Vous n'êtes pas identifié(e).

#2376 26-08-2015 09:31

nour1945
Super Fan
Lieu : Nouvelle Médina
Inscription : 04-04-2007
Messages : 1 533

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Maintenant les dés sont jetés, laissons l'homme travailler, au moins il a l'avantage d'être tête dure et ne laisse personne se méler dans son travail.

Hors ligne

#2377 26-08-2015 10:06

isen
TarajjiManiaque
Lieu : testour
Inscription : 09-06-2009
Messages : 2 805

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Zied Tlimçani est toujours avec nous ou pas ?
Qui est notre directeur sportif ?

Hors ligne

#2378 26-08-2015 10:21

MJ92
Super Fan
Lieu : München
Inscription : 08-06-2008
Messages : 1 610
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Ammar Souayah un bon choix...et puis quoi encore à endurer...m3ak Rabbi y a Taraji Tzantarna à fond!

Hors ligne

#2379 26-08-2015 10:24

boulhech61
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 18-12-2008
Messages : 351

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Dans l’intérêt de notre club ,nous devons tous être derrière notre dawla,son BD,son coach,ses joueurs
accordons leur un délai de grâce jusqu'à la fin de la phase aller pour les laisser travailler sans beaucoup de pression
soyons nombreux à l'entrainement et pendant les matchs.
J'espère que A SOUAYAH soit à la hauteur, en tous les cas et même si je suis un FAN de KBY,je souhaite à SOUAYAH la bienvenue et beaucoup de réussite.

Hors ligne

Aiment ce post :

boulhech61, boulhech61, boulhech61, boulhech61, boulhech61, boulhech61, boulhech61

#2380 26-08-2015 11:03

PANORAMIX
Fan
Inscription : 24-10-2013
Messages : 638

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Ne nous voilons pas la face, ce Ammar n'est pas fait pour l'espérance.
Tous ceux qui disent qu'il faut lui laisser le temps, qu'il faut le juger après son travail, que je suis le genre de supporter qui nuit au club qui ne fait que critiquer, je vous le dis dès maintenant que ce mec est un gros raté, aucune grande expérience, palmarès vide, zéro charisme, il n'est pas à la page, 9dim fi mo5ou.
Je me demande aussi qu'est ce qu'on va faire des deux gros ratés français qui sont venus avec Anigo et qui n'ont pas eu la décence de ficher le camp.. Vont-ils travailler avec Ammar ? Ce sera vraiment une équipe de tonnerre !
C'est vraiment la descente aux enfers, jamais je n'ai été aussi déprimé !

Dernière modification par PANORAMIX (26-08-2015 11:04)

Hors ligne

Aime ce post :

PANORAMIX

#2381 26-08-2015 11:06

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Détends toi Panoramix smile
De toutes les manières, vu notre niveau actuel ça peut pas être pire !
Et puis vaut mieux le mettre maintenant ce Souwayah, alors qu'il lui reste du temps pour bosser, comme ça on épuise ce choix et plus personne ne le proposera dans le futur !
Faut prendre son mal en patience wakahaw smile

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#2382 26-08-2015 11:24

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

je dirai Rabbi y3inou aucune information quant à sa manière d'entrainer
ce que je retient de lui c'est qu'il adepte du jeu basé sur les passes courtes mais ça fait 14 ans que j'ai rien entendu de lui
notre effectif est bon il faut un entraineur qui sait motiver et redonner confiance aux joueurs et surtout savoir exploiter leurs potentiel et nous emmene vers l'enchainement des victoires et du beau jeu
avec cet effectif je crois qu'il réussira incha'Allah

Hors ligne

#2383 26-08-2015 14:09

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

neder bachbaoueb a écrit :

je dirai Rabbi y3inou aucune information quant à sa manière d'entrainer
ce que je retient de lui c'est qu'il adepte du jeu basé sur les passes courtes mais ça fait 14 ans que j'ai rien entendu de lui
notre effectif est bon il faut un entraineur qui sait motiver et redonner confiance aux joueurs et surtout savoir exploiter leurs potentiel et nous emmene vers l'enchainement des victoires et du beau jeu
avec cet effectif je crois qu'il réussira incha'Allah

Nader, je viens de contacter des personnes qui suivi de très prêt le travail de Souayah au temps où il manageait Hammam-Lif (mon oncle Abdel Aziz Seddik était son adjoint).
En résumé, ils m'affirment que Le Ammar est une "Main de fer dans un gant de velour". La personne étant calme et assez discrète, cache un vrai connaisseur de football, laissant à chaque passage une très bonne impression (mon contact m'affirme que les Souwahliya "ihatriou" bih jusqu'a maintenant).

