Vous n'êtes pas identifié(e).

#5551 09-08-2021 16:24

Aspiss
Super Fan
Inscription : 11-07-2014
Messages : 1 842

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Abunabil a écrit :

A vos plumes wlidha,aspiss,Neder,Estefan, etc.. pour nous faire part de vos commentaires et critiques après la conf de presse du coach et enrichir ainsi le débat sur le forum.

سمعت برشا حاجات باهية وحاجة برك ما عجبتنيش :

- ما جاوبش على سؤال شكون vis à vis direct متاعك في الترجي.. وشفت تردد وغموض وحتى م الجعايدي استعمل كلمة ambiguïté

ثم وبين السطور، كايني فهمت اللي ما حكاش بما يكفي مع المدب أو على الأقل المدب مازال ماهوش في وارد البطاقة البيضاء الجعايدي.. رغم اللي في مرتين أو ثلاثة الجعايدي تطرق لتفاهمات معينة مع سي حمدي المدب..

نتصور إذا مع الوقت المدب يقتنع ببرنامج وخدمة الجعايدي بش نتعداو للسرعة القصوى..

- كونتراتو معنوي أو حتى مكتوب على عامين، هاذي حاجة باهية..

- الأهداف : برشا أسئلة مباشرة وغير مباشرة ع الأهداف وع الشمبيونز ليغ.. و الجعايدي عرف كيفاش يعدي ويرسخ فكرة واضحة للإعلام ومنها للجمهور : الترجي ما زال مش حاضر.. وما يلزمش نزربو ع الشمبيونز.. تو تجي بطبيعتها.. المهم نطورو لعبنا في الاثناء.. ومبعد كيف نوصلو للادوار الصعيبة تو نلعبو حسب المستوى اللي وصلنالو..

الجعايدي ركز في نقطة اللي العمل اللي يستنى فيه يتطلب وقت.. وينجم يقصر أو يطول حسب استعدادات اللاعبين والاونغاجمون متاعهم

- التاطير الفني : نقطة مهمة برشا هي اللي الجعايدي ما يحقر حتى نقطة.. واللي هو وقف على نقص في التأطير.. فهمت من كلامو اللي الملاعبي يلزم يتطور وبش يتطور يلزمو يقرى étude.. ويعمل سوايع زايدة.. ويلقى شكون يقريه.. هو ذكر التأطير في نظام العيش ماكلة ونوم و استرجاع وراحة.. وأنا نزيد نفهم منو تأطير ذهني و تمارين خصوصية..

الإطار الفني بش يتوسع ع الطريقة الأوروبية.. وساعات التدريب أو التركيز ع العمل بش تزيد.. ومن قبل كنت نستغرب كيفاش فريق محترف في حجم الترجي يكتفي بساعتين تدريب في النهار ومبعد كل ملاعبي يسرح على روحو..

هاذي نقطة مهمة برشا وتنجم تضمنلنا بين عشرة و خمسطاش انتداب ماغير ما نصرفو حتى فرنك إذا كل ملاعبي يتطور شوية و يتجاوز نفسو أو في أضعف الحالات يسترجع مستواه متاع قبل..

الهوني ملاعبي باهي برشا وورى حاجات ممتازة ومبعد قص.. النقاز ماهوش ملاعبي ضعيف.. بل يحسدونا عليه.. الشتي وصل عدى ماتشوات ممتازين هجوميا لكن مش متواصل.. بن غيث ما تنجمش تقول عليه مش ملاعبي.. غير الملاعبية الصغار اللي تنجم تطورلهم في مستواهم..

نتذكر مرة كيفاش طارق ثابت يحكي على بيتشزناك كيفاش طور نقطة بسيطة وهي افتكاك الكورة عند كل الملاعبية.. كيفاش تخرج قبل الخصم وتقص الكورة، كيفاش الكورة في ساقيه تملصهالو وتخليه واقف من غير مخالفة.. هذا جانب تقني بحت، لو تخدم عليه تلقى النتيجة ع الميدان مباشرة

الجوانب الفنية هي الأهم في التيران.. قصان الكورة، دقة التمرير، و التوزيع، القدرة ع التسديد بقوة وبدقة.. نستغرب كيف نشوف الملاعبية تسخن في التمارين أو قبل الماتش وكل التسديدات في السمي أو رخوة..

في العام اللخراني متاع معين مستور برشا ملاعبية نزل.. ونتصور بالتأطير الجديد انجمو نسترجعوهم..

- الجانب التكتيكي : كلمة ترانزيسيون وحدها تكفيني.. ألعب بالسيستام اللي تحب.. إذا عندك ترانزيسيون هجومية و دفاعية سلسة وسريعة ونظيفة.. تنجم تربح أي فريق يفوقك في الإمكانيات الفردية..

المثال اللي ذكرو هو لسعد جردة مع المنستير.. وهاذي ذكية وفيها شجاعة.. وفيها حديث سابق بين الجعايدي وجردة اللي جايين من أوروبا ويغزرو لكورتنا م البره.. كورتنا مبنية في الفووت على جرّي جرّي.. وفي الكرة الطائرة على علّي علّي (قبل لا يجينا جاكوب) .. وجهدك يا علاف.. وقت الدنيا تطورت

معين قتلنا وقتل الفوروم بإصراره على 433 مهما كانت الظروف و المنافس والنتيجة.. ليوم الجعايدي قالولنا فتقو مواهبكم وتصورو اللي تحبو، ما عندي حتى مشكلة مع حتى ديسبوزيسيون..

هيا بنا نحلم.. الفوروم بش يرجع يحي تكتيكيا..

