Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 03-12-2012 18:31

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

TOGO : SIX S'INTERROGE
145931_TOGO_SIX_280212.jpg
Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 03 décembre 2012 - 12h15

Suite à l'annonce d'Emmanuel Adebayor de renoncer à disputer la CAN 2013, le sélectionneur des Eperviers du Togo, Didier Six, ne cache pas son scepticisme. 

« Je me donne 48 ou 72 heures pour donner ma réponse. J'attends de voir ce qui va se passer avec d'autres joueurs », a déclaré Didier Six, cité par L'Equipe. La défection d'Emmanuel Adebayor pourrait entraîner celles d'autres joueurs cadres, comme le gardien Kossi Agassa ou le milieu de terrain Alaixys Romao.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#77 03-12-2012 18:49

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

TOGO / T.DOSSEVI :« IL FAUT COMPRENDRE ADEBAYOR »

Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 03 décembre 2012 - 16h08

Revenu en sélection togolaise le mois dernier à l'occasion de la victoire au Maroc, Thomas Dossevi répond aux questions de Footafrica365.fr sur la situation actuelle des Eperviers. Paroles d'un homme d'expérience. 

Thomas, Emmanuel Adebayor a déclaré qu'il renonçait à disputer la CAN avec le Togo. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui se passe avec Emmanuel Adebayor, je ne veux pas m'en mêler. Je n'ai pas forcément tous les éléments en main pour en parler. Mais je sais que Sheyi, lui, les a quand il parle. C'est quelqu'un qui a été très important pour mon retour en sélection, il en a été l'élément déclencheur.

Il faut savoir que j'ai mis longtemps à revenir, parce que Cabinda a été un gros traumatisme. Et après le retour des joueurs cadres, nous avions demandé que la Fédération fasse un effort sur les voyages…

Sans parler à la place d'Emmanuel Adebayor, vous êtes au courant de certains problèmes…
Il faut rappeler qu'on a battu le Maroc, après un gros match. Parce que c'était sur leur terrain, avec leur nouvel entraîneur, et qu'ils voulaient tous prouver. Le Maroc, c'est une grosse équipe, et on l'a battue.

Il est dommage que la Fédération n'ait pas payé les primes ensuite. Je vous parle en tout cas pour moi : je n'ai toujours pas reçu ma prime de victoire. On ne vient pas en sélection pour l'argent, mais on attend de la Fédération qu'elle tienne parole.

Ce qui gêne Sheyi (Adebayor), c'est que la Fédération marocaine a donné 35.000 euros pour ce match. Alors, sans doute que la FTF a dit vrai quand elle a dit que cette somme était destinée à l'hébergement de l'équipe au Maroc. Mais les fonds pour les primes auraient dû être débloqués d'autant plus.

Un de vos coéquipiers en sélection, Mani Sapol, estime qu'Emmanuel Adebayor ne mettra pas sa menace à exécution et désire avant tout jouer cette CAN 2013. Partagez-vous son avis ?
Bien sûr qu'Emmanuel Adebayor a le désir de jouer cette CAN. Mais si tout le monde pense comme cela, ça ne va pas faire bouger les choses. Sheyi espère que les choses s'arrangeront rapidement, parce qu'il a aussi une date limite vis-à-vis de Tottenham. Il faut le comprendre, car c'est un grand joueur, un Ballon d'Or africain. Après Eto'o et Drogba, en Afrique, il y a Adebayor.

Le sélectionneur des Eperviers, Didier Six, a fait part de ses interrogations quant à la situation. Les partagez-vous ?
Je ne peux pas trop me prononcer. Ce que je sais, c'est que les instances avaient un peu tardé pour son paiement, au départ… Je suis à 100% avec M.Didier Six. En tant qu'anciens de Valenciennes, nous nous comprenons bien et partageons certaines valeurs.

Un dernier mot sur votre situation personnelle : vous êtes actuellement à la recherche d'un club. Où en êtes-vous à ce niveau-là ?
Nous sommes en train de chercher. On travaille sur l'Angleterre, sur le Championship, qui me correspond bien. On discute actuellement avec Bristol City et Watford. On est aussi ouverts au Qatar ou à la France.