Selon la même source, notre nouveau head coach, excellait dans la composition du milieu de terrain, lui qui a bataillé dur pour imposer la paire Ben Chouikha & Ben Abdelkader, une paire qui a fait voir des vertes et des pas mures aux plus grandes formations adverses. C'est un technicien porté sur l'offensive, avec comme tu l'as si bien souligné, sur un jeu basé sur des passes courtes.

Je vais essayer de dénicher plus d'informations, car sincèrement, ce n'est pas un entraineur que j'ai suivi avec attention auparavant.

Autre précision, Ammar Souayah, n'a jamais entraîné au Golf, nuance, il a exercé en Arabie Saoudite, un championnat ultra supérieur par rapport au reste des "boukachta", occupant même une place prépondérante sur le continent asiatique.

Dernière modification par sami seddik (26-08-2015 14:45)

Hors ligne

Aiment ce post :

sami seddik, sami seddik, sami seddik, sami seddik

#2384 26-08-2015 14:36

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Sami,apparemment nous sommes cousins la famile seddik a h lif est une vieille connaissance
Bref ton post remonte le moral
Ena ce qui m angoisse a l espérance c est que notre environnement n est pas sain dutout incha'Allah ykhaliwah ye5dem yeziwna men les changements
Du stabilité svp

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2385 26-08-2015 14:51

rafik1987
Membre
Inscription : 27-06-2015
Messages : 33

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Ammar entraineur, kasri adjoint c officiel.
et j'anticipe par simple hypothèse personnelle:  Anigo serait directeur technique à la place de kasri

Hors ligne

#2386 26-08-2015 15:03

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Je pense que ça va être Kasri comme Adjoint, les deux hommes se connaissent et Kasri pour moi est une valeur sure!

Dernière modification par sami seddik (26-08-2015 15:03)

Hors ligne

#2387 26-08-2015 15:08

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

rafik1987 a écrit :

Ammar entraineur, kasri adjoint c officiel.
et j'anticipe par simple hypothèse personnelle:  Anigo serait directeur technique à la place de kasri

Si Anigo reste comme directeur technique, je crains qu'il nous refasse l'épisode Desabre-Kroll.

Hors ligne

#2388 26-08-2015 16:30

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

J'ai voulu m'informer plus sur le rôle d'un directeur technique au sein d'un club de foot et j'ai trouvé un document sur le net qui m'a permis de cerner la complexité et l'importance du poste, alors je me permets de le retranscrire ci dessous pour que le plus grand nombre y jette un œil :
(j'ai pris la liberté de supprimer quelques passages du document mais l'original est consultable à l'adresse suivante : http://www.arsq.qc.ca/assets/documents/content/directeur%20technique%20de%20club.pdf)
(je me rends bien compte que le descriptif ci-dessous correspond plus à un DTN mais pour moi c'est exactement ça qu'il nous faut)