Hors ligne

Aiment ce post :

Aspiss, Aspiss, Aspiss, Aspiss, Aspiss

#5552 09-08-2021 16:28

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

1ere scéance d'entraînement matinale aujourd'hui à 8h00

Bonne chance à RJ et tout le staff technique

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#5553 09-08-2021 16:35

tarajjiste fedam
Fan
Inscription : 27-02-2018
Messages : 532

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

optimisme fel forum machi maa ili sayer fel blad depuis le 25 JUILLET .... pour des jours / années meilleur(e)s .... incha Allah ya Rabbi

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjiste fedam, tarajjiste fedam, tarajjiste fedam, tarajjiste fedam

#5554 09-08-2021 16:44

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ena le 16 nebda nekhdem fi tounes in cha Allah !
bech nekri hdhe el parc dhaherli  hahahahah

Hors ligne

Aiment ce post :

Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste

#5555 09-08-2021 16:46

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Youssef Esperantiste a écrit :

المهم انه مركز و عارف لي في تونس برشة بش يعطلوه .. و الباهي انه تفاهم مع حمدي على كل شيء حسب كلامه و لي عجبني انه كان واضح قاللهم ما فماش شمبينزليغ السنة

Il faut comprendre ça dans le contexte de notre concept d'outsiders wink !

Et puis, pourquoi mettre une pression inutile sur une équipe en phase de reconstruction ? Ce qui se passe entre lui et les joueurs... on ne veut pas le savoir wink ; on le verra sur le réctangle vert.

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan

#5556 09-08-2021 16:48

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

tarajjiste fedam a écrit :

optimisme fel forum machi maa ili sayer fel blad depuis le 25 JUILLET .... pour des jours / années meilleur(e)s .... incha Allah ya Rabbi

وقت لي نشوفو حاجة تفرح نفرحو كي نشوفو حاجة تقلق نتقلقو و كي نشوفو حاجة معوجة ننتقدو
هذا المطلوب و انا توة فرحااان لي سمعت ديسكور حكيناه برشة وخيان هوني و كان يضهر للبعض هو مطلب غير مشروع و نطلبو في حاجات تعجيزية وقت لي هي حاجات فنية  جرينا عليها عندنا مدة و عمري ما لقيت اجوبة ضافية و شافية كيما لي عطاهم الجعايدي

توا كيما قال اسبيس الحعايدي حللنا جوانحنا و قاللنا حلمكم مشروع و مطالبكم مشروعة
الفوروم باش يرجع يتنفس تكنيك و تكتيك

في الثمانينات عشنا ثورة اماريلدو و بيتشنزاك
  في التسعينات عشنا ثورة البنزرتي و الزواوي

ضاهرلي توا خلطنا على ثورة الجعايدي

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#5557 09-08-2021 16:50

PANORAMIX
Fan
Inscription : 24-10-2013
Messages : 638

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

La conférence de presse est très intéressante.
J'avais un peu peur au début sur ses capacités de leadership mais j'ai comme l'impression qu'il maîtrise bien la situation.
ça promet des jours meilleurs et de la performance.
Rabbi y7ébbna mén NM mchina lél RJ smile

Hors ligne

#5558 09-08-2021 16:51

nousa
Fan
Lieu : Irlande / Pologne
Inscription : 04-04-2011
Messages : 578

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

tarajjidawla a écrit :

1ere scéance d'entraînement matinale aujourd'hui à 8h00

Bonne chance à RJ et tout le staff technique

Za3ma el communication mta3 el jam3eya bdet tet7assen? car tu voit que la video etait bien preparee...

Hors ligne

Aime ce post :

nousa

#5559 09-08-2021 16:55

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Il faut comprendre ça dans le contexte de notre concept d'outsiders wink !

Et puis, pourquoi mettre une pression inutile sur une équipe en phase de reconstruction ? Ce qui se passe entre lui et les joueurs... on ne veut pas le savoir wink ; on le verra sur le réctangle vert.

بالطبيعة ما فماش عبد يلعب في الترجي ما يعرفش الحكاية هذه .. بلغة اخرة بش نلعبوا على الشامبينز ليق السنة كان جات جات كان ما جاتش العام الجاي تجي إن شاء الله

Hors ligne

Aiment ce post :

Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste

#5560 09-08-2021 16:57

nizarkh_1919
TarajjiManiaque
Lieu : Cambridge
Inscription : 31-08-2016
Messages : 3 856

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

راضي اليوم اقنع في أغلب اجاباتو:
- راضي جاي بعقلية الماندجر الانڤليزية موش مدرب تكتيك على طريقة الطلاين . راضي يتدخل في كل شقيقة و رقيقة تهم ملاعبيتو و نتائج فريقو يعني بلغة أخرى باش يدخل روحو في كل مايهم فرع كرة القدم موش باش يكتفي بالتشكيلة. في التدريب راضي باش يستعين بعباد آخرين يعاونوه و عطى مثال ساوث ڤايت الي عندو شخص يتلهى بالتدريبات .
- راضي مقتنع اقتناع تام الي الترجي كانت تربح و توصل أما المستوى موش موجود و عارف مشاكلنا
- راضي يحب يطور عقلية ملاعبيتنا في نومهم ماكلتهم حياتهم الخ و أن شاء الله النتيجة تظهر قريب
- فما سؤال على غياب رياض بالنور مافهمتوش: فسرولي يهديكم
- المشروع الي يخمم فيه راضي يحبلو وقت و أن شاء الله الإدارة يكون عندها صبر و تعمل اصلاحات موش كان في الجوانب متاع الكرة أما زادة الاستشهار الانتدابات التكوين الميديا الخ...
ديما الترجي دولة

Hors ligne

Aiment ce post :

nizarkh_1919, nizarkh_1919, nizarkh_1919

#5561 09-08-2021 16:58

Redondo taraji
Super Fan
Inscription : 03-08-2021
Messages : 1 188

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Content pour nos jeunes joueurs, comme Ben romdhane, mimouni, gbo, mouelhi, montasar triki, berrima... Sont chanceux de vivre cette expérience à leur jeune âge. A eux de travailler dur et arracher une place de titulaire. Certainement ils vont progresser et apprendre ce que c'est le vrai professionnalisme et préparer peut être un jour leur départ en Europe avec plus de chance pour réussir.

