Vous n'êtes pas identifié(e).
#526 23-06-2012 20:47
- Rédaction
- Invité
Re : [Staff Technique] Nouvelles, appréciations et critiques ...
CP - Maaloul : Un match difficile à négocier !
A la veille du déplacement de l’Espérance Sportive de Tunis à Sousse pour y affronter l’Etoile Sportive du Sahel, la Coach «Sang et Or», Nabil Maaloul, a tenu un point de presse dans lequel il a commencé par parler du match en disant «c’est un classique qui a toujours été difficile à négocier. On n’a pas d’autre choix que de rentrer avec les trois points de la victoire. Nous devons remporter les deux prochains matches avant l’arrêt du championnat, ce qui nous permettrait de bien nous préparer pour la ligue des champions. Avec le retour de Yannick N’djeng, je dispose de l’ensemble de l’effectif. Sa titularisation dépendra de sa forme physique.»
En ce qui concerne le report de la compétition, Nabil Maaloul a déclaré que «celui qui est contre ce report n’a jamais été sur un terrain de football. Imaginez des joueurs qui font le carême et qui évoluent sous 45°, cela est insupportable et aucun joueur ne peut évoluer sur un terrain. Je n’ai donc aucun commentaire à faire à ce sujet d’autant plus que les dirigeants qui sont contre ce report sont encore nouveaux dans le monde du sport et du football. En tous les cas, je préfèrerai évoquer cette question plus tard!»
Revenant sur le sommet de ce dimanche, Nabil Maaloul a déclaré «c’est un match toujours indécis et cela quelque soit la valeur technique de l’un ou de l’autre. Je souhaite que mes joueurs soient bien concentrés et appliqués, et j’espère simplement que le meilleur gagne!»
A une question relative au fait que les deux équipes vont aussi se rencontrer en Champions League, le coach «Sang et Or» a souligné «c’est vrai que nous allons aussi rencontrer l’Etoile en Champions League, mais nous y penserons au moment opportun. Il nous reste un peu plus d’un mois et demi pour penser au match de la compétition africaine, mais beaucoup de choses pourraient changer d’ici là ! J’espère que nous serions encore mieux.»
est.org.tn
#527 30-06-2012 16:21
- Rédaction
- Invité
Déclaration - Maaloul : Concentration jusqu’au bout !
A la suite du match contre l’Espoir Sportif de Hammam Sousse, le coach Nabil Maaloul a souligné : «Ce ne fut pas aussi facile que ça en avait l’air. Certes, le score reflète la physionomie du match mais on a eu du mal à développer notre jeu durant la première demi heure. Heureusement que mes joueurs ont su garder leur lucidité, ce qui nous a permis de remporter le match. Il faut dire aussi qu’après avoir encaissé le premier but, les joueurs de Hammam Sousse nous ont facilité la tâche. Ils étaient devenus fébriles psychologiquement chose qui nous permis d’enchaîner par deux autres buts avant la mi-temps. Les sahéliens sont venus à Tunis pour encaisser le minimum de buts possible, donc je ne peux que féliciter mes joueurs pour leur prestation. Ils étaient concentrés jusqu’au bout dans tous les compartiments du jeu.»
Evoquant les trois derniers matches, Nabil Maaloul a déclaré «je suis satisfait du travail accompli, Avec 11 buts marqués et 0 encaissés en 3 matches, on peut attaquer la campagne africaine sereinement. Mais gare à l’excès de confiance car la ligue des champions est une compétition plus relevée que le championnat local, où on affrontera les champions respectifs de chaque pays.»
Enfin, concernant les choix tactiques en cours de match, le coach a précisé que «Baghouli a mérité sa place parmi les joueurs qui ont pris part au match. C’est un garçon sérieux et qui a démontré de belles dispositions pendant les entraînements tout comme Ben Mansour et M’hirsi. Les places à l’Espérance sont chères et on ne fait jouer que les plus méritants.»
est.org.tn
#528 05-07-2012 09:47
- Rédaction
- Invité
CL 2012 - Maâloul : On ira au Nigeria pour gagner !
Le coach Nabil Maaloul a donné ce matin au Parc Hassène Belkhodja une conférence de presse à la veille du départ de l’équipe au Nigeria où elle affrontera Sunshine Stars pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Champions League.
L’entraîneur en chef «Sang et Or» a commencé par insister sur les bonnes performances alignées lors des tours précédents sous les ordres de Michel Decastel. «Pour l’instant, nous avons 21 joueurs qualifiés dans cette compétition. 19 joueurs feront le déplacement alors que Belaili n’est pas encore prêt et Bouazzi est suspendu pour ce match.» En ce qui concerne le match de ce dimanche au Nigeria, Nabil Maaloul a souligné que «l’on possède peu d’informations sur Sunshine, une équipe qui mérite d’être là dans cette phase de groupes. Elle est très athlétique et ses joueurs ont de solides ressources physiques. Ce qui est certain, c’est que l’Espérance ira pour essayer de ramener les trois points de la victoire et terminer premier de son groupe. Le premier match donne toujours une idée sur la qualité du groupe. Ce serait bien de débuter par un succès surtout que les quatre prochains matches seront joués en Tunisie.»
Bien gérer les fatigues du voyage
Pour ce déplacement au Nigeria, l’Espérance empruntera un vol régulier contrairement à ses habitudes. Sur cette question, Nabil Maaloul a précisé «le vol régulier choisi par le club est un choix forcé. Il est dû à des considérations de disponibilité d’avions en cette période chaude pour le transport aérien. Je ne vous cache pas que je crains ce voyage qui est très long et auquel nos joueurs ne sont pas habitués mais nous avons essayé de scinder l’itinéraire en trois parties afin de permettre aux joueurs de bien récupérer. De même, nous avons allégé le rythme des entraînements.»
Sur le plan tactique, l’Espérance abordera ses matches dans la perspective de les remporter et à ce sujet, Nabil Maaloul a déclaré «on adoptera la même conception que celle de la saison écoulée mais on fera en sorte de nous adapter à notre adversaire. En tous les cas, je dois prendre en considération les points forts et les points faibles de l’adversaire mais aussi la forme des joueurs. Ce sont les joueurs qui font la tactique. Avec notre approche offensive, l’Espérance est capable de marquer sur tous les terrains.»
Les individualités au service de l’équipe
En ce qui concerne le maintien de Youssef Msakni et de Yannick N’djeng, le coach espérantiste a précisé «pratiquement, une année et demie auparavant, personne ne croyait que l’Espérance allait remporter le triplé. On ne parlait plus que de Michael. Mais, nous l’avions oublié. Je répète, et sans que l’on réduise la qualité des joueurs, c’est l’Espérance Sportive de Tunis qui fait les joueurs et non l’inverse. Je souhaite que le collectif soit au top, c’est là notre force. Il faut mettre les qualités des joueurs au service et dans l’intérêt de l’équipe. C’est ainsi que l’Espérance peut continuer à gagner. Collectivement tous ces joueurs sont indispensables pour l’Espérance mais pas individuellement. Pour moi, je voudrais bien que Youssef Msakni ou Yannick N’djeng signent à vie mais leurs départs vont leur permettre de découvrir d’autres horizons.»
Le Qatar, un tremplin pour Youssef Msakni
A propos de Youssef Msakni, le coach Nabil Maaloul a été clair «pour être franc, Youssef a été contacté par le Paris Saint Germain par mon intermédiaire. Lakhouya est la propriété du président du PSG et je pense que dans six mois, ou au plus une année, Youssef Msakni devrait aller à Paris. Il y a de grands entraîneurs et de très bons joueurs au Qatar, et le championnat qatari peut lui permettre de s’améliorer. Le joueur a trouvé son compte ainsi que l’Espérance.»
En ce qui concerne les recrutements, Nabil Maaloul a souligné que la porte reste ouverte que ce soit pour les joueurs étrangers ou tunisiens. En revanche, Maher Haddad n’a jamais été contacté. Actuellement, nous devrions avoir deux à trois nouveaux joueurs qui arriveraient la semaine prochaine.
