Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 16-08-2011 12:38

khaliloz
Super Fan
Lieu : Nabeul
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 758

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

le role de msekni et traoui dans le monopole de la balle et surtout la construction a lourdement pese en 2eme mi-temps

Hors ligne

#502 16-08-2011 12:41

s_kahia
Membre
Lieu : Manar II
Inscription : 17-05-2006
Messages : 501

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

ABOU ALAE a écrit :

2- j'ai revu l'action du but d'ondama , je peux t'assurer que lorsque Benchrifia a lâché le ballon Ondama était en position réglementaire

Dans ce cas, tu as besoin de revoir tes cours de foot, chapitre hors jeu, pour comprendre et nous assurer de quelques choses de valables.

Hors ligne

#503 16-08-2011 12:42

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

lematin-ma.gif

Wac-Espérance de Tunis - Le Wydad revient de loin

Publié le : 15.08.2011 | 17h51

Menés au score en première mi-temps, les Rouges ont trouvé les ressources pour arracher le match nul.
Le Wydad de Casablanca a fait match nul avec At-Tarajji de Tunis 2-2 à l'Ensemble sportif Mohammed V ; les buts des Rouges sont marqués par Fabrice (66e) et Kaddioui (pen. 78e)
Devant des gradins pleins à craquer, le Wydad n'a pas fait mieux qu'un match nul. Mais quel match nul ! Ce ne fut pas de la prophétie de notre part lorsque nous avons mis en garde le joueurs du WAC contre l'Espérance de Tunis, un grand club et dont le jeu ne réussit pas aux clubs marocains. Si l'on excepte le hold up du Raja (car avec un club tunisien qui joue la finale, chez lui, je vous laisse imaginer ce que nos voisins avaient préparé pour être sûrs de remporter cette finale) réussi avec maestria en 1999, toutes les qualifications tunisiennes (ou presque) ont été arrachées à Casablanca. Ce qui veut dire que le jeu de nos voisins, la manière dont ils préparent leurs matches contre les clubs marocains, a, pratiquement, toujours, pris le dessus.

Mais dimanche, le Wydad, soutenu par l'incroyable foule qui est venue prêter main-forte à «son WAC», était prêt à vaincre le signe indien. Mais une fois de plus, la tournure des évènements allait donner raison à notre papier d'avant-match. Avec cette toute petite différence que c'est le WAC qui a pris la direction des opérations, dès l'entame du match. Il faut toutefois reconnaître qu'à la 5e minute, At-Tarajjai a failli surprendre le WAC si ce ne sont les réflexes félins de Lemyaghri qui garde ses bois vierges. A cette chaude alerte va répondre Mohcine Iajour par une action qui déstabilisa la défense tunisoise (8e). A la 18e minute, Lakhal voit un bolide raser le poteau de Moaez Benchrifa. Pratiquement à la même minute, la défense de l'Espérance dégage le ballon sur la ligne de ses buts. Mais contre le cours du jeu et dans un instant de distraction, Oussama Daraji perce la défense casablancaise d'une passe brillante à Ouajid Bouazzi. Ce dernier a battu Lemyaghri à bout pourtant. Le Wydad était médusé ! A la 21e minute, les hommes de Nabil Maaloul ont failli aggraver le score. Le WAC sort peu à peu de sa torpeur lorsque Lemsen voit son tir s'écraser sur le poteau de Benchrifa(30e). De son côté, Fettah commet une bévue qui a failli coûter chez au grand club bidaoui (33e). Quatre minutes plus tard, une fois de plus, contre le cours du jeu, un ballon centré de la droite et Walid Hichri accompagne le ballon de la main et c'est le second but de l'Espérance. Le Wydad était sonné debout. A la 45e minute, un ballon de l'égalisation dans les pieds de Iajour qui tarde. 46e, un beau contrôle de la poitrine de Fabrice, une pirouette mais son tir puissant rasa la transversale. Même minute Iajour rate son intervention. C'est la fin du premier acte. Une mi-temps à l'actif d'At-Tarajji plus calme.

De retour des vestiaires, la tactique des Rouges a changé. Les joueurs montent plus haut, les milieux de terrain (Fettah et Benrabeh) qui étaient «dispersés» pour reprendre l'expression de Decastel, se sont ressaisis et la machine rouge rugit de nouveau et commence à écraser tout sur son passage.
L'Espérance se vidait peu à peu sous les coups de boutoir ; mais surtout sous les encouragements du merveilleux public wydadi. Ce dernier, outre ses tifos raffinés et son soutien inconditionnel, s'est montré réceptif à tous les appels à la discipline et a montré qu'il était élégant et mature.