L'an passé, j'ai découvert la Thaïlande, ce qui était quelque chose de nouveau. Maintenant, je me sens encore bien, je peux encore apporter. J'espère avoir trouvé avant la CAN, afin d'aller la jouer l'esprit libre.

Propos recueillis par Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#78 06-12-2012 15:43

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

Meilleur joueur africain : Touré, Drogba et Song finalistes

joueur-africain.jpg

Ils ne sont plus que trois à prétendre au trophée de meilleur joueur africain de l’année.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi le nom des candidats encore en lice : le Camerounais Alexandre Song (FC Barcelone) ainsi que les Ivoiriens Yaya Touré (Manchester City) et Didier Drogba (Shanghai Shenhua).

André Ayew (Olympique de Marseille) et Demba Ba (Newcastle) sont donc éliminés de la course.

L’heureux élu sera connu le 20 décembre lors du gala de remise des prix prévu à Accra, au Ghana.

Vainqueur de la dernière Ligue des Champions avec Chelsea et finaliste de la CAN 2012, Didier Drogba est le grand favori pour cette distinction.

S’il remporte la récompense, il rejoindrait le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne.



Afrique Foot

#79 07-12-2012 15:07

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

GLO - CAF Awards : Ils ne sont plus que 3

1354778740-b.jpg

Ils ne sont plus que 3 à briguer le titre de Footballeur Africain de l'Année. Par ordre alphabétique, Alexandre Song, Didier Drogba et Yaya Gnégnéri Touré. L'un de ces trois hommes sera désigné le 20 décembre lors du Gala annuel organisé à Accra.

Alexandre Song

Date de naissance : 09 septembre 1987

Club : Arsenal puis FC Barcelone (Espagne)

Pays : Cameroun

Le milieu de terrain international camerounais a été désigné à l'issue de la saison 2011-2012 deuxième meilleur joueur d'Arsenal par les fans du club londonien. Après 204 matches et 10 buts marqués de 2006 à 2012 sous le maillot des Gunners, il a signé au début de l'actuelle saison avec le FC Barcelone où il se bat pour devenir un titulaire à part entière.   

Didier Drogba

Date de naissance : 11 mars 1978

Club : Chelsea (Angleterre) puis Shanghai Shenhua (Chine)

Pays : Côte d'Ivoire

L'attaquant ivoirien a connu une saison riche en émotions. Passé une deuxième fois à côté du titre continental en étant battu en finale de la CAN à Libreville par la Zambie, il a largement contribué à la victoire de Chelsea dans la Ligue européenne des champions et a remporté la Coupe de la Ligue anglaise en inscrivant le but décisif. A quitté ensuite le football européen pour une expérience réussie au Shanghaï Shenhua, dans le championnat chinois.  

En mars 2012 il est devenu le premier Africain à marquer 100 buts dans la Premier League anglaise.

Yaya Gnégnéri Touré

Date de naissance: 13 mai 1983

Club: Manchester City (Angleterre)

Pays: Côte d'Ivoire

Couronné en 2011, le milieu de terrain de Manchester City reste en course pour un doublé. Pièce maîtresse des Eléphants de Côte d'Ivoire avec lesquels il a disputé la finale de la CAN, il est aussi un des pions essentiels de son club qu'il n'a pas peu contribué à hisser au sommet en lui permettant de remporter son premier championnat d'Angleterre depuis 44 ans. Il n'est pas pour rien un des footballeurs les mieux payés en Angleterre.  

Ils ne sont plus également que 3 pour le trophée du Meilleur joueur opérant sur le continent africain, dans l'ordre alphabétique, Mohamed Aboutreika, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu.