Le rendement, condition nécessaire pour être aligné
Questionné sur le cas Hamza Baghouli, le coach en chef a souligné «Hamza est entrain de travailler très durement et je lui ai expliqué que s’il est en forme, il jouera. Vous l’avez vu vendredi dernier, il a apporté le plus lorsqu’il est rentré sur le terrain. Il n’a qu’à arracher sa place. Un jour, Khalil Jebabli a dit aux joueurs, regardez le banc de l’Espérance, tous les joueurs qui y sont peuvent évoluer dans n’importe quelle autre équipe. C’est le terrain qui nous départage et le bon joueur s’impose à l’entraîneur pour qu’il l’aligne. Je rappelle que la saison écoulée, ma priorité était Oussama Darragi lorsque j’avais opté pour trois pivots à l’extérieur avant Msakni mais ce dernier s’est imposé à moi. Il n’y a pas de complaisance avec les joueurs. Moi, je les adore tous mais je les traite tous de la même façon. Celui qui m’assure un rendement optimal figurera dans le Onze titulaire.»
est.org.tn
#529 18-07-2012 21:33
- Rédaction
- Invité
CL 2012, EST vs. ASO - Maaloul : Nous visons les trois points !
Le coach «Sang et Or», Nabil Maaloul, a tenu cet après-midi à partir de 18h30 un point de presse à deux jours du match comptant pour la deuxième journée de la phase des poules de la Champions League entre l’Espérance Sportive de Tunis et l’ASO Chlef dans lequel il a souligné tout d’abord que «ce second match intervient après une belle victoire du Nigeria. Notre premier objectif consiste maintenant à obtenir la première place, et je pense que le duel va se limiter entre nous et l’Etoile. Mais, je m’attends quand même à ce que le match du vendredi soit très difficile puisque notre adversaire va enregistrer deux renforts en défense centrale et sur le flanc gauche, et que son coach connait bien le foot tunisien et l’Espérance. Nous visons la victoire et les six points. Walid Hichri laissera un grand vide au sein de la défense et Majdi Traoui au milieu du terrain est suspendu, seront absents. Hichri sera remplacé par Coulibaly.»
Ensuite le coach a précisé que «trois joueurs devraient bientôt arriver dont deux sont quasi-certains. Abdi devrait venir et bientôt signer, qui peut évoluer à gauche que ce soit en défense ou au milieu. Quant à l’adversaire, nous allons tenter de le presser, et qui va certainement jouer de manière prudente. Côté tactique, je verrai en fonction de la forme et des dispositions des joueurs. C’est une équipe technique. Je pense que Chlef sera en meilleure condition et le match sera difficile pour les deux équipes. Le tirage est devenu favorable après la victoire à l’extérieur et notre objectif consiste à remporter tous les prochains matches. Les joueurs savent qu’un match de Champions League est toujours compliqué à négocier et qu’ils n’ont aucun intérêt à se relâcher. Ils sont prévenus. Le meilleur scénario, c’est de remporter les trois points.»
En ce qui concerne les nouvelles recrues, «Jean David Beauguel ne nous a pas rejoint encore pour un problème de passeport. Quant à Youssef Belaili, il n’est pas encore au top physiquement. Mais, techniquement, il est excellent et est capable de faire de très belles choses avec l’Espérance. Je le découvre encore mais je pense qu’il peut jouer dans les trois postes derrière l’attaquant de pointe.»
Nabil Maaloul a prévenu «rien n’est encore fait et rien n’est encore joué. Nos adversaires ne sont pas aussi faciles qu’ils le paraissent.»
Le coach a évoqué ensuite les joueurs qui seront [ajoutés à la liste de la CAF]: «On a encore quatre postes à pourvoir dans la liste des joueurs qui disputeront la Champions League. On a déjà ajouté trois noms, Boughanmi, Hosni et Belaili, et nous devons donc être très perspicaces dans le choix des quatre autres.»
Nabil Maaloul a répondu à une interrogation d’un journaliste algérien à propos de l’influence de la présence du public en disant «Je ne pense pas que l’absence ou la présence limitée des supporters n’a plus d’impact sur les joueurs qui se sont habitués à cette situation. Quant à moi, et comme tout coach qui se respecte, il faut s’attendre à n’importe quel scénario y compris le fait d’encaisser un but.»
Le coach a ensuite répondu à la question du rythme du championnat en affirmant «nous avons planifié notre travail en fonction du calendrier de la compétition nationale et de la Champions League.»
est.org.tn
#530 02-08-2012 15:35
- Rédaction
- Invité
CP - Maâloul : Imposer notre jeu et remporter les trois points
Le coach Nabil Maaloul a tenu aujourd’hui à midi au Parc «Hassène Belkhodja» un point de presse 72 heures avant le match de la troisième journée de la phase de poules de la Champions League, prévu le dimanche 5 Août prochain à Radès contre l’Etoile Sportive du Sahel à partir de 22h00.
Un match très difficile
Nabil Maaloul a commencé par affirmer : «Ca sera notre troisième match dans cette Champions League. Après les deux premières victoires, on va affronter un concurrent direct pour la qualification, et ayant déjà six points au compteur une victoire nous permettrait de mettre un pied en demi-finale. Ce sera un match très difficile d’un côté parce que notre adversaire a laissé passer deux points importants face aux nigérians de Sunshine, et d’un autre côté, il voudra certainement se racheter. Sur un autre plan, on sera amputé de l’apport de Youssef Msakni, un joueur très important dans notre approche offensive et qui nous a, pas mal de fois, permis de débloquer des situations compliquées.»
Il faut assumer la concurrence
Quant aux nouveaux joueurs recrutés, le head coach de l’Espérance a souligné : «Ragued et Zouaghi ne sont pas prêts physiquement à 100%, mais ces deux joueurs internationaux possèdent une très grande expérience. Leur apport sera indéniable lorsqu’ils seront opérationnels. La concurrence sera rude au sein de l’Espérance et les places sont très chères; seuls les joueurs qui vont adhérer à notre approche et à la ligne de conduite fixée par le staff pourront prétendre à une place de titulaire dans mon effectif.» Concernant les jeunes joueurs recrutés, Nabil Maaloul, a précisé que l’Espérance Sportive de Tunis travaille sur le moyen et le long terme et que ces nouveaux recrutements serviront à parer aux départs probables de Msakni et de N’djeng en décembre prochain. Concernant Coulibaly, on est entrain de voir avec le joueur un compromis et il pourrait partir dans les prochains jours.
Imposer notre rythme
Pour revenir au match, Nabil Maaloul a déclaré : «L’Espérance cherchera comme toujours la victoire. On ne sait pas comment Kebaier va aborder la rencontre, ce qui est sûr, c’est que mon équipe essaiera d’imposer son rythme dès le début du match. Je suis très content que Traoui et Hichri soient à ma disposition, et ces deux joueurs nous ont beaucoup manqués face à l’ASO Chlef. La précédente édition de la Champions League, m’as appris que l’on peut être amputé à chaque match d’un ou deux joueurs cadres et même plus. C’est pour ça que j’ai insisté sur la quantité et la qualité au sein de mon effectif. Physiquement, mon équipe est prête. Le mois de Ramadan pèse certainement sur les organismes mais c’est un handicap partagé avec notre adversaire donc le jeûne n’est pas une excuse valable. Pour finir, je dois dire que dans ce genre de rencontre, le plus important est de concrétiser les occasions qui se présenteront à nous. A ce stade de la compétition, il n’y a pas de grande différence de niveau, ce qui est sûr, c’est que mes joueurs ne lésineront pas sur les efforts pour tenter de remporter les trois points.»
est.org.tn
#531 04-08-2012 00:40
- ESTfan
- Administrateur
- Lieu : Tunisie
- Site Web
Espérance de Tunis : Maâloul veut se rapprocher de la demi-finale
Pour le compte de la troisième journée de la Ligue des Champions, l'Espérance de Tunis reçoit son rival l'Etoile du Sahel pour remporter un troisième succès consécutifs. L'entraîneur des Sang et Or Nabil Maâloul aimerait évincer son adversaire dans la course à la demi-finale. "Après les deux premières victoires, nous allons rencontrer un concurrent direct pour la qualification, et avec six points déjà sur le comptoir, une victoire va nous permettre de mettre un pied dans la demi-finale", a précisé Maâloul sur MTNfootball. Puis il ajoute : "Nous allons jouer sans la contribution de Youssef Msakni et il est une partie très importante de notre jeu offensif, et celui qui a souvent permis de débloquer des situations compliquées. L'Espérance sera à la recherche d'une victoire comme d'habitude. Mon équipe va essayer d'imposer son rythme dès le début."