Rôle et fonctions du directeur technique
1) Rôle
· Assurer le développement technique des joueurs;
· Assurer l’encadrement technique des équipes;
· Faire la promotion de la philosophie et des activités du club;
· Établir et faire appliquer les lignes directrices du club en matière de développement de joueur, ainsi que la planification annuelle de compétition et d’entraînement;
· Assurer la formation continue de ses entraîneurs;
· Assigner les joueurs et les entraîneurs aux équipes;
· Faire le lien entre les entraîneurs de son club;
· S’assurer que chaque joueur de son club évolue dans la catégorie qui convient à ses habiletés.
2) Fonctions en relation avec le développement des joueurs
· Fixer les objectifs de développement par catégorie d’âge;
· Participer à la sélection et à l’évaluation des joueurs en début de saison (fixer les critères de sélection si nécessaire et/ou utiliser les fiches d’évaluation du club);
· Établir des moyens objectifs d’évaluation (tests physiques et techniques);
· Dépister les joueurs et les diriger dans la catégorie correspondante;
· Mettre en place le programme de développement approprié à chaque groupe d’âge (4 contre 4 pour les 5-7 ans, foot à 7 pour les 8 à 11 ans);
· Coordonner les programmes de développement technique tels que les Jeux Techniques;
· Contribuer à l’évaluation de fin de saison des joueurs et soumettre un rapport.
3) Fonctions en relation avec le développement des entraîneurs
· Trouver les entraîneurs pour chacune des équipes et assigner ceux-ci au groupe d’âge qui leur convient;
· Informer les entraîneurs de toutes les possibilités de formation offertes (Cours Techniques et Théoriques, séminaires, etc.) et les inciter à se perfectionner;
· Tenir un certain nombre de réunions d’entraîneurs (une par mois) pour discuter de développement technique;
· Diffuser un code d’éthique de l’entraîneur;
· Organiser des cliniques de formation des entraîneurs;
· Aider les entraîneurs à établir leur plan de développement pour la saison;
· Assister les entraîneurs dans l’organisation de leurs entraînements, spécialement les nouveaux entraîneurs;
· Fournir des outils de référence : livres, cahier de l’entraîneur, banques d’exercices, videos, articles de revues, etc.;
· Faire un suivi en assistant à un maximum d’activités (entraînements et matchs) de chacune des équipes du club;
· Donner des commentaires constructifs aux entraîneurs à la suite de leurs séances d’entraînement pour les aider à améliorer la qualité de celles-ci;
· Faire le lien entre les entraîneurs du club et les parents, et entre les entraîneurs du club et le conseil d’administration (BD);
· Faire l’évaluation des entraîneurs du club et soumettre un rapport.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#2389 26-08-2015 19:34

montana-89
TarajjiManiaque
Inscription : 15-10-2010
Messages : 5 245

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

بصراحة تحية تقدير كبيرة لإسكندر القصري الذي وافق على تولي خطة مدرب مساعد لعمار السويح بالرغم من تداول إسمه لتدريب الترجي كمدرب أول و بالرغم من قراره العام الفارط عدم قبول هذه الخطة في أي فريق و رغبته في أن يصبح مدرب أول و تمكن من ذلك عبر بوابة الترجي الجرجيسي و أثبت جدارته و أمضى موسم ناجح بشهادة الجميع...موافقته على العودة للفريق و في خطة مدرب مساعد تدل على تواضعه و حبه الكبير للترجي و رغبته في مساعدة فريقه في أصعب الأوقات دون حسابات...برافو و إن شاء الله بالتوفيق صحبة الإطار الفني الجديد

Hors ligne

Aiment ce post :

montana-89, montana-89, montana-89, montana-89, montana-89, montana-89

#2390 26-08-2015 19:36

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Gerard Buscher directeur technique pour 3 ans. (cf. Shems FM)

Hors ligne

#2391 26-08-2015 19:39

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

جيرار بوشار مدير فني فى الترجي الرياضي التونسي

media_temp_1440613847.jpg

فى اتصال مع شمس اف أم ،اكد المدرب الفرنسي جيرار بوشار انه سيتولى مقاليد الادارة الفنية للترجي الرياضي التونسي .

واتفق رئيس الترجي حمدي المدب و جيرار بوشار  على عقد يمتد لمدة 3 مواسم وذلك لاعادة هيكلة الاصناف الشابة فى الترجي الرياضي التونسي .

وقال جيرار بوشار فى حواره مع شمس اف ام انه سعيد جدا بالعودة الى الحديقة "ب" التى غادرها منذ 6 مواسم .

Shems FM

Hors ligne

#2392 26-08-2015 20:05

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 813

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

rafik1987 a écrit :

Ammar entraineur, kasri adjoint c officiel.
et j'anticipe par simple hypothèse personnelle:  Anigo serait directeur technique à la place de kasri

Je n'y crois pas trop à un head coach Tunisien et un directeur technique Français !!!