Joueur de l'année 2012 – Basé en Afrique 

Mohamed Aboutreika

Date de naissance: 07 Novembre, 1978

Club: Al-Ahly (Egypte)

Pays: Egypte

L'âge ne semble pas avoir de prise sur Mohamed Aboutreika. Ni la conquête de la septième Ligue des champions d'Al Ahly, club le plus titré du football africain. Son influence est considérable au milieu de terrain, mais il est aussi un buteur redoutable comme le confirment ses trois buts en huitième de finale de la Ligue des champions face au Stade Malien ou encore les six inscrits tout au long de la compétition. Il incarne à lui seul sans doute la plus brillante génération du football égyptien même si l'équipe vient encore d'échouer à se qualifier pour la prochaine CAN.   

Rainford Kalaba

Date de naissance: 14 août 1986

Club: TP Mazembe (RD Congo)

Pays: Zambie

Le milieu de terrain s'est mis en évidence lors de la CAN brillamment remportée par les Chipolopolo Boys au Gabon. Ses coéquipiers, en forme d'hommage, l'ont surnommé «Maître» ce qui se passe de tout commentaire. Il est tout autant un des rouages essentiels du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi avec lequel il a disputé la demi-finale de la Ligue des champions. Il est depuis quelques saisons un des joueurs les plus en vue du continent pour la qualité de ses passes, sa vision de jeu et son sens du placement. Et il n'a que vingt-cinq ans.

Stoppila Sunzu

Date de naissance: 22 juin 1989

Club: TP Mazembe (RD Congo)

Pays: Zambie

Il est avec son camarade Rainford Kalaba un des cinq joueurs zambiens du TP Mazembe qui ont contribué au rayonnement du club sur la scène continentale. Aussi décisif en club qu'en sélection par son efficacité défensive au milieu de terrain et la justesse de son jeu, il a été un des instruments de la victoire zambienne à la CAN. C'est lui qui a transformé le tir ... au but qui a permis à la Zambie de battre la Côte d'Ivoire en finale.



CAF Online

#80 07-12-2012 15:08

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football africain] Discussions générales

L'élimination de Youssef Msekni - l'énigme !

Hors ligne

#81 12-12-2012 19:31

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Gabriel Améyi : Le patron du foot togolais dans de sales draps !
PAR STEVEN LAVON – 11 DÉCEMBRE 2012

Gabriel Améyi bientôt démasqué ? Controversé depuis sa prise de fonction, le président  de la FTF (Fédération togolaise de football) enchaine les mauvaises nouvelles. Dos au mur depuis l'annonce du retrait d'Emmanuel Adebayor de la sélection suite à une affaire de primes non payés lors d'un match amical, Améyi se voit brandir au dessus de sa tête une épée de Damoclès, cette fois-ci de la FIFA.

Un courrier, «confidentiel et personnel » en date du 31 octobre dernier, à lui adressé par l'instance mondiale a filtré dans la presse togolaise et fait les choux gras des chroniqueurs sportifs depuis le début de la semaine. La FIFA a décidé de suspendre son assistance financière à la FTF après que cette dernière ait manqué de fournir des justificatifs sur les dépenses de fonds alloués pour le compte de la saison 2012-2013. Cette note faisait suite à une mission de la FIFA présente à Lomé en octobre dernier. Extraits du courrier.

« L'examen partiel des comptes sur la période allant de avril à septembre 2012 laisse apparaître que de nombreuses dépenses sans liens avec les objectifs du projet ont été effectuées : prise en charge de frais de l'équipe nationale alors que vous recevez d'autres subventions pour ce faire, vos propres déplacements ainsi que ceux de membres du comité exécutif à l'étranger, frais de télécommunications et d'électricité exorbitants, frais de manutention et d'essence de véhicules personnels ou encore, avances de sommes importantes au personnel de la FTF, aux membres de votre CE (Comité d'entreprise, NDLR) ou à vous-même sans raisons ou justifications appropriées »

« Compte tenu de la gravité de nos constats quant à la gestion des fonds du projet, de votre manque de coopération pour l'accès à certaines informations essentielles et de certaines pratiques qui pourraient être interprétées comme contraire au code d'éthique de la Fifa, il nous est difficile, aujourd'hui, d'envisager la suite du financement du projet en l'état »

« De surcroit, la réunion avec les clubs de D1 et D2 nous a permis de constater que les subventions présentées à la Fifa par la FTF pour 2011/2012 n'ont pas été remises dans leur intégralité aux bénéficiaires supposés ».

