Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 27-07-2011 11:00

nabil 1919
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 13-04-2008
Messages : 97

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

ce petit jenayéh w Allah j'aime bien l'ecouter .
il me fait tellement plaisir hhhhh yaaaaser looool.
incha'Allah il s'en va pas parce que avec des dirigeant comme ça à l'etoile ,elle ne franchira jamais le palier superieur.

Hors ligne

#252 27-07-2011 11:23

novantezimo
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 107

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

هذا الفرخ جنيح مرزنو ومثقلوا ومبلدوا ومخيبوا  كي يتكلم ما ضبية نعطيه كف
ان شاء الله يولي يوكوك ويبكي كيف بوه  من الغلب  وباش يعمل جبس في رقبتوا زادا من التنرفيز

لولا د اشني حكاية الماتش من غير جمهور آخي صحيحة ظاهرلي الداخلية قالت ما نتحملشي المسؤولية

آخي اشكون قاللها اتحمل المسؤولية نتحملو مسؤوليتنا وحدنا كي العادة آخي من وقتاش الداخلية تتحمل في مسؤولية جمهور الترجي حياتها كاملة تضرب فينا وتعتقل فينا يحبوا يحرمونا من فرحتنا عاقبتنا الجامعة التونسية وعيسى حياتو والداخلية كامل موسم 2010 ـ 2011 احنا بدينا قبل الناس الكل نلعبوا بلاش جمهور حتى قبل الثورة ضاهرلي نسيت ثنية المنزه ورادس بكثر ما تفرجت في التلفزة باش نموت كان ما نمشيش للستاد.

انا انظن الي ما ثماش جمهور مسئول وواعي وفرحان برشة وقت الحاضر قد جمهور الترجي  وماناش متاع بلبلة ومشاكل نحبو نفرحو ونشجعوا الجمعية وكل واحد فينا يعرف الوجوه اللي تقعد بحذاه ديما في الستاد وانجمو نمنعو اي نبار ولا مندس باش يعمل عملة يحرم الترجي من جمهورها في البطولة الافريقية.

يلزمنا الكلنا نكونوا ستاديي نهارت الماتش اذا كتب وتلعب بالجمهور ونحاولو نقعدو في الستاد كل حومة ما بعضهم وكل جماعة صحاب ما بعضهم باش نفيقو فيسع بالمندسين اذا حبو يدخلوا للستاد.


كان ثمة تساكر ما ضبينا يقصوهم اللي عندهم ابونمونات وتعطيهم الترجي الحق في قصان 10 تساكر وما تبيع ال حتى واحد من غير ابونمان هكاكة انجموا نحصروا الحكاية شوية .

انجمو نعملوا كوردون دائر على الستاد كامل اللوطة في المدارج وما نخليو حتى حد يهبط للتيران وكان الزم تفرجوا الناس الكل من A B  C D Supérieurs   وما يقعد حتى واحد في المدارج التحتية كان الستاديي اللي باش يعسو.


شني هالحكاية متاع من غير جمهور بالله اللي عندو خبر صحيح يقولنا

Hors ligne

#253 27-07-2011 12:12

Rédaction
Invité

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

La mère de Traoui menacée : Où va le football ?

Nous vous proposons un article intéressant de notre Dr Rammah paru ce matin dans le quotidien «Le Temps» à la suite des menaces visant la mère de notre vaillant milieu de terrain, Majdi Traoui. Bonne lecture :

Sur le papier et juridiquement parlant, notre sport roi est entré de plain-pied voilà bientôt plus d'une décennie dans l'ère du professionnalisme. Mais sur le plan comportement, gestion, finances, relations, nous sommes malheureusement encore à des années lumière de ce que préconise exactement le professionnalisme et de la façon dont il est appliqué ailleurs sous d'autres cieux pourtant pas très éloignés de nos contrées.

Aurions-nous quelque part brûlé les étapes en nous embarquant dans une affaire que ni nos mentalités, ni nos moyens financiers, ni la logistique dont nous disposions ne nous autorisaient à nous y aventurer ? Car et quoi qu'on dise, certains esprits obtus accusent un retard monstre par rapport à l'évolution fulgurante engendrée par le libre échange des joueurs, le transfert des uns et des autres d'une écurie à une autre selon les lois immuables de l'offre et de la demande.

