Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 18-10-2011 11:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Tir groupé annonçant le printemps du F.B. tunisien?Un tant espéré effet de contagion

L'espace d'une semaine, le football tunisien a réussi un joli tir groupé, impliquant aussi bien ses clubs que sa sélection représentatifs.

D'aucuns étaient allés vite en besogne en évoquant un certain printemps, ou un renouveau pour qualifier le passage de l'équipe de Tunisie en phase finale de la CAN 2012, combiné à celui de l'Espérance de Tunis en finale de la Ligue des champions, et à l'exploit du Club Africain au Nigeria en coupe de la CAF. Si cette performance n'est pas à vrai dire inédite, les vingt dernières années ayant apporté beaucoup de satisfactions, notamment au niveau des clubs, elle prend néanmoins cette année davantage de relief, sinon un éclat particulier en raison du contexte tout à fait particulier du sport-roi depuis la révolution du 14 janvier, marqué par le huis clos suivi d'une longue trêve, par le tarissement généralisé des sources de financement et par les mouvements de boycott des entraînements observés par plusieurs clubs, y compris parmi les plus grands, à l'instar du Club Africain.
«Toutes ces performances soulagent le football tunisien d'autant qu'elles touchent son élite et lui donnent des ailes, analyse le directeur technique national, Kamel Kolsi. Plus on va loin dans la compétition, mieux cela donne confiance à l'équipe nationale», souligne-t-il avec satisfaction.

«Tout le mérite revient aux joueurs»
Commentant les résultats du dernier week-end sur le circuit continental, il avoue n'être guère étonné par ce que vient de réussir le Club Africain en terre nigériane, soit un deuxième succès consécutif (après celui à Kaduna) dans un pays où il n'est jamais facile de s'imposer‑: «Pour y avoir exercé, je peux dire que je connais parfaitement le club de Bab Jedid. C'est le genre d'équipes capables du meilleur comme du pire. Ce qui est remarquable dans cette victoire, c'est que jusqu'au dernier moment, celui de prendre l'avion, les joueurs ne savaient toujours pas s'ils allaient partir ou pas. Seulement, dans cette phase transitoire qu'ils traversent, ils ont su se montrer solidaires et forcer le destin, prouvant de la sorte qu'ils recèlent beaucoup de promesses.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient et se dire que tout le mérite revient aux joueurs».
Le cas de l'Espérance de Tunis est naturellement beaucoup plus simple à traiter : «Le facteur déterminant s'appelle la stabilité et une totale concentration sur le travail, à la différence de ce qui se passe dans beaucoup d'autres clubs, relève le patron du secteur technique à la FTF. Il faut également prendre en ligne de compte le fait que la trêve du dernier hiver a été une panacée pour l'Espérance, tellement elle paraissait lessivée après la finale perdue en Ligue des champions.
Revigorés par cette plage de repos inespéré, les "Sang et Or" se trouvent aujourd'hui au top de leur forme. A mon avis, ils possèdent 60% de chances de remporter le trophée continental tant convoité. Mais la méfiance est de mise : les Marocains sont des durs à cuire. Une finale reste une finale et les secrets du terrain demeurent insondables».

«Le Ghana au-dessus du lot»
La réussite actuelle ne pose pas moins un paradoxe lorsqu'on se rappelle qu'elle survient en plein marasme et ne traduit pas un grand niveau du championnat de Tunisie : «Sans tous ces problèmes que rencontre aujourd'hui le foot tunisien, on aurait eu indiscutablement un bon niveau.
Même avec le huis clos instauré dans la dernière partie du dernier championnat, le niveau n'a pas été si mauvais que cela. Il faudrait pourtant que les techniciens se sentent davantage sereins dans leur exercice et bénéficient d'une certaine stabilité», insiste le DTN, qui jette un regard plutôt optimiste sur la prochaine campagne africaine des Aigles de Carthage : «Tous les scénarios sont possibles d'autant qu'il s'était produit une véritable hécatombe aux éliminatoires.
Le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Cameroun et l'Algérie ont été boutés "out". Mon favori à présent reste le Ghana, puis la Côte d'Ivoire à un degré moindre.
Imaginez qu'un pays comme le Niger sera là pour la première fois en phase finale. C'est la preuve qu'il y a des nations qui progressent.
Sans oublier que le Maroc revient fort aussi bien au niveau technique que mental».

Le Maroc et le Niger au programme ?
Pour relativiser, il faudrait pourtant admettre que les meilleurs joueurs des clubs de l'Afrique subsaharienne partent très tôt en Europe, ce qui les vide inéluctablement de leurs meilleures ressources : «C'est la loi du football, tranche Kamel Kolsi. Cela donne néanmoins l'avantage de voir émerger de nouveaux joueurs. Tout le monde en profite, en fait. Lorsqu'il a fallu que Sabeur Khelifa parte, par exemple, il l'a fait. Il est tout à fait naturel qu'il parte à la découverte d'un niveau supérieur. Zouheïr Dhaouadi est un peu plus jeune, et il a tout le temps d'embrasser une carrière "pro" en Europe. C'est un droit légitime de vouloir progresser. Malheureusement, dans un championnat dont le calendrier propose une trêve derrière l'autre, cela n'est jamais garanti», déplore-t-il.
La priorité de la Direction technique nationale est à présent à la préparation, la meilleure possible, de l'équipe nationale en vue de la CAN du Gabon et de la Guinée équatoriale. Quoique le programme définitif n'ait pas été arrêté, plusieurs options s'offrent déjà. En plus du test algérien du 12 novembre et celui contre la sélection de Catalogne, le 22 décembre, on n'écarte pas la possibilité de voir la sélection nationale croiser le fer avec le Maroc, que ce soit dans un match amical ou sous forme d'un tournoi triangulaire qui serait complété par le Niger.
D'ailleurs, le DTN et le sélectionneur national Sami Trabelsi donneront demain (11h00) une conférence de presse pour dévoiler le planning de la préparation pour le grand rendez-vous continental.
Tarak GHARBI le : 18-10-2011

Hors ligne

#77 23-10-2011 10:19

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_letempsp.gif

Une figure sportive de proue nous quitte
Adieu Mohieddine Baccar

C'est toute une page de l'histoire du football tunisien qui vient de tourner avec la disparition soudaine de Mohieddine Baccar.
Une page essentiellement consacrée au côté structurel, réglementaire, et de législation fondamentale du sport-roi. Un côté qu'on ne voit dimanche au stade, mais qui englobe toute l'arrière-scène avec ses interprétations des lois, sa jurisprudence qui a nourri une riche gestion du football tunisien depuis plus d'un demi-siècle.

Du paysage des stades, des institutions et des coulisses, n'était jamais absente la silhouette de Mohieddine.
Depuis qu'il a vécu à l'ombre de son oncle, le regretté Jilani Baccar, l'étudiant puis le professeur de mathématiques Mohieddine s'est intéressé au football, il en a fait plus qu'une passion, une seconde nature.

Depuis l'US Musulmane puis Maghrébine avant de s'identifier au C.S.d'Hammam-Lif, Mohieddine Baccar n'a cessé de s'investir parallèlement au service des institutions nationales, continentales et internationales, en plus des clubs de ses premières amours.

Aujourd'hui, le souvenir qui remonte à la mémoire n'est pas seulement du dirigeant conscient de
ses responsabilités, mais aussi et surtout de l'homme tout court.

Mohieddine Baccar a suscité aussi des sentiments d'émulation, de rivalité, de contractions vu le plan sur lequel il a toujours opéré. Ce qui était normal dans un domaine où les sujets n'avaient pas l'exactitude des sciences mathématiques, Mohieddine s'est montré cependant maître de ces réflexions où l'argument est puisé dans la raison même du scientifique.

Mohieddine a eu tout au long de ses activités sportives, le loisir de cultiver l'amitié de ses interlocuteurs, la confiance de ses collaborateurs, le respect de ses contradicteurs et l'admiration des jeunes venus au football au gré des générations.
Quand la nouvelle de sa mort est tombée hier, bien des anciens ont compris qu'ils venaient de perdre un repère essentiel dans leur propre parcours dans la vie du football.
Comme si l'histoire de la Tunisie qui vient de prendre cette année un virage de grande dimension ne pouvait pas ne pas le marquer d'un événement à la mesure du temps.
Mohieddine Baccar ne laissera certes pas de trace dans les palmarès mais un souvenir indélébile dans le cœur de ceux qui sont conscients de ce qu'ils lui doivent depuis cinquante ans.
M.ZOUBEIDI
         
Condoléances de la FTF
Le bureau fédéral de la FTF et les membres des Ligues Nationales et Régionales, de la DTN, de la DNA et l'ensemble du Personnel administratif de la FTF ont la peine d'annoncer le décès de feu
Mohieddine BACCAR
Secrétaire général de l'UNAF et ancien
vice-président de la FTF
Et expriment toute la douleur que cette perte leur fait ressentir en souvenir de ses services rendus au football tunisien durant des décennies pendant lesquelles il a œuvré sans relâche avec la grande famille de la FTF pour le développement de notre football.
Que Dieu Tout Puissant l'accueille dans son immense Miséricorde et accorde à son épouse, ses enfants et tous ses proches, patience et apaisement.
     