Hors ligne

#82 13-12-2012 19:01

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

CAN U17 : Les sites de Casablanca et Marrakech retenus

Stade_mohammed%20V%20DR.jpg

© TELQUEL

Alors que la Coupe d’Afrique des nations dans la catégorie U17 se jouera du 13 au 27 avril 2013 au Maroc, la Confédération africaine de football a indiqué que les deux villes retenus pour abriter la compétition sont Casablanca et Marrakech. Le complexe sportif Mohamed V et le grand stade de Marrakech verront les équipes deux deux poules s’opposer.



Afrik-Foot

#83 15-12-2012 09:51

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

CHAN 2014 : Tour préliminaire retour ce week-end
PAR FRANCK OROCOTI – 14 DÉCEMBRE 2012

Les matchs retour des préliminaires du Championnat Africain des Nations réservés aux joueurs locaux se disputent ce week-end. La phase finale aura lieu en Afrique du Sud.

Le Togo qui a été battu (1-2) à Ouagadougou tentera de refaire son retard face au Burkina Faso. La Sierra Leone qui a tenu en échec (0-0) la Guinée à l'aller, joue le match retour à domicile.

Le Mozambique, fort de son avance de 4 buts à l'aller se rend aux Seychelles. La Mauritanie est l'hôte du Liberia vainqueur (1-0) à l'aller. Les Comores vont en découdre avec leurs homologues de Maurice. Ces derniers doivent préserver leurs deux buts inscrits à l'aller.

L'Ethiopie et le Congo grâce aux retraits respectivement de l'Erythrée et de la Centrafrique sont déjà qualifiés.

Mauritanie – Liberia (0-1)
Sierra Leone – Guinée (0-0)
Togo – Burkina Faso (1-2)
Comores – Maurice (0-2)
Seychelles – Mozambique (0-4)

Hors ligne

#84 15-12-2012 12:24

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : [Football africain] Discussions générales

La Tunisie ne participe pas parce que nous sommes les tenant du titre non ?

Hors ligne

#85 17-12-2012 19:22

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

CONGO : COUP DOUBLE POUR L'AC LÉOPARDS© caf
181663_AC_LEOPARDS_ONZE_161112.jpg
Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 17 décembre 2012 - 19h02

Trois semaines après sa victoire en Coupe de la Confédération, l'AC Léopards de Dolisie a été sacré champion du Congo aux dépens des Diables Noirs, tenants du titre. 

L'année 2012 restera celle des performances inédites au palmarès de l'AC Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari ont remporté dimanche le titre de champion du Congo.

Au stade principal de Pointe-Noire (la 2eme ville du pays), les hommes de l'entraîneur camerounais Joseph Omog, se sont imposés à l'usure devant l'équipe mythique et tenant du titre des Diables Noirs de Brazzaville.

Au terme du temps réglementaire et de la prolongation, les deux équipes étaient à égalité (1-1). Le récent vainqueur de la Coupe de la Confédération a tiré finalement son épingle du jeu à l'issue des tirs au but (4 – 2).

Ce premier titre de l'histoire du club, survient une vingtaine de jours seulement après l'exploit inédit qui a conduit les Fauves au sacre continental. « C'est une saison extraordinaire. On va maintenant prendre les vacances méritées, moi, je reviens au Cameroun pour passer les fêtes en famille.

On va définir la suite de l'aventure après », déclare, tout joyeux, Joseph Omog. Sur les trois objectifs annoncés en début de saison, un seul a échappé aux Fauves champions d'Afrique. C'est le trophée de la Coupe nationale...

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#86 17-12-2012 19:26

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Un nouvel futur possible adversaire d'un autre Congo.
Va falloir désormais en tenir compte !!!!