S.Kasri adjoint c'est le meilleur choix et il nous faut un directeur technique Tunisien expérimenté du genre Y.Zouaoui

Hors ligne

#2393 26-08-2015 20:06

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Déclaration de Buscher sur les ondes de Shems FM

- content puisqu'il cherchait un projet
- ce projet lui a été présenté par l'EST : projet de formation (relancer la formation) qui s'étale sur 3 ans
- le projet lui plaît, mais il répond aussi au coup de coeur
- Buscher : "c'est un grand club qui me prend et je suis heureux !"

Ça sent la réorganisation sur des bases qu'on espère claires et solides !

Re-bienvenue Gérard Buscher et bon travail !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#2394 26-08-2015 20:18

ESTist 4ever
TarajjiManiaque
Inscription : 05-04-2011
Messages : 2 838

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Je ne connais pas beaucoup Si Ammar mais je suis très optimiste cette fois ci. Je suis aussi content pour la nomination de Busher. Et surtout, surtout BRAVO pour Kasri.

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTist 4ever, ESTist 4ever

#2395 26-08-2015 20:22

ESTist 4ever
TarajjiManiaque
Inscription : 05-04-2011
Messages : 2 838

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Seulement j'espère qu'on laisse le nouveau staff technique travaille tranquillement. Il faut leur donner le temps nécessaire pour travailler et bâtir une belle équipe compétitive. incha'Allah Zina.

Hors ligne

#2396 26-08-2015 20:56

oualid21
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 21-06-2013
Messages : 33

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Avec tout mon respect envers les détracteurs de Ammar Souyah, mais je trouve que vous êtes négatives et destructeurs.
Il n'a pas encore commencé à travailler et les gens le critiuqent. Je suis persuadé que vous ne le connaissez même pas, juste que vous aurez voulus avoir un autre à sa place (KBY par ex).
Ces gens vont disparaître (je l'espére, comme la majorité d'entre vous) jusqu'à notre premier faux pas et là ils vont nous revenir avec leurs post du genre : on vous a dit depuis le début....
Nous sommes Tarajjjjjjjjjji la Dawla, on a fait les meilleurs recrutements et on est entrain de bâtir une grande équipe.

Hors ligne

Aiment ce post :

oualid21, oualid21, oualid21

#2397 26-08-2015 21:34

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Le futur est nettement meilleur
incha'Allah hamdi ynadhef el parc de toutes les moisissures
Croyez moi il y a des gens qui travaillent au parc qui nous souhaite l echec y en a pleins
C notre problème n0 1

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2398 26-08-2015 22:17

ghostship67
Fan
Inscription : 08-03-2015
Messages : 829

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

التونسية : عهد « البيفوات» ولّى من زمان ... و بالتعزيزات الجديدة الفريق في أمان

الفترة الفاصلة بين التزامات دخلت طي التاريخ ولم تكن نتائجها في مستوى الطموحات والآمال وأخرى قادمة سيكون فيها التدارك الهدف الأساسي والوحيد غالبا بل دعوني أقول دائما ما تكون هامة ومصيرية في حياة ومشوار أي ناد لأنها ستحدد بنسبة كبيرة جدا ومباشرة بشكل كامل مستقبل الفريق بين النجاح أو تواصل الإخفاق.

هذه الفترة لا بد أن تتميّز ببعض الشروط لتأمين نجاحها ومن بينها المراجعة والنقد الذاتي الموضوعي والحقيقي فعلا ووضع الأصابع على المكامن الأصلية للداء أملا في القضاء على كل ما من شأنه أن يعرقل عملية الإنقاذ التي تتطلع إليها كل الأطراف المكوّنة للنادي.

الترجي الرياضي يعرف حاليا هذه الوضعية ويسعى بطبيعة الحال إلى اجتيازها بسلام ونجاح وبسرعة حتى تكون الإنطلاقة في البطولة موفقة وفي مستوى الآمال وكذلك الأهداف المرسومة والمتمثلة أساسا في العودة إلى التتويج بهذا اللقب واستعادة الأمجاد على ضوئه وفي هذا الإطار يندرج البرنامج الذي وضعه رئيس النادي في خصوص الإنتدابات وكذلك التريّث في اتخاذ القرار النهائي في شأن المدرب الجديد وهذا هام جدا لضمان عملية الإنقاذ والإقلاع التي يصبو ويخطط لها الرجل الأول في فريق باب سويقة حمدي المدب ومعه المسؤولون الذين سيشكلون في المستقبل تركيبة هيئته المديرة الجديدة.

