Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 13-10-2011 08:33

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok

Re : [CLA 2011 - 1/2 finale retour] EST - Hilal; le samedi 15 octobre 2011

Nabil Mâaloul va-t-il parfaire le couronnement de nos rêves révolutionnaires???

A en croire la composition de l'équipe à l'entrainement du 12 Octobre, le coach voudrait encore une fois changer de braquet et son schéma tactique pour surprendre les hilaliens. Il préconiserait l'attaque à outrance en alignant deux attaquants d'emblée. Voudrait il cueillir la défense fragile des soudanais à froid, lui couper le gazon sous les pieds en tuant le match dès les premières minutes et lui ôtant tout espoir???!!! Cela reste à confirmer. L'homme est secret, il dissimule bien ses cartes en s'entraînant la plus part du temps à huis-clos. Il ne nous montre que ce qu'il veut bien nous montrer. Nous et le pauvre homme qui a pris en mains en dernier recours les destinées des hommes du Croissant Bleu d'Oumdorman.

Nabil Mâaloul a oeuvré depuis le début de son mandat et réussit à établir à fur et à mesure que le temps passe une réputation de directeur de jeu imprévisible. Ceci se lit du fait même qu'il prend chaque match à part en considérant que chaque rencontre a sa vérité. L'EST n'aligne jamais deux fois la même formation, et ne joue pas deux fois de suite de la même façon. Du coup, il serait très difficile avec ce coach de prévoir exactement ses intentions d'avant match.

D'aucuns à l'esprit tourné vers la critique diraient que cette équipe ne possède pas un style de jeu qui lui est propre. Une sorte de marque de fabrique ou empreinte exclusive Nabil Mâaloul. Je dirais que le coach s'efforce de s'adapter aux circonstances et aux aléas des adversaires, et de l'effectif disponible. Nous n'avons pas joué de la même façon contre le WAC et le Ahly. Le style de jeu préconisé des matchs aller n'est pas identique à ceux du retour, et ainsi de suite au fur et à mesure que nous passons d'un stade à un autre et que l'équipe chemine dans la compétition.

Pari gagnant et politique sage jusqu'à présent. Avec des hauts et des bas, car rien n'est totalement parfait, il en va sans dire. Il y a des satisfactions et beaucoup de choses à revoir et à améliorer. Notamment la baisse inquiétante du rendement de l'effectif en seconde partie des matchs disputés à Tunis contre Al Ahly, au Caire et à Casa. Des relâchements qui laissent à penser que l'équipe a frisé maintes et maintes fois la correctionnelle, n'eut été la chance, la maladresse et la précipitation des adversaires.

Bilan globalement positif donc au stade où nous écrivons ces lignes. Mâaloul a été aidé en cela tout le monde s'en doute bien, de l 'expérience acquise et engrangée par les joueurs qui constituent le socle de cette équipe depuis trois saisons. Le degré de professionnalisme atteint, et la maturité de ces hommes c'est ce qui a permis en grande partie au coach de mener à bien sa tâche aidé par ses cadres: les Hichri, Chammam, Korbi, Afful, Darragi, Msakni, Bouazzi. Tous au même titre à mon avis éligibles à égalité à arborer le brassard de capitaine. Tous capables de motiver et hausser le moral de leurs partenaires. Nous avons à ce propos noté un esprit nouveau dans cet ensemble de joueurs, tous très jeunes au demeurant, je fais allusion à l'esprit de bloc solidaire, complémentaire, et polyvalent. Le coach a su trouver les relais au sein de son effectif, les courroies de transmission fiables pour bien appliquer ses consignes et atteindre ses objectifs sur le terrain.

Des hommes rompus à cette compétition africaine, tels Manuel José et Decastel, ainsi que les observateurs des Média, ne s'y trompent pas et y vont chacun de ses superlatifs élogieux de cette EST cuvée spéciale Mâaloul. Tout le monde s'accorde à dire, et nous avec eux, que l'EST possède aujourd'hui l'équipe la plus équilibrée et l'effectif le plus rodé pour aller au bout et décrocher la reine des coupes du continent noir.

Nous le souhaitons tous, et nous attendons avec impatience l'issue des matchs de Samedi et Dimanche pour avoir les idées plus claires sur les chances des uns et des autres. De notre côté, notre appétit et nos ambitions grandissent à fur et à mesure et au rythme des exploits de notre équipe. Gageons tous qu'entraîneur, équipe technique et joueurs sont tous conscients de la responsabilité que cela implique et feront tous l'impossible pour ne pas décevoir nos rêves et nos espoirs.

Seule bémol cette saison, et elle est de taille, l'absence du public à la presque totalité des matchs où il aurait du être présent et en nombre pour soutenir mais surtout pour célébrer comme il se doit ces succès et partager les joies et les déceptions des joueurs. Ceci est du au facteur politico-social dans lequel le pays a vécu tout au long de cette année 2011. Mais surtout au comportement et aux agissements irresponsables de quelques têtes écervelées parmi nos supporteurs hélas, et du manque manifeste de discernement et de l'acharnement des instances de la confédération continentale, au tout au moins de son président sur l'Espérance et le football tunisien en général.

Que le Très Haut et Tout Puissant Seigneur des deux mondes nous vienne en aide dans ces ultimes démarches et ces dernières manoeuvres. La Tunisie de la Révolution de La Justice et de La Dignité Humaine, mérite un second couronnement continental et une ènième reconnaissance internationale. L'Espérance de Tunis qui l'a toujours été, et dont le public jeune a allumé la première mèche de cette déflagration sans précédent dans nos annales, sera à nouveau au rendez vous de l'Histoire. Encore une fois, elle lui procurera cette satisfaction ultime et suprême. Incha Allah [***mot à éviter***] al alamine ....

Dernière modification par BenM'radMachouche (13-10-2011 10:57)

#77 13-10-2011 10:26

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis

BenM'radMachouche a écrit :

أسامة التعاون النعيم رونالدينو

lol

#78 13-10-2011 10:34

bravor
Fan

Ce que j'apprécie chez Maloul, c'est son audace: il prend des choix qu'il juge meilleurs pour l'équipe et assume ses responsabilités encas de difficulté, je ne connais pas plusieurs entraineurs en Tunisie qui osent mettre Darragi sur le banc en raison des choix tactiques.
Mais à mon avis il a raison de changer sa tactique pour qu'elle s'adapte aux données réelles de chaque match, et c'est l'un des sens de la "tactique" qui par définition emploie des manœuvres temporaires (les changements en l'occurrence) sans pour autant s'éloigner du but principal, de la politique générale, de la stratégie (le système de jeu en football) ou vous pouvez la nommez comme vous le souhaitez; bref, il est impératif de garder la même philosophie de jeu qui n'est autre les passes courtes et le jeu rapide en mouvement.
Et c'est la marque des grands coachs, je me souviens que je me posais beaucoup de questions sur l'utilité de faire jouer Darren Fletcher ou Park-Ji-Sung à MU dans les grandes rencontres et rarement avec les équipes du milieu et du bas du tableau, -ils sont tous les deux limités techniquement si on les compare à leurs coéquipiers- mais je m'aperçoit que leur rôle est plutôt tactique (déconstruction du jeu de l'adversaire), Mourinho faisait la même chose lors de son passage à Chelsea  quand il jouait face au FCB; il mettait Khaled Boulahrouz en tant qu'arrière droit et Essien comme deuxième récupérateur à droite pour éliminer Ronaldinho à cette époque.
Bon courage Maloul et Rabbi ywaffkek.

#79 13-10-2011 11:12

BenM'radMachouche
Rédacteur

bann.gif

بعد غد ضدّ الهلال السوداني: المولهي وتراوي أسـاسيـان وآفول في خطة هجومية وسط الميدان

تتواصل تحضيرات الترجي الرياضي بحديقة الرياضة «ب» بمعدل حصة تدريبية واحدة في اليوم وذلك استعدادا لمواجهة الهلال السوداني بعد غد على الساعة السادسة والنصف بملعب رادس في إطار إياب الدور نصف النهائي لكأس رابطة الأبطال الإفريقية ...
الترجي الرياضي يدخل هذا المساء مباشرة بعد تمارينه بحديقة الرياضة «ب» في تربص مغلق بضاحية قمرت للتركيز الكامل على هذا اللقاء.

تأكد غياب القربي عن المباراة
بعد التأكد من غياب أسامة الدراجي عن مباراة الهلال لأسباب صحية، علمت « الصحافة»  أن خالد القربي سيتخلف هو كذلك عن مواجهة الهلال لكن لأسباب فنية وتكتيكية حيث خيّر المدرب نبيل معلول منحه راحة استعدادا للدور النهائي في حالة التأهل طبعا مع الإشارة إلى أن معلول متخوّف من الإنذار الثاني الذي يحرم القربي من تعزيز صفوف الترجي الرياضي في المباراة النهائية.
إذن وطبقا لهذا القرار من المدرب نبيل معلول فإن الثنائي الذي سيضطلع بالمهمتين الدفاعية والهجومية في وسط الميدان خلال هذه المباراة يتألف من مجدي تراوي العائد إلى التشكيلة بعد شفائه من التمطط العضلي الذي كان يشكو منه وخالد المولهي الذي أكد بمرور اللقاءات جدارته بأن يكون ضمن التركيبة الأساسية للفريق.

آفول في خطة هجومية
خلافا لمباراة الذهاب في أم درمان فإن معلول سيعوّل بعد غد على متوسطي ميدان فقط دفاعيين وهما تراوي والمولهي مقابل إقحام هاريسون آفول على الرواق الأيمن في خطة هجومية لمساندة نجانغ والمساكني وبوعزي في هذا الدور.... الغاني سيتولى الإضطلاع بالرواق الأيمن فيما سيعتني وجدي بوعزي بالجهة اليسرى وسيكون المساكني خلف المهاجم الصريح الوحيد يانيك نجانغ.

اليوم وصول الهلال
يصل منافس الترجي الرياضي فريق الهلال السوداني اليوم إلى تونس قادما من القاهرة حيث كان في تربص مغلق استعدادا لهذه المواجهة ويبدو أن ممثل السودان الذي غير مدربه بعد هزيمة الذهاب يضع كل ثقله في الميزان من أجل قلب المعطيات وضمان التأهل إلى الدور النهائي.
طاقم التحكيم السيشالي منذ أمس بيننا
طاقم التحكيم السيشالي الذي يقوده الحكم الدولي سيشرون وصل منذ أمس الى تونس عبر دبي وقد سبق لهذا الحكم أن أدار مباراة للترجي الرياضي في السنة الفارطة وكانت في دور المجموعات ضد مازمبي في لوبومباشي وانهزم ممثل كرة القدم التونسية حينذاك بهدفين لواحد.

فيصل الفزاني

#80 13-10-2011 11:20

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo-lapresse.jpg

EST — Demi-finale retour — Ce samedi à 18h30, à Radès Question de fraîcheur:
Encore et toujours le physique, clé de toutes les victoires

Notre représentant en Ligue des champions aura, samedi prochain à 18h30, au stade de Radès, une belle occasion d'être le premier finaliste dans cette épreuve,  et ce, à l'occasion du déroulement de la seconde manche des demi-finales face au représentant soudanais Al-Hilal. A priori, et avec un but d'avance marqué par M'sakni à Oum Dormane, la tâche des «Sang et Or» n'est pas difficile. En effet, les camarades de Hichri doivent se transcender pour s'imposer comme ils ont l'habitude de le faire avec un effectif au complet, puisque même Mejdi Traoui, éloigné des terrains, sera de retour ce samedi face aux Soudanais d'Al Hilal, déterminés à piéger l'EST à Radès en dépit de leur défaite at home par 1-0.