Condoléances du CSHL
Le président, le bureau directeur, les joueurs et les supporters du Club Sportif d'Hammam-Lif très attristés par la mort de feu
Mohieddine BACCAR
Figure emblématique du Sport Tunisien, ancien vice-président et secrétaire général du CSHL, vice-président et ancien secrétaire général de la FTF, ancien membre du bureau exécutif de la FIFA, président de la fédération de Football Nord Africaine.
Présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt.
Le service Sport du Temps présente également ses condoléances attristées à la famille Baccar.
Puisse Dieu le Tout Puissant lui accorder son Infinie Miséricorde et l'accueillir en son Eternel Paradis.

Dernière modification par BenM'radMachouche (23-10-2011 10:20)

Hors ligne

#78 23-10-2011 10:37

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Huis clos ou non à la reprise de la compétition ?
Définir des conditions souples et consensuelles

La Tunisie négocie aujourd'hui une étape charnière de son histoire avec les élections pour la Constituante. Le football n'est certes pas la priorité absolue actuellement, mais il faudra bien y penser…

La trêve record de quatre mois imposée à la compétition a fini par saigner à blanc les finances des clubs d'autant que les recettes au guichet tiennent toujours une place de choix dans les équilibres budgétaires.Comme, de plus, la source de Promosport, des droits TV, des sponsors et des subventions des autorités a tari, c'est l'asphyxie dans quasiment tous les clubs, ce qui les expose régulièrement à des mouvements d'arrêt de travail (grève des entraînements) entrepris par des joueurs pros non payés depuis des mois.

Les droits TV, qui représentent en Europe jusqu'à 60% du budget d'un club, plafonnent en Tunisie entre 5 et 10%. Avec les 7,5 millions de dinars tirés de cette manne (contre 3 millions de dinars jusqu'en juin 2008 pour trois lots), ils paraissent chez nous presque dérisoires.
A ce sujet, la FTF attend de boucler l'appel d'offres en octroyant dans les prochains jours les deux derniers lots : ceux des deux derniers matches du championnat de Ligue 1 (une mise à prix de 400 mille dinars) et les rencontres de l'équipe nationale (une mise à prix de 600 mille dinars).

Des montants qui ne peuvent totalement soulager des associations surendettées.En tout cas, les candidats auront jusqu'à mercredi prochain pour se manifester.

Voilà donc le grand défi auquel seront confrontés les dirigeants des clubs et de la fédération dans cette phase où le foot ne va pas sans doute constituer la priorité.Tous les autres volets (recrutements, qualité technique de la compétition, arbitrage...) seront relégués au second plan.C'est d'ailleurs l'idée partagée par les présidents des clubs dont l'Amicale va tenter de prendre le taureau par les cornes en cette étape transitoire.

«Un retour progressif du public»
A moins de deux semaines de la reprise prévue le 4 novembre,ils rappellent en choeur qu'il n'est pas question pour eux d'une compétition à huis clos qui les priverait des recettes aux guichets et ferait fuir les sponsors. L'Amicale des présidents des clubs pros devrait être confiée à Hédi Benzarti , ancien président de l'Union Sportive Monastirienne.C'est du moins la tendance exprimée par ses membres qui veulent ouvrir l'organisme aux anciens présidents des clubs, pas seulement à ceux qui sont en exercice.Cette exigence de non-retour au huis clos reste donc fondamentale dans l'esprit de l'Amicale même si elle se montre disponible à négocier les détails de cette exigence.

Le président de la Jeunesse Sportive Kairouanaise, Fatah Alouini, parlait l'autre jour d'une admission dans un premier temps dans les stades uniquement du public local.Une solution essayée la saison précédente durant une ou deux petites journées. Il propose un accès ouvert uniquement à des supporters «référencés» et dont on possède certaines assurances.

«Quoi qu'il en soit, il n'est pas question de reprendre la compétition sans public.Quitte à ce que ce retour des spectateurs  dans les stades se fasse progressivement», martèle Fatah Alouini, coprésident de la même Amicale.

Cette suspension du huis clos n'en pose pas moins l'épineuse question de la violence dans les stades.Il faut espérer à cet égard que le retour progressif du pays à la normale, notamment au point de vue sécurité des citoyens, mettra en même temps un terme aux débordements dans les stades qui ont atteint un pic à l'occasion des sorties continentales de l'Espérance Sportive de Tunis et du Club Africain.

On a renvoyé une décision sur le huis clos pour l'après-scrutin historique de ce dimanche.Toute la famille du football prie afin que toutes les conditions soient réunies pour autoriser un retour du public dans les stades.Car une compétition à H.C. ne rime à rien.Pour qui jouerait-on en fait ? De plus, elle grèverait dangereusement le budget des clubs.

On se rappelle que dans la deuxième moitié de la saison dernière, ces mêmes clubs ont consenti le sacrifice de terminer la compétition à H.C.Malgré leurs appels réitérés à lever cette mesure.On comprend que les circonstances empêchaient alors une telle levée.Mais aujourd'hui, les dirigeants tolèreraient mal que ce sacrifice leur soit toujours demandé.Parce que, dans leur esprit, ce serait la banqueroute.Ils feraient faillite et préfèreraient plutôt mettre la clé sous la porte.

Mais la révolution ouvre de nouvelles perspectives.Si elle n'a pas de baguette magique pour résorber toutes les difficultés financières, elle n'en appelle pas moins au dialogue et à l'échange afin de surmonter les difficultés et donner le meilleur de soi-même pour le pays.
Tarak GHARBI le : 23-10-2011

Hors ligne

#79 25-10-2011 09:53

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo.png

بدأ عملية وضع المداخل الإلكترونية بمركب محمد الخامس

arton9990-76d83.jpg
انطلقت أول أمس الخميس عملية وضع مداخل إلكترونية بأبواب مركب محمد الخامس، حيث ينتظر أن تعوض هذه المداخل الأشخاص الذين كانوا مكلفين بعملية مراقبة التذاكر، ووفق إفادة مصدر مطلع فالأبواب الجديدة ستعمل وفق برنامج إلكتروني يسمح بمراقبة جميع الأبواب، كما أن الدخول سيتم من خلال تذاكر تتوفر على أرقام إلكترونية، حيث تمم عملية الدخول بعد مراقبة التذكرة ليفتح الباب آليا، وقالت المصادر إن هذه تالأبواب التي كلفت 100 مليون سنتيم مقسمة بين فريقي الوداد والرجاء ستضع حدا نهائيا لعمليات التزوير التي كانت تتم في السابق، وكذلك دخول كثير من الأشخاص بالمجان وبطرق غير قانونية مما كان يكلف الفريقان خسائر مالية مهمة، وأوضحت المصادر أن الأبواب الإلكترونية ستوفر للفريقين ما يقارب 20 مليون سنتيم في كل مباراة، مشددة على أن هذه الأبواب الإلكترونية ستبدأ العمل خلال نهائي [***mot à éviter***] الأبطال الإفريقية التي ستجمع الوداد البيضاوي بالترجي التونسي يوم الأحد 6 نونبر المقبل. وكانت مصالح مدينة الدارالبيضاء باشرت منذ أسابيع عمليات حفر الأبواب التي ستوضع فيها الأبواب الجديدة، وقال مصدر مسؤول إن العملية تعتبر مربحة بالنسبة لجميع المتدخلين خصوصا أنها ستمكن من ضبط عملية الدخول والتحكم في مداخيل المباريات. وكان الفريقان اشتكيا من تدني مداخيل المباريات، حيث لا تعكس الأموال التي يحصلان عليها حجم الجماهير التي تتابع المباريات، إذ غالبا ما يتم تسجيل خسائت تتراوح بين 10 و15 مليون سنتيم في المباراة الواحد

Hors ligne

#80 29-10-2011 10:04

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

EST et Club Africian - Ce qui nous fait peur...