Afrik-Foot
#532 06-08-2012 17:47
- Rédaction
- Invité
Nabil Maaloul : Notre rage de vaincre a fait la différence !
Après le succès remporté par l’Espérance lors de la troisième journée de la phase des poules de la Champions League contre l’Etoile du Sahel, et lors du point de presse, Nabil Maaloul a affirmé : «On a fait le plein sur les trois matchs déjà disputés. Récolter neuf (9) points obtenus sur 9 possibles démontre que le champion d’Afrique en titre est encore et toujours là surtout quand ça coïncide avec le 20ème match sans défaite dans cette compétition. Je suis fier d’être le coach de l’Espérance Sportive de Tunis et encore plus fier de travailler avec ce groupe et ce staff. Ce résultat va nous permettre de travailler dans la sérénité et de progresser encore plus dans notre jeu surtout avec l’arrivée des joueurs recrutés.»
Pour ce qui est du match, notre head coach a déclaré : «Ce fut un match difficile et très disputé qui s’est joué sur de petits détails. Je tiens tout d’abord à féliciter mes joueurs qui ont fourni des efforts considérables pour appliquer mes consignes sur le terrain et ce malgré la chaleur étouffante et l’handicap du jeûne, qui, je l’avoue a pesé aussi sur l’équipe adverse. Mais ce qui a fait la différence, c’est la rage de vaincre de mes joueurs qui ont remporté quasiment tous les duels ce qui nous a permis de maitriser les trois compartiments du jeu. Tactiquement, on a isolé Santos, qui est le métronome de cette équipe. Aouadhi, Traoui et Mouelhi étaient très présents et bien concentrés, ayant bien fait leur travail en empêchant l’Etoile de sortir le ballon proprement de leur moitié de terrain.
Mon équipe a été exemplaire ce soir dans son approche défensive, on n’a certes pas développé du beau jeu, mais l’essentiel est là, les trois points de la victoire. Youssef Msakni a laissé un grand vide ce soir sur le côté gauche, lui qui peut débloquer toujours les situations difficiles. On doit apprendre à jouer sans lui, même si je sais que c’est difficile de remplacer un joueur de son calibre. Ses débordements, ses passes décisives, ses provocations balle au pied nous ont beaucoup manqués ce soir mais comme je l’ai dit, tous les joueurs avaient envie de bonifier les deux premières victoires déjà acquises.»
Pour ce qui est du compartiment de l’attaque, Nabil Maaloul a souligné : «Yannick N’djeng s’est blessé au dos au tout début du match mais il a insisté pour terminer la rencontre. L’état du terrain ne nous a pas permis de développer notre jeu même si nous nous sommes créés beaucoup d’occasions dans les 45 premières minutes du match. Je reste convaincu qu’on est sur une courbe ascendante et qu’on atteindra notre vitesse de croisière dans les prochains matchs avec les renforts et lorsque des joueurs comme Blaili seront physiquement prêts à 100%.
L’Espérance est capable de rééditer l’exploit de l’année dernière mais gare à l’excès de confiance. Il nous reste encore trois matchs dans cette poule, et on doit les prendre tous aux sérieux. On a un statut de champion d’Afrique à préserver et on jouera tous nos matchs pour les gagner.»
est.org.tn
#533 06-08-2012 17:53
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
Bien dit coash
#534 07-08-2012 14:41
- Rédaction
- Invité
CL 2012 - Maâloul : Un point suffira
"Nous voilà donc à un tout petit pas du carré d'as de la Ligue des champions. Par cette troisième victoire consécutive, nous venons d'assurer un nouveau record : 20 résultats positifs de suite dans cette compétition très prisée, ce qui constitue un grand motif de satisfaction.
Dois-je rappeler que l'an dernier, à ce stade de la compétition, nous n'avions récolté que 5 points.
Bien entendu, nous allons négocier la phase retour ... avec un maximum de sérénité et de confiance. Mais il nous faut aussi persévérer dans cette voie.
Il faut toutefois admettre que ce classique n'a pas été d'un grand cru. La chaleur terrible, la forte humidité et l'état lamentable de la pelouse ont empêché les deux équipes de sortir du beau jeu.
Un grand bravo à mes joueurs qui ont su s'imposer dans ces conditions impossibles, tout en composant avec le jeûne de Ramadan, cinq parmi mes joueurs observant le jeûne.
Il faut dire que le but sur penalty inscrit quelques instants avant le retour aux vestiaires nous a énormément facilité la tâche. Cela a été d'un poids psychologique énorme. Dans ce genre de chocs, celui qui réussit à prendre l'avantage finit généralement par l'emporter.
De plus, Mouelhi a privé Santos de ballons jouables, ce qui a bloqué la machine étoilée. Awadhi et Traoui ont de leur côté parfaitement bloqué la relance adverse, prenant la mesure de l'entrejeu étoilé.
Avec l'intégration progressive des nouvelles recrues, Chaker Zouaghi et Houcine Ragued, nous allons pouvoir progresser encore plus. A présent, il nous reste un point à prendre pour assurer notre qualification pour les demi-finales".
CAF Online
#535 18-08-2012 18:35
- Rédaction
- Invité
CL 2012 - ESS vs. EST : Maâloul - "Remporter un maximum de duels"
Un seul point suffira au bonheur des Sang et Or qui effectuent samedi le court déplacement de Sousse (à peine 120 km) avec l'espoir de confirmer leur victoire du match aller à Radès (1-0). L’Espérance est avec Al Ahly la seule équipe à avoir remporté ses trois derniers matches, le dernier de justesse il y a quinze jours face à l’Etoile du Sahel qu’elle retrouve samedi soir à Sousse.
Nabil Maâloul, on le devine aisément, est un entraîneur heureux. Son équipe va bien; pourtant, il trouve le moyen de lancer quelques fléchettes acérées au sélectionneur Sami Trabelsi et à l'équipe de Tunisie.
Cafonline.com : On peut imaginer que ce match contre votre rival historique, l'Etoile Sportive du Sahel se présente sous les meilleurs auspices...
Nabil Maâloul : "Avec un total de 9 points, soit le maximum, nous avons déjà un pied en demi-finale. Pour mettre l'autre dans le carré d'as, il nous suffira d'engranger un petit point. Mais, vous savez, vous ne devez jamais concevoir les choses de la sorte et dire à vos joueurs qu'ils doivent ramener un point. Non Il faut dans ce cas plutôt exiger les trois points de la victoire. Avec la concentration et la discipline habituelles, nous sommes capables d'atteindre cet objectif. En revanche, si les joueurs versent dans l'autosatisfaction et se disent qu'ils ont déjà fait carton plein et que la qualification leur est promise, ça va être autre chose. Là, il y a vraiment danger."
Cafonline.com : Quelle est la meilleure manière d’aller chercher un quatrième succès consécutif ?
Nabil Maâloul : "Il faut remporter un maximum de duels. Du début jusqu'à la fin, il faut faire montre de beaucoup de volonté, de détermination, de lucidité et de maitrise mentale. Il n'y a plus de match facile en football. C'est aux joueurs de se faciliter la tâche, ou plutôt de se la compliquer. Car n'oublions pas que l'Etoile se trouve dos au mur. Elle n'a pas vraiment le choix. Elle va évoluer sous une pression terrible. Et cela peut nous avantager."
Cafonline.com : Y aura-t-il des changements samedi soir dans votre formation rentrante ?