Darragi : le grand absent
Avec ou sans Darragi, l'Espérance présentera une équipe compétitive et complète dans toutes ses lignes. Avec Ben Chrifia, dont la seule présence rassure, une défense de plus en plus sûre avec un axe agressif et vigilant formé de Banana et Hichri au top et une ligne médiane composée d'un ensemble de choc : Korbi (encore incertain), M'sakni, Souissi, Afful, Bouazzi, Traoui, opérationnel à l'occasion.
L'attaque sera encore une fois guidée par N'djeng dont on attend beaucoup pour ce match retour.

Entraînement physique
La séance d'entraînement d'avant-hier a été axée sur des exercices physiques. L'effectif était au  complet  avec le retour des internationaux. Seul Khaled Korbi s'est contenté de tours de piste  en attendant de rejoindre le groupe.
Sous l'œil attentif du coach, les joueurs ont été soumis à des exercices physiques intensifs afin d'être plus frais le jour «j». L'entraîneur «sang et or» n'a cessé de pousser Hichri, Ben Mansour  et Mejri à se donner à fond.
Il est bon de souligner que la séance d'entraînement d'avant-hier a été prévue à huis-clos mais le coach «sang et or»  a décidé de faire entrer les supporters venus nombreux assister à l'entraînement.

Point de presse cet après-midi au Parc B
Comme d'habitude et à la veille de chaque match, l'entraîneur et trois de ses joueurs sont cet après-midi (15h00) au parc «B» à la disposition des médias pour parler de la demi-finale retour face à Al Hilal.
Les entraînements se poursuivront aujourd'hui (16h00 au Parc B) et seront ouverts pour les supporters mais demain vendredi, ils se dérouleront à huis-clos, et ce, pour permettre à Nabil Maâloul de préparer sa stratégie loin des regards.
A ce propos, l'Espérance devra se méfier d'un adversaire qui reste redoutable hors de ses bases
Karray BRADAI le : 13-10-2011

#81 13-10-2011 14:59

Gianni
Super Fan

Souissi se retrempe bien dans la compétition c'est un joueur très utile en terre africaine par son culot et son métier.

#82 13-10-2011 21:00

Rédaction
Invité

CL 2011 - Demi-finale retour : Conférence de presse de l’Espérance

La conférence de presse organisée par l’Espérance Sportive de Tunis à la veille de la demi-finale retour de la Champions League contre Al Hilal a été inaugurée par quatre joueurs, Khalil Chemmam, Yaya Banana, Moez Ben Chérifia et Zinelabidine Souissi. 

Nos joueurs ne versent pas dans l’euphorie malgré l’avantage conquis au match aller à Khartoum même et demeurent mesurés dans leurs commentaires relatifs au match. Voici ce qu’ils ont déclaré :

Khalil Chemmam : Oublier l’aller

Nous devons oublier complètement le match aller et le résultat. L’idéal serait d’ouvrir la marque assez tôt pour déstabiliser l’adversaire. Les absences de Darragi et de Korbi pèsent bien sûr sur le rendement de l’équipe mais je suis convaincu que ceux qui joueront à leur place donneront le plus escompté. Parmi les enseignements tirés du premier match, la défense d’Al Hilal ne semble pas présenter toutes les garanties et nous devons ne rater aucune opportunité qui se présentera à nous. 

Yaya Banana : Nous sommes sereins

A 48h00 de la demi-finale, je pense que tout le groupe est prêt pour relever le défi et aller en finale pour la deuxième saison consécutive. On est serein et tranquille mais on est aussi conscient des difficultés qui nous attendent même si nous avons réussi à rentrer de Khartoum avec une belle victoire.

Zinelabidine Souissi : Prêt sur le plan mental 

Ce sera un match difficile et on doit être prêt surtout sur le plan mental dans la mesure où la victoire de l’aller ne doit provoquer de la nonchalance dans nos rangs. On aurait souhaité avoir notre public derrière nous pour nous soutenir et nous aider à passer ce nouvel obstacle. Mais, je pense aussi que l’on s’est habitué à évoluer à huis clos et on sentira derrière nous le souffle de nos supporters.

Moez Ben Chérifia : Demeurer vigilant

J’entends beaucoup déjà parler autour de moi de finale comme si nous nous sommes qualifiés au terme du match aller, mais c’est encore précoce de le dire car nous avons un match retour à jouer. On doit demeurer vigilant jusqu’au bout. Je pense que l’on arrivera à atteindre notre objectif surtout que le groupe est très bien concentré pour passer ce tour et aller ensuite jusqu’au bout. Déjà et après le match aller, notre coach nous a prévenus de la difficulté de la tâche qui nous attend à Tunis et on s’y est bien préparé.

Nabil Maaloul : Motiver les joueurs et bousculer notre adversaire !

La deuxième partie de la conférence de presse a été animée par le coach Nabil Maaloul qui a déclaré ce qui suit : «Ce match retour sera très difficile à négocier surtout sur le plan mental, et c’est franchement l’aspect que je crains le plus lors de ce match. Il faut motiver les joueurs au plus haut degré afin d’éviter l’excès de confiance inévitable dans ce genre de situations. Un joueur qui gagne à l’extérieur est toujours quelque peu déconcentré mais nous sommes avertis et c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes joueurs qui doivent aborder toutes les rencontres de la même façon.»

En ce qui concerne l’absence d’Oussama Darragi, le coach «Sang et Or» a dit «Darragi va nous manquer énormément dans ce match avec ses qualités offensives. C’est mon meilleur atout offensif avec Msakni surtout qu’il a été décisif dans les dernières confrontations à Tunis. On doit essayer d’isoler leurs milieux défensifs de leurs attaquants pour les priver d’espaces et d’occasions. C’est vrai que je pense préserver Korbi et le laisser sur le banc pour éviter un carton inutile.»

Le coach d’Al Hilal limogé depuis, le Serbe Micha, a dit que l’Espérance est la meilleure équipe d’Afrique et qu’elle est imbattable dans le continent, Nabil Maaloul a déclaré «lorsque je descendais sur un terrain, tout est possible. On n’est jamais à l’abri d’une contre performance ou d’une prestation exceptionnelle ou sur un arbitrage particulier mais on s’améliore et je pense que l’on est averti. Personnellement, je suis optimiste quant au sort du match retour. J’ai vu tous les matches disputés par Al Hilal et je crois que le nouvel entraîneur ne devrait pas nous réserver une surprise particulière.»

En ce qui concerne, les choix tactiques, le coach espérantiste nous a dit «je réfléchis encore entre trois options possibles. Ils viennent gonflés à bloc mais nous devons les bousculer comme nous l’avons fait à Om Dorman.»

A propos de quelques individualités, Nabil Maaloul a dit «Majdi Traoui est un des éléments inamovibles de notre équipe, à la fois précieux sur le plan défensif et dans la reconversion alors que Coulibaly, qui a disputé une douzaine de minutes avec son équipe nationale, figurera dans le groupe. On doit absolument marquer au moins un but pour obtenir la qualification. Aujourd’hui, tous les joueurs sont prêts sur le double plan physique et mental, et les remplaçants peuvent amener ainsi le plus!» 

Une dernière question relative à la prudence de l’Espérance, «Je pense que nous avons une responsabilité historique et nous devons marquer l’histoire. Après le premier doublé en Tunisie après la Révolution, j’espère que nous serons la première équipe à remporter une Champions League après la Révolution. C’est notre vœu le plus cher!»

Site officiel

#83 13-10-2011 22:08

SCARFACE TM
Rédacteur

formation rentrante "d'après séance d'aujourd'hui":

moez - banana - hichri - chammem - derbeli - mouelhi - traoui - afful - msakni - bouazzi - yannick

korbi et slama avec l'équipe B

darragi était absent et les supporters ont accroché une banderole qui lui était destinée, j'ai trouvé ça sympa pour notre picasso qui souffre apparemment d'une angine sévère (prompt rétablissement capitano)

les joueurs étaient décontractés, c'est un bon signe et j'espère qu'ils ne prendront pas le match à la légère.. je compte sur Maaloul pour travailler sur le côté mental

coté tactique, j'ai comme l'impression que offensivement le coach va demander à l'équipe d'insister sur le couloir gauche (droit de l'équipe soudanaise) avec bouazzi et msakni qui se relayaient sans cesse et jouaient pratiquement les 2 ensemble à gauche.. peut être que maaloul a pensé que l'arrière droit de l'adversaire était un point faible.. on en saura plus ncha'Allah samedi

#84 13-10-2011 22:55

Rédaction
Invité

L'heure de vérité

Seuls deux jours nous séparent de la dernière marche avant le sommet  de la fête africaine. Un extrême marathon, un effort ultime, avant la  ligne droite et l'heure de vérité, à savoir l'ultime bataille pour le  sacre suprême, l'adoubement dont rêve tout joueur africain, et l'horizon  radieux vers lequel tendent des millions de fans des clubs de ce  continent. L'onction suprême du champion des champions, du roi des rois.

Quel autre ornement, quel autre sceptre est-il digne de notre  toge aux couleurs impériales: Ochre Pourpre et Or Safran que ce butin au  métal précieux tant convoité, ce sésame secret et sacré qui ouvre la  porte du gotha du football mondial, du cercle restreint et exclusif des  têtes couronnées de la planète. Quel bonheur, sans pareil que de  s'asseoir à la table en tant que convives des seigneurs du monde. Quel  insigne honneur que de placer ses armes et son blason aux côtés de ceux  des chevaliers maîtres de la planète...

Une bataille qui sera la  mère de toutes les batailles et les défis que nous avons relevés depuis  un an et demi. Nous nous sommes battus à travers le bruit et la fureur  de la révolution tunisienne, révolution annoncée, claironnée par la  révolte de la jeunesse du peuple sang et or un certain 8 Avril 2010 à El  Menzah. Un 8 Avril qui rappelait avec insistance un certain Juin 1971,  autre printemps du peuple de l'Espérance.

Ce club est un vaste  océan d'histoire, un flot de générations et des hommes qui depuis près  d'un siècle ont gravé dans le marbre et avec les larmes et le sang les  plus belles lettres, les épopées du football de ce pays et cette nation.  Nos joueurs lui doivent une volonté et une résolution sans faille et  sans pareil pour aller au bout d'eux mêmes, au bout du destin et contre  vents et marrées arracher cet insigne, ultime honneur comme un hommage  royal à ces hommes grandioses qui ont foulé la terre bénie de Hassan  Belkhodja et les ruelles éternelles de Bab Souika et Halfaouine. La  Médina capitale, demeure des seigneurs de Tunis et du pays des aigles.

La  gloire nous est due, nous la méritons, nous vivons pour elle. Nous la  voulons et nous irons la chercher sur les plus vertigineuses hauteurs,  c'est à dire là où les aigles établissent leur aire, là où les bêtes  féroces élèvent leurs lionceaux et autres dragons et titans gardent  leurs dépouilles dans leurs imprenables demeures.

Tel Jason et  ses argonautes, nous avons pris la mer pour un périple coûteux et  périlleux, et nous ne rebrousserons chemin tant que la toison d'or ne  sera capturée, enlevée, ramenée au bercail. Mise en sécurité là où  devrait être sa demeure naturelle : BAB SOUIKA, aux côtés de l'homme  saint, noble et pieux Sidi Mehrez.

Monsieur Nabil, messieurs les  joueurs, nos chères idoles faites nous rêver, faites couler nos larmes,  faites hausser nos clameurs, noyez nos coeurs dans un océan  d'allégresse. En un mot faites flotter cette noble bannière aux couleurs  sang et safran que nos pères et avant eux nos chers grands pères ont  porté aux nues, aux sommets qu'abritent les nuages.