Le déficit de compétition est le principal danger qui guette nos deux formations africaines.

Nous partons tout d'abord de l'espoir que le Club Africain a —déjà— rejoint l'Espérance à une finale continentale. C'est aujourd'hui et nous ne doutons pas un seul instant que Benzarti et compagnie iront au bout de leur rêve. Avant de l'exaucer bien sûr en finale.

Notre seconde pensée va vers l'Espérance et plus précisément vers son adversaire en finale de la Ligue des champions : cela fait un bon bout de temps que nous suivons le WAC à la loupe et que nous ne ratons pas une seule de ses sorties (sur la chaîne sportive marocaine Arriadhia), nous ne voyons franchement pas en quoi cette équipe est supérieure au vainqueur du dernier doublé national. Le WAC est sans doute une équipe équilibrée, un brin technique, mais c'est aussi et surtout une formation moyenne sans grande défense, sans grand milieu, sans grands attaquants capables de vous faire basculer une rencontre.

Attention, il ne s'agit pas de sous-estimer l'adversaire ou de leurrer l'Espérance, il s'agit tout simplement de faire le constat que le WAC n'est pas une formation prohibitive et qu'elle est parfaitement à la portée de l'Espérance. Ce qui devrait nous apostropher par contre et apostropher Espérance et Club Africain, c'est ce déficit réel de compétition et de compétitivité.

Tout le monde vous le dira : on a beau multiplier les entraînements, on a beau chercher et disputer les matches amicaux, rien ne vaut la compétition, la vraie. Une réalité à conjuguer avec l'absence de trêve pour les «Sang et Or» et les Clubistes, mais aussi par l'absence d'une véritable préparation. Il faut dire qu'avec les rendez-vous internationaux qui se chevauchent, certains, à l'Espérance, ont oublié les trêves et le repos.

Venons-en à l'Espérance : voilà une équipe irrésistible quand elle s'installe dans les trente derniers mètres de l'adversaire. Ça presse, ça combine, ça fuse de partout, ça multiplie les une-deux et ça vous fait craquer n'importe quel adversaire. Sur ce plan bien précis, nous n'avons aucune inquiétude à nous faire pour l'Espérance, surtout quand ça passe, surtout quand ça marque. Mais il s'agit là de 90 minutes, peut-être de 120 autres pour la manche retour (nous espérons que nous n'en arriverons pas là) et, là, il faudra gérer sur le plan tactique, physique et mental. D'ailleurs, l'Espérance n'ira pas en territoire inconnu et elle sait,  pour avoir déjà affronté ce même adversaire, pour l'avoir submergé avant de se faire rejoindre, puis pour avoir rencontré quelques problèmes au retour à Radès que le WAC sait gérer, sait subir et sait réagir.

Idem pour le Club Africain, même si les deux équipes sont différentes. L'Espérance part sur des certitudes, le CA se construit. Plutôt bien avec la rage de vaincre que leur communique Faouzi Benzarti. Voilà en tout cas un piège à éviter. Enfin, dans la mesure du possible…
Sami AKRIMI le : 29-10-2011

Hors ligne

#81 23-11-2011 14:39

Rédaction
Invité

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Classement FIFA : La Tunisie gagne une place

TUNIS (TAP) - La sélection tunisienne de football a gagné une place dans le classement mondial de la FIFA du mois de novembre publié mercredi, pour se retrouver à la 59ème position. 

La Tunisie retrouve sa dixième place continentale après l'avoir cédée au Maroc, son adversaire à la prochaine CAN 2012, qui a perdu ce mois-ci quatre places (60e).  Les deux autres adversaires des Aigles de Carthage à la CAN 2012, Gabon et Niger, pointent respectivement à la 77e (-9) et 98e (-3) place.

Le grand gagnant du classement continental africain du mois de novembre n'est autre que le Cap Vert qui gagne neuf places et se retrouve à la 57ème place devant la Tunisie et le Maroc. Le Cap Vert, rappelle-t-on, sera un des adversaires de la Tunisie aux prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 avec la Guinée Bissau (79e -4) et le Sierra Léone (61e +2).  La Côte d'Ivoire conserve la première place du classement continental africain (16e, +3).

Au plan mondial, l'Espagne, championne du monde et d'Europe, est toujours en tête du classement et ce, malgré quelques points perdus à la suite d'une défaite face à l'Angleterre et d'un résultat nul face au Costa Rica.  La lutte pour la deuxième marche du podium est quant à elle de plus en plus serrée.

L'Allemagne revient en effet au contact des Pays-Bas, qu'elle a vaincu 3:0 en amical, suivie de près par l'Uruguay, probant vainqueur du Chili 4:0 lors d'un match qualificatif pour la Coupe du Monde de 2014 et auteur d'une belle victoire en amical face à l'Italie.

Le prochain classement sera publié le 21 décembre 2011.

Classement

  1. Espagne

2. PAys-Bas

3. Allemagne

4. Uruguay

5. Angleterre (+2)

6. Brésil (-1)

7. Portugal (+1)

8. Croatie (+4)

9. Italie (-3)

10. Argentine

...

16. Côte d'Ivoire (+3)

...

57. Cap Vert (+9)

58. Estonie (+1)

59. Tunisie (+1)

60. Maroc (-4)

61. Sierra Léone (+2)

...

77. Gabon (-9)

78. Haiti (+29)

79. Guinée Bissau (-4)

...

98. Niger (-3)

...



TAP

#82 02-12-2011 19:55

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_letempsp.gif
La violence refait surface

Le huis clos serait généralisé

« Je trouve normal le comportement de nos supporters » a réagi M. Chokri Laâmari pour expliquer les incidents qui ont émaillé le match ayant opposé le Stade Tunisien à l'Etoile S.S.
Un appel à la désobéissance et au soulèvement en quelque sorte. A la grande surprise de notre consœur Sihem Ayadi animatrice de l'émission Mercredi Sport laquelle a fait part de son étonnement pour semblable réaction. Non Madame, votre étonnement est déplacé dans la mesure où Chokri Laamiri est un habitué des dérapages linguistiques en dépit des mises en garde des responsables du club sahélien.

Le vice-président de l'Etoile, ce grand club prestigieux, trouve normal de s'en prendre aux agents de sécurité comme il trouve normal les jets de fumigènes sur le terrain de jeu et autres dommages relevés sur les gradins.

Malheureusement d'autres stades ont connu des débordements encore plus graves. A Gabès, le public s'en est pris à l'arbitre et au…staff technique de l'équipe par le biais d'agressions verbales et physiques. Pourtant l'A.S.Gabès est parmi les quatre équipes encore invaincues en ligue 1 en dépit de ses modestes moyens sur le plan aussi bien financier que potentiel humain.
A Monastir, les débordements ont été également de mise avec envahissement de terrain, agressions plus ou moins graves et empêchement de quitter le stade aux arbitres et à l'équipe visiteuse. Débordements qui se sont poursuivies en ville. Et là, nous sommes en droit de savoir s'il n'y a pas des personnes qui n'ont rien à voir avec le sport mais qui cherchent à ce que l'insécurité persiste dans le pays.

Au point où nous en sommes, les lignes rouges ont été atteintes, le retour au huis clos est pour bientôt, très bientôt même.
Rafik BEN ARFA
         
LNFP
Un match à huis clos pour l'USMo, l'ASG et la LPTA
Réunie hier matin, la Ligue Nationale de Football Professionnel a décidé les sanctions suivantes:
-Un match à huis clos ferme pour l'US Moanstir, l'AS Gabes et la Palme de Tozeur Avenir en plus d'une amende de 1500 D.
-Un match à huis clos avec sursis en plus d'une amende de 1500 D à l'Etoile du Sahel.
-3000 D d'amende pour le CA Bizertin pour jet de projectiles et de fumigènes.
-2000 D d'amende pour l'ES Beni Khalled, le Stade Tunisien, l'Espérance de Tunis et l'AS Marsa.
-3000 D pour le CS Sfaxien.
-1000 D pour l'Espérance de Zarzis.
-Un match de suspension ferme pour le médecin du Stade Tunisien en plus d'une amende de 700 D.
-Deux matchs d'interdiction de banc et une amende de 1000 D pour Ameur Hizem (USM), Hedi Belhadj (JSK), Hani Walid (ASG) et Hichem Kordi (ASG).
     
L'entraîneur Zormatan tabassé
Inadmissible !