50e, Lakhal fait toujours valoir son excellent pied gauche ; 52e, erreur de Fettah que les Tunisiens n'exploitèrent pas. 60e, un défenseur des visiteurs touche la main en pleine surface de réparation, l'arbitre Eddy Maillet des Seychelles, resta de marbre ! 6 minute après, Benrabeh décoche un tir tendu de plus de 25 m, Moaez Benchrifa renvoie dans les pieds de Fabrice (si, si encore lui !) place le ballon hors de portée des main du keeper tunisien. 68e par deux fois, Iajour rate ce que l'on ne rate pas ! Il sera suivi par Kaddioui, entré en cours de jeu. L'ex-militaire rate de peu. Les coups de bélier des Rouges se font plus pressants. Iajour, très actif, fit preuve d'intelligence en feintant un défenseur qui l'accrocha dans la surface de réparation. Maillet n'hésita pas et accorda un penalty magistralement tiré par Kaddioui. Le Wydad est revenu de loin. Mais c'est là une victoire du mental du WAC qui rassure toute sa famille. Le match retour est prévu le 27 août. Le Wydad affrontera ensuite Al-Ahly avant de disputer le match retour contre le MC Alger.

Maaloul : le Wydad fait peur
Le coach du club de l'Espérance, Nabil Maaloul, n'a pas tari d'éloges sur le WAC. «C'est une équipe qui fait peur à tout le monde. Très technique, le Wydad dispose de joueurs malins capables de faire la différence à tout moment. Mais surtout l'équipe a un mental d'acier et 60.000 supporters qui galvanisent les joueurs».
Cette reconnaissance de la part d'un entraîneur avare de compliments prouve à quel point le Wydad a forgé son mental.

Classement
Classement Points Buts Contre Différence Matches
1. Wydad 4 7 3 +4 2
2. Al Ahly 4 5     4 +1 3
3. Espérance 4 2 1 +1     2
4. MC Alger 1 1 7     -6     3
        
Repères
Le point sur le Groupe B
        Al Ahly (Egypte) - MC Alger (Algérie) : 2-0
        Buts : Emad Moteab (10e et 31e) pour Al Ahly
        Wydad Casablanca (Maroc) - Espérance Tunis (Tunisie) : 2-2
        Buts : Wajdi Bouazzi et Walid Hicheri pour l'Espérance Tunis ; Kaddioui et Ondama pour le Wydad Casablanca .

Hors ligne

#504 16-08-2011 12:44

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

ABOU ALAE a écrit :

si je me trompe mon ami donnes moi l'article de la loi qui confirme tes propos pour me convaincre... si tu as raison sois sur que je ne trouve aucun mal à corriger mon message

Amicalement

Je ne vais pas te faire un cours sur le hors jeu quand même !!
Réponds à ma question et tu auras la réponse à la tienne...
Mais pour te montrer toute ma bonne volonté et en tant que bon musulman, je vais te faire un cours accéléré :
Jusqu'à nouvel ordre le gardien ou tout autre adversaire sur ce genre de phase de jeu ne peut pas être considéré comme un acteur pouvant annuler le hors jeu.
J'illustre par un exemple : si au lieu de frapper vers le but, il avait fait une passe déviée accidentellement par l'un des défenseurs vers un joueur en position de hors au moment de la passe, il y aurait quand même eu hors jeu malgré la déviation du défenseur.
En situation de frappe, la parade du gardien est considérée comme une déviation "accidentelle" et il faut donc se référer à la position de l'attaquant au moment de la frappe...
Pour faire plus simple, il faut considérer la parade du gardien comme un tir ayant heurté le poteau...
C'est l'un des aspects de la règle du HJ

Capisci ?