Dieu le Très  Haut, le Magnanime soit avec vous dans cette quête et étape pénible mais  oh combien cruciale. Nos corps seront absents, mais nos esprits et nos  âmes seront avec vous, nos coeurs battront la chamade à chaque  mouvement, à chaque action. Nous souffrirons, mais nous n'avons pas le  moindre doute quand à votre couronnement et de la victoire finale.

Par Hédi BEN SAID

#85 14-10-2011 09:37

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo.png

الاذاعة التونسية تفضح الترجي وتكشف تجسسه علي الهلال ب 6 اكتوبر

الجمعة 14 أكتوبر 2011 الساعة 1:59
رسالة تونس : ابراهيم الجيلي ..تصوير : نادر سيد احمد
IMG_3062%E2%80%AD_0.jpg
اوردت الاذاعة التونسية خبرا نهار امس اكدت فيه ان نادي الترجي التونسي القصوي قد اولي اهتماما كبيرا بتحضيرات منافسه الهلال والذي رصده بدقه من خلال معسكره القصير الذي عقده الفريق الازرق بمدينة السادس من اكتوبر المصرية في طريق رحلته لتونس الخضراء وقالت الاذاعة التونسية ان المسؤولين بالترجي قالوا ان الفريق لم يتاهل بعد ويعرف جيدا ان الفريق السوداني الذي يضم هداف المنافسة الزمبابوي ادوارد سادومبا خطير جدا خارج ارضه وسيعملون له الف حساب لذلك اولي الترجي اهتماما متعاظما بمباراة الاياب غدا وحصل علي ادق المستجدات فيما يتعلق باصابة المهاجم الدولي كاريكا وغيابه عن المباراة وغياب سادومبا عن المعسكر الازرق بالقاهرة وقالت الاذاعة التونسية في تقرير رياضي طويل ان الترجي لم ينم علي العسل وعرف ان الهلال قد ادي مباراة ودية امام حرس الحدود المصري انتهت نتيجتها بهدفين لكل فريق وبرز فيها العائدون بويا وتورية والمحترف الكاميروني اوتو بونج والذين غابوا عن جولة الذهاب بالخرطوم ...

قال انه متفائل بتفوق الهلال: السفير يزور البعثة في الفندق ويتابع المران ويحث فرسان الهلال لتشريف السودان
سجل سفير السودان بتونس فضل عبد الله فضل زيارة لبعثة الهلال نهار امس بفندق قولدن توليت والتقي بالوفد الاداري بقيادة العميد عصام كرار رئيس البعثة ونائبه هاشم ملاح وكابتن فوزي مدير الكرة والجهاز الفني وقضي معهم وقتا طويلا بالفندق واستفسر عن احوال البعثة التي اشادت بحسن الضيافة , وحرص سعادة السفير علي متابعة مران الفريق الرئيسي الذي اجراه في الساعة السادسة مساء امس بملعب رادس الفرعي وحث اللاعبين علي مواصلة العروض القوية وتناسي مباراة الخرطوم وتاكيد جدارتهم في الجولة الثانية غدا السبت وتحقيق الفوز الذي ينتظره الملايين في السودان وقال سيادته ان الهلال في الخرطوم كان جديرا بالانتصار لكن الحظ لم يكن معه واليوم هو قادر علي تكرار فوزه علي مازيمبي بالكنغو بثنائية نظيفة علي بطل افريقيا للعام الماضي وقال ان الترجي اسم كبير وفريق محترم ولكن الهلال قادر علي تخطيه من خلال العزيمة والاصرار الذين لمسهما وسط اللاعبين من خلال الاداء القوي والجاد اثناء المران الذي كان مثيرا وقويا ...

الاجتماع التقليدي لهلال ترجي صباح اليوم
يعقد الاجتماع التقليدي لمباراة الهلال والترجي الساعة الحادية عشرة صباحا في إياب نصف نهائي ابطال افريقيا بنادي الترجي بحضور مراقب المباراة الكاميروني وممثلي ناديي الهلال والترجي ورئيس البعثة من الاتحاد العام الاستاذ محمد الهادي .
IMG_3261%E2%80%AD.jpg
بعثة الهلال تؤدي صلاة الجمعة بمسجد العابدية
تؤدي بعثة الهلال لفريق كرة القدم صلاة الجمعة ظهر اليوم بمسجد العابدية بتونس والتي تعقبها محاضرة الجهاز الفني للاعبين بخصوص المباراة والتي تدخل ضمن برنامج الجهاز الفني الموضوع لمباراة غد السبت امام الترجي التونسي بملعب رادس ...

الترجي يتدرب مساء بمركب الحديقه ويعسكر للهلال
انتظم فريق الترجي الرياضي التونسي في معسكر مغلق عقب مرانه الذي اجراه مساء أمس بمركب الحديقه وسط العاصمة تونس في اطار استعداداته المكثفة لمواجهة الهلال في جولة الاياب في نصف نهائي ابطال افريقيا , وسيؤدي الفريق التونسي مرانه الختامي الساعة السادسة والنصف في توقيت المباراة الثامنة والنصف بتوقيت السودان . وقال خميس دريدي مدير العلاقات العامة الذي سجل زيارة نهار أمس لبعثة الهلال للتنسيق للمباراة ان الترجي جاهز للمباراة التي وصفها بغير السهلة لاننا وضعنا في البال مباراة الهلال والافريقي التونسي السابقة التي عاد منها الهلال بتاهل كان مستحقا للفريق السوداني والجهاز الفني بقيادة معلول يعرف مدي خطورة الهلال الذي يلعب بدوافع واصرار اكبر خارج ملعبه خاصة وان المباراة لاتنتهي لان نتيجة واحد صفر غير كافية لتاهل الترجي للمقابلة النهائية في ابطال افريقيا ..

وكيل اللاعبين التونسي يعيش يزور بعثة الهلال ويلتقي بالوفد الاداري
سجل التونسي فخري يعيش وكيل اللاعبين المعروف زيارة لبعثة الهلال بمقر اقامتها بفندق قولدن توليب نهار امس والتقي بالوفد الاداري بقيادة العميد عصام كرار رئيس بعثة الهلال وكابتن فوزي المرضي وعبد المهيمن الامين وقال في تصريحات لقوون ان علاقته بالسودانيين وكل الاندية السودانية والعربية جيدة لذلك حرص علي زيارة بعثة الهلال مشيرا أن اول تعاملاته في انتقالاته كانت مع نادي الهلال في انتقال اللاعب الكنقولي ليلو امبيلي لاعب النادي الصفاقسي السابق مؤكدا انه وكيل لاعبين محترف ولا يحصر تعاملاته مع أي نادي ورغم انه عمل كنائب رئيس لنادي الصفاقسي لثلاث سنوات الا انه لا يمانع في استقدام لاعبين للترجي والافريقي ومثلما اكمل صفقات انتقال لاعبين للهلال اكمل مثلها لنادي المريخ وسيكون باب التعاملات مفتوحا مع الهلال لأنه يعرف مصلحته تماما في مثل هذه المسائل الخاصة , وفيما يتعلق بانتقال اللاعب ابراهيما تورية قال الوكيل التونسي فخري يعيش انه كان وكيله في فترة سابقه لكن عقد الوكالة بينهما انتهي بنهاية مدة العقد وتسلم مهام تورية وكيل لاعبين عاجي ...

طاقم التحكيم الموريشصي والمراقب وصلوا أمس
وصل طاقم التحكيم الموريشصي والمراقب الكاميروني امس الي تونس لادارة مباراة الهلال ومضيفه فريق الترجي التونسي في اياب الدور نصف النهائي للاندية ابطال افريقيا , فيما وصل المنسق الجزائري للمباراة مساء امس الي تونس ..

#86 14-10-2011 09:42

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo.png

سادومبا يتوعد الترجي برادس

frha%20sadm_0.jpg
الجمعة 14 أكتوبر 2011 الساعة 1:57
توعد سادومبا الترجي التونسي واكد سعيه لتسجيل هدف او هدفين في لقاء الغد للمساهمة في صعود الهلال للنهائي من ناحية والمحافظة على موقعه في صدارة الهدافين والحصول على الجائزة المرصودة من الكاف وقدرها 75 ألف دولار من ناحية اخرى.
وتدرب سادومبا بقوة مع الهلال واكد جاهزيته بدنيا وفنياً للقاء الغد.

الهلال يؤدي مرانه الاخير بملعب رادس الاولمبي
يختتم فريق كرة القدم بالهلال برنامجه الاعدادي المكثف بمران هام بملعب رادس بالمدينة الرياضية الذي يستقبل مباراة الاياب التي تجمعه مع منافسه الترجي التونسي مساء غد السبت في اياب نصف نهائي ابطال افريقيا وسيتدرب الهلال لمدة ساعة فقط بمشاركة جميع اللاعبين وسيعمل الجهاز الفني بقيادة الفاتح النقر المدير الفني وكابتن احمد ادم عافية المدرب العام علي وضع اللمسات الاخير للمباراة التي استعد لها الهلال بصورة مثالية لتحقيق الثأر من منافسه الترجي التونسي الذي تقدم بهدف وحيد بامدرمان

البرنس يشيد بصفقة ثنائي الامل
اشاد قائد الهلال هيثم مصطفي بصفقة تسجيل ثنائي الامل صالح ونزار وقال ان الهلال نجح في ضم لاعبين مميزين .
وساد ارتياح وسط لاعبي الهلال في معسكرهم بتونس عند سماعهم لنبا تعاقد الهلال مع هذين اللاعبين وعبر نجوم الفريق عن سعادتهم بهذه الخطوة التي اعتبروها ناجحة بكل المقاييس.

#87 14-10-2011 10:52

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo_letempsp.gif

Ligue des Champions - EST: Avec le même tempérament offensif

L'Espérance joue, demain, sa qualification pour la finale de la ligue africaine des clubs champions. La seconde d'affiliée. En accueillant les Soudanais d'Al Hilal d'Oum Dorman, les « Sang et Or » sont appelés à faire preuve du même tempérament offensif qui les a caractérisés

tout le long de l'épreuve sachant que sur les dix rencontres disputées elle n'a concédé qu'un nul blanc …à domicile.

Sans Darragi ni Korbi
Et comme à chaque rencontre, l'Espérance sera acculée à jouer sans plus d'un joueur pour différentes raisons. Cette fois-ci, il lui manquera Oussama Darragi et Khaled Korbi. Le premier est indisponible pour avoir contracté une blessure lors du match contre le Togo. Ce n'est pas tout quant on sait que le joueur a été aligné en répit des 39° de fièvre. Résultat : il a été alité dés son retour à Tunis. N'empêche, L'essentiel est que notre Equipe nationale disputera la prochaine CAN. Le second en l'occurrence Khaled Korbi, a récupéré de la blessure contractée au cours d'un entraînement de l'Equipe nationale. Il y a de fortes chances qu'il ne sera pas aligné samedi pour lui permettre de mieux récupérer d'un côté et de lui éviter un éventuel second avertissement synonyme de suspension d'un autre côté. La finale de la ligue africaine pointant à l'horizon.