Les Gabésiens sont la seule équipe du lot à avoir aligné jusque là quatre parités pour autant de matches disputés dont une ramenée du très difficile terrain de Sousse face aux redoutables étoilés. Pas de victoire certes mais également aucune défaite non plus avec 4 points au compteur. Pour la petite histoire et à cette même étape, les gabésiens totalisaient 3 points pour une victoire devant l'ASM ( 1-0) et trois défaites respectivement contre le ST ( 2-1), le CA ( 2-0) et le CSHL ( 1-0). C'est vous dire qu'il n'y a vraiment pas le feu et que la marche du club est somme toute acceptable voire satisfaisante comparée à celle d'autres écuries pourtant de renom mais très mal loties. Et quand bien même, les gabésiens auraient trainé à la queue de la hiérarchie avec zéro points dans leur escarcelle que le comportement de certains pseudo-supporters à l'endroit du suisse Christian Zormatan était inadmissible ne cadrant nullement avec l'hospitalité légendaire sudiste. Au coup de sifflet final de ce malheureux match contre les Béjaois avec une égalisation arrachée par les visiteurs à 2' de la fin, Zormatan a été surpris par un supporter lui reprochant le fait d'avoir incorporé Aouichaoui à la 90'dans un premier temps avant de passer odieusement à l'acte avec une agression physique sur le suisse. Un comportement que tous les sportifs de quelque bord qu'ils soient condamnent avec véhémence et stigmatisent au plus haut point. Pourvu que pareille nouvelle «  habitude » ne fasse pas tâche d'huile sur d'autres aires de jeu ! Mais par les temps qui courent, personne ne peut présumer de rien il est vrai.
Mohamed Sahbi RAMMAH
           
Plainte contre Fahmi Ben Romdhane (USMo) pour agression sur un agent
Des affrontements ont éclaté mercredi soir entre supporters de l'US Monastir et les forces de l'ordre qui ont fait usage de tirs de sommation en l'air et de gaz lacrymogène pour les disperser au terme de la rencontre de l'équipe locale face au CS Sfaxien (1-1), comptant pour la 4e journée de la Ligue 1.

L'US Monastir qui était à la recherche de sa première victoire, n'a pas fait mieux qu'un match nul face au CS Sfaxien (1/1), après trois défaites d'affilée.
Elle a ouvert la marque par Ogbona Onawa en fin de première mi-temps avant de se faire rattraper par les visiteurs sur un but inscrit par Idrissa Kwate (63).
Des pierres et des projectiles jonchaient les environs du siège de la sûreté nationale de la ville de Monastir, selon l'agence TAP

Les supporters, mécontents du résultat nul du leur équipe après une série de contre-performances, ont également mis le feu à un pneu à proximité de la station des bus et de la banque centrale avant de lancer des pierres en direction des forces de l'ordre qui ont répliqué par des coups de feu dans l'air pour les disperser. Les supporters de l'US Monastir ont indiqué qu'ils ont été attaqués, se plaignant de faire l'objet d'agression systématique à chaque rencontre de leur équipe.

Ils ont accusé l'arbitre de la rencontre de "n'avoir pas validé un but régulier et n'avoir pas sifflé un penalty tout en faisant preuve de complaisance face au CS Sfaxien". Ils se sont plaints également de l'intrusion des spectateurs sur la pelouse deux minutes avant la fin.
De son côté, Béchir Romdhani, secrétaire général du syndicat des forces de sécurité intérieur à Monastir, a affirmé que "le joueur Fahmi Ben Romdhane a agressé un agent de police alors qu'il protégeait l'arbitre de la rencontre".

Il a indiqué que "plus de 300 supporters de l'US Monastir ont envahi le terrain après la fin de la rencontre, tenté d'agresser l'arbitre, les joueurs du CS Sfaxien et des policiers".
Le secrétaire général a précisé que "les supporters se sont dirigés par groupes au siège de la direction de la sûreté régionale, situé à proximité du stade, ont lancé des pierres en direction des agents de police, causant des dégâts aux vitres des voitures de service dans le parking".
"Le syndicat national des forces de sécurité intérieure va demander le boycott des rencontres qui seront programmées dorénavant à Monastir et encouragera l'agent de police, objet d'agression alors qu'il protégeait l'arbitre, de porter plainte devant la justice contre le joueur incriminé", a-t-il ajouté.

Hors ligne

#83 31-12-2011 13:56

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Une année de foot dans le rétroviseur
Moments magiques, dates historiques

L'An I de la révolution a ressemblé en matière de sport, et plus particulièrement de football, au fameux parcours du combattant.
Alors que 2011 s'en va rejoindre l'Histoire, flash-back sur les heurs du ballon rond.
Malgré un contexte difficile marqué par la recrudescence de la violence, l'institution du huis clos durant la phase retour de la saison passée et une profonde crise fédérale, le foot national a vécu au moins trois dates à marquer d'une pierre blanche. Trois gros moments de triomphe qui en disent long sur ses ressources insoupçonnées, confortées par une envie et une soif de vaincre en rapport avec le nouvel état d'esprit apporté par la révolution de la liberté et de la dignité.

Un Chan venu de nulle part

Les échos fulgurants de la nouvelle phase que vivait le pays depuis le 14 janvier et la fuite du dictateur déchu ne s'étaient pas encore tus. Tout était à reconstruire. Portée par une cure de jouvence, la sélection nationale des joueurs locaux ouvrait les hostilités au Soudan, du 4 au 25 février, pour le compte du championnat d'Afrique des nations réservé aux joueurs locaux. Pour toute préparation, les hommes de Sami Trabelsi durent se contenter d'une petite semaine de mise au vert au Maroc. Et c'était déjà un luxe quand on se souvient du contexte des tout premiers jours après la révolution.
Transfigurés par le désir ardent de donner le sourire à un peuple sortant à peine d'une longue nuit de ténèbres, les Abdennour, Hichri, Mathlouthi, Dhaouadi, élu meilleur joueur du tournoi, vont ainsi balayer tout sur leur chemin. Parfois au forceps (au bout des tirs au but, en demi-finales contre l'Algérie), souvent de manière indiscutable (en finale, devant l'Angola 3-0, le 25 février). Les Aiglons ramenaient le trophée de la 2e édition du Chan. Personne ne les attendait sur la plus haute marche du podium : solidaires et détérminés comme jamais, les enfants de la révolution ont su déjouer les pronostics.

Scénario à la Hitchcock

En cette soirée du samedi 8 octobre, un autre miracle a été accompli. Sans devoir passer par Lourdes ou Fatima, écriraient nos collègues français, par exemple. L'équipe de Tunisie, pour renverser la vapeur dans un groupe qualificatif pour la CAN 2012, conduit par le Botswana et le Malawi, devait non seulement battre le Togo à Radès dans ce qui ne sera qu'une formalité, mais en même temps attendre que les Flames du Malawi ne gagnent pas à N'Djamena contre le Tchad dans cette dernière journée décisive. Comme par enchantement, le sort se chargera d'écrire le scenario idéal à la Hitchcock: victoire logique des nôtres (2-0), mais surtout le Malawi accroché à la troisième minute du temps additionnel (2-2) par le plus tunisien d'entre les Tchadiens, Ezechiel N'douassel, contre un Sao (surnom de la formation du Tchad) qui n'avait pourtant plus rien à attendre dans ces éliminatoires. La Tunisie arrache ainsi au finish, à la Pyrrhus, son ticket pour «Gabon-Guinée équatoriale 2012».
2011 aura été sans conteste l'année de l'Espérance de Tunis, au niveau des clubs. Auteur d'un doublé méritoire sur le plan national, le «Doyen» a vécu son heure de gloire un samedi 12 novembre, par une incandescente soirée radésienne. En disposant du Wydad de Casa (1-0 du Ghanéen Afful) en finale retour, le club «sang et or» chassait une malédiction, celle de la Ligue des champions d'Afrique qui se dérobait à ses avances et à sa cour assidue depuis une éternité. Après 2007 et la non moins éclatante victoire de l'Etoile Sportive du Sahel face à Al Ahly d'Egypte, «Tarajji» apportait au foot national sa deuxième couronne continentale dans l'épreuve la plus prisée.
Certes, du 8 au 18 décembre, au Japon, à l'occasion du Mondial des clubs, le club de Bab Souika décevra les attentes. Mais le triomphe africain aura été un des moments forts d'une année 2011 guère avare en exploits et en coups d'éclat.
Le mérite de l'élite nationale et de l'EST aura été d'autant plus grand que ces performances survenaient dans une atmosphère qui n'aide guère à tutoyer l'excellence et à caresser du creux de la main les étoiles.
Croisons les doigts afin que la nouvelle année 2012 soit non moins généreuse et tout autant inspirée par cette rare faculté de dépassement.