Nabil Maâloul : "Cela va dépendre de certains paramètres dont essentiellement l'état physique des joueurs qui ont joué mercredi dernier en sélection, Khalil Chammam et Youssef Msakni contre l'Iran à Budapest, Harisson Afful avec le Ghana contre la Chine. Les deux premiers n'ont heureusement livré qu'une mi-temps. Afful, lui, a dû disputer un match entier. Ajouté au long voyage, il serat difficile de récupérer un joueur frais à cent pour cent."
Cafonline.com : On vous sent remonté contre la programmation du match amical Tunisie-Iran ?
Nabil Maâloul : "Et il y a de quoi, en vérité. Il n'est guère admis de programmer un match amical alors que ce n'est pas une journée FIFA. Le sélectionneur national aurait dû dispenser les joueurs de l'Espérance et de l'Etoile de ce voyage. Ils avaient un match très important à préparer. Personnellement, j'ai consenti certaines faveurs à l'équipe nationale la saison dernière. Je m'attendais à ce qu'on nous renvoie l'ascenseur. Eh bien, il n'en fut rien. La sélection est partie jouer en Hongrie dans un stade de quartier, dans le contexte d'un petit village. Il est indigne qu'une sélection d'un pays se produise sur un tel stade. Et puis, on n'a vu que l'ombre de l'Iran que l'on connait. Son football est tout à fait différent du jeu africain. Alors, quel intérêt peut bien receler pareil test ? Franchement, j'aurais préféré que les Aigles de Carthage se produisent à Tunis contre n'importe quelle sélection africaine. N'oublions pas que son prochain adversaire s'appelle la Sierra Leone, un pays d'Afrique. Si ce n'était pas le président fédéral Wadii Jary qui nous l'avait gentiment demandé, je crois que je n'aurais pas accepté de libérer mes joueurs."
Cafonline.com : Va-t-on voir à l'oeuvre les nouvelles recrues de cet été ?
Nabil Maâloul : "Houcine Ragued et Youssef Blaili ne sont encore qu'à 80% de leurs moyens.Par conséquent, il me serait difficile de les aligner d'entrée. En revanche, l'attaquant ivoirien Didier Libré, en provenance de l'AS Marsa est fin prêt. Pour le reste, les Chaker Zouaghi, Jean-David Beauguel ou encore Seif Allah Hosni continuent de travailler dur afin d'arracher une place dans la formation-type."
CAF Online
#536 21-08-2012 16:00
- Rédaction
- Invité
Staff technique : Boubaker Hanachi rejoint le staff
Le staff technique de l’Espérance Sportive de Tunis s’est renforcé par une nouvelle recrue. En fait, il s’agit d’un retour puisque Boubaker Hanachi, c’est de lui qu’il s’agit, vient en tant que préparateur physique comme la saison écoulée sous les ordres de Nabil Maaloul.
est.org.tn
#537 21-08-2012 16:42
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
على هامش مباراة النجم الساحلي ـ الترجي الرياضي 0 /2
نبيل معلول (ممرن الترجي) لـ «الصحافة» كنا نعرف ان النجم لن يصمد بدنيا
فعلها الترجي الرياضي التونسي مجددا واطاح بالنجم الساحلي في عقر داره ليزيد في حجم معاناة زملاء البلبولي ويضاعف الضغوطات المسلطة عليهم حيث أصبحت مهمتهم جد عسيرة حتى لا نقول شبه مستحيلة بخصوص امكانية التأهل للمربع الذهبي ... والترجي فاز عن جدارة واثبت انه الاقوى حاليا وانه غير مستعد للتنازل عن عرشه... ولكن ما حدث في سوسة مخجل وضربة موجعة جدا للروح الرياضية وللاخلاق والمبادئ ... فلا شيء ... لا شيء على الاطلاق يمكن ان يبرّر ما اتاه جمهور النجم يومئذ من تصرفات «فضائحية» خرجت من محيطها الضيق لتجوب عديد البلدان وتعطي صورة قائمة ومفزعة للاجواء الرياضية في بلادنا وتحجب ولو لفترة الانجازات الرائعة للملولي والغريبي في الاولمبياد !! جمهور النجم ـ أو بالأحرى ذاك الجمهور الحاضر بالملعب الاولمبي يوم السبت الفارط أخطأ واذنب في حق ناديه وفي حق الرياضة ... وجنى على فريقه من حيث يعلم أو لا يعلم... وعلى الميدان اجتهد النجم الساحلي وحاول بكل ما توفر لديه من طاقات وقدرات أن يقلب المعطيات وان يعيد البسمة لاحبائه لكنه اخفق لان منافسه كان من الوزن الثقيل ... وحول مردود فريقه وكذلك النتيجة قال الممرن معلول : المردود كان جيدا والنتيجة ممتازة... والترجي اقنع الملاحظين وكان في مستوى الانتظارات رغم صعوبة المهمة.
الأولوية لامتصاص ضغط النجم
من الناحية التكتيكية كان واضحا ان الترجي سيراهن على وسط الميدان في المقام الاول لكن لماذا اختار معلول ان يدافع لاعبوه في البداية بعيدا عن مناطق النجم ? ممرن الترجي يفسرّ: «كنا ندرك ان النجم سوف يرمي بكل ثقله منذ اللحظات الاولى على امل التهديف في وقت مبكر... وكنا نعرف حجم الضغوطات المسلطة على منافسنا منذ فترة وما سيولده ذلك من تشنج وتسرع في صفوف لاعبي النجم.. ولذلك ركزنا في البداية وعلى امتداد نحو 20 دقيقة على احكام افتكاك الكرة في منطقة متأخرة... والهدف من ذلك امتصاص هيجان المنافس وارهاقه ذهنيا وبدنيا وافقاده الثقة بقدراته... وقد نجحنا في كل ما خططنا له وكان المنافس بمثابة كتاب مفتوح حيث ركز على الكرات الثابتة والاندفاع واللعب المباشر بهدف تقليص المساحات... وقد صمد أبنائي ذهنيا وتكتيكيا ولم يكن بإمكان النجم اللعب لفترة طويلة بذاك النسق... هذا مستحيل... وكنا نعلم أنه لن يصمد بدنيا وخاصة إذا لم ينجح في التهديف».
المباريات تكسب على الميدان
ويضيف معلول أن الترجي تجاوز العاصفة بسلام ثم بدأ بفرض أسلوبه ونسقه تدريجيا:«بعد نحو 20 دقيقة سنحت خلالها للنجم بعض الفرص التي لم يستغلها بدأت «ماكينة» الترجي في العمل... وكنا نعلم أن النجم يمكن أن ينهار في أية لحظة ما لم يتقدم في النتيجة... وهنا أقول أن جماهير النجم الساحلي قدمت لنا خدمة «جليلة» وعرقلت فريقها... فالضغوطات سلطت على منافسنا منذ عدة أيام... وتواصلت على الميدان... وكل ما جرى في الملعب الأولمبي مثل حافزا إضافيا لأبنائي خاصة وأننا جهزناهم ذهنيا ونفسانيا لكل السيناريوهات، والمقابلات تكسب على الميدان وليس بالكلام والوعيد...».
خسر الترجي بخماسيته ولم يحدث شيء
يعترف نبيل معلول أن الترجي الرياضي التونسي خاض في سوسة أفضل مباراة لحساب رابطة الأبطال من حيث الصلابة الذهنية والانضباط التكتيكي: «من حيث الناحية كان تفوقنا واضحا وجليا وهذا ما أحدث الفارق... ولا شيء يأتي من فراغ... ونحن لم نترك أي شيء للصدفة... ولا أجد تفسيرا مقنعا ومنطقيا لما جرى في سوسة... فالترجي خسر بخماسية ضد النجم ولم يحدث أي شيء... ولم تهتز أركان الجمعية... والنجم اخرج الترجي في مناسبتين سابقتين من المنافسات الافريقية منذ سنوات... ولم تندلع أعمال شغب وعنف... وبالمناسبة أوجه تحية شكر واحترام لمسؤولي النجم على تصرفاتهم ومواقفهم المسؤولة... وأقول أن الترجي لعب من أجل اسمه وسمعته وتاريخه ومصداقيته وفاز عن جدارة وبإقناع... وتلك أحكام وقوانين الكرة... والنجم محاط بضغوطات قوية جدا كبلته الى حدّ ما وأثرت على عطاء وتوازن لاعبيه، ومن ثمة فهو بحاجة الى الهدوء والسكينة ليواصل عمله ذلك أن ما يفعله شق كبير من أحبائه لا يمكن أبدا أن يكون في صالح هذا النادي العريق الذي تبقى حظوظه قائمة رغم كل شيء...»