إلى جانب هذه الصفقات التي تندرج ضمن عملية التجديد التي يحتاجها الترجي الرياضي اليوم لا بد من تقييم صحيح وموضوعي للمجموعة التي تكوّن اليوم الزاد البشري للفريق ولكل اللاعبين الموجودين على ذمة النادي وحيث أثبتت منافستا كأس الإتحاد الإفريقي وكأس تونس محدودية إمكانيات البعض منهم وعدم امتلاكهم لأبسط المواصفات التي تسمح لهم بإفادة فريق كبير مثل الترجي الرياضي بل حتى بالإنتماء إليه بتاتا وهذا واقع لا مناص ولا فرار ولا خوف من الإقرار به لأن هذه العملية بالذات تمثل نقطة البداية للتخلص من السلبيات والنقائص وبالتالي العناصر التي تعيق تطوّر آداء ومستوى شيخ الأندية التونسية.

سلبيات ونقائص هجومية في وسط الميدان
التقييم الفني البناء والموضوعي بعيدا عن المحاباة وذر الرماد على الأعين يشكل مثلما ذكرنا أولى خطوات ومراحل عملية تطوير مستوى الترجي الرياضي وإحداث النقلة النوعية المطلوبة والتخلص من السلبيات التي حرمته من مسيرة إيجابية في المغامرة الإفريقية وكذلك في سباق الكأس، ونجاح عملية التقييم هذه يتطلب ويستوجب النظر فقط إلى مصلحة الفريق دون أي اعتبار آخر، فلا الأسماء الرنانة لبعض اللاعبين ولا العلاقات الشخصية ولا التحركات التضليلية يمكن أن تدخل في هذا الصدد وإلا فإن لا شيء سيتغيّر وستظل دار لقمان على حالها تعاني الأمرّين لنفس الأسباب والعناصر.

صحيح أن الهفوات الفردية القاتلة تتسبب لأي فريق في قبول الأهداف وتكبد الهزائم وهذا داء يعرفه الترجي الرياضي منذ فترة وصحيح أيضا أن إهدار الفرص السهلة السانحة للتهديف يعيق أي فريق من تحقيق الإنتصارات والنتائج الإيجابية وهذا داء آخر يشكو منه الأحمر والأصفر كذلك لكن الثابت والأكيد أن وسط الميدان بوصفه العمود الفقري لأي فريق هو المحرار الحقيقي لمستوى ومردود أي ناد نظرا لقيمته وتأثيره المباشر والكبير على الناحيتين الدفاعية والهجومية على حد السواء وهذا أيضا داء يعاني منه الترجي الرياضي منذ سنوات بل هو المكمن الحقيقي لكل المشاكل الفنية التي عانى منها فريق باب سويقة ولا يزال إلى يوم الناس هذا بل هو العائق الأول والأساسي الذي يمنع تطوّر الآداء الجماعي وطبع طريقة خاصة تميّز الأحمر والأصفر عن غيره من الفرق وتصنع كذلك نقاط قوته وعناصر انتصاراته.

ضعف وسط ميدان الترجي الرياضي يكمن أساسا في جزئه الهجومي لسبب بسيط جدا وهو أن «البيفوات » لا يملكون الفنيّات والمؤهلات التي تؤهلهم إلى تأمين عملية تصعيد الكرة بالشكل اللازم أي بالسرعة المطلوبة والدقة الضرورية وهما العاملان الوحيدان اللذان يسمحان بمغالطة الدفاع المنافس وخلق الضغط الهجومي الكفيل بإرباكه وهذا غير موجود الآن في فريق باب سويقة ولن يوجد في ظل إمكانيات « البيفوات» الحاليين لأن فاقد الشيء لا يعطيه ، هم للأمانة يحاولون ويسعون ويجتهدون لكنهم لم ولن يفلحوا في تحقيق النقلة الفنية النوعية التي تليق فعلا بفريق كبير.