Hors ligne

Aiment ce post :

Redondo taraji, Redondo taraji, Redondo taraji

#5562 09-08-2021 17:01

PANORAMIX
Fan
Inscription : 24-10-2013
Messages : 638

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Redondo taraji a écrit :

Content pour nos jeunes joueurs, comme Ben romdhane, mimouni, gbo, mouelhi, montasar triki, berrima... Sont chanceux de vivre cette expérience à leur jeune âge. A eux de travailler dur et arracher une place de titulaire. Certainement ils vont progresser et apprendre ce que c'est le vrai professionnalisme et préparer peut être un jour leur départ en Europe avec plus de chance pour réussir.

Oui c'est vrai et aujourd'hui ils auront leur chance de jouer s'ils le méritent vraiment.

Hors ligne

Aime ce post :

PANORAMIX

#5563 09-08-2021 17:02

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

nizarkh_1919 a écrit :

راضي اليوم اقنع في أغلب اجاباتو:
- راضي جاي بعقلية الماندجر الانڤليزية موش مدرب تكتيك على طريقة الطلاين . راضي يتدخل في كل شقيقة و رقيقة تهم ملاعبيتو و نتائج فريقو يعني بلغة أخرى باش يدخل روحو في كل مايهم فرع كرة القدم موش باش يكتفي بالتشكيلة. في التدريب راضي باش يستعين بعباد آخرين يعاونوه و عطى مثال ساوث ڤايت الي عندو شخص يتلهى بالتدريبات .
- راضي مقتنع اقتناع تام الي الترجي كانت تربح و توصل أما المستوى موش موجود و عارف مشاكلنا
- راضي يحب يطور عقلية ملاعبيتنا في نومهم ماكلتهم حياتهم الخ و أن شاء الله النتيجة تظهر قريب
- فما سؤال على غياب رياض بالنور مافهمتوش: فسرولي يهديكم
- المشروع الي يخمم فيه راضي يحبلو وقت و أن شاء الله الإدارة يكون عندها صبر و تعمل اصلاحات موش كان في الجوانب متاع الكرة أما زادة الاستشهار الانتدابات التكوين الميديا الخ...
ديما الترجي دولة

ايا حمد الله جاء الجعايدي باش ترجع تكتب

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#5564 09-08-2021 17:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Je crains pour Radhi Jaïdi, et pour l'Espérance bien entendu, de cet optimisme et de ces horizons d'attente... sans limites !

J'espère qu'on lui procure - administration et surtout public - tout le soutien dont il aurait besoin jusqu'au bout de sa mission. Ce n'est pas facile de prendre l'Espérance après les deux CAF CL du centenaire et dans ce contexte délicat.

Les mots d'ordre : Travail et patience !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan

#5565 09-08-2021 17:07

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Je crains pour Radhi Jaïdi, et pour l'Espérance bien entendu, de cet optimisme et de ces horizons d'attente... sans limites !

J'espère qu'on lui procure - administration et surtout public - tout le soutien dont il aurait besoin jusqu'au bout de sa mission. Ce n'est pas facile de prendre l'Espérance après les deux CAF CL du centenaire et dans ce contexte délicat.

Les mots d'ordre : Travail et patience !

هذا لي نورمالمون يكون موجود عنده مدة .. و غريبة كيفاه الترجي ما فيهاش حاجات هكا ..
نتذكر مرة نتفرج في وائل جمعة كيفاه الأهلي منظمة و يتراناو مرتتين في النهار و كل ملاعبي يعطيوه تمارين خاصة به و ماكلة خاصة و يتابعوه بعد تلقى الملاعبية متع المكشخة مسيبين نبقى باهت كيفاه نهزوا معهم ههه
على فكرة الجعايدي جاء و يعرف لي فما برشة ملاعبية صغار عندهم ما يقولوا بريمة مصراطي بن رمضان بن حميدة فادع ميموني شبار مولهي غبو و الزوز لي طلعوا
و حتى الانتدابات الزوز لي جايين صغار في العمر يعني البرنامج مسطر

Hors ligne

Aiment ce post :

Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste

#5566 09-08-2021 17:10

socrates
Fan
Inscription : 20-07-2019
Messages : 830

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

socrates a écrit :

]
Ce qui me plait chez jaidi c'est qu'il est en apprentissage continu, toujours a la page et a vouloir avancer, il connait le foot tunisien, africain et international, je ne dis pas qu'il va forcement reussir mais ca se tente selon moi,
...

Ce que j'espere moi c'est une petite revolution dans tout les domaines, marketing, manegement, com, pub, produits derivés etc on a un potentiel enorme qu'on est entrain de gacher avec une gestion digne des annees 90' (30 ans deja où enormement de choses ont changés) et un profil à la radhi jaidi peut selon moi representer ce renouveau

Voila ce que j'esperais avant ca venue et ca conf me rassure, connaissant le personnage il n'aurait jamais accepté de faire les choses à moitié,  esperons juste que les mauvaises herbes ne soit pas trop enracinées ...