Hors ligne

#505 16-08-2011 12:59

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

ABOU ALAE a écrit :

1- si l'arbitre juge qu'il y faute dans la surface il siffle pénalty quelque soit l' endroit de la faute même si dans un angle fermé. c'était le cas lors du match coulibaly n'était pas intelligent mais il y avait tacle mon ami ( réecoute le commentaire du Chawali qui a confirmé le pénalty).... je te rapelle que le wydad a bénéficié d'un pénalty similaire en 2009 à Rades
Amicalement, vous possédez une grande équipe  personne ne peut dire le contraire

Je te remercie et je te retourne le compliment. Ce Wydad a une excellente attaque, et un relayeur de grande classe. Je n'en dirai pas autant pour la défense. Ni le gardien capitaine qui râle plus qu'autre chose.
Je persiste à t'affirmer, moi qui vit depuis 40 ans en Europe, qu'un arbitre Anglais, ou pour le reste européen, n'aurait jamais sifflé péno JAMAIS sure cette action. Et c'est Yajour qui aurait été non seulement sanctionné mais hué et sifflé pour "acte lâche de tarlouze" !! Le foot c'est un sport d'hommes et ce sont les rosbifs qui l'ont inventé!!!!
Quand à la main de Hichri, c'est la ballon qui vient à la main et non l'inverse, bras décollé ou pas. Donc 100% involontaire.
Le but est OFF SIDE !!!! OFF SIDE ... révise ton code du foot mon frère !!!

Hors ligne

#506 16-08-2011 13:36

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

bann.gif

(الوداد البيضاوي ـ الترجي الرياضي 2-2: الترجي يبدع في الشوط الاول ثم ينطفئ... وتعادل عادل

مركب محمد الخامس بالدار البيضاء
جمهور غفير جدا يقدر ب80 ألف متفرج من بينهم حوالي 500 من أحباء الترجي الرياضي
تحكيم إيدي مايي من السيشال
الوداد يتعادل مع الترجي الرياضي بهدفين لهدفين بإمضاء بوعزي ( د 22 ) والهيشري ( د 37 ) لصالح الترجي الرياضي وفابريس في الدقيقة 65 والقديوي في الدقيقة 76 بواسطة ضربة جزاء لفائدة الوداد
الإنذارات: نجانغ وافول والقربي وكوليبالي من جانب الترجي الرياضي وبالرابح من جانب الوداد.
الوداد البيضاوي: المياغري ـ  الرابح ـ الخالقي ـ اللمسي ـ بن كجال ـ لكحل ( معاوي ) ـ أجدو ( القديوي ) ـ بالرابح ( باسكال ) ـ فتاح ـ ياجور فرنسيس.
الترجي الرياضي: بن شريفية ـ الدربـــالي ( بانانا ) ـ شمــام ـ الهيشري ـ كوليبـــالي ـ القربي ـ المولهـي ـ الدراجي ( السويسي ) ـ افـول ـ نجــانغ ـ بوعــزي ( العياري ).
لم تسفر قمة الجولة الثالثة لدور المجموعات بين الوداد البيضاوي والترجي الرياضي عن فائز وانتهت بتعادل عادل بالنظر إلى مجريات اللقاء حافظ بفضله كل فريق على مركزه في صدارة المجموعة الثانية.
شوط أول للترجي الرياضي... وأسبقية هدفين
بدأ الترجي الرياضي المباراة بتركيز كبير جدا وانضباط تكتيكي مثالي أحسن بفضلهما الإنتشار على الميدان والنجاح دفاعيا في مرحلة أولى وخاصة هجوميا  من خلال تنويع العمليات والتوغل من الجهتين اليمنى واليسرى عن طريق آفول والدربالي وكذلك شمام وبوعزي وأيضا من وسط دفاع الوداد عن طريق الدراجي ونجانغ وكان ممثل الكرة التونسية طوال الفترة الأولى سيد الميدان والبادئ بالهجوم باحداث الخطر ليتوج هذه السيطرة وهذا التفوق الهجومي بهدفين عن طريق كل من بوعزي في الدقيقة 22 بعد تمريرة من الدراجي والهيشري في الدقيقة 37 على إثر مخالفة نفذها القربي...
سيناريو ممتاز لم يكن ينتظره الملاحظون والفنيون وكان في إمكان الترجي الرياضي تدعيمه بأهداف أخرى و«قتل» المقابلة نهائيا لو أحكم نجانغ والدربالي وبوعزي استغلال الفرص السانحة للتهديف التي أتيحت لهم أمام ارتباك دفاع الوداد وعجز هجومه عن اجتياز الخط الخلفي لممثل الكرة التونسية ...
صاحب الأرض اكتفى طوال هذا الشوط الأول بمحاولتين هجوميتين، الأولى عن طريق ركنية في الدقيقة 18 أعاد خلالها الدربالي الكرة الرأسية للخالقي على خط المرمى والثانية في الدقيقة 30 حين اصطدمت كرة لكحل بالقائم الأيمن لمرمى الحارس بن شريفية.
تراجع غريب في الفترة الثانية... وضغط «ودادي» كبير
الشوط الثاني من هذا اللقاء كان مغايرا تماما للأول حيث سجلنا تراجعا غريبا للترجي الرياضي الذي فسح المجال أمام ضغط ودادي كبير سمح له بالعودة في النتيجة واختطاف تعادل كان يبدو صعب المنال عند نهاية الفترة الأولى... لقد غاب هجوم ممثل الكرة التونسية بصفة تكاد تكون مطلقة في هذا الشوط الثاني الذي سيطر خلاله الفريق المغربي طولا وعرضا وهدد مرمى بن شريفية في عدة مناسبات استغل منها اثنتين في الدقيقة 65 عن طريق فابرسي الذي ذلل الفارق بعد كرة مرتدة من الحارس بن شريفية في غياب غريب لمدافعي الترجي الرياضي وفي الدقيقة 76 عن طريق القديوي بواسطة ضربة جزاء حصل عليها المهاجم ياجور على إثر تدخل من كوليبالي ... وهكذا تمكن أصحاب الدار من العودة في المباراة وكسب نقطة ثمينة قد يكون لها وزن من ذهب في نهاية هذا الدور.
تعادل عادل
إذن اقتسم الفريقان السيطرة والضغط الهجومي وتسجيل الأهداف ... الترجي الرياضي في الشوط الأول والوداد في الفترة الثانية فكان التعادل عادلا بالنظر إلى مجريات هذه القمة التي حافظ كل فريق في أعقابها على صدارة الترتيب في المجموعة وبالتالي على حظوظه كاملة في التأهل إلى المربع الذهبي في انتظار المواجهة الثانية بينهما يوم 27 من هذا الشهر بالملعب الأولمبي بالمنزه والتي سيضع الفائز بها قدما في الدور نصف النهائي

هكذا يتأهل الترجي مباشرة
النقطة التي حققها الترجي الرياضي أول أمس بمركب محمد الخامس بالدار البيضاء ضد الوداد ليست سلبية بالمرة على الرغم من تقدمه في النتيجة بهدفين نظيفين في نهاية الشوط الأول ذلك أن حظوظ ممثلنا في التأهل إلى الدور نصف النهائي بقيت قائمة بل تدعمت أكثر فأكثر لسبب بسيط وهو أن الإنتصار بمباراتيه القادمتين في تونس ضد كل من الوداد والمولدية يضمن له حسابيا المرور إلى المربع الذهبي وبالتالي التحول في الجولة الأخيرة إلى مصر مطمئنا على ورقة التأهل وذلك مهما ستؤول إليه نتائج بقية اللقاءات ...
فالفوز على الوداد ثم المولدية يمنح للترجي الرياضي 11 نقطة  لا يمكن للوداد والأهلي بلوغها معا في ظل المواجهة المباشرة التي ستجمعهما بالدار البيضاء في الجولة الخامسة والتي ستقضي على أحلام المنهزم نهائيا أو في حالة التعادل سيتنافس الفريقان على المركز الثاني في المربع الذهبي مع الترجي الرياضي...
إذن فإن الأمور واضحة بالنسبة الى ممثل كرة القدم التونسية المطالب بعدم المساومة في مقابلتيه في تونس وبكسب ست نقاط تضعه اليا ورسميا في الدور نصف النهائي.

فيصل الفزاني

Dernière modification par BenM'radMachouche (16-08-2011 13:37)

Hors ligne

#507 16-08-2011 14:06

weah
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 26-09-2008
Messages : 182

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

ABOU ALAE a écrit :

chers tarajistes, ramadan karim de la part d'un wydadi 

e but de ondama n'est pas hors jeu.
au départ de l 'action ondama était or jeu mais il ne participe pas a l 'action , une fois le ballon a touché le gardien il n'est plus hors jeu…..ondama se trouve en bonne position.

le but est valable

barra or9od

Hors ligne

#508 16-08-2011 15:17

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

ABOU ALAE a écrit :

tu sais cher BenM'radMachouche que les marocains n'ont aucun poids et aucune influence sur le comité des arbitres, CHAIBOUB peut me confirmer si je me trompe...d'ailleurs votre révolution vous a permis de connaitre les circuits mafieux qu'a tissés ce proche du dictateurs Ben Ali....et je ne vais retourner en arrière pour affirmer mes propos. je ne vais répondre à ceux qui se sont moqués de mon commentaire ( on tolère pas l'opinion des autres nous les arabes et c'est grave ) mais je vais répondre à ton beau commentaire comme suit:

Abou Alae !! laisse donc la politique aux politiciens !! Chiboub même dans vos rêves les plus fous vous n'aurez un président tel que lui !!! Don't even think of it mon pote!!
Le présent Hamdi Meddeb, je n'en parle même pas. Tradition Tarrajiste oblige depuis le grand Chedly Zouiten le fondateur Allah yar7mou we yna3mou. Makkache...Ni en Afrique du Nord, ni en Afrique, ni dans le monde arabe, on ne ne verra de tels hommes comme RJEL TARRAJI !!!
Evite de parler des choses sacrées, celle dont tu n'as pas idée cher ami. et restons sur le terrain.
VOUS L'AVEZ ECHAPPE BELLE A MOHAMMED 5 ...Vous devez une fière chandelle au Saint de votre ville...

Hors ligne

#509 16-08-2011 16:02

Chinaski
Membre
Inscription : 22-10-2003
Messages : 833

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

Salem
Il faudrait  peut-etre  se  pencher  sur  les  vrais enseignements  de  cette  partie

1)  il nous  manque  un milieu  offensif,  msekni et  darragi sont  tres  fragiles  et  se  blessent  tres  souvent,  nabil a  du faire  jouer  Oussama avec  des  points  de  suture

2)  Hichri  et  derbali  n'ont  pas le niveau  requis, il faut  resoudre  ce probleme

3)  nos  joueurs  manquent  de metier,  car  le  grand  joueur  Maaloul  aurait gele le jeu  et laisse  passer la tempete marociane..la  defense  a  [beaucoup] subi  et  a fini par  craquer

Hors ligne

#510 16-08-2011 16:31

toro_rosso
Membre
Lieu : Tunis
Inscription : 20-10-2009
Messages : 438

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

Chinaski a écrit :

Salem
Il faudrait  peut-etre  se  pencher  sur  les  vrais enseignements  de  cette  partie

1)  il nous  manque  un milieu  offensif,  msekni et  darragi sont  tres  fragiles  et  se  blessent  tres  souvent,  nabil a  du faire  jouer  Oussama avec  des  points  de  suture

2)  Hichri  et  derbali  n'ont  pas le niveau  requis, il faut  resoudre  ce probleme

3)  nos  joueurs  manquent  de metier,  car  le  grand  joueur  Maaloul  aurait gele le jeu  et laisse  passer la tempete marociane..la  defense  a  [beaucoup] subi  et  a fini par  craquer

Je suis tt à fait d'accord avec toi, surtout par rapport au 3ime point. Il faut que nos joueurs aprennent à mettre le pied sur le ballon et endormir le match lorsqu'on mène au score.

Hors ligne

#511 16-08-2011 17:34

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

toro_rosso a écrit :

Il faut que nos joueurs aprennent à mettre le pied sur le ballon et endormir le match lorsqu'on mène au score.

C'est le boulot de la défense et du milieu défensif. Celui de l'attaque et du milieu offensif est de bouger, revenir pour offrir des solutions au  porteur du ballon. Et de fraîcheur et de la technique pour ne pas le perdre au bout de 2 passes !!

Hors ligne

#512 16-08-2011 18:19

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

Ya china, nous avons 2 milieux offensifs confirmés dans l'équipe, certaines équipes d'Europe n'en ont même pas un!!!

Hors ligne

#513 17-08-2011 01:01

Chinaski
Membre
Inscription : 22-10-2003
Messages : 833

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

estsanspitie  les equipes  dont  tu parles  ont  des  pivots  et  des  relayeurs  avec  un excellent bagage  technique  leur  permettant  de participer  a  la construction du jeu...korbi est  tres  moyen techniquement, mouelhi est en dessous de la moyenne, traoui un peu au dessus...

Hors ligne

#514 17-08-2011 04:21

abdelhamid c
Membre
Lieu : bardo
Inscription : 17-05-2008
Messages : 198

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

youssef n'était pas blessé...c'était un choix de nabil maaloul [...]...il nous a couté deux points très importants dans la course à la qualification

Hors ligne

#515 18-08-2011 15:55

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

logo_letempsp.gif

«WAC-EST», on en parle encore
Limites physiques ou suffisance ?

A chaque sortie, l'EST donne la preuve de son incapacité à terminer les débats sur le même rythme qu'elle les avait entamés. L'on se demande, d'ailleurs, si le problème est d'ordre physique ou mental ou les deux à la fois ?

A quelques semaines de l'épilogue de l'exercice, on nous expliquait cela par la fatigue et l'usure dues au rythme de la compétition et le nombre de rencontres disputées l'espace de quelques mois. Une explication qui pouvait tenir la route, même si l'on ne manquerait pas de rétorquer que les autres équipes étaient dans la même situation. Et ce ne sont pas les quatre matches du tour éliminatoire de la Ligue des champions qui allaient influer si négativement et de manière aussi marquante sur le rendement individuel et collectif de l'équipe.

Des interrogations !

Les « Sang et Or » ont difficilement terminé le championnat, en finale de la Coupe et étaient presque à genoux en seconde période face à une Etoile amoindrie depuis le premier quart d'heure de la partie. En demi-finale, face à l'USMo, ce n'était guère et n'eut été l'expulsion du gardien monastirien, l'EST aurait sans la moindre doute souffert le martyre face à des locaux qui avaient pris la mesure du fléchissement total des joueurs d'en face. A Alger, contre un Mouloudia démuni, sans entraîneur ou presque, l'EST s'est laissée piéger bêtement pour concéder un nul au goût d'une réelle défaite.

On espère en tout cas, que du côté des « Sang et Or » on aura pas à regretter les deux points perdus ce jour-là, à Alger.

Pour la seconde sortie continentale contre Al Ahly d'Egypte, il fallait reconnaître que la victoire par un tout petit but d'écart l'était grâce à la grande forme de Ben Cherifia qui a effacé ce soir-là, pas moins de trois buts tout faits.

En seconde mi-temps, l'EST était tout simplement absente tellement elle avait subi la loi d'un adversaire qui lui aussi avait senti la défaillance dans le camp d'en face.

Les trois points récoltés ont relégué tout au second plan, alors que le contraire devait avoir lieu d'autant que l'alerte était sérieuse et l'équipe se préparait à un déplacement qui s'annonçait des plus risqués à Casablanca, où, encore une fois l'EST a failli à ce qui pouvait être une nouvelle habitude. A ces défaillances individuelles, se sont ce soir là ajoutés des choix inadaptés de la part de l'entraîneur, qui aurait dû en premier lieu retenir la leçon du match d'Alger et bien analyser les conditions qui étaient à l'origine du but égalisateur du Mouloudia.

Responsabilité partagée !

Et l'entraîneur et ses joueurs sont responsables du nul concédé au WAC. Car, mener au score jusqu'à un quart de la fin du match et se faire coiffer au poteau de la sorte et plus que révoltant. Et là on se demande si c'est de la suffisance de la part des joueurs et une mauvaise appréciation du déroulement des débats sur le terrain par Maâloul ou s'était plutôt dû à des considérations d'ordre physique et qui n'étaient pour permettre aux joueurs de pouvoir tenir le coup jusqu'au bout ?

L'on estime en tout cas que l'EST a montré qu'elle était incapable de se concentrer sur le sujet pendant les quatre vingt-dix minutes de jeu et de soutenir le même rythme durant tout le match. La défaillance est ainsi double.

Par ailleurs, tant qu'une vraie solution n'a pas été trouvée au flanc droit de la défense, l'EST restera unijambiste aussi bien derrière qu'en phase offensive. Car, et qu'on se le dise clairement, S.Derbali de par sa morphologie surtout au niveau des jambes avec la masse musculaire fournie ne pourra jamais soutenir le rythme et l'effort qui sont dévolus à un latéral. A Alger, comme à Casa, l'EST a fait les frais d'un choix énorme qu'elle se doit de corriger. Il faudrait que l'entraîneur sache que pour ce poste il faut un joueur solide et souple à la fois. Un Boughanmi, s'il figure sur la liste africaine pourra faire l'affaire, sinon, il faudrait peut-être sacrifier le milieu Majdi Traoui pour le désigner à cette tâche dont il est certain qu'il s'en sortira avec bonheur pourvu qu'on le suive de près à l'entraînement comme dans les matches.

Cela dit, les « Sang et Or » qui disposent d'un effectif bien étoffé n'ont pas le droit de décevoir sur le terrain, ils sont appelés à faire davantage de preuve de discipline dans le jeu et à se surpasser surtout, pour Maâloul, faire en sorte qu'un meilleur équilibre soit trouvé entre les lignes est impératif dont il ne peut se départir.

Ali TRABELSI

Hors ligne

#516 18-08-2011 16:00

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

logo_letempsp.gif

Ligue des champions- En attendant le 27 août
Le soutien du public, condition sine qua non pour passer le cap du WAC

L'Espérance a ramené un point de Casablanca. Un résultat accueilli différemment par les parties appelées à commenter le déroulement de la rencontre de dimanche dernier contre le Widad de Casablanca. Pour les uns, il est inadmissible de concéder le partage des points après avoir mené 2 à 0 à la pause. Pour d'autres, il fallait vivre l'ambiance qui a prévalu avant et au cours de la rencontre pour reconnaitre que le nul est synonyme de résultat positif.

Toujours le problème de l'arbitrage

L'Espérance a scoré à deux reprises après 37 minutes de jeu. Elle était en mesure de « tuer » le match si ses attaquants avaient fait preuve d'un bien meilleure lucidité devant les buts du Widad. Un 3 à 0, voire un 4 à 0 n'aurait surpris personne. Ce ne fut pas le cas et les « Sang et Or » vont en payer le prix en seconde période de jeu.

A qui la faute ? Aux joueurs de l'Espérance certes qui ont cherché beaucoup à défendre qu'à continuer à évoluer comme ils l'ont fait en première période de jeu. La pression adverse a fini par prendre en défaut à deux reprises le gardien B. Chérifia avec la complicité de Sameh Derbali et de Coulibaly d'une part et celle de l'arbitre Eddy Maillet d'autre part. le premier but du Widad est venu après un hors-jeu flagrant d'un attaquant local.

L'arbitre seychellois a continué à faire des siennes tout le long de la seconde mi-temps sifflant à sens unique, il est vrai mal secondé par ses deux assistants.

L'apport précieux du public

Un autre élément a joué un rôle important dans le nul arraché par le Widad de Casablanca. Le soutien des supporters, ils étaient 55000 sur les gradins du stade Mohamed V encourageant sans répit leurs joueurs et déstabilisant ceux de l'équipe d'en face. Réussir à s'en sortir sans beaucoup de dégâts de la fournaise du stade est à mettre à l'actif des « Sang et Or ».

Et là une question mérite réponse. Le match retour du 27 courant se jouera-t-il en présence du public ? Sachant que le soutien de 40.000 voire 50.000 supporters (cela dépend du lieu de déroulement du match) constituera un apport de taille pour l'Espérance.

L'équipe de Bab Souika représente le football tunisien. Il est de son droit de disposer de toutes les conditions de réussite pour passer avec succès le rendez-vous du 27 août et le suivant, celui du M.C.Alger. Le Comité Directeur fait de son mieux pour assurer une bonne préparation de l'équipe. Il appartient à présent aux autorités de prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité autour et dans le stade. Elles en ont les moyens en étroite collaboration avec la partie espérantiste.

Rafik BEN ARFA

Hors ligne

#517 19-08-2011 01:38

dachra
Membre
Lieu : Monaco
Inscription : 14-07-2011
Messages : 83
Site Web

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

A l'attention de la rédaction : pourriez m'informer sur le joueur Skander Becheikh, fait-il partie de l'effectif de l'Espérance ? Je vous remercie

Hors ligne

#518 19-08-2011 02:24

ETTRI ZIED
Membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 3

Re : [CLA 2011] WAC - EST, le dimanche 14 août 2011, à Casablanca

cest le role des milieu defensif
korbi et mouelhi sont moyen techni
et ne peuvent pas prendre le balon sans faute
l'equipe doit penser un milieu def avec traoui de genre s chihi ou meleri
ces deux poste sont les cles de match lorsque on joue a exterieur au C L

Hors ligne

Pied de page des forums