Ce qui s'est passé lors de la première finale de la coupe de Tunisie post révolution entre l'Espérance et l'Etoile est grandement édifiant à ce propos. L'affaire débuta très tôt déjà et dès l'apparition de la bande à Darragi sur la pelouse pour la traditionnelle séance d'échauffement. Quelques énergumènes pas très nombreux prirent à parti d'emblée le pauvre Mejdi Traoui (ex-étoilé) avec une avalanche interminable de propos orduriers et dignes des bas fonds des zones les plus endurcies visant nommément le joueur, sa mère, ses sœurs, toute sa famille. Décontenancé, le joueur accusa le coup soutenu par son préparateur Khalil Jbebli et ses coéquipiers. Le manège ne s'arrêta pas de sitôt et continua de plus belle durant les 94' du match. Les choses ne s'arrêtèrent malheureusement pas là, après le sacre mérité de l'Espérance, certains s'en prirent à la mère de Traoui la menaçant ouvertement de représailles au téléphone allant jusqu'à lui promettre d'incendier sous peu son domicile.

Nous avons pris attache avec des sportifs «véritables» pour recueillir leur avis sur pareils scabreux comportements :

Mejdi Traoui : « Une poignée d'individus que je connais »
Une précision si vous permettez, le traitement spécial qui m'a été administré depuis l'entame de l'échauffement était orchestré par quelques énergumènes que je connais parfaitement et qui ne font nullement honneur à la glorieuse famille étoilée. Mes relations ont toujours été exemplaires et amicales empreintes de respect avec le large public étoilé. Il va sans dire que je traduirai en justice ces fauteurs en eau trouble. Pareil pour ceux qui ont osé s'attaquer à ma mère et à ma famille avec des menaces aussi basses que viles. Je précise cependant qu'après mon expérience à l'étranger, je suis revenu directement à l'Etoile pour renouer l'aventure avec mon club d'origine. Mais les responsables à l'époque ont accueilli fraichement mon retour pour des raisons propres à eux et que le tout Sousse connaît. Ils ont préféré m'éconduire et s'attacher les services de certains qui ne m'arrivent pas à la cheville avec des ponts en or. Ce sont leurs affaires et je n'ai ni à m'y immiscer ni encore moins à critiquer leurs choix. Mais libre à moi cependant d'opter pour le club qui a su m'ouvrir largement les bras et reconnaître mon mérite et mes capacités. Le président « sang et or » Hamdi Meddeb a été un véritable père pour moi et a placé de suite toute sa confiance en mon humble personne. Oui, je suis fier maintenant de lui offrir ce premier doublé avec la promesse de ma part d'œuvrer inlassablement pour lui procurer à lui en personne et la prestigieuse famille espérantiste d'autres satisfactions.

Riadh Bennour : « La loi est souveraine »
Nous sommes dans un pays de droit avec des institutions bien en place pour veiller au bien être de tous les concitoyens. Mejdi Traoui n'a commis aucun tort que je sache ! Il a défendu crânement et avec honneur le prestigieux maillot qu'il porte et le glorieux bastion de football auquel il appartient désormais. Faudrait-il le blâmer pour un comportement aussi noble et digne ? Mais je me contenterai tout simplement de dire que la Tunisie est en mesure d'assurer la protection à tous ses enfants. Que ses services d'ordre sont omniprésents, hautement compétents et en mesure de veiller scrupuleusement à l'application de la loi sur toutes les contrées du pays.

Mongi Bhar : « Impensable ! »
C'est quoi ces comportements indignes ? Quand finirait-on par comprendre que nous sommes devenus des clubs professionnels et partant, tout un chacun en fin de contrat est libre d'opter pour les couleurs aux offres les plus juteuses. Finie l'ère où les joueurs jouaient bénévolement par amour pour maillot. Ce chauvinisme et cet obscurantisme ne sont plus dignes de notre Tunisie nouvelle. Cette mentalité est à bannir à jamais de certains esprits obtus et ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. Alors demain, si Maher Haddad que j'ai cédé au CSS jouait contre moi, mes inconditionnels iraient incendier son domicile et menacer sa famille à Hammam-Lif ? Non, je suis choqué par ce qu'a enduré la mère de Mejdi Traoui mais je suis sûr que les responsables étoilés connus par leur sagesse finiront rapidement par circonscrire ce malheureux et non moins regrettable incident.

Mahmoud Ouertani : « Lamentable »
C'est vraiment lamentable et je condamne fermement pareils débordements. Mais personne ne maitrise plus la situation et de ce fait chacun de se permettre de tenter de nuire à autrui. Je manque de mots pour exprimer ma réprobation à l'endroit de cet acte odieux, menacer une paisible mère et la priver de la joie de voir son fils très correct du reste remporter pour la première fois de sa carrière le seul trophée qui manque encore à son riche palmarès est inqualifiable et indigne. C'est la loi de la gabegie qui règne et vivement le moment où tout rentrerait définitivement dans l'ordre. Il faut savoir que les joueurs n'appartiennent plus à leur club que le temps de la durée d'un contrat, et qu'au terme de ce dernier ils sont libres d'endosser la casaque de leur choix. Je suis sous le choc et je compatis avec Traoui en l'assurant de mon soutien à lui et à sa vénérable mère.

Faouzi Ktari : « Le tribut de l'impunité »
Je pense qu'il faudrait relativiser et ne point donner à cet incident plus d'importance qu'il n'en mérite. La famille étoilée est saine et ce ne sont pas ces quelques égarés qui vont réussir à en ternir l'image de marque. Je suis en contact permanent avec Moez Driss et Abdesslem Adhouma qui m'ont contacté après la demi-finale en m'exprimant leurs vifs regrets pour ce qui s'est passé à l'olympique de Sousse. Mais le pays vit une conjoncture particulière et tout est permis dans l'esprit de certains pensant à tort du reste de bénéficier de la loi de l'impunité. Mais la loi est là pour protéger tout le monde et châtier sévèrement les contrevenants. Traoui n'a pas à s'en faire outre mesure du moment que nous ne vivons pas dans la jungle Dieu merci !

Taoufik Zaaboub : « Loi de la jungle, désormais »
Je ne comprends plus rien vraiment et pareils comportements n'engagent que leurs rares commanditaires car l'Etoile ne peut en aucun cas cautionner des dérapages aussi avilissants. L'Etoile a toujours été une école de civisme et a toujours entretenu des relations exemplaires et amicales avec tous ses pairs et ce n'est pas la perte d'un titre voire plus qui va tout remettre en question. Mais que voulez-vous, c'est pratiquement à l'image de ce que traverse le pays depuis le 14 janvier. Aucune sécurité et même chez vous, vous risquez d'être attaqué par des inconnus devant votre femme et vos enfants. Dans tous les domaines et pas seulement dans le sport nous accusons un laisser aller terrible.
Mais les choses finiront par s'arranger très rapidement pour le bien de notre peuple et pour la totale réussite de notre révolution. Mejdi Traoui est le fils de Sousse où il y jouit de l'estime et du respect de tout le monde pour sa correction et son humilité.

Fateh Alouini : « Je suis dégoûté du football »
Vraiment, chaque jour qui passe me fait de plus en plus regretter amèrement le fait de m'être embarqué dans cette galère de football. Je suis dégoûté de ce monde pourri et j'ai hâte de m'en éloigner définitivement et d'en finir.
Pour préserver sa dignité, on doit vivre à mille lieues de ce monde malsain où les magouilles, les coups bas, les combines règnent en maitres absolus. Aucune protection, aucune limite, aucune ligne rouge respectées. Avant le 14 janvier, on vivait çà tout de même mais avec une certaine discrétion et forme.
Maintenant tout se fait et se trame au grand jour au vu et au su de tout le monde avec une complicité et un mutisme suspects des instances. Traoui, un garçon attachant et très sérieux n'a pas à endurer pareils dépassements très regrettables que je condamne fermement du reste.



Par Dr Mohamed Sahbi RAMMAH (Le Temps 27/07/2011)

#254 27-07-2011 14:35

esperance1970
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 45

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

لا يجب نسيان ما حدث لماهر موقو ان هذا يعبر عن عقلية تنظر لفريقها بما هو صغير يؤثر فيه تحول هذا اللاعب او ذاك فهم غير قادرين على رؤية فريقهم فيما وراء اللاعبين .اما المهم الان فيتمثل بما قامت به الداخلية و هو يظهر. ارادة للتحكم في مصيرالبلد و كأن وجود تونس مرتبط بين علي او غيره فذهاب الحاكم لا يلغي الدولة و لكن حزنهم عليه يجعلهم يتصرفون بهذا الشكل و الترجي كفريق وطني  يكفي المعرفة بالجهات التي ينتمي اليها من قادوه لتأكيد ان هذا الدور مطالب اليوم الترجي بتفعيله من خلال الانسحاب عوض المساعدة على جعل الدولة دولة بوليسية

Hors ligne

#255 28-07-2011 11:18

novantezimo
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 107

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

بلاش جمهور منين باش تجيب الترجي القفلوس باش تعيش
الداخلية تخلت عن كل مسؤولية من اجل شرذمة من اتباع النظام البائد اللي وين يصير تجمع يخلوذوها
وديما يخوفو فينا بالحكاية هاذي اما الحقيقة اللي بوليسيتنا مازالت ما تعرفشي تتعامل مع الناس الا بالطريقة القديمة ويلزمهم برشا وقت باش يقبلوا المواطن كانسان عادي وعندو كرامة وما يتضربشي وما يتسبس من غير سبب

كانت المقابلة هذه تكون فرصة باش نورو احنا جمهور المكشخة اللي احنا في المستوى واللي صار قبل كان بسبب استفزاز الحاكم اما توا ما ثماشي علاش باش تتبلبز

ان شاء الله الترجي تربح الاهلي ولكن لولاد يلزمنا نفكروا باش نعاونوا الجمعية ونرجع لفكرة اللي حكينا فيها قبل متاع دينار في الشهر للجمعية من جميع المكشخين تتصب في صندوق مخصص لذلك والا نبعثوا دينار عن طريق ال SMS كل شهر للجمعية

ما تغرناش الفرحة بالتيتروات راهي الجمعية تعبت ياسر ماديا عام كامل من غير جمهور ونحمدوا ربي اللي ما زلنا نلعبوا في ال CL ولكن المصاريف ما زالت.

بالله كان ثمة واحد مكشخ يخدم في تيليكوم والا تونيزيانا يشوفلنا كيفاش الحكاية هذه تتم وكان لازم تدخل رئيس الترجي لفتح الحساب الي باش تتصب فيه الفلوس نبعثلوا جواب والا نقابلوه.

وكان يلزم انشاء جمعية نسميها جمعية مساندة الترجي انكونوها موش مشكل وناخذوا الترخيص كي الجمعيات الكل وانا مستعد باش انقوم بالاجراءات القانونية

راهي الحكاية مصيرية واليد واحدها ما تصفقشي والراجل هز الحمل وحدوا وظاهرلي تعب ياسر ويلزمنا نعاونوه حتى على المستوى المعنوي راهي لاحكاية عندها برشة قيمة وكيما فرحنا هبالتيتروات وتسكير افام النبارة والمندسين يلزمنا انفروح احنا شوية

بالله نوقفو مع الجمعية وما ضبينا المسؤولين على الفوروم يخليو الموضوع هذا ديما محلول للنقاش مع المواضيع الاخرى باش ما يتنشاس كيف المرة اللي فاتت وكا يلزم نعملو vote على الحكاية هاذي نعملوه في الفضاء هذا

تحيى الترجي يحيى المكشخين

Hors ligne

#256 28-07-2011 17:16

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

Les Etoilés parlent de la finale perdue: Indiscipline, méforme et... arbitrage lol

C'était pas la joie du côté de la ville de Sousse et de la plupart des villes et des villages du grand Sahel après la seconde désillusion de l'Etoile en finale de la coupe de Tunisie face à son éternel rival espérantiste.Partout où vous passez, les signes de la déception, de l'amertume et de la grogne sont perceptibles. Dans les cafés, les discussions battent leur plein.On ne cesse d'épiloguer sur les différentes péripéties de cette finale, sur l'expulsion de Santos Silva jugée comme étant le tournant de la partie et sur la prestation de l'homme en noir considérée comme non exempte de reproche.Pour mieux faire la part des choses, on est allé sonder les avis d'anciens joueurs étoilés représentant différentes générations sur les raisons qui ont conduit l'équipe sahélienne à passer encore une fois à côté du sujet et à laisser échapper un titre dans la dernière ligne droite. Découvrons ensemble ce que ces ex-Etoilés ont avancé sur tous les ingrédients de cette apothéose de la saison.

Amri Melki (joueur des années 70) : "Santos a chambardé tous les plans"

" Je n'arrive pas encore à réaliser comment l'Etoile gâche stupidement l'opportunité de récolter au moins un titre avec un effectif pareil.C'est inconcevable ! Sur le papier, nous disposons de la meilleure équipe du pays avec un amalgame de jeunes joueurs et de cadres très expérimentés. Pour en revenir à cette finale, disons que, techniquement, ce fut un match très moyen. De part et d'autre, on a évolué la peur au ventre.Le scénario dramatique pour l'Etoile a été à mon avis la sortie prématurée de Santos Silva.Le coach Mondher Kebaier aurait prévu toutes les séquences sauf celle-ci.Je ne peux pas reprocher aux joueurs beaucoup de choses.Jouer en infériorité numérique pendant une heure et 15 minutes face à l'Espérance dans son fief est très difficile à négocier.Une autre équipe à la place de l'Etoile aurait été balayée en long et en large.Nos joueurs ont tenu bon, ont tout essayé mais c'était peu pour inquiéter un adversaire aussi affûté.Peut-être qu'il aurait fallu opérer des changements plus tôt. A mon avis, un joueur qui entre pour 20 minutes de jeu ne peut rien faire. Physiquement, ce temps là lui servirait pour s'échauffer et pour entrer dans le bain.Bon, le mal est fait! La finale a été stupidement perdue.Lorgnons vers l'avenir. Nous avons les moyens pour repartir."

Raouf Ben Amor (joueur des années 60 et du début de 1970): "L'Etoile a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué "

"Je pense que le facteur qui a lourdement handicapé l'Etoile au cours de cette finale était la préparation psychologique défaillante.Dans leur esprit, les joueurs étoilés sont partis avec un excès de confiance.Ils se considéraient supérieurs à leurs adversaires du jour et disposaient de meilleures individualités.Or, un match se gagne sur le rectangle vert et non sur le papier.Ensuite, il faut, reconnaître que certains joueurs expérimentés à l'instar de Santos Silva, qui avait commis une faute d'un débutant et de Adel Chédli, qui était dans un jour sans, ont poignardé l'Etoile dans le dos.Pour ce qui est du coaching, je trouve que le remplacement  poste par poste était inapproprié.Il fallait faire sortir un défenseur et ajouter un autre attaquant surtout que la défense espérantiste était prenable et perméable.La preuve, Ahmed Akaichi, quoique esseulé, a réussi à la déborder à maintes reprises.Ses chevauchées solitaires n'ont pas trouvé de joueurs en soutien.L.Chéhoudi, pas au point physiquement, était toujours en retard par rapport au ballon.Danilo Bueno, marqué de très près, était plus préoccupé par des tâches de récupération défensive que d'animation offensive.Avec un seul attaquant en pointe, l'Etoile pourrait jouer toute la nuit sans parvenir à marquer."

Moncef Gnaba (joueur des années 60 et du début de 1970) : "Un arbitrage louche‑!" lol lol

"A mon humble avis et sans chercher de bouc émissaire ni se présenter dans la peau de l'éternelle victime, je pense que l'arbitre, M. Saïd Kordi, a relativement gâché cette fête.Je ne lui reproche pas d'avoir expulsé Santos Silva. C'était une faute anti-sportive et fort condamnable.Ce joueur professionnel mûr est censé donner le bon exemple.Il avait lésé ses partenaires en les laissant en infériorité numérique pendant 75 minutes en une finale de la coupe et de surcroît face à une équipe de la trempe de l'Espérance.Je reviens à l'homme en noir pour dire qu'il aurait dû siffler un penalty en faveur de l'Etoile sur l'action litigieuse de K.Korbi sur L.Chéhoudi et brandir le second carton jaune pour W.Hichiri qui a volontairement dévié la trajectoire du ballon de la main.Je ne sais pas si cet arbitre aura la conscience tranquille en revoyant les images de ce match.
Je passe maintenant à l'Etoile pour dire que certains joueurs et en particulier le latéral droit, Hamza Jebnoun, ont failli, à leur mission défensive en matière de couverture. Jabnoun assume une grande responsabilité sur le but encaissé.Le seul reproche que je puisse faire à Mondher Kebaier est qu'il aurait dû remplacer tout juste à la mi-temps L.Chéhoudi.Apparemment, ce joueur n'était pas à 100 % de ses moyens sur le plan physique.