Auteur : Tarak GHARBI
Ajouté le : 31-12-2011

Hors ligne

#84 23-02-2012 21:06

Rédaction
Invité

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Les guignols du foot tunisien : Peuvent-ils marquer l'histoire ?

Le stade Hamda Laouani de Kairouan a abrité hier, pas un match de football – en dépit de la présence de la formation locale de la Jeunesse Sportive Kairouanaise (JSK), de son staff technique, médical et administratif … et d'un huissier notaire – mais une mascarade réalisée par le président du club – et quel président ! Dans un style de "mahtuvu", que M. Mohamed Habib Hamed – auteur du roman Le Mahtuvu – nous accorde la chance de démontrer une autre facette de ce qu'il met en dérision, il se vante de réaliser une première pour … marquer l'histoire !

Pour une première, c'en était une en matière d'admonestations, diffamations et exhortations à la violence pure et dure !

"L'Espérance n'atteindra pas le stade car nous chargerons tous …" s'aventurait-il au micro de Jawhara FM avant de ne se ressaisir et reformuler : "L'Espérance peut venir à tout moment et elle est la bienvenue, mais les supporters de la JSK ne la laisseront pas arriver au stade !" Comme quoi ce n'est pas lui – quelle manipulation : une mobilisation en direct sur les ondes d'une radio publique – mais c'est le public aghlabide qui ira à l'assaut des Sang et Or !

http://www.jawharafm.net/data/22-02-12/jsk.mp3

fair_play_109285.jpg

Le fair-play que pronent les responsables irresponsables ! (Photo : toonpool.com)

C'est vraiment grave de faire pareilles déclarations ! Les propos deviennent d'autant plus dramatiques car émanant d'un président de club qui se considère, au vu de son discours, au dessus de la loi ! Au dessus des lois du pays qui ne comptent plus pour lui, qui incite aux affrontements si l'Espérance daigne aller à Kairouan et se diriger vers le stade Hamda Laouani. Au dessus aussi des lois du foot car l'histoire de ce match est pliée et close; la JSK est déjà vainqueur par forfait ! Avec, cerise sur le gâteau, un "on va voir la suite par la suite" verbeux et logomachique tout en étant toujours menaçant qui résume le ton de l'intervention radiophonique ! Pour qui se prend-t-il ce monsieur avec cet air de banditisme ?

Ce président ne se trompe-t-il pas de cheval de bataille ? Avec qui au juste voit-il son problème ? Ce n'est pas l'Espérance, après tout, qui a convoqué quatre de ses joueurs de l'équipe professionnelle en équipe nationale pour rencontrer le Pérou ! Sami Trabelsi n'ayant pas d'autres journées FIFA pour voir les siens à l'œuvre a voulu avoir sous sa coupe tout son effectif avec, en point de mire, les éliminatoires de la CAN 2013 et de la Coupe du Monde 2014 ! Et puis l'Espérance n'est ni la Fédération Tunisienne de Football (FTF) ni la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), instances auxquelles revient l'organisation et la gestion de la Ligue I !

L'ironie est que nous supporters du foot tunisien essayons de faire revenir à la raison les responsables … irresponsables de ce même foot ! Quel renversement de rôles ! Comble de la contradiction : un président qui doit certainement être contre le huis clos qui nuit aux finances des clubs cherche à déplacer la violence aux rues et en dehors des stades avec l'accueil qu'il promet à l'Espérance si elle ose se déplacer à Kairouan !!!

no_violence_by_shit2009-d38fzzc.jpg

Non à la violence ! Apprenez de ce qui s'est passé en Egypte ! (Photo : deviantart.com)

Marquer l'histoire ne se fait pas à travers les diffamations et incitations à la haine et à la violence. De tels actes sont passibles plutôt de poursuites judiciaires ! Les responsables qui appellent ouvertement à la violence méritent-ils une place dans nos stades, dans notre sport et dans nos vies publiques dans une nouvelle Tunisie qui se cherche encore ?

2011-06-26%2525252520001%2525252520017_wm.jpg

A méditer ! (Photo : CHALA)

Il est vrai que l'histoire ne retiendra que les grands qui la marquent; les autres se retrouveront dans sa poubelle, jetés aux oubliettes car trop petits pour laisser une quelconque trace ! Attendons donc voir où l'histoire mettra les uns et où elle mettra les autres !


Par Fayçal BEN HABIB

#85 25-02-2012 01:14

jamestk
Membre
Inscription : 14-12-2011
Messages : 8

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Sincèrement,vous venez de perdre votre sang froid !
En réagissant ainsi vous lui donnez de l'importance,or,cet énergumène ne mérite que mépris !
Par conséquent,et par les temps qui courent,je m'attendais à ce que le ministère de tutelle qui se fait discret,réagisse et condamne sans ambages les déclarations de cet irresponsable,et aussi que la ligue le sanctionne sévèrement.Les nerfs sont à fleur de peau,et la moindre sortie hasardeuse risque fort de provoquer un enchainement de violences aux conséquences d'une gravité sans précédent.Je constate que certains tunisiens pour une raison ou une autre,partent en vrille en un quart de tour ?J'espère que des voix sages et influentes,se mettent au devant de la scène pour apaiser les esprits.

Hors ligne

#86 03-03-2012 15:27

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_assabhnews.jpg

طارق ذياب لـ"الصباح نيوز": سنجد حلولا لمنع التجمعيين من العودة إلى الهياكل الرياضية

1330776478_tarak%20dhiab.jpg

قال السيد طارق ذياب وزير الشباب والرياضة أن الأندية التونسية يجب أن تتحمّل كامل مسؤولياتها حتى لا يعود التجمعيون وأنصار النظام البائد إلى احتلال مواقع متقدمة في الهياكل الرياضية وخصوصا في كرة القدم.
وأضاف ذياب، في تصريح خاص بـ"الصباح نيوز" على هامش مشاركته صباح اليوم في الملتقى الوطني الأول حول مقاومة العنف في الملاعب، أنه لا يتمنّى عودة أزلام سليم شيبوب وعبد الحميد سلامة إلى الرياضة وتحديدا لجامعة كرة القدم التي ستجرى انتخاباتها آخر الشهر الجاري.
ولدى رده على سؤال "الصباح نيوز" حول إمكانية وصول رموز النظام البائد إلى المكتب الجامعي لكرة القدم عبر صناديق الاقتراع أي بطريقة ديمقراطية، قال وزير الرياضة: "سنجد الحلول الكفيلة بقطع الطريق أمام من أساؤوا للرياضة التونسية طويلا" لكنه لم يعط أية تفاصيل حول هذه الحلول أو الإجراءات واكتفى بابتسامة عريضة. 
الداخلية أرادت مباراة "السوبر" بـ50 ألف متفرج
وفي كلمته لدى افتتاح الملتقى، أشار طارق ذياب أن زميله علي العريّض وزير الداخلية كان دوما ضد قرار إجراء المباريات الرياضية دون جمهور بل وتمنّى (العريّض) أن تدور مباراة السوبر الإفريقية بين الترجي الرياضي والمغرب الفاسي "بحضور 50 ألف متفرّج".
وقال وزير الرياضة أن دراسة حديثة كشفت أن التحكيم ليس السبب الأول في اندلاع أحداث العنف في الملاعب بل أنه في المرتبة الثالثة بعد اللاعبين (1) والمسؤولين (2).
حتى لا يحكمنا مجرمون
وتحدث طارق ذياب عمّا بلغته رياضتنا من تردّ وقال أن المشهد الرياضي أصبح اليوم "تعيسا جدا": ويكلو وعنف ورداءة.
وأضاف: "لقد حان وقت الردع ولا بد من إجراءات تعيد لنا الكرة. لن نقبل بعد اليوم أن تحكمنا "كمشة" مجرمين.
ودعا إلى تظافر جهود الجميع وإلى تطبيق القوانين لأن أحد أسباب الفوضى هي التساهل مع المفسدين الذين ظنّوا أن التسيب دليل على ضعف الدولة.
وأكّد طارق أن وزارة الرياضة ستتخذ إجراءات لمعرفة مصير الأموال التي تدفعها للأندية والجامعات وعبّر عن ذلك بالقول: "ما دمنا نعطيهم أموالا فسنحاسبهم لنعرف أين تذهب هذه الأموال" وتحدّث عن ملفات فساد مفزعة اكتشفها في الوزارة ومنها أن "جمعية وهمية (لا وجود لها أصلا) تتلقى دعما ماليا باستمرار.
كما قال أن الصحف والمنابر التلفزيونية ساهمت كثيرا في توتير الأجواء وزرع الفتنة داخل الأندية الواحدة وبين الأندية واستغرب طارق كيف أن مطالبة لاعب بإقالة رئيس ناديه في برنامج تلفزي مرت مر الكرام وكأنه أمر عادي وقال قد نسمع يوما من حافظ أثاث يريد تغيير رئيسه
"المسامر المصددة"
وقال وزير الرياضة أن كل الأطراف لعبت دورا سلبيا: "لقد استسلمنا وأنا لست مستعدا للعمل مع أناس يرمون المنديل".
وأضاف أيضا: "نريد أن نعمل مع "ناس clean" (نظاف)، مع وجوه جديدة وشباب أكفّاء لا يرغبون إلاّ في خدمة الرياضة والبلاد ويكفينا من القدامى"
وقوبل قوله ("المسامر المصددة يقعدو في ديارهم") بتصفيق البعض من الحاضرين في الملتقى ووجوم البعض الآخر
مراد التائب