Hors ligne

Aiment ce post :

socrates, socrates, socrates

#5567 09-08-2021 17:13

Capello1983
Super Fan
Inscription : 13-07-2019
Messages : 2 057

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Jaidi se reclame de l'école Bielsa.
Les equipes de Bielsa sont toujours à l'affût physiquement, explosifs , défendent et attaquent en bloc.
---> Physiquement nos joueurs doivent bosser beaucoup plus ce que je trouve l'une de nos grosses lacunes.

Hors ligne

Aime ce post :

Capello1983

#5568 09-08-2021 17:18

Benoğlu
Fan
Inscription : 24-09-2018
Messages : 390

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Kaisoun + vaccination + radhi  chlh 2022 mabrouk alina big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Benoğlu, Benoğlu, Benoğlu, Benoğlu

#5569 09-08-2021 17:19

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

شيء يعمل الكيف راضي الجعايدي رجع الناس كل تكتب في الفوروم <3

Hors ligne

Aiment ce post :

Youssef Esperantiste, Youssef Esperantiste

#5570 09-08-2021 17:39

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Je crains pour Radhi Jaïdi, et pour l'Espérance bien entendu, de cet optimisme

تقول انت وقيت نرجع بيسيميست ؟؟؟
ههههه
Non tqt mon ami il n y aura pas excès de confiance et d opportunisme
Ce n est qu'une joie méritée basée sur une analyse approfondie certe de RJ mais qui reste pour l instant THÉORIQUE

Rappelons nous bien de la première conférence de KBY en 2018 il a même parlé d une révolution tactique en évoquant le jeu à un seul pivot et le football moderne chose qu'on n a pas vu sur terrain pire on a vu une composition du milieu la plus mauvaise avec un Kom en sentinelle et Couly comme relayeur

RJ est un adepte d une autre philosophie et venant d un autre monde de football
Ce qu'il a dit aujourd'hui est prometteur et a touché la perfection et sa va lui aider dans son intégration du moins il a un surci de longue durée grâce a sa façon avec laquelle il a amorti l inquiétude des supporters les plus exigeants

Dernière modification par neder bachbaoueb (09-08-2021 17:40)

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#5571 09-08-2021 18:13

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Tellement content de la conf que je n'ai pas pu ne pas la réécouter encore une fois et la retranscrire.
C'est notre bible pour les deux prochaines saisons ! !!!

Enjoy :

RJ :
Merci si Fayçal, je remercie tous les journalistes qui se sont déplacés aujourd’hui ainsi que tous ceux qui se sont réjouis pour ma nomination. Je suis heureux d’avoir été nommé coach de l’espérance de Tunis pour les deux prochaines années. Quand on m’a contacté, j’ai tout de suite accepté. J’anticipais cette nomination, je l’attendais, j’ai énormément travaillé pour l’obtenir. Cela fait 10 ans que je me prépare et que je forme en tant qu’entraîneur et entraîneur premier, et l’occasion s’est enfin présentée de mon équipe l’espérance. Je n’ai pas trop réfléchi avant de revenir chez moi. L’équipe qui m’a vu grandir pendant 11 ans, qui m’a vu gagner et remporter plusieurs titres. J’espère que cette nomination sera l’occasion pour que je puisse montrer mes compétences en tant qu’entraîneur, et bien sûr, aider l’espérance, qui a peut-être besoin d’un entraîneur qui a mon profil. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, je me suis formé dans les meilleures écoles européennes en Angleterre, j’ai obtenu mes diplômes et j’ai parfait mes expériences aux États-Unis et en Belgique. C’est le meilleur moment pour moi pour être nommé entraîneur de l’espérance de Tunis. Encore merci à tous, journalistes, les gens qui se sont réjouis pour moi, les supporters de l’espérance. Un grand remerciement au BD et à leur tête M. Hamdi Meddeb, qui a mis à ma disposition et à celle de ma famille tout ce dont nous avions besoin, pour venir et pour préparer cette transition. C’est toujours un plaisir, pour moi, de venir parmi les miens, ma famille, mes amis et mes frères, ainsi que tous les mkachkhines.