Hors ligne

#87 17-12-2012 19:31

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

sport365.png

Trophée BBC 2012: LE SACRE DE CHRISTOPHER KATONGO

Rédaction Football365.fr / FootSud
lundi 17 décembre 2012 - 18h07
150185_ZAMBIE_KATONGO_JOIE_120212.jpg
Vainqueur de la CAN avec les Chipolopolo, l'attaquant zambien Christopher Katongo (30 ans, Henan Construction) a remporté le trophée BBC du footballeur africain de l'année 2012, suite à une consultation en ligne sur le site du média britannique.

La BBC l'a dévoilé ce lundi, Christopher Katongo a remporté le trophée BBC du footballeur africain de l'année 2012. L'attaquant succède au Ghanéen André Ayew. Avec 40% des suffrages des internautes du média britannique, le capitaine des Chipolopolo vainqueurs de la dernière CAN a nettement devancé la concurrence, composée pourtant de pointures telles que Didier Drogba, Yaya Touré, Demba Ba et Younes Belhanda.

Joueur du club chinois du Henan Construction, Christopher Katongo, ensuite désigné joueur du tournoi par la CAF, a chaviré de bonheur avec tout un pays, au terme d'une dramatique séance de tirs au but. Dans la nuit de Libreville, le jeune trentenaire est entré dans l'histoire du football africain, dix-neuf ans après le crash de la sélection zambienne, au large du Gabon.

« C'est un moment fantastique pour moi. Je remercie ceux qui ont voté pour moi. C'est un moment de ma carrière que je n'oublierai jamais. Je n'aurais jamais décroché ce trophée sans mes coéquipiers », a réagi le lauréat au micro de BBC Sport.

« Je crois que ce que les gens aiment chez moi, c'est ma discipline, et le fait que, même si je ne réussis pas toujours, je ne me décourage jamais. Je crois que c'est pour tout cela qu'ils ont voté pour moi », a-t-il ajouté avant de conclure. « Quand je vois que je fais maintenant partie des grands joueurs qui ont gagné ce trophée, je crois que je vais aller me coucher avec le sourire. J'ai fait de mon mieux et les gens ont parlé. C'est ce qui fait la beauté de ce prix. »

Le palmarès du Trophée BBC :

2012 : Christopher Katongo (Henan Construction, Zambie)
2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d'Ivoire)
2008 : Mohamed Abouterika (Al-Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#88 20-12-2012 23:39

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

GLO - CAF Awards : Yaya Touré joueur de l'année 2012

1356052714-b.jpg

© CAF Online

- Yaya Touré (Côte d'Ivoire), joueur de l'année 2012; deuxième consécration consécutive après celle de 2011.

- Mohamed Aboutreika (Egypte), meilleur joueur évoluant en Afrique.

- Hervé Renard (France), sélectionneur de la Zambie, champion d'Afrique avec les chipolopolos, meilleur coach de l'année 2012.

- Le trophée du fair-play est revenu aux supporters du Gabon.

- La Zambie, équipe nationale de l'année.  

- La Guinée Equatoriale, meilleure sélection féminine. 

- Al Ahly (Egypte), club de l'année.

- Haimoudi Djamel (Algérie), meilleur arbitre de l'année. 

- Mohamed Salah (Egypte), meilleur espoir de l'année.

- Genoveva Anoman (Guinée Equatoriale), joueuse de l'année. 

- Légendes : Mahmoud El-Gohary (Egypte) et Rigobert Song (Cameroun).

- Ordre de platine : John Mahama (Président du Ghana).

Rédaction d'E-S-Tunis.com

#89 29-12-2012 23:14

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

Foot - Afrique : L'Algérie candidate pour la CAN 2019

4b6538a44a1dfdc2b83477cd76dee98e.jpg

© FAF

  C'est Mohamed Raouraoua qui l'a annoncé aujourd'ui, l'Algérie se portera candidate à l'organisation de la CAN 2019.