Hors ligne

#87 03-03-2012 15:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_assabhnews.jpg

علي العريّض لـ"الصباح نيوز": الأمن لن يستعمل العنف في الملاعب إلاّ...

1330773777_Laarayedh.jpg

قال السيد علي العريّض وزير الداخلية، في معرض حديثه عن السبل الكفيلة بمقاومة العنف في الملاعب الرياضية، أن رجال الأمن لن يستعملوا القوة ضد الجماهير إلاّ في الحالات القصوى.
وأضاف أن الحالات القصوى هي عندما يكون الأمن العام مهددا من فئة من الجماهير التي قد تتبادل العنف فيما بينها أو تعتدي على المواطنين والأملاك العامة والخاصة.
وأوضح وزير الداخلية في تصريح خاص بـ"الصباح نيوز" على هامش مشاركته صباح اليوم في الملتقى الوطني الأول حول مقاومة العنف في الملاعب أن الأمن "عنصر مكمّل" لدور بقية الأطراف الوطنية المعنية بظاهرة العنف في الرياضة وقال أن "تدخل جهاز الدولة يجب أن يكون أقل تدخل".
وأقر العريّض في نفس السياق أن "استقرار الأوضاع العامة في البلاد سيساعد على مواجهة العنف في الرياضة".
وداعا لـ"الويكلو"
وانتقد علي العريّض بشدّة قرار "الويكلو" (اللعب دون جمهور) وقال في تصريحه لـ"الصباح نيوز" أن الرياضة "احتفالية جماهيرية أو لا تكون" وأن الرياضة بلا جمهور هي "لارياضة".
وأضاف وزير الداخلية أن "الويكلو" وضع لا يستقيم ويجب إيجاد حلول جذرية له واعتبر أنه يجب أن يكون "إجراء استثنائيا" وآخر حل يتم اللجوء إليه في الحالات القصوى ووعد بأن ذلك "سيتم قريبا جدا".
وكان وزير الداخلية افتتح صباح اليوم رفقة طارق ذياب وزير الشباب والرياضة الملتقى الوطني الأول حول مقاومة العنف في الملاعب.
وقد التأم الملتقى تحت شعار "لا تقتلوا الرياضة" وحضر جلسته الافتتاحية عدد كبير من المسيرين في الأندية والجامعات الرياضية والإعلاميين وحتى من الأحزاب السياسية.
خارطة طريق
وفي كلمته لدى افتتاح الملتقى، حلل علي العريّض ظاهرة العنف في الملاعب الرياضية من زاوية سوسيولوجية ونفسية وقال في معرض تحليله أن أضرار العنف ليست التكسير والشعارات المسيئة فقط بل أن خطورته تكمن في أنه يزرع بذور الحقد والكره في المجتمع وخصوصا لدى الأطفال ولأن العنف يؤدّي إلى الفتنة واستشهد في ذلك بقول ابن خلدون أن "العصبية تعمي البصيرة".
وأضاف أن العنف والعدوان ظاهرة تكتسب بالتقليد والمحاكاة وأن الإنسانية لها قابلية كبيرة للعنف ورد الفعل والانتقام.
وأظهرت إحصائيات كشفها وزير الداخلية حول ظاهرة العنف في الملاعب الرياضية أن ولايات المنستير وتونس وسوسة، بالترتيب، عرفت أكبر عدد حالات العنف من بين غرّة جانفي 2011 و15 فيفري 2012.
واقترح علي العريّض في ختام مداخلته حلولا لظاهرة العنف في الرياضة وجاءت المقترحات في شكل خارطة طريق من 11 نقطة أبرزها تعزيز تواجد الأمن داخل الملاعب وتدريب الأمن على التعامل الفعّال مع جماهير الرياضة ودعوة الإعلام والمسؤولين الرياضيين واللاعبين إلى تجنّب إذكاء الصراعات والخلافات بين الأندية والجماهير وزيادة الرقابة على المدرجات (تصويرها بكاميرات) وتحسيس الجماهير بالقوانين وبالعقوبات المترتبة عن المخالفات وبطرق التعبير السلمية عند الفوز والهزيمة والرفع من كفاءة الحكّام ومراجعة دور لجان الأحبّاء وإسناد جوائز لأفضل الجماهير وغيرها من المقترحات التي دعا الوزير إلى إثرائها بالنقاش وإيجاد صيغ تفعيلها عمليا.
مراد التائب

Hors ligne

#88 03-03-2012 15:39

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

bann.gif

وزير الشباب والرياضة في افتتاح الملتقى الوطني الأول حول مقاومة العنف في الملاعب:
"الرياضة وصلت إلى طريق مسدود بسبب مظاهر العنف والفوضى"
أكد وزير الشباب والرياضة طارق ذياب أن "الرياضة وصلت اليوم إلى "طريق مسدود" بسبب مظاهر العنف والفوضى التي يعيشها هذا القطاع " مشيرا إلى أن " الوقت حان الآن "للردع" ولاتخاذ إجراءات من شأنها أن تعيد البريق لرياضتنا".
وأشار الوزير في افتتاح الملتقى الوطني الأول حول مقاومة العنف في الملاعب الذي نظمته وزارة الشباب والرياضة صباح اليوم بدار الجامعات الرياضية تحت شعار " لا تقتلوا الرياضة " بحضور وزير الداخلية علي العريض إلى ما تشهده الفضاءات الرياضية من مظاهر عنف وفوضى وتكسير ألحقت أضرارا جسيمة بالمنشات والممتلكات العامة والخاصة مبينا أن اللجوء إلى إجراء المقابلات الرياضية دون حضور الجمهور لم يمنع بدوره من تكرار حدوث هذه الفوضى".
ودعا في هذا الإطار جميع الأطراف المتدخلة في قطاع الرياضة إلى ضرورة تضافر الجهود وتحمل مسؤولياتها من اجل تطبيق القوانين بصرامة والقضاء على مظاهر العنف والفساد التي تعيشها الرياضة مذكرا في هذا الصدد بان الأشخاص التي حكمت الرياضة في الفترة الماضية والتي تعتبر "فترة مؤلمة من تاريخ رياضتنا ساهمت بشكل كبير في فساد هذا القطاع ".
وشدد على ضرورة تطهير الرياضة من الوجوه التي أساءت لهذا القطاع مشيرا إلى انه لم يعد هناك مجال لمسؤولين لا يبحثون إلا عن مصالحهم الضيقة معربا عن أمله في أن يتوصل هذا الملتقى إلى الخروج بحلول وأفكار من شانها أن تضمن مستقبلا أفضل للرياضة. كما أكد على دور الإعلام في توعية الجماهير الرياضية وتلطيف الأجواء المشحون
ومن جهته أفاد وزير الداخلية علي العريض في كلمته أن تبعات العنف في الملاعب تتجاوز الأضرار البشرية والمادية والمعنوية المباشرة إلى ما تزرعه في الأجيال الناشئة من مشاعر الكراهية والحقد في المستقبل محذرا جميع الأطراف المتدخلة في عملية التنشئة من مسؤوليتها عما سيحدث في المجتمع في المستقبل.
ودعا بالخصوص الرياضيين والمثقفين وعلماء الاجتماع والنفس والإعلاميين ومختلف مكونات المجتمع إلى المساهمة في إيجاد حلول لظاهرة العنف في الملاعب من أجل بناء دولة المواطنة ملاحظا تزايد حالات العنف التي استفحلت في السنوات الأخيرة والتي بررها بحالة الكبت المسلطة على أفراد الشعب.
واستعرض وزير الداخلية بعض الإحصائيات الخاصة بالعنف في الملاعب، المسجلة في السنة المنقضية، حاثا الإعلام على "تخفيف حدة خطابهم والابتعاد عن تأجيج الجماهير الرياضية".
واقترح من أجل تقليص هذه الظاهرة بالخصوص تعزيز أعداد أفراد الأمن داخل المنشآت الرياضية والرفع من قدراتهم في التعامل مع أحداث العنف بشكل سريع وزيادة نقاط المراقبة عبر تصوير جميع أركان المدرجات داعيا الى مزيد تحسيس جميع الأطراف بالعقوبات المترتبة عن المخالفات وبطرق التعبير السلمية في حالة الفوز.
وجدد حرص وزارة الداخلية على إجراء المباريات الرياضية بحضور الجمهور دون السماح بالفوضى أو الإضرار بالمواطنين.
ويتضمن الملتقى تقديم بعض المداخلات لعدد من الأخصائيين ومسؤولين رياضيين كما سيتم تعميق النظر حول سبل مقاومة العنف في الملاعب وتبادل وجهات النظر بين كافة الأطراف المتدخلة حول الحلول الرياضية والقانونية الممكنة للحد من هذه الظاهرة.