Hassen Mehri ( période de 1963 à 1967 ) : "Où était passée l'autorité de l'arbitre en seconde mi-temps ? "

" Pour une fois, on s'est félicité d'assister à une finale 100 % tunisienne.Malheureusement, j'estime que la prestation du corps arbitral a été mi-figue mi-raisin.Autant il était autoritaire et équitable en première mi-temps, autant il était trop permissif et calculateur en seconde période.Personne ne peut contester le carton rouge brandi contre Santos Silva.C'était un acte fort blâmable de la part d'un joueur expérimenté, habituellement plus calme sur le terrain.Comme un bleu, il est tombé dans le piège de la provocation.Mais ce qui est regrettable, c'est que cet arbitre a fermé (de bonne ou de mauvaise foi, c'est difficile à déterminer) les yeux sur des fautes flagrantes.La main de Walid Hichri aurait dû mériter un second carton jaune. Bon, c'est une question d'appréciation.

Pour ce qui est de la gestion du coach Mondher Kebaier, je pense qu'il avait privilégié la prudence au risque de jouer le tout pour le tout et de sacrifier un défenseur ou un joueur de la ligne médiane pour faire entrer un attaquant de plus.Il craignait sûrement de prendre un second but et les carottes auraient été cuites s'il avait pris cette option. A sa place, j'aurais fait la même chose et  j'aurais patienté dans l'espoir d'une égalisatio
Propos recueillis par Mounir GAIDAAjouté le : 28-07-20 la presse.com.tn

Hors ligne

#257 28-07-2011 19:59

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

Mais ils oublient encore et [toujours] les attentats de maité et le coup de poing de diata, l'* devait jouer à 8 a la mitps

Hors ligne

#258 28-07-2011 20:11

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

estsanspit a écrit :

Mais ils oublient encore et [toujours] les attentats de maité et le coup de poing de diata, l'* devait jouer à 8 a la mitps

même leur vieille garde, leur musée de cire leurs vieilles hardes miteuses qui puent le formol et le camphre pensent et se comportent comme des authentiques éniéni.. ...Jamais ils ne reconnaîtront leurs  carences, déficiences, failles, imperfections, leur insuffisance, et leur infériorité.
3oumyon, Sokmoun boukmon fa hom la yaf9ahoune !!!

Hors ligne

#259 14-08-2011 01:54

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [coupe de Tunisie 2011 - Finale] EST- ESS le 25 juillet 2011

BenM'radMachouche a écrit :
Les Etoilés parlent de la finale perdue: Indiscipline, méforme et... arbitrage lol

C'était pas la joie du côté de la ville de Sousse et de la plupart des villes et des villages du grand Sahel après la seconde désillusion de l'Etoile en finale de la coupe de Tunisie face à son éternel rival espérantiste.Partout où vous passez, les signes de la déception, de l'amertume et de la grogne sont perceptibles. Dans les cafés, les discussions battent leur plein.On ne cesse d'épiloguer sur les différentes péripéties de cette finale, sur l'expulsion de Santos Silva jugée comme étant le tournant de la partie et sur la prestation de l'homme en noir considérée comme non exempte de reproche.Pour mieux faire la part des choses, on est allé sonder les avis d'anciens joueurs étoilés représentant différentes générations sur les raisons qui ont conduit l'équipe sahélienne à passer encore une fois à côté du sujet et à laisser échapper un titre dans la dernière ligne droite. Découvrons ensemble ce que ces ex-Etoilés ont avancé sur tous les ingrédients de cette apothéose de la saison.

Amri Melki (joueur des années 70) : "Santos a chambardé tous les plans"

" Je n'arrive pas encore à réaliser comment l'Etoile gâche stupidement l'opportunité de récolter au moins un titre avec un effectif pareil.C'est inconcevable ! Sur le papier, nous disposons de la meilleure équipe du pays avec un amalgame de jeunes joueurs et de cadres très expérimentés. Pour en revenir à cette finale, disons que, techniquement, ce fut un match très moyen. De part et d'autre, on a évolué la peur au ventre.Le scénario dramatique pour l'Etoile a été à mon avis la sortie prématurée de Santos Silva.Le coach Mondher Kebaier aurait prévu toutes les séquences sauf celle-ci.Je ne peux pas reprocher aux joueurs beaucoup de choses.Jouer en infériorité numérique pendant une heure et 15 minutes face à l'Espérance dans son fief est très difficile à négocier.Une autre équipe à la place de l'Etoile aurait été balayée en long et en large.Nos joueurs ont tenu bon, ont tout essayé mais c'était peu pour inquiéter un adversaire aussi affûté.Peut-être qu'il aurait fallu opérer des changements plus tôt. A mon avis, un joueur qui entre pour 20 minutes de jeu ne peut rien faire. Physiquement, ce temps là lui servirait pour s'échauffer et pour entrer dans le bain.Bon, le mal est fait! La finale a été stupidement perdue.Lorgnons vers l'avenir. Nous avons les moyens pour repartir."

Raouf Ben Amor (joueur des années 60 et du début de 1970): "L'Etoile a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué "

"Je pense que le facteur qui a lourdement handicapé l'Etoile au cours de cette finale était la préparation psychologique défaillante.Dans leur esprit, les joueurs étoilés sont partis avec un excès de confiance.Ils se considéraient supérieurs à leurs adversaires du jour et disposaient de meilleures individualités.Or, un match se gagne sur le rectangle vert et non sur le papier.Ensuite, il faut, reconnaître que certains joueurs expérimentés à l'instar de Santos Silva, qui avait commis une faute d'un débutant et de Adel Chédli, qui était dans un jour sans, ont poignardé l'Etoile dans le dos.Pour ce qui est du coaching, je trouve que le remplacement  poste par poste était inapproprié.Il fallait faire sortir un défenseur et ajouter un autre attaquant surtout que la défense espérantiste était prenable et perméable.La preuve, Ahmed Akaichi, quoique esseulé, a réussi à la déborder à maintes reprises.Ses chevauchées solitaires n'ont pas trouvé de joueurs en soutien.L.Chéhoudi, pas au point physiquement, était toujours en retard par rapport au ballon.Danilo Bueno, marqué de très près, était plus préoccupé par des tâches de récupération défensive que d'animation offensive.Avec un seul attaquant en pointe, l'Etoile pourrait jouer toute la nuit sans parvenir à marquer."

Moncef Gnaba (joueur des années 60 et du début de 1970) : "Un arbitrage louche‑!" lol lol

"A mon humble avis et sans chercher de bouc émissaire ni se présenter dans la peau de l'éternelle victime, je pense que l'arbitre, M. Saïd Kordi, a relativement gâché cette fête.Je ne lui reproche pas d'avoir expulsé Santos Silva. C'était une faute anti-sportive et fort condamnable.Ce joueur professionnel mûr est censé donner le bon exemple.Il avait lésé ses partenaires en les laissant en infériorité numérique pendant 75 minutes en une finale de la coupe et de surcroît face à une équipe de la trempe de l'Espérance.Je reviens à l'homme en noir pour dire qu'il aurait dû siffler un penalty en faveur de l'Etoile sur l'action litigieuse de K.Korbi sur L.Chéhoudi et brandir le second carton jaune pour W.Hichiri qui a volontairement dévié la trajectoire du ballon de la main.Je ne sais pas si cet arbitre aura la conscience tranquille en revoyant les images de ce match.
Je passe maintenant à l'Etoile pour dire que certains joueurs et en particulier le latéral droit, Hamza Jebnoun, ont failli, à leur mission défensive en matière de couverture. Jabnoun assume une grande responsabilité sur le but encaissé.Le seul reproche que je puisse faire à Mondher Kebaier est qu'il aurait dû remplacer tout juste à la mi-temps L.Chéhoudi.Apparemment, ce joueur n'était pas à 100 % de ses moyens sur le plan physique.