''Je me suis mis d’accord avec le ministre de la jeunesse et des Sports (M. Mohamed Tahmi, ndlr) pour présenter la candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN-2019'', a affirmé le premier responsable de l’instance fédérale lors d’un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Rappelons que les édtions de 2015 et 2017 sont respectivement prévues au Maroc et en Libye, ce qui pourrait soulever quelques protestations chez les pays d'Afrique subsaharienne de voir trois CAN d'affilée organisées en Afrique du Nord.



DZfoot.com avec APS

#90 01-01-2013 13:08

Rédaction
Invité

Re : [Football africain] Discussions générales

CAF - Compétitions 2013 : Inspection des sites

IMG_7794.JPG

Inspection des Sites (Stades - Hôtels) des matches de la CC et CL 2013

La CAF a décidé d'envoyer des inspecteurs dans toutes les villes qui abritent les rencontres de la CL 2013 et CC 2013 entre le 07 et le 13 Janvier 2013.

L'inspecteur désigné pour la Tunisie (villes de Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax) est le nigérian M. Diori Maiga.

 



ftf.org.tn

#91 13-01-2013 08:46

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

AMICAL: AFRIQUE DU SUD - ALGERIE: 0-0 L'EFFICACITÉ ATTENDRA

Rédaction Football365.fr / FootSud
samedi 12 janvier 2013 - 21h20

L'Afrique du Sud et l'Algérie ont fait match nul (0-0) en match amical de préparation à la CAN 2013, ce samedi soir à l'Orlando Stadium de Johannesburg.

Retour sur une rencontre placée sous le signe de la prudence.

Un vrai match de préparation. De l'application, des bonnes intentions mais un manque certain de conviction. Ainsi pourrait-on résumer la rencontre amicale entre l'Afrique du Sud et l'Algérie, disputée ce samedi soir à l'Orlando Stadium de Johannesburg.

Bilan : un score nul et vierge (0-0), qui laissera à chacun autant de satisfactions que de regrets. Au terme d'une partie assez équilibrée, on relèvera peu d'occasions nettes, malgré des espaces laissés de part et d'autre.

A signaler : la bicyclette manquée de Dikgacoi (21eme), puis le face à face raté par Mphela (40eme) et les frappes de Letsholonyane (57eme) et Tshabalala (65eme) côté sud-africain ; le coup de tête de Belkalem au-dessus, sur un coup franc de Bouazza (45eme) et la frappe de Slimani dans le petit filet (50eme) côté algérien.

Sollicitée, la défense algérienne a tenu le choc, avant ou après la sortie de Medjani, remplacé par Halliche à l'heure de jeu. Même constat du côté des Bafana Bafana, parfois inquiétants derrière contre la Norvège cette semaine et plutôt rassurants ce soir, même si ce fut au prix d'une (trop) grande prudence. On se rassure comme on peut.

Un second match amical attend les hommes de Vahid Halilhodzic : ce sera le jeudi 17 janvier, contre les Platinum Stars, clubs de Premier Soccer League (L1 sud-africaine). Quant aux Boys, ils commencent leur tournoi dans une semaine contre le Cap-Vert, et quelque chose nous dit qu'ils ne sont pas plus rassurés que cela…

Les équipes :

Afrique du Sud : Khune – Ngcongca (Gaxa, 46eme), Khumalo, Sangweni, Matlaba - Phala, Dikgacoi, Furman (Letsholonyane, 55eme), Serero (Tshabalala, 54eme) - Parker, Mphela (Rantie, 62eme). Sélectionneur : Igesund.