هجمة الترجي الرياضي اليوم «مكبشة» ومتعطلة وبطيئة وهو التفسير الوحيد للمشاكل التي يجدها الفريق في كل المقابلات التي خاضها على أرضه في دور مجموعات كأس الإتحاد الإفريقي والتي لم يوفق خلالها في إحداث السيطرة المعهودة لديه كلما استقبل ضيوفه وفرض النسق الذي يفتح أمامه أبواب الضغط الهجومي وتهديد مرمى المنافس بالشكل اللازم على مصراعيها، ولذلك انتهت كل مواجهاته في ملعب رادس بهزائم تعتبر طبيعية جدا لمستوى خط وسط ميدانه الذي له تأثير كبير مباشر على نوعية الآداء الهجومي للفريق.

أيام زمان كان « البيفوات » يقتصرون على عملية افتكاك الكرة وكان دورهم يقف عند هذا الحد لكن اليوم كل شيء تطوّر وتغيّر وأصبح متوسطو الميدان الدفاعيون مطالبين بالمشاركة الفعالة في العمليات الهجومية بل هم صناع بداية الهجمة وتصعيد الكرة من الخلف بالشكل اللازم الذي يمنح الفرصة لمغالطة المنافس، إذن « وبالفلاقي» فإن « البيفوات» «اللي ما يعرفوش يلعبو الكرة» لا يمكن أن يكون لهم مكان ضمن الأندية الكبرى ولا يستطيعون إفادتها في شيء وهذا هو مكمن الداء الأصلي الذي يعاني منه الترجي الرياضي والذي لن تتحقق عملية الإصلاح والإنقاذ بدون التخلص منه قبل الحديث عن الدفاع والهجوم من الغلطات الفردية من جهة إلى الفرص المهدورة من جهة أخرى والتي تعد على أصابع اليد الواحدة في لقاءات الفريق على أرضه وهذا غير كاف بالمرة والسبب يعود طبعا إلى وسط الميدان.

لا أسمح لنفسي هنا بإعطاء أمثلة وطرح مقارنة بين متوسطي الميدان في الأندية الأوروبية الكبرى وما يصنعونه في تأمين بداية العمليات الهجومية وخلق الفرص السانحة للتهديف والإرتقاء بالمستوى الجماعي إلى أعلى الدرجات من بيرلو في جوفنتس إلى كروس ومودريتش في ريال مدريد مرورا بيحيى توري في مانشستر سيتي وبوسكاتس في برشلونة – وجميع هؤلاء « بيفوات » في فرقهم مع متوسطي ميدان و«بيفوات» الترجي الرياضي لأن العالمين مختلفتين وبعيدين عن بعضهما البعض «بعد السماء عن الأرض» لكن هناك حد أدنى من الفنيات لا بد أن يتوفر في أي لاعب ينتمي إلى القلعة الحمراء والصفراء يؤهله إلى تقديم الإضافة أو على الأقل تأمين دوره من كل الجوانب.

لا نقصد هنا لاعبا معيّنا من متوسطي ميدان الترجي الرياضي الدفاعيين لكننا أيضا لن نستثني أي منهم، لذا فجميعهم مربط الفرس لأنهم مسؤولون كلهم على السلبيات التي يعاني منها الفريق على المستوى الهجومي في خط الوسط من الراقد إلى الشعلالي إلى عبود إلى الرقيعي والنغموشي.

هذا الحديث عن الجانب الهجومي المنقوص بل الضعيف في وسط ميدان الأحمر والأصفر قد يعطي الفكرة للبعض أن الناحية الدفاعية مثالية وتمرّ على أحسن ما يرام في هذا الخط وهذا غير صحيح بما أن بعض النقائص موجودة في هذا الصدد لكن بأقل تأثير من الجزء الهجومي ولذلك تفرض المراجعة التامة في وسط ميدان شيخ الأندية التونسية نفسها وهي نقطة البداية الأساسية والضرورية الضامنة لعودة الفريق إلى المستوى الذي يسمح له بالتتويج على المستوى المحلي ولعب الأدوار الأولى قاريا.