Retour Traoui et confirmation de Mouelhi
Les seuls changements attendus toucheront le compartiment de l'entrejeu qui va voir le retour de Traoui après une longue éclipse due à une blessure assez sérieuse. Traoui aura a ses côté Mouelhi qui est de plus en plus rompu aux compétition afin répondant à la confiance placée en lui à chaque titularisation.
L'Espérance jouera pour gagner, raison pour laquelle l'animation offensive sera le credo de Nabil Maâloul. Aussi verrons-nous Afful évoluer devant les deux pivots Traoui et Mouelhi. Associé à Youssef Msakni, cela ne fera que rendre plus nombreuses les opportunités de marquer au duo Bouazzi - Njeng. Le compartiment de la défense gardera toutes ses composantes avec S. Derbali, Chammam, Hichri et Banana. A moins que Nabil Maâloul ne compte aligner Coulibaly sur le flanc droit de la défense.

Encore un huis clos
Ne pas jouer contre nature, faire preuve du même tempérament offensif pour contrer une équipe d'Al Hilal qui n'aura qu'un seul choix gagner, seront les crédos d'une Espérance que nous estimons conquérante. Il ne peut être autrement après un brillant parcours depuis le coup d'envoi des éliminatoires de la présente Ligue Africaine.
L'Espérance jouera à huis clos dans le sens propre du mot cette fois à a la suite d'une sanction de la CAF après les dérapages qui ont émaillé le match contre le MC Alger.
Les consignes de l'instance africaine sont strictes : présence de dix membres du comité directeur et de vingt ramasseurs de balles, en plus des 17 joueurs retenus pour le match et leurs staffs technique et médical.
Rafik BEN ARFA

Nabil Maâloul, à propos du match retour contre Al Hilal: «Rien n'est encore joué»
C'est un peu le condensé du point de presse de Nabil Maâloul. Rester sur le qui vive, éviter l'autosatisfaction et oublier le résultat du match aller : Ce sont les consignes données aux joueurs pour un match que l'équipe d'Al Hilal d'Oum Dorman va aborder sous le signe de tout à gagner et rien à perdre. Nous comprenons dès lors la réaction de l'entraîneur de l'Espérance avec ce : « Rien n'est encore joué, tout reste possible on 90 minutes de jeu. Dans la mesure où il faudra tenir compte d'éventuels aléas à l'instar soit de blessures soit d'erreurs d'arbitrage toujours possibles. Aussi, une grande partie de la préparation a-t-elle été axée sur le volet psychologique ».
Nabil Maâloul a visionné toutes les rencontres disputées par Al Hilal dont la dernière face à Enyemba, facteur qui lui a permis de connaître les qualités et défauts de tous ses joueurs dont huit ont fait partie dernièrement de l'équipe nationale soudanaise.
Darragi va énormément manquer à l'équipe
Tout le long de toutes ses réponses aux interrogations des représentants des médias, l'entraîneur « Sang et Or » a fait preuve d'humilité allant jusqu'à reconnaître que « Pour un match livré à domicile, l'Espérance a un fort besoin d'un atout offensif supplémentaire, c'est pourquoi je dirais que Darragi va nous manquer. J'aimerais rappeler que face au M.C.Alger, Oussama a été l'origine de deux quatre buts de l'équipe grâce à deux services dont il a seul le secret. L'Espérance doit faire avec, à partir du moment où elle n'a jamais aligné un onze au complet dans cette ligue africaine ».
L'assistance est venue à évoquer le cas Khaled Korbi. Sera-t-il titularisé d'entrée ? Une courte pause puis « je ne pense pas, je tiens à lui faire éviter un second avertissement en mesure de lui coûter deux matches de suspension. Il sera, néanmoins sur le banc des remplaçants, sait-on jamais »
Trois options retenues
Pourquoi ce sait-on jamais ? Nabil Maâloul est allé jusqu'à imaginer l'Espérance menée au score. Il l'a bien dit aux joueurs tout en les exhortant à éviter coûte que coûte ce scénario. Toujours est-il qu'il a préparé son équipe et ses joueurs à un scénario à ne pas assimiler à un scénario catastrophe dans la mesure où l'Espérance a les moyens de s'en sortir à son avantage. C'est pourquoi trois options sont retenues pour négocier positivement cette demi-finale à Radès en dépit de huis-clos.
«D'accord le résultat du match aller va permettre aux joueurs d'aborder la demi finale de retour un peu plus à l'aise a poursuivi Nabil Maâloul. Il leur suffit d'appliquer les consignes avec notamment la neutralisation du duo constitué de Thomas et Bkhit, deux éléments clés dans la formation d'Al Hilal aux côtés de Haythem Mustapha, un autre joueur à surveiller de près ».

L'Espérance imbattable en Afrique?
A cette question, l'entraîneur de l'Espérance a repliqué : « je vous répondrais après le 13 novembre, date de la finale retour ». Il faut comprendre que Nabil Maâloul ne doute pas, en son for intérieur, de la qualification de l'Espérance pour la double finale de novembre prochain.
Enfin une consigne aux joueurs : non à l'excès de confiance après le 1 à 0 du match aller. Il l'a souvent répété tout le long de son point de presse conscient qu'il a vécu ce genre de comportement. Cela ne s'applique pas aux seuls joueurs de l'Espérance mais un comportement propre à tous les footballeurs, pas seulement en Tunisie, quand ils sont en position avancée.
R.B.A

Engouement pour les billets de soutien
Le huis clos imposé à l'Espérance de Tunis par la CAF pour son match de demain ne manquera pas d'entraîner un manque à gagner important pour l'équipe de Bab Souika. Aussi le Comité directeur du club a-t-il retenu la proposition avancée par les supporters lors de la tenue de l'assemblée générale ordinaire, proposition consistant en la mise en circulation des billets de soutien de 5,000 dinars pour compenser un tant soit peu le déficit occasionné par le huis clos.
En vente depuis mercredi dernier, les billets mis en circulation dans les guichets du complexe Hassen Belkhodja ont connu un engouement certain. La vente va se poursuivre jusqu'à demain.
Pas de tutelle pour montrer la voie à suivre
La réunion qui a groupé mardi dernier Hamdi Meddeb avec les représentants des groupes de supporters a entraîné des échos plus que favorables parmi la grande famille de l'Espérance. La prise de conscience et de responsabilité affichée à cette occasion ne laisse planer aucun doute quant aux bonnes intentions de ces groupes qui se sont engagés à tout mettre en œuvre pour soutenir leurs favoris dans le respect de l'éthique sportive.
Mieux même dans la mesure où ces groupes n'ont pas besoin de tutelle pour leur montrer la voie à suivre. Dont acte.
R.B.A

#88 14-10-2011 14:09

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Site Web

Esperance coach wary of complacency

_56054265_img_9734.jpg

Esperance coach Nabil Maaloul is wary of over-confidence as his side tries to be crowned African champions for the first time since 1994

The coach of Tunisia's Esperance has warned against complacency ahead of this weekend's return leg of the African Champions League semi-finals.

The Tunisians host Al Hilal of Sudan on Saturday evening, leading 1-0 from the first leg in Omdurman.

"This match will be very difficult to negotiate, especially mentally - which I fear the most," says Nabil Maaloul.

"We must motivate the players to the highest degree to avoid the inevitable over-confidence in such a situation."

"A player who wins away from home is always a little bit relaxed but we are wary of this."

Maaloul is set to leave Khaled Korbi on the bench as the central midfielder is a suspension away from missing the final.

Esperance will also be without captain Oussama Darragi - who is set to miss the game as a precautionary measure following the ankle knock he picked up during Tunisia's 2-0 win over Togo last Saturday.

There is some good news for Maaloul though with Mejdi Traore returning from injury, while it's been mooted that Harrison Afful will be pushed into midfield to cover for the absentees.

Esperance have not been crowned African champions since 1994 but they did reach last year's final, only to be taken apart by DR Congo's TP Mazembe.

Meanwhile, Al Hilal are hoping that the fact that the game is being played behind closed doors can work in the visitors' favour.

Esperance are serving out a Confederation of African Football punishment following fan violence at a Champions League group match last month.

"Tunisian fans make a lot of noise but not having them there will be a good thing," Al Hilal director Tigani Abusin told BBC Sport.

The Sudanese, who are looking to reach the final of African football's premier club competition for the first time since 1987, must do without Mudathir El Tahir.

The striker was injured during Sudan's Nations Cup defeat to Ghana on Saturday.

However, Abusin is hoping that the change in coach that followed the first-leg defeat can serve as a morale booster for the players.

Serb coach Micho Sredojevic has been replaced by Al Fatih Al Nager.

"We will give it our best in Tunis, but we need a miracle," said Abusin.

"We are hoping to win 1-0 and then make it through on penalties."

Al Hilal must become the first visiting Champions League side to score against Esperance this year and register their first away win if they are to avoid exiting the semi-finals for the third tine in five years.

CHAMPIONS LEAGUE SEMIS

Saturday: Esperance v Al Hilal (1-0 after first leg)
Sunday: Enyimba v Wydad Casablanca (0-1 after first leg)

Did you know?

Esperance have never won the African Champions League, despite reaching the final three times, since the tournament replaced the old-style African Cup of Champions Clubs in 1997

BBC Sport

#89 14-10-2011 14:11

ESTfan
Administrateur
Site Web

Esperance coach wary of complacency

_56054265_img_9734.jpg

Esperance coach Nabil Maaloul is wary of over-confidence as his side tries to be crowned African champions for the first time since 1994

The coach of Tunisia's Esperance has warned against complacency ahead of this weekend's return leg of the African Champions League semi-finals.

The Tunisians host Al Hilal of Sudan on Saturday evening, leading 1-0 from the first leg in Omdurman.

"This match will be very difficult to negotiate, especially mentally - which I fear the most," says Nabil Maaloul.

"We must motivate the players to the highest degree to avoid the inevitable over-confidence in such a situation."

"A player who wins away from home is always a little bit relaxed but we are wary of this."

Maaloul is set to leave Khaled Korbi on the bench as the central midfielder is a suspension away from missing the final.

Esperance will also be without captain Oussama Darragi - who is set to miss the game as a precautionary measure following the ankle knock he picked up during Tunisia's 2-0 win over Togo last Saturday.

There is some good news for Maaloul though with Mejdi Traore returning from injury, while it's been mooted that Harrison Afful will be pushed into midfield to cover for the absentees.

Esperance have not been crowned African champions since 1994 but they did reach last year's final, only to be taken apart by DR Congo's TP Mazembe.

Meanwhile, Al Hilal are hoping that the fact that the game is being played behind closed doors can work in the visitors' favour.

Esperance are serving out a Confederation of African Football punishment following fan violence at a Champions League group match last month.

"Tunisian fans make a lot of noise but not having them there will be a good thing," Al Hilal director Tigani Abusin told BBC Sport.

The Sudanese, who are looking to reach the final of African football's premier club competition for the first time since 1987, must do without Mudathir El Tahir.

The striker was injured during Sudan's Nations Cup defeat to Ghana on Saturday.

However, Abusin is hoping that the change in coach that followed the first-leg defeat can serve as a morale booster for the players.

Serb coach Micho Sredojevic has been replaced by Al Fatih Al Nager.

"We will give it our best in Tunis, but we need a miracle," said Abusin.

"We are hoping to win 1-0 and then make it through on penalties."

Al Hilal must become the first visiting Champions League side to score against Esperance this year and register their first away win if they are to avoid exiting the semi-finals for the third tine in five years.

CHAMPIONS LEAGUE SEMIS

Saturday: Esperance v Al Hilal (1-0 after first leg)
Sunday: Enyimba v Wydad Casablanca (0-1 after first leg)

Did you know?

Esperance have never won the African Champions League, despite reaching the final three times, since the tournament replaced the old-style African Cup of Champions Clubs in 1997

BBC Sport

#90 14-10-2011 14:13

ESTfan
Administrateur
Site Web

Ligue des champions (1/2 finale retour) - L'Espérance tranquille

TUNIS, (TAP) - L'Espérance de Tunis n'aura  pas beaucoup de soucis samedi quand elle recevra Al Hilal  du Soudan à Radès pour le compte de la demi-finale retour  de la ligue des champions d'Afrique de football, disputé à  huis clos.