Algérie : Mbolhi - Mostefa, Medjani (Halliche, 59eme), Belkalem, Mesbah – Guedioura (Tedjar, 76eme), Lemmouchia (Cadamuro, 63eme) - Bouazza, Feghouli (Boudebouz, 81eme), Kadir (Soudani, 59eme) – Slimani (Aoudia, 79eme). Sélectionneur : Halilhodzic.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#92 13-01-2013 18:36

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Togo     2-1 Niger
6' le Togo ouvre le score
89' égalisation
90+3' le Togo reprend l'avantage

Hors ligne

#93 13-01-2013 20:00

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Angola 2-0 Botswana

38' Afonso
84' Manucho

C'est le Botswana qui nous a filé une raclée y a pas si longtemps !!! hhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Hors ligne

#94 15-01-2013 08:15

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

CAN Orange 2013 : Les Eléphants dynamitent les Pharaons
par: Pierre Kouamé publié le : 14/01/2013 à 22:59
615_340_SA_Cote-divoire.jpg
Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont rendu une copie parfaite lors de leur unique test en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Orange Afrique du Sud 2013.

Ce soir, la Séléfanto a fait parler la poudre en étrillant les Pharaons d'Egypte par 4 buts à 2. Pourtant, les septuples champions d'Afrique étaient bien partis pour infliger une nouvelle douche froide au Onze ivoirien au stade Mohamed Bin Zayed d'Abu Dhabi.

Après 19 minutes de jeu, l'inusable Mohamed Abou Treika, meilleur footballeur africain évoluant sur le continent, met en exergue sa classe et d'une tête bien ajustée, prend à défaut Copa Barry, le portier des Eléphants (1-0). Maîtrisant leur sujet, les Pharaons vont néanmoins baisser la garde 19 minutes plus tard. Dans une chevauchée, Max Gradel se voit crocheter dans la surface de réparation adverse. La sanction est immédiate. L'arbitre indique le point de penalty  Gervinho chargé de la sentence ne tremble pas et assure la parité au score (1-1). Tenant le bon bout, la sélection ivoirienne profite pour corser l'addition à la 40ème min (1-2).

De retour des vestiaires, Gervinho se met encore en évidence et réalise le doublé à la 54ème min (1-3). Les Egyptiens refusant de se laisser ainsi malmener, réagissent de la meilleure des manières par le biais de Mohamed Gedo Nagy à la 60 ème min (2-3). Mais la révolte des Pharaons n'ira pas bien loin. Car à la 82ème min, Didier Ya Konan rentré quelques minutes plus tôt avec Didier Drogba, met fin au débat (2-4).

Battus en match de poule et en finale à la CAN 2006 puis en demi-finale en 2008, Didier Drogba et les siens tiennent là leur revanche. La Séléfanto envoie ainsi  un signal fort à ses adversaires du groupe D que sont le Togo, l'Algérie et la Tunisie.

Copyright : Starafrica.com

Cote d' Ivoire vs Egypt 4:2 GOALS HIGHLIGHTS
http://videa.hu/videok/sport/cote-d-ivo … gk5qR3d5Jn

Dernière modification par BenM'radMachouche (15-01-2013 08:18)

Hors ligne

#95 15-01-2013 08:24

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Mêmes bourdes que celles commises par la défense tunisienne face au Ghana, pour le même résultat et la même punition...
La CI est dans le même groupe que la TUN !!
Ce ne sont bien sûr que des matches amicaux, ça vaut ce que ça vaut, mais au vu des deux matches et des forces en présence, et l'épreuve de la puissance physique qu'imposeront les africains, cela augure mal du parcours de cette EN tunisienne en Af-Sud...

Hors ligne

#96 15-01-2013 08:39

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

CAN : La Tunisie dit non à Al Jazeera
Eco/Medias - TV
Le directeur général adjoint de la Télévision nationale, «Al Watania», a indiqué que la CAN 2013 ne sera pas diffusée sur la chaîne nationale.
Selon le DGA da la Télévision nationale, «Al Jazeera sport» détentrice des droits de retransmission de la CAN 2013 a revendiqué la somme exorbitante de 25 millions de dinars pour la retransmission de 10 rencontres sur le réseau terrestre.