مرتاح لأداء الراقد وبوعزي
بخصوص أداء لاعبيه، أكد معلول أن المجموعة ككل أنجزت مهمتها على الوجه الأكمل واستحقت التحية والإعجاب... وحول أداء الراقد وبوعزي ذكر ممرن الترجي:«الراقد كان في مستوى الآمال والانتظارات رغم أنه لم يكن جاهزا بنسبة هامة من الناحية البدنية... وبالنسبة الى البوعزي فقد خاض مباراة «كبيرة» تكتيكيا وبدنيا... ولكنه مرة أخرى فشل في اللمسة الأخيرة التي تبقى أكبر عقبة أمام تطور مردوده...»
عبد الوهاب بن رحومة
Dernière modification par BenM'radMachouche (21-08-2012 16:43)
#538 25-08-2012 19:56
- Rédaction
- Invité
Ligue 1, J 25 - Nabil Maaloul : Encore un match difficile !
Le coach «Sang et Or», Nabil Maaloul, a tenu ce matin un point de presse à la veille du match comptant pour la 25ème journée du championnat de Tunisie de football prévu demain dimanche 26 août à Béja contre l’Olympique de Béja.
A propos de ses impressions sur le match, Nabil Maaloul a déclaré «comme tous les matches qui nous attendent, il sera encore difficile. Toutes les équipes que nous allons rencontrer luttent pour assurer leur maintien ou pour essayer d’améliorer leur classement, c’est dire qu’elles ne viendront pas en touristes. Les équipes, à l’instar de l’ESBK, ont aussi beaucoup changé. Sur un autre plan, la motivation n’est pas la même pour les joueurs, et s’ils sont stimulés en Champions League, il faut les motiver davantage pour les matches de championnat. Certes, la Champions League est le premier objectif de l’Espérance, mais remporter un quatrième titre consécutif de champion nous motive aussi au plus haut point. A Béja, deux joueurs manqueront à l’appel, Khalil Chemmam et Karim Aouadhi pour cause de blessure.»
Revenant sur les conditions du match, le coach espérantiste a affirmé «jouer à 16h00 est très compliqué d’autant plus qu’il faut être au stade au moins deux heures avant, autrement dit à 14h00 soit en pleine canicule. Que dire alors des rencontres qui se joueront dans des régions encore plus chaudes comme Gafsa, Gabès ou Kairouan… Vous avez certainement remarqué qu’en France, où la chaleur atteint à peine 30°, les arbitres arrêtent le jeu après 20 minutes pour permettre aux joueurs de souffler et de s’hydrater.»
Puis et répondant aux interrogations des journalistes à propos de quelques joueurs, le coach a indiqué qu’à propos d’Afful, «sa vraie place est arrière gauche même s’il a joué pour la première fois en Chine avec son équipe nationale au poste d’arrière droit. Mais, Afful est aussi un joueur polyvalent qui peut occuper plusieurs postes. A Sousse, j’ai préféré le laisser au repos après un voyage harassant en Chine et il a rejoué contre l’ESBK. Afful donne de la largeur au jeu de notre équipe et son apport offensif est très important. Sur le flanc gauche, nous avons aussi la solution Aymen Ben Amor.
En ce qui concerne Driss Mhirsi, il s’agit d’un jeune à qui l’on doit accorder du temps de jeu et il est entrain de s’améliorer.
Pour ce qui est de Bouazzi, il était un titulaire indiscutable avec moi l’an dernier ou avec Decastel et il est entrain de revenir progressivement en forme. Il a été touché sur le plan psychologique, mais c’est un garçon qui va revenir.
Pour Iheb Msakni, c’est un garçon qui n’a pas eu sa chance jusque-là pour cause de matches de ligue des champions où la contrainte de résultats est très pressante mais c’est un joueur qui a un énorme potentiel. Il se montre très sérieux et s’améliore sur tous les plans physique, mental et tactique. Son poste de prédilection est de jouer derrière les deux attaquants.
En tous les cas, je me trouve devant un grand dilemme, les places sont devenues très chères à l’Espérance et choisir les 18 sur la liste du match devient très difficile. Par exemple, demain à Béja, Lebri, qui a marqué le but décisif le mercredi, sera absent. C’est Youssef Belaili qui sera inscrit dans les 18 à cause de la règle des trois étrangers.
Pour moi, l’essentiel consiste à tirer le maximum de chaque joueur d’autant plus que les matches vont se succéder à une cadence infernale avec par exemple, et pour certains de mes joueurs, trois matches en six jours, soit le samedi 8 septembre avec l’équipe nationale puis le mardi 11 contre le CSHL avant le match de vendredi 14 septembre contre l’ASO Chlef à Chlef.»
Revenant à une question sur le match contre l’Etoile, Nabil Maaloul a signalé «je ne souhaite pas revenir sur ce qui s’est passé ce jour-là mais je dis que je n’ai fait aucune provocation à l’encontre de quiconque. Moi qui prévenais mes joueurs des provocations qu’ils pouvaient subir, je ne pouvais pas me permettre de le faire. Ce n’est pas dans mes habitudes, ni dans mes valeurs. D’ailleurs, je dois signaler que nous n’avons pu rentrer au stade que sous bonne escorte. Ce qui s’est passé à Sousse, était prémédité. Heureusement que le président de l’Etoile a tout vu et était présent pour constater ce qui s’est réellement passé.»
est.org.tn
#539 26-08-2012 12:29
- anis taraji 1919
- Membre
- Lieu : Bruxelles
نبيل معلول في ندوة صحفية
سأكشف الحقائق حول أحداث سوسة بعد نهاية السباق
خلال الندوة الصحفية التي عقدها المدرب نبيل معلول، ذكر أن موعد اليوم ضد الأولمبي الباجي كغيره من اللقاءات التي تنتظر فريقه في سباق البطولة بما أنها ستجمع سواء أندية تلعب من أجل الدفاع عن بقائها ضمن أندية النخبة أو فرق تطمح الى تحسين ترتيبها
وقال أن اللقاء سيكون صعبا خاصة وأنه سيدور في ظروف مناخية صعبة بحكم ارتفاع درجة الحرارة وتمنى لو يمكن أصحاب الزي الاسود اللاعبين قليلا من الوقت لاستعادة الانفاس أثناء اللعب مثلما حصل في البطولة الفرنسية .
وقال معلول أن التشكيلة ستسجل غيابين بارزين وهما كريم العواضي وخليل شمام واكد أن هاريسون افول سيضطلع بخطة ظهير ايسر وبالتالي لن يتسنى له التعويل على ليبيري كلاعب اجنبي ثالث باعتبار أن الجزائري يوسف البلايلي سيكون ضمن العناصر المؤهلة للمشاركة في اللقاء بعد أن استعاد امكانيته.
معلول ذكر كذلك أن بوعزي بدأ يستعيد حقيقة امكانياته بعد ان فقد مكانه بالتشكيلة الاساسية في الفترة الاخيرة نتيجة الاصابة التي تعرض اليها مشيرا أنه يبقى من ركائز الفريق وان المحيرصي أمامه الوقت لتأكيد قدراته.