Q :
Bienvenu Coach et félicitations. Je vais commencer par ce que vous avez dit en interview à nos confrères de « Tachkila » « fulfilling people dreams », devise qui a eu un grand impact sur votre carrière en Angleterre. Est-ce que vous pensez que l’histoire peut se répéter avec l’espérance ? Est-ce que c’est pour vous une source de motivation ou de pression ? Dans tout ce que vous avez entrepris au cours de votre carrière, vous avez toujours été méthodique. Par exemple, votre départ aux États-Unis était motivé par le côté visuel, les stats, maintenant que vous êtes à l’espérance, sur le plan personnel, qu’est-ce que cette expérience peut vous apporter ? Dernière question, la dernière fois que nous avons discuté sur le site « Tachkila » concernant l’EN, vous nous avez parlé de votre préférence pour le système 3 5 2/5 3 2, ou encore le 4 2 2 2, mais vous avez surtout mis l’accent sur la flexibilité des joueurs et leur développement et leur polyvalence, ainsi que sur un plan global et des sous plans 1, 2, 3… Est-ce que vous considérez le terrain favorable pour que votre philosophie de jeu soit appliquée à l’espérance ?
RJ :
Merci. Votre première question, c’est un sujet toujours intéressant pour moi. C’est vrai que toutes mes décisions répondent à une « méthode », il y a toujours une stratégie. Vous verrez aussi que même ma méthode d’entraînement répond à une stratégie. J’ai eu le temps à Southampton FC pour améliorer tous les aspects et surtout le Leadership, qui reste absent ou insuffisant dans certains pays, en termes de formation des entraîneurs. J’ai pris mon temps et je me suis formé comme il faut. Mon transfert aux États-Unis a été pour moi une expérience qui m’a permis de confirmer que ma philosophie est convenable et raisonnable. Bien sûr il y a des choses que j’ai apprises là-bas, et d’autres que j’ai changés, c’est ce qui m’a donné l’opportunité de revenir en Europe à travers un grand projet qui est le Monaco-Cercles Bruges, projet qui m’a donné un énorme élan malgré les quelques critiques par ce que je n’étais qu’entraîneur adjoint, mais le projet est là et la stratégie est là. Ma venue à l’espérance, ça fait partie de ce parcours, même quand j’étais à Cercles Bruges, j’étais convaincu que je pouvais être premier entraîneur, ma venue à l’espérance est donc une opportunité pour que je puisse m’exprimer en tant que premier entraîneur. Le terrain ici est très favorable, j’ai visionné l’espérance pendant presque un an, le potentiel est là, quand je dis potentiel je ne parle pas de quelque chose qui existe déjà, mais je peux travailler sur ça, car tout ce qui manque peut être amené. En ce qui concerne « Fulfilling people dreams », I always fulfill people dreams, and i will hopefully fulfill the Mkachkhin’s dreams, à savoir replacer l’espérance, ou plutôt donner un élan, une réaction à l’espérance, pour qu’elle reste une organisation en succès, car quand on regarde les caractéristiques et l’espérance d’aujourd’hui, ce n’est pas une organisation en échec, mais il y a quelques points d’interrogation, des questions qu’on se pose. Je suis là pour essayer d’y répondre. Je vais essayer de continuer les succès de l’espérance. Le groupe des joueurs existant est un groupe où il y a du potentiel et le club en général est un club où il y a du potentiel pour passer un palier. Bien sûr toute chose nécessite du temps. Comme vous l’avez dit, toute chose a besoin d’une stratégie et d’une planification, deux-points que j’aborderai pas beaucoup, car nous sommes en Tunisie, et on sait qu’en Tunisie quand on parle de stratégie et de planification à long terme les gens s’ennuient, c’est pourquoi je parle toujours du court terme. Voilà, ma venue en Tunisie, j’ai pris cette décision, car j’ai vu du potentiel.
Q :
Félicitations. Ne considérez-vous pas que votre choix de rejoindre l’espérance, en cette période particulièrement, est un risque, risque compliqué si on considère que l’espérance passe par une période transitoire avec un effectif qu’en peu qualifier de moyen et surtout que les supporters sont devenus intransigeants, soit ils voient des résultats, soit ils déversent leur colère sur le coach ? Ma deuxième question concerne le report du championnat, l’équipe va rester à peu près 3 mois sans championnat alors qu’il devra relever des défis importants surtout en CL, qui reste l’objectif premier des espérantistes, est-ce que ce report facilite votre mission ? Est-ce que vous pouvez aussi nous parler du staff technique, est-ce que vous allez vous satisfaire du staff actuel ou allez vous faire appel à d’autres adjoints ? Merci.
RJ :
Merci pour vos questions. J’essayerai de répondre aux trois questions, mais je risque d’en oublier. Le plus important pour moi dans ce que vous avez dit, pour moi ce n’est pas un risque et même si certains le voient comme un risque, alors soit, c’est un risque. Mais sans prendre de risque, on ne peut pas savoir si on peut réussir ou pas. Je suis resté 11 ans à Southampton sans prendre de risque et à la fin je n’ai pas eu d’opportunités, donc j’ai pris un risque en allant aux États-Unis et j’ai réussi, les stats que j’ai réalisées étaient bonnes, en plus, nous avons réalisé des résultats que le club n’avait jamais réalisés auparavant. Prendre un risque, ça fait partie du métier, surtout pour un entraîneur. L’espérance n’a pas changé, pour moi elle est comme je l’ai laissé, son public a toujours été exigeant. Le truc bien, c’est qu’à un moment donné, le public, et malgré les victoires n’était pas content. Comme je l’ai dit, j’ai visionné et j’ai suivi l’espérance au cours des derniers mois, l’espérance gagnait, mais le public n’était pas content. Pourquoi à votre avis ? C’est par ce qu’ils considèrent que l’espérance est capable de beaucoup mieux. En quoi ? Dans la performance. La performance qui est aujourd’hui un aspect très important du jeu moderne. Tu gagnes, mais il faut confirmer ces victoires, il faut que les joueurs montrent leur intelligence, nous comme staff nous devons exploiter au maximum le potentiel et le talent des joueurs dont on dispose. Je ne suis pas sûr que le groupe soit un groupe moyen. Je pense qu’il y a au sein du groupe des individualités dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles peuvent faire la différence. Oui, il y a des lacunes, dans certaines positions, on le sait tous, mais le groupe n’est pas mauvais, ce groupe a atteint les demi-finales et aurait pu gagner s’ils avaient pu gérer les différentes périodes et les différents challenges, d’ailleurs ils seront confrontés au même challenge avec un manque de compétition alors qu’ils doivent jouer les préliminaires de la CL et les deux super coupes. Ce sont des choses que j’ai vécues, dont j’ai l’expérience, je peux donc les gérer. J’ai déjà commencé à discuter avec le staff qui commence à comprendre ma méthode et surtout les préparateurs physiques. Je ne vais pas prendre de décision pour le moment, je vais observer. Je vais faire mon évaluation sur la situation globale au parc, je ne vais pas trop agrandir le staff, je connais le club, je sais qu’il y a les dirigeants, mais j’ai ma propre manière de voir les choses, mon propre travail, c’est-à-dire, joueurs, staffs, et ceux qui sont le plus proche du staff. Je ferai donc mon évaluation et je prendrai mon temps pour prendre la décision et la bonne décision. Les lacunes, nous allons les régler, et bien sûr nous ferons en sorte de rester au même niveau sinon nous améliorer.
Q :
Bienvenu Radhi, bienvenu dans ton club. Je veux insister sur la question du staff. Aujourd’hui il y a vous et Majdi pour le volet technique, est-ce que vous allez former votre propre staff, surtout qu’il manque quelqu’un qui s’occupe du volet statistique après le départ de Othman aux Émirats ? Deuxième question concernant les recrutements, est ce que vous allez imposer des recrutements, avez-vous des demandes, le public connait les lacunes de l’équipe, les lacunes sont claires ? Troisièmement, qui est votre vis-à-vis aujourd’hui à l’espérance ? Qui est votre responsable direct ? Car on a remarqué l’absence de M. Riadh Bennour, on veut donc savoir qui est aujourd’hui votre vis-à-vis ?
RJ :
Pour vous répondre directement, ce qui est sûr, il va y avoir un staff qui s’ajoutera au groupe actuel, ça s’est sûr. C’est quelque chose dont j’ai parlé directement avec M. Hamdi Meddeb. Pour les recrutements, j’ai une petite stratégie. Je sais qu’il y a deux postes, ou du moins un qui est nécessaire. Nous avons besoin de recruter dans cette position. C’est l’avant-centre. Tout le monde le sait. On aura besoin d’un avant-centre pour tenir l’équipe et nous donner un équilibre pour la prochaine période en attendant que je puisse implémenter cette stratégie qui n’existe pas aujourd’hui, pareil pour la structure que vous avez abordé dans votre question. Il y a une certaine ambiguïté, je parle en mon nom, en attendant que je trouve la personne valable pour que je puisse comprendre la structure.
Q :
Vous avez parlé du staff et du renforcement du staff actuel, est ce que les personnes qui composent le staff actuellement vont continuer avec vous ou non ?
RJ :
J’ai déjà répondu à cette question posée par votre collègue. Je vais répéter ma réponse. Ce qui est sûr c’est qu’il va y avoir une évaluation du staff actuel et ce qui est sûr aussi c’est qu’on va ajouter d’autres membres dans d’autres spécialités, nous allons élargir les prérogatives des rôles de support de soutien et de performance, donc c’est très important que je dispose du soutien adéquat pour les joueurs qui ont du potentiel, mais c’est un potentiel qu’on peut pas toucher pour le moment, mais on va travailler pour le faire éclore. Le travail seul n’aidera pas, c’est le soutien qui va aider les joueurs à s’exprimer et peut être que quelques-uns pourront reprendre leur niveau. On aura donc besoin d’un staff complet. Nous avons par exemple amené un nutritionniste, car j’ai remarqué que les joueurs n’avaient même pas les notions de base de la récupération physique, à savoir le sommeil, l’alimentation et l’hydratation. Il y aura d’autres membres dans d’autres spécialités et ceux déjà présents subiront une évaluation et je remarque des manquements, je prendrai les décisions qui s’imposent.
Q :
Nous avons entendu dure que vous avez contacté Tarek Thabet pour qu’il fasse partie de votre staff, cette information est-elle exact ? Et si oui, est-ce que c’est le fait que vous vous connaissiez depuis longtemps qui a amené votre choix ou alors pour ces compétences en tant qu’entraîneur ?
RJ :
Pour répondre à votre question directement, je n’ai pas contacté M. Tarek Thabet, que je respecte beaucoup. Je connais très bien Tarek, je connais ces caractéristiques, il était entraîneur adjoint sous Lemerre quand je faisais parti de l’EN, il a eu beaucoup d’autres expériences. Si je ramène quelqu’un dans mon staff, c’est que cette personne pourra couvrir mes lacunes. Je connais mes lacunes, surtout dans le contexte de la Tunisie, je sais ce que j’ai, je connais mes points forts et mes points faibles, donc si je ramène quelqu’un c’est qu’il va couvrir mes lacunes pour que nous soyons toujours équilibrés. C’est quelque chose que j’ai appris, j’ai vu des entraîneurs comme Gareth Southgate en Angleterre qui a amené un entraîneur « Coach », il ne sait pas « coaché » donc il a ramené un entraîneur pour qu’il coache à sa place, pour qu’il lui donne l’équilibre nécessaire pour qu’il puisse se concentrer à prendre les bonnes décisions. C’est donc très important de choisir la bonne personne. Et pour choisir une bonne personne, faut prendre son temps. Prendre une décision à la hâte à cause des commérages …. Il faut que tu comprennes exactement ton environnement, je connais l’espérance, beaucoup de choses n’ont pas changé depuis l’époque où je suis parti, ça fait plus de 20 ans, je connais l’espérance et je sais ce qui s’y passe, mais quand je vais choisir quelqu’un ce quelqu’un va comme je vous l’ai dit couvrir mes lacunes.
Q :
Coach, il y a une question à laquelle vous n’avez pas répondu concernant le début du championnat le 16 octobre prochain. Cette date n’étant pas confirmée, la date d’entame pouvant être retardée et l’équipe ayant repris l’entraînement, comment allez-vous gérer cette situation ? Deuxième question, vous venez de championnats professionnels, avec une certaine mentalité, avec une certaine conception du football, quel regard portez vous sur le championnat tunisien de par sa gestion, sa qualité tactique, sachant que vous étiez « dans une autre sphère, un autre plan » où tout est réglé, tout est professionnel, ce que nous avons ici aussi, mais avec beaucoup de manquements que nous souhaitons améliorer sans y arriver ?
RJ :
Désolé si je n’y ai pas répondu. Cette trêve fait peut être nos affaires. Je viens de prendre les rênes de l’équipe, aujourd’hui c’était ma première séance d’entraînement, j’ai déjà remarqué certaines choses, j’ai commencé à parler avec les joueurs, on a pris 1 h 30 après l’entraînement où j’ai essayé d’injecter des messages dans leur tête et j’espère qu’ils les ont saisis. Je répéterai toujours ces mêmes messages. Le changement de date fait nos affaires, car il m’offre du temps pour que je puisse travailler sur mes principes de jeu qui sont applicables, en Tunisie, en Thaïlande ou aux États-Unis. Je ne sais pas si vous connaissez la MLS et surtout la deuxième division, j’ai pu survivre là-bas, je ne pense pas que le style de jeu ou le style vicieux du championnat tunisien et des individus qui y orbite, va me déranger plus que ça. J’ai joué en Tunisie, je connais la Tunisie. Comme je l’ai dit la seule chose qui a changé c’est que je sois revenu en tant qu’entraîneur, ma vision, mes connaissances et mon expérience seules feront la différence. Si j’étais revenu en tant que joueur sans recyclage, votre question serait légitime et je me serai même posé la question à savoir est-ce que je peux relever le défi ou non ! Mais je suis très confiant, j’ai eu deux expériences avant de quitter l’Angleterre. « Ce qui me sera jeté à la figure », je m’y adapterai, ça c’est sûr !
Q :
Le public de l’espérance parmi ces principaux objectifs figure la CL, vous êtes là pour un contrat de 2 ans, est-ce que c’est la deuxième année où vous serez candidat au titre suprême ? Ou déjà dès la première année ? Qu’est-ce qui manque à l’espérance pour qu’elle domine l’Afrique durant 5 années consécutives, comme c’est le cas d’Al Ahly ?
RJ :
(en souriant) bonne question ! Pour le moment, je ne sais pas lequel de vos collègues a parlé de la situation de l’espérance, aujourd’hui, l’espérance est incapable de soulever la CL. Mais nous y aspirons. Il y a une différence entre la remporter et aspirer à le faire. Aspirer à le faire veut dire travailler pour y arriver. Le travail peut être à court terme, tout dépend de l’engagement de l’équipe, de l’espérance. Moi, personnellement, je suis ici pour donner une direction et je sais que je ne dispose pas de beaucoup de temps. Je sais que le public peut perde patience, vous les médias pouvez perdre patience, peut être que les joueurs perdront patience, ou que moi-même je perde patience. Donc, c’est très important qu’on mette en place une petite stratégie qui nous motive, quelques objectifs qui nous motivent. Comme je l’ai dit, on va travailler sur des lacunes, après si on se retrouve à un niveau ou devant un enjeu ou nous devons gagner, bien sûr nous devrons gagner. La Cl aujourd’hui est une aspiration, un rêve qu’on peut toucher, mais pas tout de suite, dans quelque temps, peut être dans 6 mois, un an, deux ans, voir plus. Mais ce qui est sûr, je sais que l’espérance n’attend pas 2 ans, donc on va tout faire, avec l’aide du BD et à leur tête M. Hamdi Meddeb, pour essayer de rattraper le temps qu’on a perdu et qu’on revienne au niveau pour qu’on puisse jouer contre des équipes comme Al Ahly, qui reste une référence, nous travaillerons donc sur cette référence-là.
Q :
Toutes mes félicitations pour la nomination à la tête du plus grand club de la Tunisie, quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix, vous étiez au cercles Bruges tranquille avec un salaire confortable, qu’est ce qui a fait que vous avez fait le choix de revenir à la maison ? Concernant les objectifs qui vous sont fixés, 2020 l’espérance en quart de finale, 2021 en demi-finale, on aimerait bien savoir les objectifs qui vous sont fixés par rapport à cette saison qui arrive ?
RJ :
Mais qui vous a dit que j’étais tranquille au Cercles Bruges (en plaisantant). Comme je l’ai expliqué, ça fait au moins 3, 4 ans que j’ai reçu mon diplôme UEFA Pro Licence et ça fait au moins 3 ans que j’ai envie de prendre une équipe telle que l’espérance. L’espérance de Tunis, n’oubliez pas que c’est « The beast of Africa », l’espérance n’a pas d’ogre que le nom, son nom seul fait trembler, son historique aussi, déjà en entrant à l’hôtel tu vois les photos, bon je suis dans la moitié d’entre-elles (rires). Donc, ça fait grand plaisir, c’est un honneur pour moi, ça me rappelle mon enfance et mon vécu, ma belle période, la plus belle période de ma carrière, sans négliger le stade gabsien auquel je suis très reconnaissant, mais à l’espérance j’ai vécu mes meilleurs moments, on a gagné beaucoup de trophées, mais aussi de l’expérience. Donc, c’est tout à fait normal quand l’espérance fait appel à moi, que je réponde tout de suite « pas de problèmes ». Bien sûr il y a ma famille, il y a mes enfants dont je dois m’occuper, mais j’ai tout de suite accepté le challenge. Et comme je vous l’ai dit, ça fait 3 ans que je suis prêt à prendre en charge une pareille équipe. Et Hamdoullah j’ai l’honneur de prendre en charge ce projet. Concernant les objectifs, l’espérance n’est pas une organisation, et quand je dis organisation je ne parle pas uniquement de l’équipe, mais je parle de toute l’organisation, qui est en échec, mais elle a besoin de trouver sa direction naturelle, c’est-à-dire l’autonomie dans la performance de tous les individus et de tous les départements, et c’est ce que j’ai tout de suite vu et appris la dernière semaine, on va donc travailler sur ça et entre temps on va travailler pour gagner des matchs avec une manière satisfaisante. Une manière qui nous satisfait déjà nous personnellement et individuellement et après cette satisfaction se propagera aux autres parties prenantes, médias, fans, etc.
Q : L’espérance, les 3 dernières années, joue avec 3 pivots sans régisseur, qu’est ce que vous en pensez ?
RJ :
On va désormais parler tactique, c’est parfait. Citez-moi une équipe qui utilise encore un régisseur ? Pratiquement, le poste n’existe plus. Le football et le football moderne ont changé. Regardez par exemple, Man City, Guardiola a joué toute la saison dernière sans attaquant de pointe, le meilleur buteur c’était un milieu de terrain Gundogan. Et les exemples pareils sont trop loin de nous. Je ne vais pas trop m’aventurer, je ne vais pas sortir de notre contexte tunisien. En Tunisie, citez-moi un régisseur tunisien en EN ? On a pas un régisseur qui peut donner des passes. Mais, on peut travailler sur les lacunes de l’équipe, on peut renforcer l’équipe avec des individus, mais surtout, pour moi, une chose à laquelle je crois beaucoup, c’est de « win to develop and develop to win », c’est-à-dire gagner pour développer son jeu et développer son jeu pour gagner. Je parle sur terrain, en dehors du terrain et inversement. Les joueurs actuels ont du talent, on peut les amener à un autre palier, on peut aussi ramener des joueurs qui peuvent aider l’équipe. Qu’on joue avec 3 milieux de terrains ou 2, tout va dépendre de la réaction de l’équipe à mon système de jeu. Les gens savent que je joue en 3 4 2 1 ou 3 5 2 ou en 4 3 3 ou encore en 4 2 2 2, mais ce sont tous des systèmes, on peut même jouer en 3 3 3 1 comme a joué le Leipzig la saison dernière, mais le plus important c’est l’animation, deux animations, offensive et défensive, et plus important encore, et ce qui nous manque actuellement en Tunisie, seul l’USMo de Jarda la développé, à savoir les transitions, mon travail est toujours basé sur les transitions, et c’est un côté du jeu dans lequel nous avons des lacunes en Tunisie. Ça va prendre un peu de temps, votre collègue m’a demandé tout à l’heure si je vais réussir à poser mon système, ça va aller, je trouverai les astuces, mais même avec ça, je peux travailler sur d’autres astuces qui nous donneront un équilibre et un élan.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#5572 09-08-2021 18:16

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

ESTfan a écrit :

Je crains pour Radhi Jaïdi, et pour l'Espérance bien entendu, de cet optimisme et de ces horizons d'attente... sans limites !

J'espère qu'on lui procure - administration et surtout public - tout le soutien dont il aurait besoin jusqu'au bout de sa mission. Ce n'est pas facile de prendre l'Espérance après les deux CAF CL du centenaire et dans ce contexte délicat.

Les mots d'ordre : Travail et patience !

Tes craintes sont légitimes.

Le Tunisien ne sait pas attendre.

Notre public ne va pas l'attendre si les résultats ne suivent pas et les recrutements ne sont pas à la hauteur.

Aujourd'hui tout le monde est content d'avoir un coach avec une mentalité Européenne et enfant du club avec un fort caractère mais si les résultats ne suivent pas le FB va recommencer son travail et l'ambiance va être envenimée.

C'est ce qui me fait le plus peur dans notre  pays aujourd'hui.

incha'Allah le travail donne ses fruits très rapidement pour qu'il commence son aventure avec nous dans les meilleures conditions possibles.

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#5573 09-08-2021 18:29

yaz09
Fan
Inscription : 08-07-2012
Messages : 376

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

tarajjidawla a écrit :

Tes craintes sont légitimes.

Le Tunisien ne sait pas attendre.

Notre public ne va pas l'attendre si les résultats ne suivent pas et les recrutements ne sont pas à la hauteur.

Aujourd'hui tout le monde est content d'avoir un coach avec une mentalité Européenne et enfant du club avec un fort caractère mais si les résultats ne suivent pas le FB va recommencer son travail et l'ambiance va être envenimée.

C'est ce qui me fait le plus peur dans notre  pays aujourd'hui.

incha'Allah le travail donne ses fruits très rapidement pour qu'il commence son aventure avec nous dans les meilleures conditions possibles.

La seul différence entre tawa wou 9bal , avant on connaissait pas les objectifs stratégiques et opérationnel du club , cet fois tout le monde sait que l'équipe a besoin de temps pour être compétitif sur le plan africain
J'espère que il aura carte blanche et que les recrutements se feront avec son accord et son plan de jeu

En ligne

Aime ce post :

yaz09

#5574 09-08-2021 18:29

Youssef Esperantiste
Super Fan
Inscription : 04-01-2021
Messages : 1 253

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

sauf que on a une limite pour l envoi de la liste africaine non ?

Hors ligne

#5575 09-08-2021 18:35

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...

Youssef Esperantiste a écrit :

sauf que on a une limite pour l envoi de la liste africaine non ?

D'ici le 15 Août il faut envoyer la liste Africaine.

La phase des poules commence en 2022 donc il faut très vite colmater les brèches et recruter 4 joueurs dont un avant centre pour permettre à RJ de poser son jeu et après l'hiver nous allons rectifier le tir et essayer de faire un autre mercato selon le tri que va effectuer RJ.

C'est pour cela qu'il a dit nous allons jouer et en fonction du stade où nous allons nous retrouver, nous allons tout faire pour remporter le titre avec les moyens de board.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

Pied de page des forums