Ce n'est pas la première fois que la Tunisie refuse le dicktat Al Jazeera sport.

footafrique.com

Hors ligne

#97 22-01-2013 12:49

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football africain] Discussions générales

logo.png

Le TP Mazembé gagne le trophée de la représentativité

Avec 11 de ses joueurs évoluant dans les sélections de la RD Congo et de la Zambie, l'équipe du TP Mazembé (RD Congo) est le club le mieux représenté à la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

La Zambie, championne d'Afrique en titre, compte six éléments des Corbeaux, champions d'Afrique en 2010 et finaliste de la coupe du monde des clubs.

Les six joueurs du TP Mazembé présents dans la sélection zambienne conduite par Hervé Renard sont les suivants : Stopilla Sunzu, Hichani Himonde et Francis Kasonde (défenseurs), les milieux Rainford Kalaba, Nathan Sinkala et l'attaquant Jonas Sakuwaha.

Claude Leroy, le sélectionneur congolais, a sélectionné cinq joueurs du TP Mazembé dirigé depuis 2009 par Lamine Ndiaye, ancien sélectionneur sénégalais.

Il s'agit du gardien Robert Kidiaba, du défenseur Jean Kasusula, des milieux Déo Kanda et Patou Kabangu. Il y a enfin l'attaquant Trésor Mputu.

Si l'équipe dirigée par Lamine Ndiaye est la mieux représentée, le champion en titre, l'Espérance de Tunis, championne d'Afrique 2011 et Saint Georges d'Ethiopie sont des clubs également bien représentés.

Chez les Aigles de Carthage de Tunisie, le sélectionneur a fait appel aux joueurs de l'Espérance de Tunis que sont : Moez Ben Cherifia (gardien), Chammam Khalil et Walid Hichri (défenseurs), les milieux Youssef Msakni transféré au Lekhwiya (Qatar), Khaled Mouelhi et Mejdi Traoui.

Les Black Stars du Ghana comptent en leur sein, deux Espérantistes. Il s'agit de l'arrière droit Harrison Afful et de l'attaquant Emmanuel Clottey, transfuge du Berekum Chelsea du Ghana.

Dans la sélection éthiopienne, comptant le plus grand nombre de joueurs locaux (trois expatriés sur les 23 sélectionnés), on a composé avec neuf sociétaires de Saint-Georges.

Les joueurs concernés sont le gardien Zerihun Tadele, les défenseurs Abebaw Butako, Degu Debebe, Biadgelegn Elias et Alula Girma, les milieux Shimeles Bekele et Yared Zinabu, et les attaquants Adane Girma et Oumed Ukuri.

Le club sud-africain des Kaizers Chiefs est aussi bien représenté au sein de l'équipe des Bafana-Bafana (Afrique du Sud).

On compte dans ce groupe, le gardien Itumeleng Khune, les défenseurs Siboniso Gaxa, Tshepo Masilela, les milieux Reneilwe Letsholonyane et Siphiwe Tshabalala, ainsi Lehlohonolo Majoro et Bernard Parker (attaquants).

APS

Hors ligne

#98 12-02-2013 08:50

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football africain] Discussions générales

Stephen Keshi démissionne de son poste de sélectionneur
   Rédigé par Tunisie Foot le Lundi 11 Février 2013
stephen_keshi_nigeria_2.jpg
L'entraineur de la sélection du Nigeria Stephen Keshi a présenté aujourd'hui sa démission à la Fédération Nigériane de Football au lendemain de sa victoire dans la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

Tout juste après la fin de la finale, Stephen Keshi a donné sa lettre de démission.

Jusqu'à aujourd'hui il n'aurait pas reçu de réponse à cette lettre.

Le sélectionneur nigérian se sentait indésirable depuis sa prise en main de la sélection surtout après l'éviction de certains joueurs cadres de sa liste des 23 pour la CAN 2013.

Hors ligne

#99 12-02-2013 11:29

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [Football africain] Discussions générales

sami trabelsi lui par contre n'a pas démissionné..

Hors ligne

#100 12-02-2013 12:01

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 815

Re : [Football africain] Discussions générales

Oui Montana il l'a fait mardi dernier officiellement.

Hors ligne

Pied de page des forums