Hors ligne

#89 10-03-2012 13:58

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_letempsp.gif

Il casse la baraque
Ahmed Mghirbi annonce sa candidature à la présidence de la République !

1331324119_p19n-6-3cl.jpg

Election libre ? Il est plus que cela. C'est un anti-conformiste, quelque part, excentrique, mais il a toujours quelque chose d'unique et de singulier à dire. Et c'est ce qui explique un peu la frustration de la presse écrite : il ne fait pas d'interviews et encore moins de déclarations. Sauf, bien sûr, sur Nessma TV, et encore, nous avons l'impression qu'il s'y sent à l'étroit.


L'un des plus grands « libéros » de l'histoire du football national – en tous les cas plus fort, paraît-il, que Khaled Ben Yahia -, Ahmed Mghirbi a très vite grimpé : entraîneur du Stade Tunisien en 75 (et sa première interview est parue sur les colonnes du « Temps »), entraîneur olympique puis, finalement, un agitateur de première. Lisez cette interview.

Le Temps : Quelle est ton évaluation actuelle du sport et du football ?

Ahmed Mghirbi : De quel sport me parles-tu. Nous n'avons plus de sport. Où sont les champions olympiques. Où sont le volley-ball, la boxe et surtout, cessons d'instrumentaliser Mellouli qui est un pur produit américain.

Pour moi, c'est la faute aux responsables politiques et organiques. Je souffre, parce qu'après 55 ans d'indépendance, le sport à des indicateurs qui clignotent au rouge. Exactement comme l'économie : croissance négative.

· Oui, mais, parlons de ce que tu connais le mieux : le football : où va-t-on ?

- Tu l'as dit : où va-t-on ? Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. Car, ce que les responsables s'obstinent à ignorer c'est que la géographie du football a changé. Les clubs se sont tous focalisés sur les seniors et les jeunes sont délaissés. De surcroît, cette nationale à 16 clubs est un trop-plein, une instrumentalisation populiste. Deux pneus crevés sur la route, une manifestation de violence et un club est sauvé administrativement de la relégation. Et puis, bien sûr, la catastrophe « suprême » c'est le huis clos. Car on ne comprend pas qu'en Tunisie, comme ailleurs, le football est une industrie. Regardez les Qataris : ils achètent le monde grâce au football !

· Quelles solutions préconises-tu ?

- Ce n'est pas une panacée miraculeuse. Le huis clos tue économiquement les clubs et il tue le pays. Un touriste qui apprend que le football se joue à huis clos chez nous, ne vient pas. Il se dit que ce pays n'est pas sécurisé ;

Un jeune qui ne va pas au stade, ira ailleurs, vers la drogue ou vers l'intégrisme. Il y a des facteurs de troubles dans les clubs : mais c'est une minorité. En tous les cas sans public, il n'y a pas de motivation. Et en premier lieu, ce sont les joueurs qui s'en retrouvent démotivés.

Tu m'as dit quelles solutions ? Cela se résume en un mot : appliquer la loi. Punir. Aviser à la télé et dans les journaux que toute invasion de terrain est réprimée. Sensibiliser aussi les familles. S'il faut que vingt semeurs de troubles aillent en prison, eh bien, soit. Mais, on sauvera la majorité.

· Oui, mais, le contexte général ne s'y prête pas. Le ministère de l'Intérieur laisse faire…

-Les policiers sont censés assurer l'ordre. Et ils peuvent le faire sans matraque et sans agressions physiques. Celui qui fait du grabuge doit être déféré en justice. De la manière la plus préventive et la plus passive comme dirait Gandhi. Il faut que la flamme du football rejaillisse. Car, il ne faut pas jouer le jeu des maximalistes : ils détournent les gens du football pour les endoctriner avec les discours politiciens. Et ce qui est plus grave encore, c'est que les gens qui ont les moyens d'investir dans le football reculent face à la déferlante de cette ignoble banalisation du dénigrement. On insulte un président de club. On insulte un entraîneur. L'arbitre n'est pas sûr de rentrer chez lui : ce n'est pas ça la démocratie !

· Et le Bureau fédéral. Et ces élections ?

- Je suis contre le scrutin de liste. Car, les gens compétents risquent de se retrouver dehors. Il faut adopter le scrutin individuel pour le président et un autre pour les membres. Je préconise en plus que la fédération des professionnels élise les siens et que celle des amateurs en fasse autant…. Car, les problèmes ne sont pas les mêmes

· Et quel jugement portes-tu sur l'actuel Bureau fédéral ?

- C'est la magouille ! C'est tout sauf un Bureau fédéral : quelques uns sont incompétents, d'autres « trop » motivés. C'est un bureau « relationnel ».

· C'est à l'image du pays…

- Depuis la Révolution, les thuriféraires (le Bendir) ont décuplé. Avant, tout le monde parlait football, maintenant tout le monde parle politique. Je pense, néanmoins, que si le peuple a élu ces gens là, au moins, qu'il les laisse travailler. Cela dit, je constate que, même les élus, ont pris goût aux chaises. La Démocratie, je le répète, ce n'est pas cela. Il s'agit de respecter l'Autre, de respecter l'avis de la presse et non bloquer les routes, engranger les sit-in et insulter et agresser au nom de la Démocratie qui prend en l'occurrence les allures d'une purgation des passions. Nul n'a le droit d'imposer son modèle de vie aux autres !

· Et alors, que penses-tu de ce débat sur l'identité ?

- A ma connaissance, je suis né arabo-musulman et je mourrais en tant que tel. Je refuse toute forme de révisionnisme à ce niveau. En plus, Dieu n'a guère accordé de délégation à quiconque pour le représenter sur terre !

· Mokhtar Tlili (ironiquement, peut-être), a dit je suis Nahdhaoui. Et toi, c'est quoi ta coloration ?

- Je respecte l'avis de Mokhtar Tlili, je respecte toutes les confessions et tous les partis. Mais, je n'ai pas de parti. Je n'ai pas besoin de poste ministériel, mais, j'annonce ici, en avant-première, sur les colonnes du « Temps » que je serai candidat libre à la présidence de la République. Et qu'on sache que je suis entouré de grands spécialistes dans tous les domaines.

Recueillis par Raouf KHALSI

Hors ligne

#90 10-05-2012 11:00

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo_letempsp.gif

Classement mondial / FIFA
La Tunisie (56ème) gagne une place

La FIFA a rendu public hier, son classement mondial des nations pour le mois d'avril.

La Tunisie qui occupait la 57ème place mondial au précédent classement gagne une place. Elle figure au 8ème rang au niveau continental.

Le leadership africain est toujours l'apanage de la Côte d'Ivoire (15ème mondial) suivie du Ghana (22ème mondial). L'Algérie, classée 38ème mondiale figure au 3ème rang africain.

L'Espagne mène toujours la danse, préservant sa première place mondiale devant l'Allemagne (2ème) et l'Uruguay (3ème). Le Brésil pointe à la 6ème place, derrière le Portugal (5ème) et devant l'Angleterre (7ème). Le Danemark clôture le top 10 mondial.