وعن سؤال تعلق باتهامه باستفزاز أحباء النجم الساحلي في اللقاء الاخير لرابطة أبطال افريقيا ذكر معلول قائلا «الله يهدي من حشره في هذه المسألة خاصة وانه أعد لاعبيه لكل هذه الضغوطات ولمثل هذه الاستفزازت متسائلا كيف يمكن له أن يأتي ما أفتراه البعض قائلا أنه سيكشف الاوراق بعد نهاية سباق البطولة لأن الظرف لا يسمح له بالحديث عن هذه المسألة الآن
معلول ختم حديثه بأن سباق البطولة يختلف عن سباق رابطة أبطال التي تبقى بالنسبة للاعبين أفضل حافز لكن الترجي يطمح كذلك الى حصد اللقب الرابع على التوالي في سباق البطولة .
Assabah
#540 31-08-2012 21:06
- Rédaction
- Invité
CP - Maaloul : Remporter notre match et faire l’impasse à Chlef
Le Coach «Sang et Or», Nabil Maaloul, a tenu cet après-midi à la salle des conférences de l’Espérance Sportive de Tunis au Parc Hassène Belkhodja un point de presse à la veille du match comptant pour la cinquième journée de la Champions League, un match qui arrive dans un contexte particulier après les sévères sanctions prises à l’encontre de l’Etoile Sportive du Sahel.
Des regrets pour l’Etoile et le foot tunisien
Il a déclaré à propos du match, «avant tout, je tiens à dire en mon nom personnel et au nom de l’Espérance que l’Etoile ne méritait pas l’élimination de cette compétition à cause de quelques supporters violents qui portent un grave préjudice à leur club. D’ailleurs, le plus grand perdant est le club du Sahel mais aussi le football tunisien et j’espère que ce genre d’incidents ne se reproduira plus.
L’équipe de Sunshine viendra à Tunis décontractée et ses joueurs viennent avec l’assurance d’être qualifiés. Donc ils n’ont rien à perdre et tout à gagner. Nous allons manquer trois joueurs actuellement blessés et qui sont Chemmam, Aouadhi et Traoui. Ce dernier souffre d’une pubalgie qui nécessite du repos.»
Le joueur doit gagner sa place
Interrogé sur certaines individualités, Nabil Maaloul a dit «en ce qui concerne, Beauguel, il s’entraîne avec nous et est qualifié en Champions League. En ce qui concerne Chemmam et Aouadhi, et selon mon expérience, ils devraient être de retour vers le 20 septembre.
Ragued et Mouelhi sont complémentaires et peuvent évoluer ensemble. Certes, Aouadhi et Chemmam sont précieux mais nous avons plusieurs joueurs capables de relever le défi. Zouaghi est venu pour évoluer dans l’axe mais il doit gagner sa place. Je ne peux pas aujourd’hui éliminer un joueur en forme et mettre à sa place Zouaghi. Je suis content de la concurrence et c’est aux joueurs de se transcender. C’est le joueur qui doit s’imposer, de même le titulaire n’aura pas le temps de dormir sur ses lauriers.»
Gagner notre cinquième match consécutif
Retournant au match du dimanche, le coach «Sang et Or» a précisé «Sunshine évolue en un 4-4-2 classique avec deux pointes fixes et essaie de renverser rapidement le jeu. Pour nous, il est important de remporter notre cinquième match consécutif dans cette compétition. A Béja, je veux signaler que Ben Amor n’a pas été sorti pour une quelconque prestation du joueur mais c’était un changement tactique.
Pour les demi-finales, on n’a pas de préférence et on est prêts à rencontrer tous les adversaires. L’essentiel pour nous consiste à gagner nos matches et finir au premier poste. Mais, je dois dire que toutes els équipes se valent.»
Défaillances individuelles à Béja
Revenant sur le match de Béja, Nabil Maaloul a déclaré «A Béja, on n’a pas eu de défaillances collectives. Tout d’abord, l’état du terrain n’était pas adapté à notre jeu et si j’étais au courant de son état, j’aurais probablement fait d’autres choix. C’est sur le plan individuel qu’il y eut des erreurs de passes.
Ensuite, le premier but a été décisif sur l’issue du match surtout que Hichri avait subi une faute. Mais, je répète que l’OB a mérité sa victoire connaissant beaucoup de réussite.»
Faire l’impasse sur le match de Chlef !
A propos de la dernière rencontre de la phase des poules, il a souligné «Je vais faire l’impasse sur le match retour contre l’ASO Chlef pour cause de participation de sept joueurs internationaux, les cinq tunisiens ainsi que Yannick et Afful, aux matches des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations et la fatigue que cela peut entraîner. On peut aussi faire l’impasse pour nous préserver d’éventuels cartons et des suspensions pour les demi-finales. Bien sûr, cette alternative n’est possible qu’à condition de remporter notre match ce dimanche.»
Nabil Maaloul a répondu enfin à propos de la sanction dont il a écopé après le match contre l’OB en disant «c’est une sanction méritée mais je dois dire que je n’ai pas dit des choses déplacées à l’arbitre. Je pense tout simplement ue je n’avais pas le droit de m’adresser à l’arbitre. Pour la gestion de ces quatre matches, je me débrouillerais à partir des tribunes.»
est.org.tn
#541 01-09-2012 00:50
- dragon-1919
- Super Fan
- Lieu : Tunis
- Site Web
يبدو ان علاقة المدرب نبيل معلول برئيس الترجي حمدي المدب باتت مرشحة لتعرف نفس السيناريو الذي عرفته في الموسم الماضي و الذي كان تسبب في امهاء مهام معلول على راس الفريق
رئيس الترجي ابدى عدم رضاءه عن اداء الفريق خلال مباراة الاولمبي الباجي و الاهم من ذلك عن النتيجة و عبر عن ذلك بطريقة بدت لمعلول غير لائقة و مبالغا فيها بعض الشىء خاصة وان رئيس الترجي لم يكن راضيا ايضا عن الطريقة التي تصرف بها معلول مع الحكم وهو ما يفسر الظغوطات النفسية التي مر بها مدرب الترجي خلال هذا الاسبوع مما دفعه بالاتصال بمقدم برنامج سويعة سبور على قناة حنبعل هيثم الراشدي و طلب منه اجراء حوار خرج فيه عن النص في جزئيات عديدة
المهم في كل هذا هو ان ايام معلول في الترجي و الاصح اسابيعه باتت معدودة بما انه تمسك بمغادرة الفريق بعد نهاية مشاركة الفريق في رابطة الابطال مهما تكون النتيجة ليتكرر بذلك سيناريو الموسم الماضي بحذافيره و يغادر معلول الترجي بنفس الطريقة
نصال بن عبد الله
Dimasport.net
c'est quoi cette histoire?
#542 01-09-2012 01:26
- tarajjidawla
- Modérateur
- Lieu : tunis
c'est des conneries de journaux comme d'habitude. ils ne peuvent pas nous laisser en paix. une défaite à l'espérance et c'est la catastrophe. les autres équipes perdent des dizaines de matchs et personne n'en parle. Laissez les parler et si NM doit quitter après la CL et bien qu'il parte et merci pour le travail accompli et s'il veut rester et bien il est le bien venue et nous serons toujours derrière lui. Personne n'est indispensable et le vie continue et l'espérance va toujours dominer la scène footballistique en Tunisie et en Afrique et ceci pour des années et des années à venir malgré slim tawa et son argent ou ben gharbia et son pouvoir ou othmene jnayah et ses magouilles ou chafik ejjarraya et ses bananes
Dernière modification par tarajjidawla (01-09-2012 01:27)
#543 01-09-2012 07:35
- BILLCANNOIS
- TarajjiManiaque
- Lieu : CANNES
Quelqu'un a des info concernant cette affaire SVP ????
J'espère que c'est des conneries surtout que ce journaliste pare d'une dégradation de la relation entre NM et Meddeb comme l'année dernière mais à ma connaissance la relation entre ces deux hommes était super même au départ de NM ????
Dernière modification par BILLCANNOIS (01-09-2012 07:37)
#544 03-09-2012 12:50
- Rédaction
- Invité
Nabil Maaloul : "A Chlef aussi pour gagner !"