Vainqueur au match aller (1-0) à Oum Dorman, le  représentant tunisien a pris un sérieux ascendant sur son  adversaire et ne semble pas avoir d'autres obligations que  d'assurer sa supériorité en restant toutefois concentré et  sans tomber dans la facilité.

Les "sang et or" seront pénalisés par le huis clos et  donc privés du soutien de leur public à la suite d'une  sanction infligée par la CAF pour violences sur les  gradins lors de la phase de poule. Une décision  disciplinaire favorisant les Soudanais qui n'ont plus rien  à perdre mais tout à gagner.

L'Espérance, si proche de sa quatrième finale dans cette compétition (1994 dans l'ancienne formule, et 1999, 2000,  2010 dans la nouvelle formule), ne laissera sans doute pas le temps à l'adversaire de jeter toutes ses forces dans la bataille. Forts de la qualité technique de leur effectif  et de l'expérience de leurs joueurs, les Tunisois  chercheront à confirmer leur performance de l'aller.

Pour ce match retour, les "sang et or" devront se passer  des services de leur meneur de jeu Oussama Darragi qui  souffre d'une élongation musculaire, tandis que la  titularisation de Khaled Korbi (1 avertissement) reste  incertaine.

Mais les solutions existent pour l'entraîneur  Nabil Maaloul, qui fera confiance à Majdi Traoui et Wajdi  Bouazzi, pour relayer les défenseurs et alimenter les  attaquants.

Les faveurs du pronostic vont de toute évidence vers l'Espérance, une équipe qui tourne à plein régime, mais  comme l'a souligné Nabil Maaloul, il ne faut pas être  triomphaliste.

Autrement dit, pour la formation tunisienne rien n'est  encore joué et il faut aborder le match sans tenir compte  du résultat de l'aller.

Autant dire que l'attaque, avec Youssef Msakni, buteur  du match aller, et le Camerounais Yannick Ndjeng devra  prouver encore une fois sa bonne santé. Coté défense,  l'axe central avec Hichri et le Malien Coulibaly, qui  avaient bien maîtrisé leur adversaire à l'aller, sauront  contenir à nouveau les attaquants d'Al Hilal.

Les Soudanais, de leur côté, ne pourront pas compter sur leur attaquant vedette Kareka. Un atout en moins dans un  match qu'ils savent difficile d'autant plus qu'ils n'ont  jamais vraiment réussi en terre tunisienne.

Mais le nouvel entraineur Fateh Ennagr, qui vient de  succéder au Serbe Michou à la suite de la défaite du match  aller, ne manquera de solutions puisqu'il aura à sa  dispiosition un groupe de 17 joueurs qui croient fermement  à la victoire.

Pour le milieu de terrain Omar Bakhit, "tous les joueurs  d'Al Hilal se battront jusqu'au bout pour la victoire",  estimant que "le football est un sport de probabilités et  personne ne peut prédire les résultats qu'au coup de  sifflet final".

Il a reconnu toutefois "la difficulté de la tâche" qui  attend ses co-équipiers, reconnaissant que la défaite à  domicile au match aller "a eu un effet négatif sur le  moral des joueurs".

L'entraineur Fateh Ennagr se montre optimiste lui aussi,  réaffirmant sa "grande grande confiance aux joueurs qui  n'ont à l'esprit que la victoire".

"J'ai pu me rendre compte des capacités des joueurs d'Al  Hilal dans une grande proportion et j'ai senti qu'ils sont  bien motivés pour atteindre la finale", a-t-il ajouté à la  presse soudanaise à la veille du départ de l'équipe pour  Tunis.

Le vainqueur de cette double confrontation sera opposé  en finale soit à Enyiemba du Nigeria ou au Widad de  Casablanca, vainqueur du match aller (1-0).   Le coup d'envoi du match sera donné à 18h30 par  l'arbitre mauricien Seechum Rajindraparsad.

TAP

#91 14-10-2011 14:14

ESTfan
Administrateur
Site Web

Ligue des champions d'Afrique (1/2 finale retour): EST-Al Hilal: "Gare à l'excès de confiance" (Maâloul)

al_hilal_est.jpg

TUNIS (TAP) - Nabil Maâloul, entraîneur de l'Espérance sportive de Tunis qui affronte, samedi à Radès, Al Hilal du Soudan en demi-finale retour de la ligue des champions d'Afrique, a estimé que cette rencontre sera difficile à gérer surtout sur le plan mental, exprimant ses craintes d'un excès de confiance des joueurs.

Lors d'un point de presse tenu jeudi soir au parc B, le coach sang et or a indiqué que ce match sera plus difficile que la première manche qui avait vu les sang et or l'emporter par 1 but à 0 à Oum Dourman, affirmant à ce propos qu'il a mis en garde les joueurs "afin d'éviter l'excès de confiance inévitable dans ce genre de situation".

"Les joueurs sont conscients de l'enjeu et savent qu'ils ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise" soulignant  l'importance de rester concentré pendant toute la rencontre afin de conforter le résultat du match aller et réaliser l'objectif qui est la qualification en finale de cette prestigieuse compétition continentale.

"Nous avons une responsabilité historique et après le premier doublé (ndlr: championnat et coupe de Tunisie) remporté après la révolution, nous allons faire tout notre possible pour nous offrir ce titre qui manque encore au palmarès de l'Espérance, dans sa nouvelle version".

A propos de l'absence de Oussama Darragi et Khaled Korbi, blessés, Maâloul a estimé que "Darragi va manquer énormément à l'équipe, car avec Msakni il est notre  meilleur atout offensif".

Pour ce qui concerne Korbi, le coach a précisé qu'il va le laisser probablement sur le banc pour lui éviter un carton inutile, se déclarant toutefois confiant quant à la capacité de l'équipe à forcer la décision.

Concernant l'adversaire, Nabil Maâloul, a affirmé qu'il connaît bien cette équipe d'Al Hilal et qu'il a une idée bien précise sur chaque joueur. "Nous allons tenter d'isoler les milieux offensifs soudanais afin de les priver d'espaces et d'occasions comme nous l'avons fait à Oum Dourman' a-t-il souligné.

En réponse à une question sur le limogeage de l'entraîneur d'Al Hilal soudan, le serbe Michou, après la défaite de la demi-finale aller à Oum Dourman, Nabil Maâloul a estimé que ce limogeage peut créer un choc psychologique chez les joueurs soudanais mais sans grandes conséquences, ajoutant que le nouvel entraîneur occupait les fonctions d'adjoint.

Toujours à propos de l'adversaire, l'entraîneur de l'Espérance a fait remarquer que cette équipe va jouer le tout pour le tout dans ce match et fera tout son possible pour renverser la vapeur en jouant l'attaque. "Nous avons visionné les matches d'Al Hilal face à Eniymba (Nigéria), Coton Sport du Cameroun et au Raja de Casablanca et nous sommes prêts pour ce match".

TAP

#92 14-10-2011 21:26

BenM'radMachouche
Rédacteur

"Une responsabilité historique" (Nabil Maâloul, entraîneur Espérance de Tunis)

14-10-2011

Décontracté, mais pas trop. Nabil Maâloul ne craint peut-être plus que ...l'Espérance et une baisse de concentration de ses poulains seuls capables à ses yeux de barrer aux siens la route d'une deuxième finale consécutive de Ligue des champions Orange.
A quelques heures de la demi-finale retour contre Al Hilal du Soudan, la confiance règne au Parc "B", fief du club sang et or. Comme l'illustre l'entraîneur du doyen des clubs tunisiens.

Cafonline.com : Vous ne pouviez pas rêver être dans de meilleures dispositions avant de négocier une demi-finale africaine, sans doute ?

Nabil Maâloul : "Pourquoi ? Est-ce par rapport à l'avance (1-0) prise à Omdourman ?
Non, la seconde manche va être plus difficile encore. D'ailleurs, toute la semaine, je n'ai pas arrêté de mettre mes joueurs en garde contre un excès de confiance qui peut s'avérer inévitable quand on a assuré une belle victoire à l'extérieur.
Mon effectif compte d'ailleurs beaucoup de jeunes joueurs. Il faut insister auprès de ces gars de vingt ans, parfois moins. Ils ne réagissent pas comme savent le faire les plus expérimentés. Il faut toujours les préparer mentalement. Les prévenir, les avertir aussi. Nous avons cette fois une obligation de qualification et de résultat."

Cafonline.com : Parce que comme tout votre entourage le répète , c'est l'année ou jamais pour l'Espérance ?

Nabil Maâloul : "Oui, il y a ça aussi. Nous devons démontrer que l'Espérance est la meilleure en Afrique. Et mettre la pression sur notre futur adversaire en finale. Voilà pourquoi nous devons sortir le grand jeu, et ne pas nous contenter d'une qualification tirée par les cheveux."

Cafonline.com : Jusqu'à quel point un succès en Ligue des champions est-il vital pour votre équipe cette année ?

Nabil Maâloul : "C'est une responsabilité historique dont nous nous sentons investis. Depuis une éternité, l'Espérance court derrière un premier succès en Ligue des champions. Elle a perdu plusieurs finales, dont celle de l'année dernière. Dans la foulée de notre doublé historique, championnat et Coupe de Tunisie en cette année de Révolution, nos supporters n'attendent plus qu'une chose : qu'on ramène la Coupe à Tunis."

Cafonline.com : Des consignes particulières pour cette manche décisive ?

Nabil Maâloul : "Particulières, pas vraiment. J'attends néanmoins de mes joueurs qu'ils témoignent leur discipline et leur concentration habituelles. Certes, on est en droit d'attendre une réaction d'amour propre des Soudanais. Mais eux aussi, ils vont nous craindre. Mon unique souci a au bout du compte trait au comportement psychologique de mes joueurs."

Cafonline.com : La blessure de Oussama Darragi samedi dernier en sélection ne vous enlève-t-elle pas au fond une épine du pied puisque vous avez de plus en plus tendance à ne plus compter dessus et à lui préférer Msakni ?

Nabil Maâloul : "Alors là, vous passez complètement à côté de la plaque. Darragi représente un atout supplémentaire en attaque. On ne s'en passe pas facilement. Certes, je ne l'ai pas aligné dans nos deux dernières sorties à l'extérieur, au Caire face à Al Ahly et au match aller à Omdourman. Mais un tel talent, on ne s'en prive pas sans être quelque part sadique. Aux côtés de Msakni, c'est notre meilleure carte offensive. Malheureusement, il s'est blessé contre le Togo. Et il risque de manquer terriblement à ses coéquipiers ce samedi à Radès".

Cafonline.com : Khaled Korbi s'est rétabli. Pourtant, vous ne comptez pas l'aligner dans le onze de base...

Nabil Maâloul : "Il nous sera plus utile en finale. Je crains qu'il ne prenne un nouveau carton samedi et qu'il nous fasse "faux bond" en finale. Nous pouvons heureusement compter sur Souissi, Mouelhi et Traoui. Ce dernier demeure un pilier incontournable dans les équilibres aussi bien en phase défensive qu'offensive. C'est pour vous dire que l'effectif m'assure l'embarras du choix. Je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là".

Cafonline.com : Selon une formule désormais consacrée, Al Hilal se trouve être un livre ouvert sous vos yeux. Vous avez fini par connaitre ses moindres secrets...

Nabil Maâloul : "Oui, il n'y a rien à se cacher dans le football moderne appuyé par de gros moyens de communication. Nous ne devons pas laisser jouer les Hilaliens .Et nous employer à isoler leurs éléments offensifs. Nous y avions réussi au match aller. Essayons de rééditer la performance et de rester vigilants car l'adversaire n'a plus rien à perdre. Il va jeter toutes ses armes offensives dans la bataille. En visionnant les matches d'Al Hilal contre Enyimba, Cotonsport et le Raja, nous avons pu mesurer le danger que représente cette équipe. Alors, méfiance méfiance !"

Cafonline.com : D'autant qu'Al Hilal vient de changer d'entraîneur. Ne craignez-vous pas le fameux choc psychologique ?

Nabil Maâloul : Milutin Sredojevic vient de partir. C'est son adjoint El Fateh Annakr qui le relève. C'était son adjoint. Le choc psychologique peut naturellement se produire. Mais cela ne nous empêche pas de dormir.... "
CAFONLINE

#93 14-10-2011 21:26

unsupporter
Membre
Lieu : tunis

un appel aux vrais supporters  d'acquérir les billets de soutien qui ne coutent que 5d.000 l'une c'est honteux de constater que seulement près de 300 billets ont été vendu notre équipe a besoin de nous et notre devoir c'est de la soutenir

#94 15-10-2011 07:45

balha2010
Membre
Lieu : Düsseldorf

Rabbi yostir incha'Allah marbouha!
J´ai confiance au coach et aux joueurs.
incha'Allah le public sache que ce geste de Ticket de soutient represente une reconnaissance a toute l´equipe du BD jusqu´au joueurs en passant par le staff technique. Franchement 300 c´est peu trop peu pour notre public.
incha'Allah "Unsupporter" nous donne Aujourd´hui un autre nombre superieur qui honore le public de notre dawla.

#95 15-10-2011 08:40

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo.png

الكتيبة الزرقاء تتسلح بالاصرار والحماس للثأر من الترجي برادس

hlalab.jpg
السبت 15 أكتوبر 2011 الساعة 3:15
النقر يلعب بدفاع حديدي .. وهجوم ناري لاختراق دفاع الترجي
خيارات عديدة للجهاز الفني وتنافس مثير في الوسط والهجوم ..
رسالة تونس : ابراهيم الجيلي - تصوير نادر سيداحمد
أكمل فريق كرة القدم بالهلال مناوراته المكثفة التي بدأت بمعسكر قصير عقده الفريق الازرق بمدينة 6 اكتوبر وتواصل بتونس استعدادا لمواجهة مضيفه فريق الترجي التونسي في السادسة والنصف مساء اليوم الثامنه والنصف بتوقيت السودان في المواجهة القوية التي تجمع بين الفريقين بملعب رادس الأولمبي بتونس في نصف نهائي ابطال افريقيا الذي يسعي من خلاله الهلال لمفاجأة أصحاب الارض والترشح لخطف بطاقة الوصول لنهائي الاندية ابطال افريقيا رغم خسارتهبهدف علي ارضه الا ان الجهاز الفني بقيادة الفاتح النقر المدير الفني واحمد آدم عافية المدرب العام نجحا في رفع الروح العنوية وسط اللاعبين وتجاوز اثار الخسارة التي كانت عابرة وبثا الحماس والاصرار في نفوس اللاعبين لتحقيق الانتصار والثأر من منافسهم فريق الترجي التونسي , وقد انهي الهلال تحضيراته بملعب رادس الذي يستقبل مباراة اليوم المصيرية بالنسبة للهلال الذي سيدفع بكل اوراقة في خطي الدفاع والهجوم الاكثر جاهزية واللعب بتوازن لتحقيق مايصبو اليه في مباراة اليوم التي وصفها الفنيون بالصعبة للفريقين في صراع خطف بطاقة الترشح لنهائي ابطال افريقيا .
حيث يسعي الفريق الازرق للعب بتوازن وروح قتالية وتكتيك عال بعد الاطمئنان والثقة الكبيرة وسط الجهاز الفني للهلال الذي نجح في اختيار تشكيلة مثالية لاداء المباراة وانجاز المهمة التي جاء من اجلها المارد الازرق لتونس .
حيث لابديل للهلال سوي الفوز بهدف او هدفين بعد الاستفادة من درس مباراة الذهاب التي فرط في نتيجتها بملعبه بام درمان لضمان التاهل للمباراة النهائية في الاندية ابطال افريقيا ...

خيارات في تشكيلة النقر
نجح الفاتح النقر المدير الفني للهلال ومساعده احمد آدم عافية في خلق نوع من الحماس والجدية وسط اللاعبين الشئ الذي ساعده في خلق خيارات بالجملة في خطوط الفريق الثلاثة حيث يتوقع ان يجري تعديلات في تشكيلة الفريق التي ستؤدي المباراة الحاسمة وربما كانت التعديلات الطفيفة في خطي الهجوم والدفاع والوسط والهجوم بعد المستوي الرائع الذي ظهر به أكثر من لاعب والتألق اللافت للمجموعة في المرانين الرئيسي والختامي امس وامس الاول ..

الهلال درس أخطاء الترجي بالفيديو
وفي اطار الاهتمام والتناغم والانسجام بين الجهاز الفني الجديد واللاعبين فقد تابع الجميع اكثر من مباراة لمنافسه فريق الترجي ودرس النقر وعافية نقاط الضعف والقوة بشريط فيديو والتي قاما بشرحها للاعبين وصححا الاخطاء التي وقع فيها الهلال في مباراة الاياب التي ساهمت في الخسارة بهدف في امدرمان من هنة وقع فيها خط الدفاع في ربع الساعة الاول للمباراة ..
tm%20tunis%20hila2.jpg
مهام خاصة لنجوم الهلال
كلف الجهاز الفني للهلال لاعبي خطوط الفريق الثلاثة بمهام مزدوجه في مباراة الترجي اليوم حيث وجه لاعبي الوسط سيف مساوي وباري ديمبا بفرض رقابة لصيقه علي مهاجمي الترجي الذين يتحركون في مساحات خالية من الخلف علي طريقة الجملة التي سجل منها يوسف المسيكني الهدف الوحيد في المباراة بجانب بعض المهام التي كلف بها لاعبي الوسط اصحاب النزعات الدفاعية والهجومية وعول المدرب النقر علي الخط الامامي لتعويض الفارق باحراز هدف مبكر يعيد حسابات المباراة من جديد ...

اجتماعات متواصلة للجهاز الفني
ظل الجهاز الفني للهلال في حالة اجتماعات متواصلة بعد وصول البعثة لتونس للتشاور في الامور الفنية لمباراة الفريق المهمة امام منافسه الترجي التونسي التي ستقام اليوم بلعب رادس الاولمبي وعقد الفاتح النقر ومساعده احمد ادم اجتماعا مهما مساء امس بحضور كابتن فوزي المرضي مدير الكرة بالهلال وتشاور الثلاثي في التشكيلة التي سيخوض بها الفريق مباراة اليوم امام الترجي التونسي في نصف نهائي ابطال افريقيا ..

الزميل علي همشري يصل تونس ويرصد الف دولار لصاحب الهدف
وصل الزميل علي همشري الي تونس مساء امس خصيصا لمتابعة مباراة الهلال ومضيفه الترجي التونسي اليوم في نصف نهائي ابطال افريقيا وتابع همشري التدريب الختامي بملعب رادس الاولمبي ورصد حافز الف دولار لاي لاعب يحرز هدفا في شباك الترجي في مباراة اليوم وعمل همشري علي تحفيز اللاعبين معنويا وماديا من اجل تخطي الترجي وبلوغ المباراة النهائية في البطولة الافريقية الكبري .. .

#96 15-10-2011 08:48

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo.png

الجماهير التونسية تصب جام غضبها على اتحاد الكرة الافريقي

السبت 15 أكتوبر 2011 الساعة 3:08

الجهاز الفني يحتاط بركلات الجزاء الترجيحية
خصص الجهاز الفني للهلال فقرة خاصة لتنفيذ الركلات الترجيحية من نقطة الجزاء عقب مران الفريق الختامي امس واختار الفاتح النقر مجموعة من اللاعبين بقيادة البرنس وخليفة ومهند وبشة وسادومبا وتورية لتنفيذ الركلات الترجيحية من نقطة الجزاء والتي اجادها اللاعبون بتركيز عال وبرز فيها بصورة لافته ثلاثي حراس المرمي المعز محجوب وعبد الرحمن الدعيع وجمعة جنارو الذين تنافسوا في صد ركلات الترجيح وتالقوا بصورة لافته في ابعاد الكرات من المرمي ....

مراقب المباراة الكاميروني يتشدد بتنفيذ قرار الكاف بحرمان جماهير الترجي
تم عقد الاجتماع التقليدي لمباراة الهلال والترجي التونسي في الساعة الحادية عشرة من صباح امس بمباني نادي الترجي الرياضي بحضور المراقب الكاميروني وممثلي الهلال العميد عصام كرار رئيس بعثة الهلال لتونس وعبد المهيمن الامين نائب مدير الكرة العقيد حسن محمد صالح مدير العلاقات العامة وممثلي نادي الترجي حيث ساد الاجتماع التقليدي روح طيبة بين الطرفين وتشدد المراقب الكاميروني بتنفيذ قرار الكاف القاضي بمنع جماهير نادي الترجي وحرمانهم من الدخول لمتابعة المباراة عقابا للنادي وتقرر ان يلعب الهلال باللون الازرق الكامل والترجي بزيه الاصفر والاسود المعتاد في مباراة اليوم التي تجمع بين الفريقين علي جولة اياب نصف النهائي بملعب رادس بتونس الخضراء ...

الهلال يتحدي الترجي بدافع الثأر ورد الاعتبار لبلوغ نهائي الكبار
السبت 15 أكتوبر 2011 الساعة 3:09
تونس : ابراهيم الجيلي
يحل هلال السودان المارد الازرق ضيفا علي منافسه الترجي التونسي في الساعة السادسة والنصف بتوقيت تونس الثامنة والنصف بالسودان في مواجهة قوية تجمع بين عملاقي ربع النهائي في اطار الصراع القوي لخطف بطاقة الترشح لنهائي دوري رابطة الاندية الافريقية الابطال في اللقاء المهم الذي يجمع بين الفريقين بملعب رادس الاولمبي , حيث يدخل الهلال المقابلة بالعزيمة والاصرار وبدوافع كبيرة وطموحات عالية لتحقيق الثأر ورد اعتبار هزيمته السابقة ويعمل الهلال لتحقيق مفاجأة كبري وتكرار سيناريو مباراة الا فريقي التونسي امام مواطنه الترجي , حيث يدخل الهلال المباراة بشعار لابديل للفوز, في لقاء اليوم لضمان التأهل للنهائي الأفريقي لاسعاد جماهيره والتي تحلم بوصول فريقها للنهائي الذي بلغه الفريق الازرق عامي 87 و1992 ويتوقع أن يأتي اللقاء ساخنا ومثيرا نسبة لاهمية المباراة وحساسية اللقاء الذي سيلعب بدون جماهير بقرار من الاتحاد الافريقي لكرة القدم (الكاف ) ..

الهــــــــــلال يتــــــــــدرب علـــــــــي الهجـــــــــــوم الگاســــــــح
السبت 15 أكتوبر 2011 الساعة 3:06
انهي فريق كرة القدم بالهلال برنامجه التحضيري المكثف استعدادا لمواجهة منافسه فريق الترجي التونسي في اياب نصف نهائي ابطال افريقيا وشارك في التدريب الختامي كل اللاعبين الذين رافقوا البعثة لتونس تحت اشراف الطاقم الفني بقيادة الفاتح النقر المدير الفني واحمد ادم عافية المدرب العام وبقية الطاقم التدريبي واشتمل التدريب الذي استمر لمدة ساعة علي الاحماء والاطالات وتدريبات ترويحية ,واهتم الجهاز الفني بالتدريبات التكتيكية التي رسم من خلالها الاستراتيجية الفنية التي سيؤدي بها مباراة الترجي اليوم وركز الجهاز الفني علي الهجوم الكاسح واللعب بتوازن دفاعا وهجوما حيث شهد التدريب روحا معنوية عالية وتالق جماعي لافت للاعبين خلال التقسيمة التي اجراها الجهاز الفني بين المنتخبين الاخضر والازرق حيث لعب للازرق المعز محجوب , سيف مساوي . باري ديمبا . عمر بخيت و هيثم مصطفي . سادومبا , بكري المدينة , مهند الطاهر , عبد اللطيف بويا , فيما مثل المنتخب الاخضر كل من التاج ابراهيم و اسامة التعاون و ابراهيما توريه و اوتوبونج , النعيم محمد عثمان . خليفة احمد محمد احمد بشة و اتير توماس , امير ربيع , واسفرت التقسيمة عن التعادل السلبي وبرز في المران بشكل لافت كل من هيثم مصطفي الذي خرج في الخمس دقائق الاخيرة ومهند الطاهر واوتوبونج وبشة وديمبا وخليفة واطمان الجهاز الفني علي جاهزية الكتيبة الزرقاء قبل موقعة اليوم المصيرية ..

الاسد متفائل بعبور معركة رادس واسعاد السودان
السبت 15 أكتوبر 2011 الساعة 3:05
متابعة عاصم وراق

اجرت قناة حنبعل التونسية الفضائية استطلاعا واسعا في اوساط جماهير نادي الترجي التونسي وذلك من خلال البرنامج الذي خصصته القناة لمباراة اليوم المهمة التي تجمع فريق الهلال بالترجي في الجولة الثانية لنصف نهائي بطولة الاندية الافريقية الابطال وقد اطلقت القناة علي البرنامج الذي بثته قناة قوون اسم لقاء الاشقاء حيث استضافت الكابتن فوزي المرضي رئيس القطاع الرياضي بنادي الهلال داخل الاستديو الي جانب الزميل معتصم محمود من جانب نادي الهلال والكابتن اسكندر القصري المدرب العام لفريق الترجي التونسي الي جانب الاستاذ عبد الستار منجوت الناطق الرسمي باسم نادي الترجي.

حيث تحدث الكابتن فوزي المرضي عن اقالة المدرب الصربي ميشو حيث قال ان القرار كان معدا سلفا من جانب مجلس ادارة النادي وبعد الهزيمة التي تعرض لها الفريق علي ارضه ووسط جماهيره امام الترجي لم يكن هنالك بد من اقالته وعزا فوزي الهزيمة في لقاء الجولة الاولي الي تاثر نفسيات اللاعبين بالتغيير الذي اجراه الجهاز الفني في التشكيل الذي ادي المباراة وقال ان الهلال لم يكن جاهزا نفسيا لتلك المباراة ولكن الحال الان اختلف بعد ان انتظم اللاعبون في معسكر مقفول بالقاهرة خاضوا خلاله مباراة اعدادية امام نادي حرس الحدود المصري ولم يخف فوزي تخوفه من المباراة التي وصفها بالصعبة ولكنه قال ان الهلال لا يستسلم مظهرا تفاؤله.

اما الزميل معتصم محمود فقد علق علي قرار المدرب ميشو بانه جاء متاخرا وان القرار هو قرار مجلس الادارة الذي لم يتاثر بما اثارته الصحافة بل جاء القرار باجماع اعضاء مجلس الادارة وعن مباراة اليوم قال معتصم محمود انه يعطي الترجي نسبة 70% والهلال 30% ولكن لم يستبعد فوز الهلال وتاهله للمباراة النهائية.

اما الكابتن اسكندر القصري فقال ان التوازن مطلوب في المباراة ولا ينبغي للاعبينا التقليل من شأن الهلال لانه خصم شرس وعنيد وكان يمكنه معادلة النتيجة في ربع الساعة الاخيرة من لقاء الجولة الاولي بام درمان وقال عبد الستار مبحوت انهم قد وفروا كل الظروف التي تساعد اللاعبين طوال المسيرة في البطولة وليس لمباراة اليوم امام الهلال وقال اننا ندرك ان المباراة صعبة وان لقاء اليوم اصعب من لقاء الذهاب وعن اللعب بدون جمهور قال مبحوت ان لاعبي الترجي قد تعودوا علي ذلك ويملكون الخبرة الكافية التي تساعدهم علي التعامل مع هذه الظروف.

اما جمهور الترجي التونسي فقد صب جام غضبه علي الاتحاد الافريقي لكرة القدم الكاف ورئيسه عيسي حياتو نظرا لحرمانهم من حضور المباراة وفي معرض اجاباتهما علي اسئلة مقدم البرنامج برأ الكابتن فوزي المرضي والزميل معتصم محمود ساحة الاستاذ الامين محمد احمد البرير رئيس مجلس ادارة نادي الهلال من التهمة المنسوبة اليه بالاعتداء علي الحكم الجزائري حيمودي الذي ادار لقاء الجولة الاولي بين الترجي والهلال حيث قال الاسد هذه مجرد شائعات اطلقها اناس لهم مصلحة في ذلك وسرعان ما انطلقت الشائعة مثل الصاروخ اما الزميل معتصم محمود فقال ان الحكم الجزائري يكذب فكيف لشخص مصاب الا يطلب مساعدة طبية وكيف ادار الشوط الثاني بتلك الكفاءة واللياقة العالية وقال ان مشجعا هلاليا هو من دفع الحكم وليس رئيس نادي الهلال.

#97 15-10-2011 09:28

BenM'radMachouche
Rédacteur

Aidons nous... nous mêmes, et le Ciel nous aidera

Il nous faut aider notre club  moralement, mais surtout financièrement. Et nous n'avons pas d'autre choix que lui porter assistance et secours.
Nous lui avons causé assez de tort pour ne pas faire tout ce qu'il faut à ce stade critique pour le soutenir et réparer une mince partie des dégâts.

Nous nous disons tous "Mkach5ine fi dam", et nous exigeons avec force et véhémence de notre direction, nos staff techniques et nos joueurs des résultats toujours croissants, et beaucoup n'hésitent jamais à exprimer leur critiques et leur mécontentement au moindre faux pas et à la moindre contre performance. Et à juste titre, c'est notre droit légitime en tant que supporteurs inconditionnels. Mais dans la vie, il n'y pas que des droits, il y également des devoirs. Kennedy le disait à la jeunesse américaine: " ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays". Nous ne lâchons rien pour nos droits, mais lorsqu'il s'agit de nos devoirs, il n'y a plus un chat !!!...
Un peu de chahama, un peu de rjouliyya à la fin !!!!! Où sont les hommes de Tarraji Dawla ???

Ou bien ne sommes nous qu'une bande de hâbleurs, de petits mange-petit et de radins ??? ...
Cela me rend si triste et j'ai vraiment mal au coeur de voir le public "winners" du wydad, un petit club de [***mot à éviter***] qui n'a ni notre histoire prestigieuse ni notre palmarès exhiber ses tifos et son soutien intensif à une équipe qui se trouve là par le fait simple du hasard des choses. Alors que notre club qui ne cesse de construire, d'investir et de planifier depuis 4 ans pour en arriver là où nous sommes, ne reçoit lui sinon les critiques et la mauvaise foi, uniquement les sanctions, les pertes financières dues à une poignée de racailles malfaisantes ... Il y a de quoi avoir la rage.

Et nous que pouvons nous faire pour venir en aide à notre club, pour lui exprimer notre loyauté et notre reconnaissance pour le parcours déjà effectué avec succès. Puisque nous ne pouvons venir en masse remplir chaque espace disponible dans les travées de Radès et El Menzah du fait de la bêtise de certains et de la politique dictatoriale de la CAF, et vu le colossal manque à gagner dans les caisses du club, serrons nous tous les coudes et donnons de l'argent à notre club en achetant ces billets de soutien.

Que sont 5 misérables Dinars tunisiens au vu de l'effort colossal que fournit les gens qui le financent de leur cassette personnelle ???!!! A peine le prix d'un café dans un établissement au centre ville de Tunis...Un petit pourboire..
Allez y messieurs et achetez ces billets, plusieurs même pour ceux qui en ont les moyens !! Poussez et encouragez vos amis et vos proches de le faire C'est vraiment le moins que l'on puisse faire, et c'est à peine le prix de la sueur d'un Korbi ou la souffrance d'une blessure de Darragi !!! 
A vos porte-monnaies messieurs les Mkach5ines et que Dieu vienne en aide à l'Espérance de Tunisie, Tarraji al 3assima, Tarraji il Oumma ...

Dernière modification par BenM'radMachouche (15-10-2011 09:42)

#98 15-10-2011 09:48

BenM'radMachouche
Rédacteur

logoassabah.gif

نبيل معلول في ندوة صحفية: العامل الذهني مفتاح الفوز على الهلال.. والتتويج برابطة الأبطال مسؤولية تاريخية

عقد نبيل معلول عشية أمس بحديقة الرياضة ((ب)) ندوة صحفية وكان مرفوقا بـ4 لاعبين وهم خليل شمام وزين العابدين السويسي ويايا بنانا والحارس معز بن شريفية إضافة إلى الملحق الإعلامي منذر الشواشي. البداية كانت بحضور اللاعبين بعد أن تعذر حضور معلول في التوقيت المحدّد نظرا لبعض الالتزامات...
وقد أجمعوا على صعوبة الرهان من الناحية الذهنية  بعد أسبقية الخرطوم خاصة وأن الجميع يتحدّث عن سهولة المنافس وأن الأمور حسمت منذ الذهاب وهو ما أثر على أذهان اللاعبين، وفي هذا السياق قال بن شريفية أنّه من الضروري التركيز التام على المباراة وهو ما تفطن له الإطار الفني أثناء التربص الذي أراد من خلاله المدرب إزالة  بعض الضغوط النفسية على المجموعة.
وعن تأثير غياب الجمهور عن المباراة قال السويسي أن الترجي تعوّد اللعب في هذه الظروف رغم أن الدعم الجماهيري ضروري في مثل هذه المواجهات الحاسمة.

:أهمية العامل النفسي
نبيل معلول بدوره ركّز في بداية حديثه على الجانب النفسي و التحضير الذهني للمجموعة، ولم يخف تخوّفه من هذا العامل الذي عادة ما يولّد نوعا من الثقة الزائدة لدى اللاعبين تؤدي إلى استسهال المنافس مثلما حصل في بعض المبارايات السابقة في رابطة الأبطال.
وعن غياب الدراجي قال نبيل معلول أن غيابه سيكون له تأثير كبير على المجموعة لأننا نحتاج الدراجي في مثل هذه المباريات من أجل التنشيط وإيجاد الحلول الهجومية التي عادة ما يوفرها الدراجي في المباريات التي نخوضها في تونس. كما أنه لا يمكن أن يكون الدراجي صحبة المساكني في المباريات خارج القواعد نظرا للصبغة الهجومية لهذين اللاعبين.

:القربي جاهز للنهائي
رغم جاهزيته للعب فان مشاركة القربي مستبعدة حسب نبيل معلول الذي قال صراحة أنه لايريد المجازفة بهذا اللاعب مخافة حصوله على إنذار ربما قد يحرمه من خوض مباراة  النهائي، وتبقى مشاركته رهينة معطيات ومتغيرات المباراة.التي سنحاول فيها التسجيل منذ البداية تفاديا لأية مفاجئة ممكنة.
معلول قال أن الترجي في الوقت الراهن لم يصل بعد إلى المستوى المرجو وذلك بسبب ضغط المباريات و الروزنامة التي لم تترك لنا الفرصة لتطبيق البرنامج الذي وضعته رفقة بقية الإطار الفني، كما أن الفريق وإلى حدّ الآن لم يلعب بتشكيلته المثالية في رابطة الأبطال.
مدرب الترجي ذكر بأن الفريق لم يفز بهذا اللقب منذ 1994، والآن توفرت الفرصة لذلك خاصّة وأن الترجي حصد أول ثنائي بعد الثورة المباركة، وإضافة رابطة الأبطال إلى هذين اللقبين سيكون مسؤولية تاريخية أمام الأجيال القادمة.
وجيه الوافي

#99 15-10-2011 10:01

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo-lapresse.jpg

Ligue des champions — Demi-finale retour— Ce soir (18h30), à Radès, à huis clos : EST-Al HilalLa tête sur les épaules

Nantie d'une avance d'un but, l'EST doit terminer le travail aujourd'hui
En allant gagner, il y a quinze jours, à Oum Dormane, l'EST a pris une sérieuse option pour sa seconde finale consécutive de Ligue des champions. Le champion de Tunisie dont l'unique victoire dans l'épreuve dans son ancienne version remonte à 1994 et qui a, depuis, disputé trois autres finales (1999-2000 et 2010) entend bien cette fois-ci ne pas laisser passer sa chance. Son avance d'un but est certes mince  mais elle a été obtenue chez l'adversaire. Cette  donne devrait déterminer l'aspect tactique de ce match retour, en principe favorable aux «Sang et Or».

Mais aussi bien à Oum Dormane que ce soir à Radès le onze «sang et or» de l'EST est connu d'avance. Point de cachoteries ni de secrets de polichinelle.
L'Espérance jouera avec les atouts qui sont les siens et cherchera dans son jeu des motifs de se rassurer et d'assurer la qualification. Ceci pour dire qu'à l'aller comme ce soir pour le match retour, le représentant tunisien s'est mis dans la peau d'un favori. Et s'il a souffert à l'aller dans les quinze dernières minutes de la rencontre, il n'a, à aucun moment, donné l'impression de plier ou de craquer. L'unique regret est peut-être de ne pas avoir inscrit davantage de buts à Oum Domrane, surtout lorsque N'djeng s'est présenté trois fois face au gardien soudanais. Mais tout cela relève de la vieille histoire.

Capital sympathie
Qu'en le veuille ou pas, l'Espérance Sportive de Tunis a pris ces derniers temps un virage séduisant avec ce football-champagne qui lui réussit de plus en plus. Ce qui n'est pas rien avec un football qui devient de plus en plus aseptisé.
L'idéal serait que cette  demi-finale retour et la finale consacrent cette tendance.

Un groupe soudé et rodé
Le champion de Tunisie, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, s'appuie sur un ensemble solide, expérimenté et rodé à l'image de Youssef M'sakni, Mejdi Traoui, Hichri, Moëz Ben Chrifia, Banana et le buteur camerounais Yannick N'djeng qui n'en finissent pas de monter.
Ce n'est du reste pas un hasard si l'ex-entraîneur d'Al Hilal a affirmé après le match perdu face à l'EST‑: «J'ai été battu par la meilleure équipe d'Afrique». Un hommage qui est allé droit au cœur  des camarades de Bouazzi.

La finale? Parlons-en. Elle est toujours le fruit de plusieurs rencontres, un entraîneur, un staff,  mais aussi un président qui a su mettre à la disposition du coach les moyens de la réussite.
Quelle que puisse être l'ambiance au stade de Radès ce soir (huis clos imposé par le CAF en raison de quelques pseudo-supporters), elle sera, à n'en point douter très chaude avec des joueurs qui en veulent mais qui doivent également garder la tête sur les épaules. Etre audacieux mais pas trop téméraires car un accident est vite arrivé. Surtout à ce stade de la compétition. Sur ce plan bien précis, ce qui nous rassure, c'est le «cynisme» de l'Espérance qui, quand elle tient bien son adversaire, ne le lâche plus et sait si bien l'achever. On appelle aussi ça le réalisme et ce ne sera pas de trop quand on sait que l'Espérance en a actuellement manqué lors des dernières éditions.

Mais une équipe prévenue en vaut deux…

Formation probable : Ben Chrifia, Derbali, Chamam, Hichri, Banana, Mouelhi, Traoui, Afful, M'sakni, N'djeng et Bouazzi.
Karray BRADAI le : 15-10-2011

#100 15-10-2011 10:03

BenM'radMachouche
Rédacteur

logo-lapresse.jpg

Moez Ben Chérifia :"Aucune distraction"

Le gardien "sang et or" est conscient que la concentration sera la clé de la réussite
Avez-vous axé votre préparation sur un volet particulier ?
Nous n'avons rien changé au programme des séances d'entraînement. Toutefois, nous avons travaillé sur les balles arrêtées durant la séance de jeudi. Le mental a constitué le volet essentiel de notre préparation. Nous savons que la concentration doit être de mise. Car certaines personnes parlent déjà de finale. C'est prématuré d'en parler. Il est vrai que nous avons remporté la manche aller mais rien n'est encore joué. C'est pourquoi il faut que nous gardions la tête sur les épaules et aborder le match en étant sereins, tout en sachant que nous avons encore 90 minutes à jouer pour assurer la qualification en finale.

Vous attendiez-vous à ce que l'équipe d'Al Hilal se montre aussi quelconque?
Franchement, nous étions surpris par la prestation des Soudanais à Oum Dormane. Je m'attends à ce que le scénario du match retour soit totalement différent. Notre adversaire n'a plus rien à perdre. Il devra jouer sur les contres qui constituent son point fort. Après avoir changé d'entraîneur, il faut s'attendre également à ce que les joueurs d'Al Hilal foulent la pelouse très motivés. Il n'est pas exclu que le fameux choc psychologique opère. Si nous restons concentrés sur notre sujet, nous serons capables d'assurer notre qualification malgré toute la bonne volonté que peut afficher notre adversaire. Nous nous attendons à un match technique et très disputé. Ce sera un match très difficile à négocier

Pourquoi êtes-vous persuadés que la manche retour sera plus difficile à disputer ? Vous avez pourtant ramené un score avantageux du Soudan…
1-0 est un score piège. Il suffit d'encaisser un but pour qu'on revienne à la case départ et, de ce fait, tout l'effort entrepris à l'aller tombe à l'eau. Le joueur tunisien a un vilain défaut : quand il joue à l'extérieur, il se concentre de lui-même. Et quand il joue à domicile et qu'il a ramené un score avantageux de l'extérieur, il a tendance à fléchir et perd par conséquent sa concentration. Nous en avons beaucoup parlé : les moments de distraction sont absolument à éviter.

Tout à l'heure, vous ne serez pas vraiment gâtés puisque le match se jouera à huis clos…
De toute manière, nous n'avons pas eu l'occasion de jouer dans un stade plein à craquer cette saison. Dans le meilleur des cas, nous avons joué devant 15 000 spectateurs. Avec le championnat qui s'est achevé à huis clos, nous avons pris l'habitude de jouer sans public. Notre salut est de nous qualifier pour retrouver nos supporters en finale.

Le scénario idéal ?
Marquer durant le premier quart d'heure de jeu, ce qui déstabilisera l'adversaire et nous facilitera la tâche.

En tant que gardien, le système à trois pivots vous convient-il ?
Nous avons utilisé ce système à l'extérieur, notamment lors de notre dernière sortie au Soudan. Ça nous a permis de jouer l'offensive tout en protégeant notre arrière-garde. Jouer la carte de la prudence est fort rassurant pour un gardien car ça lui procure un solide rideau défensif. Ce soir, nous jouons à domicile et sommes avantagés par le score obtenu au match aller. De ce fait, revenir au classique 4-4-2 ne me gêne pas puisque l'effectif enregistre le retour de Majdi Traoui. L'absence de Korbi ne posera pas de  problèmes. Je m'adapte à tous les systèmes de jeu et j'ai entière confiance en mes camarades.
Walid NALOUTI le : 15-10-2011
EST : 5e finale
5e finale en vue pour l'EST. Les «Sang et Or» ont réalisé à Oum Dormane leur 1er succès  à l'extérieur dans le carré d'as depuis la création des demi-finales en Ligue des champions. L'EST affronte pour la 4e fois Al Hilal du Soudan qu'elle a déjà battu à 2 reprises par 5 buts en 99 et 2005.  La dernière victoire remonte à  2007 (1-1). Le club de Khartoum a été éliminé à 2 reprises en Tunisie en demi-finale. La 1ère face à l'ESS en 2007, la seconde, l'année dernière en coupe de la CAF contre le CSS. La curiosité du match : l'EST a désormais l'habitude de jouer à huis clos en seizièmes face à l'ASPAC et en huitièmes contre les Sénégalais du Diaraf et dernièrement face à Al Ahly (seulement 5.000 supporters).

Y.SAIHI le : 15-10-2011
Al Hilal croit en sa bonne étoile
La qualification sur le fil de la sélection du Soudan en phase finale de la CAN 2012 a requinqué Al Hilal, lui donnant de nouvelles raisons d'espérer.
Il faut en effet admettre que la défaite (1-0) le 2 octobre à Oum Dormane même a produit sur le coup de gros dégâts : le Serbe Milutin Sredorovic «Micho» a été viré et remplacé par son adjoint El Fatah Ennakr. De plus, Amine El Barber, le président du club, a été suspendu par la Confédération africaine (CAF) un mois jusqu'à complément d'enquête pour avoir asséné un coup de poing au visage de l'arbitre du match aller, l'Algérien Jamel Haimoudi. Cela s'était passé à la pause, devant les vestiaires.
Pourtant, face à autant de vicissitudes, le champion du Soudan n'abdique pas tout en mesurant l'immensité de la tâche. Il n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour aller installer son quartier général à la cité 6-Octobre, du Caire, en Egypte pour cinq jours de rassemblement sanctionnés par un match amical lundi dernier contre Haras El-Hodood. Un test soldé par un nul (2-2, buts de Becha 60' et Brahima Touré 85' sur penalty pour les Hilaliens, menés au score 2-0 à la mi-temps par le club de D1 égyptienne).
Les seize joueurs suivants ont été alignés sur la pelouse de l'Académie militaire : Moez Mahjoub (Abderrahamen Deaïa)-Khalifa Ahmed  (Mohamed Ahmed Becha), Abdellatif Bouii, Amir Rabii, Barry Demba, Omar Bakhit, Mohamed Tahar (Ennaïm), Arthur Thomas, Brahima Touré (Oussama Ettaâoun), Bakr El Medina, Otobong.
Le latéral gauche Abdellatif Bouii, de retour d'une longue blessure, Ahmed Becha et Bakr El Medina étaient les plus en vue, Bakhit a été expulsé en seconde période.
Moddather Kareka, forfait pour blessure, le capitaine Heythem Mustapha et Seïf Moussaoui, les trois internationaux alignés deux jours plus tôt en sélection contre le Ghana, ont été exemptés.
La tradition est nettement favorable aux clubs tunisiens. En 2007, l'Etoile du Sahel avait déjà éliminé le même Al Hilal en demi-finale de la C1. Bis repetita ce soir, avec l'Espérance dans le rôle du «killer» ?
Tarak GHARBI le : 15-10-2011

Dernière modification par BenM'radMachouche (15-10-2011 10:08)

Pied de page des forums