في الدفاع والهجوم
تغييرات ... وتطوّرات .. بفضل الإنتدابات
إذن فإن التركيز في هذه المرحلة التقييمية الهامة والمصيرية يجب أن يشمل بل أن يبدأ بوسط الميدان في إطار البرنامج الرامي إلى تطوير آداء وبالتالي نتائج الترجي الرياضي ، أما في الدفاع والهجوم فإن التغييرات التي سيسجلها الخطان في المستقبل بفضل الإنتدابات المبرمة ستحدث بدون أدنى شك النقلة النوعية المطلوبة.

في الخط الأمامي سيستفيد فريق باب سويقة من خدمات كل من آدم الرجايبي وطه ياسين الخنيسي وعبدولاي سيسوكو وهذا الثلاثي وحده قادر على تشكيل تركيبة الهجوم وتأمين الدور على الوجه الأكمل ، طبعا لا أستثني برنار بولبوا وفخر الدين بن يوسف وكذلك هيثم الجويني الذي على الرغم من كل الهنات والكبوات يملك كل موصفات المهاجم الهداف الذي يتمنى كل فريق وكل مدرب الظفر به، صحيح أن فترة الشك طالت وأن فرص البروز والتألق لم تستغل إلى الآن من جانب هذا اللاعب لكن تبقى «الثورة» من هذا الشاب ممكنة ومرتقبة في أوي وقت.

لذا فإن عناصر النجاح في الهجوم متوفرة ولذلك يجب التركيز على وسط الميدان الذي لا يمكن للاعبي الخط الأمامي أن يتألقوا ويبرزوا بدون خط يقوم بدوره على أحسن وجه من خلفهم.

أم دفاعيا ومثلما ذكره لنا المدرب الفرنسي جوزي أنيغو في الحوار الخاص الذي أجراه معنا منذ يومين فإن الثنائي علي المشاني وإيشاكا ديارا سيعطي الصلابة المطلوبة والقوة المنشودة لمحور الدفاع وسيجتاز الترجي الرياضي الهفوات القاتلة على هذا المستوى الدفاعي فضلا عما سيضيفه خليل شمام لهذا الخط بخبرته وتجربته وكذلك إمكانياته التي تجعله الأفضل اليوم على الجهة اليسرى للخط الخلفي للأحمر والأصفر بلا منازع، بقي مشكل الجهة اليمنى لكن الأكيد أن التركيبة الجديدة لهذا الخط ستقضي على الغلطات وعلى المستوى المرتبك وعلى الفوضى الكبيرة التي ظهر بها دفاع الترجي الرياضي في كل مبارياته الإفريقية تقريبا وخاصة الحاسمة منها.

في النهاية وهذا هو الأهم أن يستثمر الترجيون هذه الفترة على الوجه الأكمل وأن ينجحوا في تغيير وتحسين العديد من الجوانب عند انطلاق البطولة المحلية.

فيصل الفزاني

التونسية

el hamdoullah ya Rabbi, famma 3bed tefhem koura, leklem hedha n3awed fih 3andi 3 snine, rahi mochekletna fel pivouwet fi9ou ya 3bed ray el koura ettawret ! klemou elkol shih !

Dernière modification par ghostship67 (26-08-2015 22:21)

Hors ligne

#2399 26-08-2015 22:51

MJ92
Super Fan
Lieu : München
Inscription : 08-06-2008
Messages : 1 610
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

https://www.youtube.com/watch?v=wMI-JkN3-Nc
de meme son passage avec l'ESS, Equipe national et en arabie saoudite...Seddik 5ouya ton oncle avec tous mes respects parle d'un entraineur fait pour Hamhama pas plus.
il ne peut pas travailler dans la pression et la peur le detabilise rapidement.

Hors ligne

#2400 27-08-2015 00:30

sami seddik
Rédacteur
Lieu : El Mourouj 1 - Ben Arous
Inscription : 15-07-2011
Messages : 1 125

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

MJ92 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=wMI-JkN3-Nc
de meme son passage avec l'ESS, Equipe national et en arabie saoudite...Seddik 5ouya ton oncle avec tous mes respects parle d'un entraineur fait pour Hamhama pas plus.
il ne peut pas travailler dans la pression et la peur le detabilise rapidement.


Mmmmm... D'ailleurs je trouve que ton poste va dans ce sens... La déstabilisation, rien d'autre!

Hors ligne

Pied de page des forums