A la suite du match contre les Nigérians de Sunshine Stars, le coach Nabil Maaloul a déclaré lors de la conférence de presse : «Tout le monde a cru que ce match serait une partie de plaisir, surtout en évoquant le résultat du match aller où on s’est imposé 2-0 au Nigéria mais on a vu que ce ne fut pas facile face à une équipe très accrocheuse. L’Espérance est la seule équipe à s’être imposée face à Sunshine sur les deux confrontations et cela malgré l’absence de trois parmi les cadres de l’équipe qui sont Aouadhi, Chemmam et Traoui. Il faut aussi rappeler l’état de la pelouse, et cela malgré les efforts louables consentis par les responsables de la cité sportive, qui ne nous a pas permis de développer notre jeu rapide. Mais, cela ne nous a pas empêché de signer notre cinquième victoire consécutive en Champions League ce qui constitue un record historique. Je peux confirmer que l’équipe qui affrontera Sunshine lors de la demi-finale de cette Champions League devra s’en méfier car les nigérians peuvent jouer les troubles fêtes dans cette édition.
Comme je l’ai dit lors du point de presse d’avant-match, on fera l’impasse sur le match de Chlef. Mais, cela ne signifie rien car on jouera, comme d’habitude, pour gagner même si je ménagerai certains joueurs, surtout ceux qui sont sous la menace d’un second carton suspensif comme Ben Chérifa, Hichri, Sameh Derbali, Mouelhi ou Ragued. N’oublions pas qu’un marathon de matchs attend l’Espérance dans les semaines à venir, et que j’ai sept joueurs qui seront appelés pour les équipes nationales. Maintenant que la première place de notre groupe est assurée ? Je peux me permettre de tourner l’effectif lors du dernier match.»
En évoquant les changements effectués, le coach Nabil Maaloul a déclaré : «La rentrée de Driss Mhirsi a donné plus de percussion et d’explosivité à notre attaque et vers la fin de la rencontre l’entrée de Chaker Zouaghi nous a fait beaucoup de bien surtout sur les balles aériennes, ce joueur a redonné de l’équilibre à notre milieu de terrain en interceptant beaucoup de ballons. Enfin, la rentrée de Lebri est purement tactique.»
Questionné sur ses préférences pour les demi-finales, Nabil Maaloul a répondu : «Si on veut conserver notre titre, on doit battre toutes les équipes en lice. Ahly ou Mazembe ? Deux bonnes équipes, qui méritent leurs places à ce stade de la compétition. Comme je l’ai toujours dis, je n’ai peur d’aucun adversaire, si mes joueurs sont concentrés à 100% on peut battre n’importe quelle équipe africaine.»
L’entraineur en chef a tenu, à la fin de cette conférence de presse, à s’excuser pour l’épisode de Béja. Il a confirmé qu’aucun mot déplacé n’a pu sortir de sa bouche, affirmant que la sanction dont il a été l’objet est méritée. Il a ajouté que les décisions arbitrales ne doivent en aucun cas être contestées. Un geste d’une grande humilité de la part de notre coach, qui en dit long sur le respect de l’éthique sportive au sein de notre club.
est.org.tn
#545 04-09-2012 12:16
- BenM'radMachouche
- Rédacteur
- Lieu : petaouchnok
نبيل معلول:
الأهلي هو منافسنا المحتمل.. ولا تخيفني إلا الإصابات في صفوفنا
مباشرة بعد نهاية اللقاء الذي جمع فريقه مع سان شاين النيجيري عقد المدرب نبيل معلول ندوة صحفية استهلها بالقول ما يلي" ليس من السهل أن تكون مهمة الفريق الذي سيتبارى في النصف نهائي رابطة أبطال افريقيا سواء الاهلي المصري أو مازمبي الكونغولي
فسان شاين النيجيري كنت ذكرت عنه أنه فريق طيب الامكانيات منذ أن تبارينا معه في لقاء الذهاب وفزنا عليه بهدفين لصفر عكس ما توقعه البعض من أنه محدود القدرات وها أنه يتأهل للمربع الذهبي ولن يكون لقمة صائغة للفريق الذي سيواجهه".
اعود الى المباراة التي كانت مثلما توقعناها وأشكر في البداية مسؤولي الحي الأولمبي برادس للمجهودات الكبيرة التي بذلوها من أجل تحسين أرضية الميدان لكن رغم ذلك فقد أثرالميدان على أداء أبنائي الذين أشكرهم لما بذلوه من مجهودات قصد الخروج بالفوز الخامس على التوالي وتأكيد حسن استعدادهم في هذه المسابقة القارية رغم الغيابات البارزة التي لحقت صفوفنا بداعي الاصابة.."
وبعد هذه الحصيلة المتميزة في رابطة أبطال افريقيا نطمح الى تحقيق الانتصار السادس على التوالي في مقابلة الجزائر التي سنخوضها دون مشاركة العديد من ركائز الفريق بحكم التزامات العديد من اللاعبين مع منتخبات تونس والكامرون وغانا اضافة الى عدم تأهل العناصر المصابة لهذا الموعد وامكانية الابقاء على بعض اللاعبين الذين في رصيدهم انذار تحسبا من جمع الانذار الثاني الذي كان من المفروض أن يبحث عنه لاعبي الترجي أمام سان شان لكنه لم يحصل حيث اكتفى الحكم السوداني بانذار لاعب نيجيري فقط على امتداد المباراة وقد ذكر معلول في هذا السياق أن الترجي الرياضي يبحث على المحافظة على اللقب وبالتالي تنتظره 5 مباريات واللاعبون الذين بحوزتهم انذار معرضون للبطاقة الصفراء واذا ما جمع أحدهم انذارين في مناسبتين وهذا جائز فان العقوبة تكون مضاعفة وقد نحرم من خدماتهم في الأمتار الأخيرة."
وعن سؤال تعلق بالفريق الذي يتمنى ملاقاته في الدور نصف النهائي بعد تأكد تأهل الأهلي ومازمبي ذكر معلول قائلا "يجب أن نتجاوز الفريق الذي سنتقابل معه في نصف النهائي سواء مازمبي الكونغولي أو الأهلي المصري الذي أراه أقرب للتباري معه في نصف النهائي مضيفا أن مازمبي يعجبه كثيرا فهو فريق طيب الامكانيات لكن فريقه أفضل منه في الوقت الراهن والمهم يبقى أن يلعب فريقه على حقيقة امكانياته ويكون أكثر تركيزا فيما تبقى من مباريات رابطة أبطال افريقيا.
وعن سؤال يخص اللاعبين الذين التحقوا حديثا بالفريق أكد معلول أن الاضافة منتظرة منهم على غرار الراقد وليبيري والزواغي الذي قال عنه أنه قادر على اللعب في محور الدفاع وكذلك في وسط الميدان كلما استحق له في صورة طبعا غياب العواضي وتراوي وعما يقلقه قال معلول لا تقلقني الا الاصابات والفريق متوازن واذا ما ركز اللاعبون جيدا فلا خوف على الترجي الرياضي في المسابقة القارية التي تبقى من أهم طموحاتنا التي لا تنتهي".
محسن نعمان
#546 04-09-2012 13:18
- Rédaction
- Invité
EST vs. SSIFC - Maâloul : "Sunshine, un gros morceau"
Le coach Sang et Or Nabil Maâloul lors du match de Ligue I face à la JSK. (Photo CHALA)
"Lorsque nous nous étions imposés (2-0) au match aller au Nigeria face à Sunshine, le 8 juillet dernier pour nos débuts dans cette phase des poules, beaucoup d'observateurs avaient cherché à minimiser la portée de ce succès en prétextant un niveau supposé faible de cet adversaire. J'avais pourtant insisté sur le coup sur la solidité de ce club qui constitue un gros morceau. C'est que ce jour-là, l'Espérance était dans un grand jour, ce qui lui a facilité la tâche.
Mais on allait se rendre compte à l'évidence en suivant par la suite le parcours des joueurs d'Ojebu-Ode, capables de battre les Algériens de Chlef en aller et retour, et de tenir tête à l'Etoile du Sahel (0-0), à Sousse même. Ils méritent aujourd'hui amplement de passer aux demi-finales où je suis certain qu'ils vont poser beaucoup de problèmes à leur prochain adversaire. Ce ne sera en tout cas guère facile pour lui.
Et puis, malgré les efforts de la Cité nationale sportive de Radès pour rendre jouable la pelouse du stade, je dois admettre que cette pelouse ne nous a pas vraiment gâtés, nous qui pratiquons un foot technique à base d'échanges rapides au sol.
Il nous manquait ce soir trois joueurs-cadres : Awadhi et Traoui au milieu, et Chammam sur le flanc gauche de la défense.Mais les autres n'ont pas démérité. Loin s'en faut. Je pense plus particulièrement à notre demi algérien Youssef Blaili qui commence à s'intégrer dans le groupe au bout de sa deuxième titularisation. A partir du moment où il est prêt physiquement, il commence à démontrer l'étendue de son talent.
Tout l'effectif a su gérer le match face à un rival qui a défendu massivement et qui possède des éléments athlétiquement très costauds. Je suis très content de notre rendement.
C'est la première fois de l'histoire de notre club que nous réalisons cinq succès d'affilée en phase de groupes. Et cela mérite d'être souligné".
D'après CAF Online
#547 04-09-2012 18:56
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
Esperance coach Maaloul delighted with historic Champions League record
After their one nil victory over Sunshine Stars of Nigeria over the weekend in match day 5 of the Orange Caf Champions League, Esperance of Tunis coach Nabil Maaloul has hailed his team's performance.
The win took Esperance to five straight victories in the group stage of the competition setting a new record as Esperance are certain of topping their group.
"Espérance is the only team to have beaten Sunshine in both clashes, and this despite the absence of three of the top players of the team, namely Aouadhi, Chemmam and Traoui… But, this did not stop us from signing our fifth consecutive victory in the Champions League, which is a historic record," Nabil Maâloul stressed at a press conference after the game.
"Now that we are assured of first place in our group, I can allow myself to make some changes to the team for the last match," he added.
The Tunisians who have previously ended top of their group on seven occasions hold the record of the number of matches without a defeat in the African Champions League, 21.
© copyright starafrica.com
#548 10-09-2012 13:23
- Rédaction
- Invité
Ligue 1, J 26 - Maâloul : Un match difficile face à un adversaire coriace
Le coach Nabil Maaloul a tenu ce matin un point de presse à l’hôtel Ramada à la veille du match de championnat qui opposera demain mardi l’Espérance Sportive de Tunis au CS Hammam-Lif.
A propos de la rencontre, Nabil Maaloul a souligné que «la préparation a été perturbée puisque nous manquions de neuf joueurs, nos quatre internationaux, Afful qui ne sera à Tunis que demain une heure avant le match, outre les trois joueurs blessés et l’état dans lequel nous retrouverons Yannick N’djeng.
Nous avons cinq matches à disputer que l’on doit absolument gagner pour remporter le titre. Le match contre le CSHL sera très difficile pour nous un peu comme celui que nous avons joué contre l’ESBK.»
Le coach «Sang et Or» a ajouté «c’est un peu difficile de préparer nos schémas en l’absence de plusieurs joueurs. Mais, cela doit constituer aussi une aubaine pour les joueurs qui ne sont pas alignés régulièrement. Ils doivent nous montrer qu’ils sont au niveau et qu’on peut compter sur eux pour les prochaines échéances.»
En ce qui concerne l’état de la pelouse d’El Menzah, Nabil Maaloul a précisé «je pense que le terrain d’El Menzah sera meilleur que lors des derniers matches. Bien sûr, un terrain non nivelé gêne l’évolution des joueurs et d’une équipe technique comme l’Espérance, mais on doit s’adapter. Je remercie encore une fois les responsables de la cité nationale sportive pour les efforts déployés pour améliorer l’état des terrains.»
A propos de la pression exercée par l’environnement et son influence sur les joueurs, Nabil Maaloul a souligné «cela nous rend encore plus fort. Nous sommes l’Espérance et nous assumons. Nous sommes habitués à ce type de comportement. Ce sont simplement les équipes adverses qui changent d’une saison à une autre, mais la pression est la même.»
Le coach espérantiste a précisé que «les matches entre l’EST et le CSHL ont souvent été passionnants et très serrés. C’est à nous de savoir bien gérer le match pour obtenir les trois points face à une équipe qui a aussi besoin de points. Le CSHL a toujours été un adversaire coriace pour notre équipe.»
Il a ajouté que «Chaker Zouaghi sera titularisé demain mais je ne sais pas encore à quel poste. On pourra aussi voir quelques jeunes qui pourraient faire leur apparition au sein de l’équipe, cela en fonction de l’évolution du match.»
Nabil Maaloul a parlé de l’équipe nationale en disant «je pense que l’équipe nationale a joué une remarquable seconde mi-temps. Mais, je suis vraiment surpris par les commentateurs qui ont analysé la première mi-temps sans l’avoir vu ! Je pense que le nul ramené par le Onze national constitue un résultat positif alors que d’autres grandes équipes comme le Cameroun, le Maroc, le Nigéria n’ont pas réussi leurs matches.»
En ce qui concerne le recrutement d’Azuka, Nabil Maaloul a souligné «on le suivait depuis le match aller et on a exploité la venue de son équipe pour conclure son transfert. C’est un attaquant intéressant qui peut nous aider surtout que l’on pense à l’après Yannick qui sera difficile à garder».
est.org.tn
#549 13-09-2012 12:19
- Rédaction
- Invité
CL 2012, CP - Maâloul : Tourner la page de la Champions League!
Au cours du point de presse précédant le déplacement de l’Espérance Sportive de Tunis à Chlef où elle disputera le match comptant pour la 6ème journée contre l’ASO Chlef au stade Mohamed Boumazreg le vendredi 14 septembre à partir de 20h30, le coach Nabil Maaloul a souligné que «personnellement, j’aurai souhaité ne pas le disputer en raison de nos engagements en championnat. Donc, nous allons faire l’impasse sur cette rencontre. Les joueurs fatigués ou qui ont un carton jaune ne seront pas de la partie. J’ai insisté auprès des joueurs pour tourner la page de la Champions League et de se remettre dans l’ambiance du championnat. Il faut complètement oublier la compétition africaine et se concentrer uniquement sur la compétition nationale. Ce ne sont pas les records qui m’intéressent mais l’essentiel est de permettre à mes joueurs et à mon équipe d’être prêts pour les prochaines échéances. Ma priorité consiste dans le bon état physique et mental dans lequel se présenteront mes joueurs.»
Nabil Maaloul a ajouté «Je ne me suis pas vraiment décidé sur la formation que je vais aligner, et cela dans tous les compartiments. J’ai déjà essayé de ménager les joueurs. Plusieurs d’entre eux devraient être alignés pour la première fois à l’instar de Wassim Naoura, Seif Allah Hosni, Beauguel, Ben Salem, Boughanmi; bref l’équipe sera chambardée. Les 10 joueurs qui vont rester seront soumis à un travail spécifique sous les ordres de Larbi Zouaoui et Tarek Mekki ainsi que le préparateur physique des jeunes, Sabri Bouazizi.»
Le coach «Sang et Or» a précisé «en ce qui concerne Jean David Beauguel, je ne sais pas encore s’il sera aligné mais cela est possible. Didier Lebri ne sera pas du voyage dans la mesure où l’on souhaite libérer une place pour intégrer Emmanuel Clottey au sein de l’effectif pour être qualifié dès le 15 septembre. Il devrait rester avec nous pour disputer les rencontres encore prévues dans le cadre du championnat. Celui-ci peut jouer comme premier attaquant ou attaquant de soutien. Il faut dire que nous devrions changer notre approche offensive après le départ de Yannick N’djeng.»
est.org.tn
#550 19-09-2012 20:17
- ESTfan
- Administrateur
- Site Web
Le geste du coach :
Photo : YouMkachkhins