Hassen Mehri ( période de 1963 à 1967 ) : "Où était passée l'autorité de l'arbitre en seconde mi-temps ? "

" Pour une fois, on s'est félicité d'assister à une finale 100 % tunisienne.Malheureusement, j'estime que la prestation du corps arbitral a été mi-figue mi-raisin.Autant il était autoritaire et équitable en première mi-temps, autant il était trop permissif et calculateur en seconde période.Personne ne peut contester le carton rouge brandi contre Santos Silva.C'était un acte fort blâmable de la part d'un joueur expérimenté, habituellement plus calme sur le terrain.Comme un bleu, il est tombé dans le piège de la provocation.Mais ce qui est regrettable, c'est que cet arbitre a fermé (de bonne ou de mauvaise foi, c'est difficile à déterminer) les yeux sur des fautes flagrantes.La main de Walid Hichri aurait dû mériter un second carton jaune. Bon, c'est une question d'appréciation.

Pour ce qui est de la gestion du coach Mondher Kebaier, je pense qu'il avait privilégié la prudence au risque de jouer le tout pour le tout et de sacrifier un défenseur ou un joueur de la ligne médiane pour faire entrer un attaquant de plus.Il craignait sûrement de prendre un second but et les carottes auraient été cuites s'il avait pris cette option. A sa place, j'aurais fait la même chose et  j'aurais patienté dans l'espoir d'une égalisatio
Propos recueillis par Mounir GAIDAAjouté le : 28-07-20 la presse.com.tn

Les interviews réalisées avec les anciens joueurs de l'E.S.S. ont été très intéressantes à lire sur ce site ! Et réaffirment bel et bien, non seulement le manque de sportivité persistant parmi tous les joueurs  que les membres de cette équipe, et ce depuis un certain temps, mais de même leurs mentalités maladives qui nous ont coutées l'énorme décadence, lente mais certaine, du sport en Tunisie depuis le début des années quatre-vingts du siècle dernier ; toutes disciplines confondues. Tout le progrès,  avec  extase,  ressenti et assisté par quelques spécialistes Européens en particulier, dès le début des années soixante (années roses et de gloire pour la promotion juste du sport) s'est vite dégradé ne laissant en remplacement que des comportements multiples de fausses prétentions (et en meilleur exemple ; la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf : une appellation contemporaine de l'Etoile du Sahel ; qui lui va comme un gant) mêlées de corruptions et de partis-pris à ne pas en finir. Et pour revoir, actuellement, le sport reprendre le poil de la bête, il n'y ait de prédominance que pour pessimisme (malheureusement de citer la réalité en face), voire pareillement les autres secteurs de développement qui sont, comme par hasard, en corrélation originelle avec  ce background phénoménal, sans risque d'hésitation!
Une prétendue main (inexistante ; et dont l'action ne peut jamais distinguer) est devenue pour eux un argument (le seul d'ailleurs)pour que le score change (donc ils ont ainsi un pouvoir fantasmagorique de réaliser la parité (devant des figurants) et le tour est joué ; c'est aussi aisé, des conclusions, des analyses et des interprétations typiquement sahéliennes ; le terme n'est plus déplacé, vu la souffrance que nous assumons, même dans notre vie courante et travail de la part de cette caste de gente régionaliste à merveille.
Alors que l'attitude agressive (très évidente dès l'entame du match) des joueurs de l'Etoile lors de la finale de coupe 2011 face à l'Espérance était, normalement,  attendue d'avance, et la confirmation s'est produite sur le terrain (l'arbitre a fait de son mieux pour secourir l'Etoile et fermer l'œil sur des fautes flagrantes) , car contrairement aux dires de certains interviewés l'Etoile (joueurs et staff compris) sait qu'elle évolue contre un adversaire beaucoup plus fort sur tous les plans, individuels ou collectifs, et que le seul recours, classique par ailleurs, est d'opter à celui de l'agressivité ou bien la violence si vous voulez ! Chose faite.
Et, comme par coïncidence, la partie qui aura lieu dans le cadre de la C.A.F., entre l'Espérance et le Widad sera pratiquement similaire. Donc le recours essentiel de Widad sera, de même, à celui de la violence,  car sachant pertinemment que l'Espérance lui est théoriquement supérieure ; et la partie (dont Maaloul devrait gérer ce cas idoine avantageusement) connaitrait un sort juste (et non comme l'indulgence de Kordi avec l'Etoile) lorsque d'abord accomplirait son rôle correctement, et puis que les joueurs assureront un self-control à toute épreuve.

Dernière modification par takilasd (14-08-2011 02:01)

Hors ligne

Pied de page des forums