Ameur KERKENNI

Hors ligne

#91 10-05-2012 11:05

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo-lapresse.jpg

Fifa
La Tunisie gagne une place

Peu de changements opérés dans le classement mondial de la Féderation internationale de football (Fifa) publié hier. L'Espagne est toujours en tête du classement mondial de la Féderation internationale de football (Fifa) publié hier devant l'Allemagne et l'Uruguay suivie des Pays-Bas et du Portugal.  L'unique changement à signaler dans le Top 50 concerne l'Argentine qui devance désormais le Danemark à la 9e  place.
La Tunisie a gagné une place (56e) et occupe la 8e position dans le classement des sélections africaines. La Côte d'Ivoire domine  toujours le classement des nations africaines (15e mondiale) suivie du Ghana, de l'Algérie et du Mali. La Guinée équatoriale, prochain adversaire de la Tunisie le 2 juin prochain à Monastir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde  2012, pointe à la 24e place dans le classement des nations africaines et à la 103e mondiale.     
Le prochain classement sera publié le 6 juin 2012.

Classement du mois de mai
  1. Espagne
  2  Allemagne   
  3. Uruguay
  4. Pays-Bas
  5. Portugal
  6. Brésil
  7. Angleterre
  8. Croatie
  9. Argentine
10. Danemark
...
15. Côte d'Ivoire 
...
56. Tunisie (+1)
57. Egypte  (-2)
...
60. Maroc (+2)
...
103. Guinée équatoriale
...

Ajouté le : 10-05-2012

Hors ligne

#92 18-05-2012 13:05

mkachakh08
Membre
Lieu : Nice-Ezzahra
Inscription : 30-10-2008
Messages : 2 571

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Une question si quelqu'un pourrait y repondre sa serait sympa ...
On me dit que le stade Hamamlif est prêt , ainsi que le stade de Zouiten , entièrement rénovée , on attends quoi pour que nos équipe proche de la capitale y joue au juste ? Menzah et Rades sont toujours surchargés de rencontre ... 2 stades pour 4 équipes ( stadiste , zanatir , hamamlif et nous ) sans compter les rencontres des équipes qui ne peuvent jouer chez eux ( ESBK ... )

Hors ligne

#93 06-06-2012 15:43

Rédaction
Invité

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Classement FIFA : La Tunisie 7ème

409281_232569996824659_298948069_n.jpg

La Tunisie passe à la 7è place du classement FIFA. (Photo : Getty Images)

Comme souvent, le premier mercredi du mois, la FIFA a publié son classement mensuel des sélections nationales. S'il ne pouvait y avoir de grands bouleversements dans la hiérarchie mondiale en raison de l'absence de compétition majeure le mois précédent, certaines équipes ont malgré tout profité des rencontres amicales pour grimper de quelques places. Alors que l'Espagne reste toujours en tête de ce classement et accroît même son avance sur ses poursuivants, l'Uruguay grimpe sur la 2e marche du podium juste devant l'Allemagne.

Chez les représentants du football africain, la Côte d'Ivoire reste maître sur le continent mais a tout de même perdu une place et se retrouve désormais au 16 rang mondial, juste derrière la France et la Grèce, respectivement 14e et 15e. Le podium africain reste toujours inchangé puisque le Ghana (25e mondial) conserve sa 2e place, malgré sa chute de deux rangs sur le mois. L'Algérie vient compléter le trio à la 32e place mondiale, mais gagne tout de même 6 places. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui se déroulent actuellement, puis ceux de la CAN 2013, pourraient donc venir changer la donne, d'autant plus que la Libye, 42e (+ 4 places), ou encore le Mali et la Zambie, 43e ex-aequo (-3 et -4 places) sont en embuscade. Verdict dès le mois de juillet.

Le top 20 des nations africaines :

1 Côte d'Ivoire (16e) 

2 Ghana (25e) 

3 Algérie (32e) 

4 Libye (42e) 

5 Mali (43e) 

5 Zambie (43e) 

7 Tunisie (46e) 

8 Egypte (48e) 

9 Gabon (49e) 

10 Sierra Leone (59e) 

11 Nigeria (60e) 

12 Sénégal (63e) 

13 Cameroun (64e) 

14 Guinée (67e) 

15 Afrique du Sud (68e) 

16 Maroc (70e) 

17 Bénin (72e) 

18 Cap Vert (77e) 

19 Congo (83e) 

20 Angola (84e)



D'après Afrik-Foot

#94 28-06-2012 23:43

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

(البطولة المحترفة:مجموعتان في الموسم القادم إعادة لتجربة موسم (1999/1998

بعد 14 عاما ستعود البطولة الوطنية إلى نظام خاص اعتمد في تجربة واحدة وكان ذلك في موسم 1998/1999 لما وقع تقسيم فرق الرابطة الأولى إلى مجموعتين بحساب 8 فرق في كل مجموعة.
ضغط الروزنامة والظروف الخاصة التي تنتظر نشاط البطولة والمنتخب في برمجة الموسم القادم هو الذي أدى إلى تغيير منظومة البطولة وإعادة تجربة موسم 98/99.
وسيخوض كل فريق 14 مباراة في مرحلة أولى (ذهابا وإيابا) ثم 6 مباريات في مرحلة التتويج أو تفادي النزول. اختيار النوادي في كل مجموعة سيتم حسب ترتيب الفرق في آخر هذا الموسم. والنوادي التي ستحتل المراتب الفردية (1 و3 و5 و7 و9 و11 و13 ) والمراتب الزوجية (2 و4 و6 و8 و10 و12 و14) مع إضافة صاحبي المرتبة الأولى والثانية من الرابطة الثانية مع العلم وأن فرق المراتب الأولى والثانية من كل مجموعة ستتأهل إلى مجموعة التتويج (4) وفرق المراتب الأخيرة (اثنان من كل مجموعة) ستتنافس على تفادي المرتبتين الأخيرتين المؤديتين إلى الرابطة الثانية. لننتظر نهاية البطولة الماراطونية لهذا الموسم لتتضح الرؤية.

Source: Attounissiya

Hors ligne

#95 07-11-2012 19:14

Rédaction
Invité

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Classement FIFA : la Tunisie perd une place

2012-09-07%2525252520001%2525252520096_wm.jpg

TUNIS (TAP) - La Tunisie a perdu une place dans le classement mondial du  mois de novembre de la Fédération internationale de football (FIFA),  publié mercredi. La sélection nationale pointe à la 46<sup>e</sup> place ex-æquo avec le Panama.



TAP

#96 09-01-2013 17:50

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

logo.png
Posté le 9 janvier 2013 par HB

L'IFFHS, vient de publier le classement des Le Meilleurs Championnats Nationaux du Monde 2012
La Liga espagnole garde sa première place pour la troisieme année consécutive, suivie par la serie A brésilienne, la Bundesliga allemande complète le podium.
La ligue une tunisienne s'est classée à la 42e place mondiale, 2e afrivcaine (derrière le championnat soudanais 32e) et 3e arabe (derrière l'Arabie Saoudite 28e et le Soudan).
Toutefois la Tunisie devance dans ce classement des pays européens tel que l'Autriche, La Pologne ou encore la Slovaquie.

Voici le classement des 10 meilleurs championnat :

1. Espagne 1283,0
2. Brésil 1057,0
3. Allemagne 1037,0
4. Italie 1034,0
5. Angleterre 1007,0
6. Argentine 919,0
7. France 880,0
8. Pays-Bas 738,0
9. Paraguay 712,5
10. Chili 711,5
28. Arabie Saoudite 475,5
35. Soudan 401,0
42. Tunisie 372,0
56. Maroc 338,0
72. Algérie 285,5
91. Égypte 223,0

Rédaction Footplus : Houssem-G

Hors ligne

#97 09-01-2013 19:04

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 890

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

Arabi Saoudite et Soudan mieux que nous !!!! c'est bizzare ça.

Hors ligne

#98 09-01-2013 19:29

UltraSlan
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 1 819

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

tarajjidawla a écrit :

Arabi Saoudite et Soudan mieux que nous !!!! c'est bizzare ça.

C'est quoi le bizarre dans l'histoire?

Hors ligne

#99 09-01-2013 20:23

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 890

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

UltraSlan a écrit :

C'est quoi le bizarre dans l'histoire?

tu trouve normal que le championnat du soudan est meilleur que le notre toi??? si c le cas alors il n'a y a rien e bizzare.

Hors ligne

#100 09-01-2013 20:28

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 27 890

Re : [Football tunisien] Constats, idées de réhabilitation

c vrai que le football soudanais cette année a eu 3 clubs en phase des poules en C2 et nous nous avons 2 clubs em C1 avec une finale en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums