Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 11-06-2011 21:49

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Ces bâtards n'ont pas fait recours à la CAF de peur de voir leur sanction passer de 1 à 3 années, alors de quels dossiers de la fecofa parlent ils??
Pourquoi demander reparation à l'EST, alors qu'ils n'ont pas payé l'indemnité de transfert???
J'aurai bien voulu qu'ils soient qualifiés pour qu'on leur montre de quel bois on se chauffe avec Bouchamaoui a la CAF on est tranquille au moins côté arbitrage, pas de corruption possible...
G vraiment la haine!!!

Hors ligne

#52 14-06-2011 07:01

masterjk8
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 3

Re : [Football Africain] CAF et constats...

estsanspit, soit sportif et arrête de tels propos, pourquoi une telle haine pour les joueurs de Mazembe? Engage tout simplement aussi tes propres avocats si tu te sens lésé...

Hors ligne

#53 14-06-2011 07:14

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Bonjour petit, relis mon post ce n'est pas de la haine pour les joueurs mais pour tout le club et toute la corruption qu'il represente...
C trop fort ton "engage tes propres avocats". D'une part je n'en ai pas besoin je peux les insulter tant que je veux, ils ne pourront rien faire, d'autre part je n'ai pas les moyens d'engager d'avocats belges wink...
Au fait, où sont passés les avocats suisses et français que Moshé a promis??? Le complexe du colonisé a refait surface ou bien serait ce simplement parce que les avocats sérieux ont des dossiers plus sérieux a traiter???
Hé master, congolais ou tunisien ?
Je pense que je connais la réponse, c toi qui a répandu la rumeur que Besala ne faisait plus partie de l'équipe alors que le Tout pourri avait promis une indemnité de transfert???

Hors ligne

#54 14-06-2011 22:52

masterjk8
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 3

Re : [Football Africain] CAF et constats...

estsanspit a écrit :

Bonjour petit, relis mon post ce n'est pas de la haine pour les joueurs mais pour tout le club et toute la corruption qu'il represente...
C trop fort ton "engage tes propres avocats". D'une part je n'en ai pas besoin je peux les insulter tant que je veux, ils ne pourront rien faire, d'autre part je n'ai pas les moyens d'engager d'avocats belges wink...
Au fait, où sont passés les avocats suisses et français que Moshé a promis??? Le complexe du colonisé a refait surface ou bien serait ce simplement parce que les avocats sérieux ont des dossiers plus sérieux a traiter???
Hé master, congolais ou tunisien ?
Je pense que je connais la réponse, c toi qui a répandu la rumeur que Besala ne faisait plus partie de l'équipe alors que le Tout pourri avait promis une indemnité de transfert???


Congolais ou Tunisien, pas d'importance. Le foot se compare maintenant entre congolais et tunisien? Je ne pense pas. Moi suis tout simplement fan du ballon rond et je t'assure pour ça, je n'hésite pas à dépenser le 1/4 de mon salaire pour sauter sur un avion et aller suivre un match interessant... Je ne m'interesse qu'aux joueurs et au beau jeu sur le terrain, le reste ne me regarde pas mon vieux...

Hors ligne

#55 14-06-2011 23:07

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Football Africain] CAF et constats...

T'as raison va, le foot tunisien et congolais sont incomparables...
Mais en fait, tu esquives mes questions parce que tu n'as pas de réponses, ou bien tu n'as pas lu mes questions? Là encore je crois connaitre la réponse tongue

Hors ligne

#56 14-06-2011 23:12

masterjk8
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 3

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Et puis soit à l'aise, que tu sois vieux ou petit, ce sont tes oignons. Je ne peux faire un jugement sur quelqu'un que je ne connais par son pseudo (pour exemple: un père s'etait retrouvé petit ami de sa fille sur un forum flirt). Car j'ai l'expérience d'avoir passé mes 8 dernières année à travailler comme expat dans 6 pays différents (Afrique, USA, Europe et le Middle East) et je sais combien ce monde est diversifié... Donc t'es peut le voisin de mon quartier... ou tu simplement une machine qui envoi des s.p.a.m... LoL

Hors ligne

#57 14-06-2011 23:29

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : [Football Africain] CAF et constats...

masterjek8

Le forum n'est pas un saloon de tchat ou un espace de défoulement et des hors sujets.
Merci donc de nous éviter toutes ces discussions inutiles et d'épargner les membres du forum de suivre des débats qui ne seront d'aucune valeur ajoutée.
Je compte sur votre compréhension, ceci est un premier et denier rappel, tout dérapage ne sera plus accepté et les messages hors sujets seront supprimés sans préavis.

Hors ligne

#58 14-06-2011 23:32

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Parlant de ce recours à la FIFA, Football365 avait cela à dire :

Un tel raisonnement convaincra-t-il la FIFA à intervenir auprès de la CAF ou à saisir le Tribunal Arbitral du Sport. C'est ce qu'espèrent les représentants du TP Mazembe. Sachant que la lenteur certaine de la justice n'est pas forcément compatible avec la proximité des échéances sportives, sachant que les poules de Ligue des Champions Orange doivent débuter le 15 juillet prochain, sans le TP Mazembe remplacé par le WAC Casablanca, repêché. Et que l'Espérance de Tunis conteste par avance la version présentée par le club du président Katumbi au sujet de Janvier Besala Bokungu. Pour l'EST, ce dernier « est encore sous contrat avec l'Espérance jusqu'au 30 juin 2012 avec une clause de reconduction pour une nouvelle saison », et le défenseur a été contacté, en vain, et plusieurs fois « depuis, la reprise des entraînements au début de cette saison », afin « de l'inviter à reprendre les entraînements avec l'équipe, constats d'huissiers notaires à l'appui. Face au silence du joueur, l'Espérance a saisi la FIFA depuis plusieurs mois (et non en avril 2011) pour signaler l'absence du joueur et exiger une veille sur son cas. » Le feuilleton n'en est donc certainement pas à ses derniers épisodes…

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#59 13-07-2011 01:00

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

La FIFA déçoit le TP Mazembe

Le Tout Pourri Mazembe est déçu. La FIFA ne pouvait pas laver sa  dernière œuvre frauduleuse. Que dire alors de ses longues années de  corruption ?

Disqualifié par la CAF, pour la qualification – par  quels moyens ? – d'un joueur qui ne pouvait pas jouer pour le TP  Mazembe, le club congolais a porté plainte à la FIFA. La FIFA a répondu,  mais la réponse ne parait pas plaire aux katangais.

Le site officiel du TP Mazembe est convaincu que "La FIFA ne résoudra pas les problèmes du TP Mazembe à l'échelon international." En plus, toujours selon le site officiel du club congolais, la réponse  de la FIFA, qui date du 30 juin, reçue le 7 juillet 2011, vient très en  retard bien que la partie congolaise ait saisi l'instance internationale  environ un mois auparavant.
Passant la réponse de la FIFA en revue, le site des baliangwenas avance "trois constats" :

"1.- la réponse de la Fédération Internationale n'apporte aucun élément nouveau au dossier ;
2.- elle ignore tous les points soulevés par les avocats de Mazembe/BESALA dans leur plainte du 10 juin dernier ;
3.-  elle fait un grand pas en arrière en demandant à Mazembe et à BESALA  de  répondre – avant le 20 juillet – à une plainte déposée par  l'Espérance de Tunis le 23 Avril (un mois environ après le match  TPM-Simba auquel BESALA a participé)."

Et quel constats !

1.  Si la réponse de la FIFA n'apporte rien de nouveau, c'est qu'elle est  convaincue du bien fondé de la disqualification, jusqu'à nouvel ordre :  la réponse de Mazembé et du joueur, Besala, à la plainte de l'Espérance !  Sont-ils capables de le faire ?

2. Si elle ignore les doléances  des avocats, qui, au passage, ne font pas la différence entre site  officiel et site non-officiel, c'est que leur discours se base sur des  supputations dénuées de toute véracité !

3. Le pas en arrière est  nécessité par la qualification frauduleuse, selon la CAF, du joueur  Besala ! Le TP Mazembe n'a qu'a répondre à la requête de l'Espérance et  prouver le contraire ! Si c'est facile à faire, on les reverra en  Champions League 2011 défendre un titre volé les mains dans la poche !

Les  lamentations reprennent un peu plus tard : "Elle [FIFA] ressort ainsi  des tiroirs une plainte tunisienne à laquelle elle n'avait bizarrement  pas donné suite jusque-là". Et si la FIFA sortait des tiroirs tout le  passé frauduleux du Tout Pourri Mazembe ? Le monde footballistique aura  droit à des merveilles !

Place ensuite aux accusations - insultes envers la FIFA qui "feint de ne pas savoir lire et ignore totalement le contenu de la plainte de Mazembe/BESALA". Et ce n'est pas tout car "la FIFA n'a pas l'intention de mettre en difficulté la CAF dans un dossier qu'elle sait truffé d'incohérences". Il y a même plus dans la mesure ou "la  FIFA gagne du temps en repoussant le prochain délai au 20 juillet, date  à laquelle aura été disputé le 1er tour des quarts de finale de la  Ligue des Champions, de sorte que Mazembe ne pourra plus y être  réintégré".

Laver l'affront du Tout Pourri Mazembe et sa réhabilitation sportive réclamés par les katangais ne sont pas pour demain !

Moise ne renonce pas ? "Les  conseils belges ne désarment pas. Ils vont tenir une réunion à Liège,  mardi prochain, avec le président Moïse KATUMBI et le Directeur  financier Salomon KALONDA DELLA pour répondre à la FIFA et surtout,  définir le terrain sur lequel il (sic) veulent continuer à se défendre :  le Tribunal Arbitral du Sport, la Cour Africaine de Justice et la Cour  de Justice congolaise".

Pourvu qu'il ne se trompe pas de  terrain de corruption ! Lequel serait le plus prêt "à laver le TP  Mazembe de l'ignoble accusation de fraude dont il est l'objet" ? Lequel  seraît le plus disposé à sportivement réhabiliter le double champion de  corruption de l'Afrique ? Le TAS, la CAJ ou la CJ locale ? La piste FIFA  est-elle sans issue pour de bon ?

Attendons la suite !

Rappel de la mise au point de l'Espérance Sportive de Tunis

222035_128824897191892_128706493870399_204255_5260017_n.jpg

"En premier lieu, il convient de relever que l'Espérance n'est guère partie prenante dans l'affaire qui met en cause le TP Mazembe aux clubs de Simba et du WAC ; notre seule intervention dans l'affaire en question l'a été sur sollicitation de la CAF qui, par un courrier officiel, nous avait interpellé sur la situation contractuelle du joueur. En second lieu, l'Espérance n'a pas induit en erreur le club marocain et ne s'est rendue coupable d'aucun mensonge. Car, l'affaire Janvier Besala a déjà été invoquée pour la première fois par le club de Simba qui a émis des réserves contre la participation irrégulière de Janvier au match aller entre le TP Mazembe et Simba. Autrement dit, les dirigeants marocains étaient déjà prévenus du cas de Janvier, et qu'ils n'avaient donc pas besoin du "coup de pouce" de l'Espérance pour défendre leurs droits. En troisième lieu, le joueur Janvier Besala est encore sous contrat avec l'Espérance jusqu'au 30 juin 2012 avec une clause de reconduction pour une nouvelle saison. Depuis, la reprise des entraînements au début de cette saison, l'Espérance a toujours essayé de contacter Janvier et de l'inviter à reprendre les entraînements avec l'équipe, constats d'huissiers notaires à l'appui. Face au silence du joueur, l'Espérance a saisi la FIFA depuis plusieurs mois (et non en avril 2011) pour signaler l'absence du joueur et exiger une veille sur son cas. En quatrième lieu, la mauvaise foi du club congolais est manifeste en la matière dans la mesure où il avait fait part, par voie de courrier officiel, de son désir d'enrôler le joueur contre une certaine somme d'argent. L'Espérance n'y vit aucun inconvénient mais par la suite, silence radio du côté du TP Mazembe. Ensuite, on découvre, non sans stupeur, que le joueur figurait sur la liste officielle des joueurs du TP Mazembe qualifiés pour disputer la ligue des champions. Comment le club congolais a-t-il pu se permettre "d'enrôler" un joueur sans passer par le club où il était encore sous contrat sinon en utilisant des manœuvres dilatoires ?"

Rédaction d'E-S-Tunis.com

#60 13-07-2011 01:16

montana-89
TarajjiManiaque
Inscription : 15-10-2010
Messages : 5 245

Re : [Football Africain] CAF et constats...

houma moch normalement bil 9anoun  2 ou 3 ans suspendu !??

3leh séktou ejam3iyét w ma talbouch bil 3ou9ouba l kémla !!!!

Dernière modification par montana-89 (13-07-2011 01:17)

Hors ligne

#61 13-07-2011 10:55

nabil 1919
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 13-04-2008
Messages : 97

Re : [Football Africain] CAF et constats...

bellehi donner nous des informations qui concerne notre club
concentrons nous sur notre equipe ,c'est ça notre force.
le tp mazembe c du passé c pas notre concurent du jour.

Hors ligne

#62 13-07-2011 11:17

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Rédaction a écrit :

La FIFA déçoit le TP Mazembe
Rédaction d'E-S-Tunis.com

Il y a une justice par dessus tout dans ce monde après tout !!! Ces corbeaux de malheur pensaient nous avoir entubés impunément. Mais dagghoum Rabbi, ils ont trouvé le moyen de recruter un de nos ex joueurs ( Besala Janvier indésirable du reste !!! ) en rupture de ban avec nous et ça a causé leur perte ... Tel est pris qui croyait prendre ... ET bien fait pour la gueule de l'affreux corrompu Moshé  ka aTchoum...bé ... Ra7mek Allah, à vos souhaits !!!!

Hors ligne

#63 15-07-2011 16:09

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football Africain] CAF et constats...

111495_TP_MAZEMBE_AVOCATS_110611.jpg
Le club congolais et le joueur au centre de l'affaire, Janvier Besala Bokungu, ont saisi la FIFA de la décision prise par la CAF à leur encontre. Le dossier a été confié à Me Luc Misson, ancien avocat d'un certain Jean-Marc Bosman.
lol Ils ne peuvent rien faire sans les anciens maîtres Belges !!! Moshé a du se résoudre à s'adresser aux services d'un avocat bruxellois ... Pour rien !!!

Hors ligne

#64 21-07-2011 16:49

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Cours à Accra pour instructeurs de la « Licence A »

La première édition du «Cours de Licence A "pour instructeurs entraîneurs CAF se déroule du 20 au 24 juillet à Accra. Son but est de remettre à jour les connaissances des instructeurs et les compétences requises pour la mise en œuvre de la « Licence A ».

La session de cinq jours est dirigée par les instructeurs élite de la CAF. Elle traitera l'évaluation des sessions pratiques, le système d'équivalence des entraîneurs, le contenu de la « Licence A », etc.

Dans son discours d'ouverture, Nii Nortey Dua, ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports a souligné l'importance de tels cours pour la formation et le renforcement des compétences des entraîneurs. Il a également indiqué qu'un tel rassemblement est de nature à renforcer la présence d'entraîneurs africains à la tête des sélections nationales.   

Membre du Comité exécutif de la CAF et Président de la fédération ghanéenne, Kwesi Nyantakyi, a rappelé que le métier d'entraîneur est l'un des quatre piliers du football et qu'il doit être constamment amélioré. Et puis il a insisté sur le fait que la « Licence A » permettait aux entraîneurs africains d'être à un même niveau que les entraîneurs des autres continents, d'avoir une équivalence. Ce genre de cours, a-t-il encore déclaré, doit permettre aux uns et aux autres d'accéder à une forme d'excellence. 

Pour sa part, Abdel Moneim Hussein, directeur du développement au sein de la CAF, a souligné que la volonté de l'institution faîtière était de développer et de renforcer tout ce qui touche à l'encadrement. Il a rappelé que le football africain avait réalisé d'énormes progrès au cours des vingt dernières années dans les domaines techniques. Il a souligné que 30 pays du continent avaient déjà adopté le nouveau système de licences pour entraîneurs.

Une quarantaine d'instructeurs venus de toute l'Afrique sont réunis à Accra pour suivre les cours du Ghanéen Ben Koufie et du Tunisien Belhassen Malouche, instructeurs CAF et FIFA.

CAF Online

Hors ligne

#65 21-09-2011 14:56

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Coupe du Monde 2014 : La CAF signe un contrat pour la centralisation des droits

Suivant la résolution adoptée à l’unanimité par toutes les associations membres le 31 mai 2011, la Confédération africaine de football a conclu avec la compagnie B4 associée à la société française Lagardère et son démembrement Sportfive, un contrat pour la centralisation des Droits TV et marketing des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique. 

Le président de la Caf, Issa Hayatou, a signé au nom de l’institution faîtière du football africain tandis que MM. Bianchi et Lemarchand ont signé respectivement pour B4 et Lagardère. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Caf au Caire. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 zone Afrique, auxquels prendront part 52 pays, vont se disputer de novembre 2011 à novembre 2013.

Le contrat signé couvre les droits télés, médias et marketing pour chaque match éliminatoire de la Coupe du monde 2014, zone Afrique. Un minimum de 10 panneaux sera exclusivement réservé aux associations membres. 

Par ailleurs, en droite ligne des exigences de production TV de la Caf, la fédération hôte et le diffuseur hôte seront tenus de diffuser chaque match à domicile en direct et en clair par voie terrestre uniquement. 

Le président de la Caf a indiqué que l’objet de ce contrat est de permettre aux nations les moins cotées d’avoir une plateforme internationale d’exposition pour leurs matchs. Il a par ailleurs indiqué que le contrat permettra d’accroître substantiellement les revenus d’une majorité des fédérations en raison de l’approche solidaire adoptée. 

Le Comité exécutif de la Caf prévu le 28 septembre validera la grille de répartition à appliquer pour chaque association membre engagée en tenant en compte les critères économiques et sportifs. Le minimum garanti pour ce contrat est 23 millions de dollars.



CAF Online

#66 21-09-2011 15:16

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football Africain] CAF et constats...

[***mot à éviter***] les enfoirés, on pouvait plus regarder nos clubs favoris de l'étranger, dorénavant même plus notre équipe nationale !!!
Issa grande tarlouze !!!!

Hors ligne

#67 21-09-2011 15:43

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Calendrier des compétitions inter-clubs 2012 de la CAF



La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de rendre publiques les dates retenues pour ses compétitions inter-clubs 2012, en l'occurrence, la CAF Champions League et la CAF Confederation Cup. L'Espérance sera l'un des deux représentants tunisiens en Champions League pour la troisième saison consécutive.

Voici, par ailleurs, le calendrier établi par la CAF pour les deux compétitions :

Tour préliminaire CHAMPIONS LEAGUE et CONFEDERATION CUP

Match aller : 17, 18, 19 février

Match retour : 02, 03, 04 mars

1/16èmes de finale - CHAMPIONS LEAGUE et CONFEDERATION CUP

Match aller : 23, 24, 25 mars

Match retour : 06, 07, 08 avril

1/8èmes de finale - CHAMPIONS LEAGUE et CONFEDERATION CUP

Match aller : 27, 28, 29 avril

Match retour : 11, 12, 13 mai

2ème 1/8èmes de finale - CONFEDERATION CUP

Match aller : 29, 30 Juin, 1 juillet

Match retour : 13, 14, 15 juillet

Phase de groupes

1ère journée CHAMPIONS LEAGUE: 06, 07, 08 juillet

2ème journée CHAMPIONS LEAGUE: 20, 21, 22 juillet

3ème journée CHAMPIONS LEAGUE - 1ère journée CONFEDERATION CUP: 03, 04, 05 août

4ème journée CHAMPIONS LEAGUE - 2ème journée CONFEDERATION CUP: 17, 18, 19 août

5ème journèe CHAMPIONS LEAGUE - 3ème journée CONFEDERATION CUP: 31 Août, 1,2 septembre

6ème journèe CHAMPIONS LEAGUE - 4ème journée CONFEDERATION CUP: 14, 15, 16 septembre

1/2 finale CHAMPIONS LEAGUE et matches de groupes CONFEDERATION CUP

Match aller 1/2 finale CHAMPIONS LEAGUE - 5ème journée CONFEDERATION CUP : 05, 06, 07 octobre

Match retour 1/2 finale CHAMPIONS LEAGUE - 6ème journée CONFEDERATION CUP : 19, 20, 21 octobre

Finale CHAMPIONS LEAGUE et 1/2 finale CONFEDERATION CUP

Match aller finale CHAMPIONS LEAGUE - Match aller 1/2 finale CONFEDERATION CUP : 02, 03, 04 novembre

Match retour finale CHAMPIONS LEAGUE - Match retour 1/2 finale CONFEDERATION CUP : 09, 10, 11 novembre

Finale CONFEDERATION CUP

Match aller : 16, 17, 18 novembre

Match retour : 23, 24, 25 novembre

 



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#68 21-09-2011 16:12

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

La Super Coupe de la CAF fin février

Lors de la réunion de la commission chargée des compétitions inter-clubs de la CAF, il a été décidé que la rencontre de la Super Coupe de la CAF qui réunira le vainqueur de la CAF Champions League 2011 au vainqueur de la CAF Confederation Cup sur le terrain du premier, se déroule le 24, 25 ou 26 février.

L'Espérance sera-t-elle de la partie ? C'est le rêve de la famille espérantiste qui espère voir les siens accueillir cette rencontre.

Bonne chance les Sang et Or ! 



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#69 21-09-2011 16:26

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

CAF Champions League 2011 : Les prix !

Les prix de la 15è édition de la CAF Champions League, CL 2011, ont été fixés comme suit :

Vainqueur : US$ 1425,000

Fédération du pays du vainqueur : US$ 75,000

Finaliste : US$ 950,000

Fédération du pays du finaliste : US$ 50,000

Les demi-finalistes : US$ 665,000

Les fédérations des pays des demi-finalistes : US$ 35,000

Les clubs classés troisièmes en phase de poules : US$ 475,000

Les fédérations des pays des clubs classés troisièmes : US$ 25,000

Les clubs classés quatrièmes en phase de poules : US$ 380,000

Les fédérations des pays des clubs classés quatrièmes : US$ 20,000

Quel pactole pour l'Espérance ? Incha Allah celui du vainqueur !

Bonne chance les Sang et Or !



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#70 21-09-2011 16:37

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

CAF Confederation Cup : Les prix !

Les prix de la 8è édition de la CAF Confederation Cup, CC 2011, ont été fixés comme suit :

Vainqueur : US$ 625,000

Fédération du pays du vainqueur : US$ 35,000

Finaliste : US$ 425,000

Fédération du pays du finaliste : US$ 30,000

Les demi-finalistes : US$ 240,000

Les fédérations des pays des demi-finalistes : US$ 25,000

Les clubs classés troisièmes en phase de poules : US$ 175,000

Les fédérations des pays des clubs classés troisièmes : US$ 20,000

Les clubs classés quatrièmes en phase de poules : US$ 150,000

Les fédérations des pays des clubs classés quatrièmes : US$ 15,000



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#71 21-09-2011 16:41

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Autant dire une misère !!! mad

Hors ligne

#72 22-09-2011 12:04

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Le TPM est un club africain de la pourriture, la faim, la guerre , les mutineries et l'esclavage.

Hors ligne

#73 22-09-2011 13:22

bravor
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 10-12-2009
Messages : 852

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Gianni a écrit :

Le TPM est un club africain de la pourriture, la faim, la guerre , les mutineries et l'esclavage.

A votre avis, qu'est ce qu'un milliardaire juif laisse derrière lui si ce n'est ce que vous avez annocé ("la faim, la guerre , les mutineries et l'esclavage").

Hors ligne

#74 23-09-2011 08:48

Rédaction
Invité

Re : [Football Africain] CAF et constats...

Fifa - Hayatou : Problème technique ou problèmes de corruption ?

Issa Hayatou a été, l'espace de deux jours, désigné président de deux comités FIFA avant de n'être "déchu", ce qui a surpris plus d'un !

En fait le président de la CAF et vice-président de la FIFA s'est vu offrir deux autres … présidences : Président du Comité d'Organisation des Tournois Olympiques de Football et Président du Bureau Goal Fifa.

Un article jubilatoire a été alors mis en ligne par le site officiel de la CAF, en versions multilingues, dont nous vous reproduisons la version française. CAF Online titrait "M. Hayatou désigné président de deux commissions de la FIFA." L'article, lui, annonce la nouvelle :

"Le président de la Confédération africaine de football, M. Issa Hayatou, a été désigné par la Fifa président du Comité d'organisation des tournois de football des Jeux Olympiques et président du bureau Goal Fifa."

Il nous clarifie ensuite la mission du Bureau Goal FIFA :

"Le bureau Goal Fifa est chargé d'administrer  et superviser le programme Goal qui permet aux associations membres bénéficiaires de mettre en place des projets à même de développer le football dans ces pays."

L'article revient ultérieurement sur d'autres affiliations et (vice-)présidences du président de la CAF :

"Le président de la Caf, qui est par ailleurs vice-président de la Fifa, était  président de la Commission d'organisation de la Coupe du monde, Afrique du 2010, la première organisée sur le continent africain.

M. Issa Hayatou est également membre du Comité international olympique (CIO) et vice-président de l'Union des confédérations sportives africaines."

Sauf que les désignations n'ont pas laissé les britanniques qui accueillent les Jeux Olympiques à Londres en 2012 indifférents ! C'est ainsi que la BBC Sport annonça la nouvelle pour s'enquérir des investigations de corruption dont Hayatou fait l'objet !

Dans un article intitulé "IOC still looking at new Olympic football boss Hayatou", l'organe de presse anglaise, BBC Sport, insiste que le président de la CAF fait toujours l'objet d'enquêtes de corruption menées par le Comité International Olympique (CIO) – (IOC pour les initiales de la nomination anglaise). Un porte parole du CIO précise au BBC Sport que le Comité d'Ethique était indépendant et que les enquêtes étaient toujours en cours !

Le BBC Sport n'oublie pas de rappeler que Hayatou a été accusé dans un documentaire, "Panorama", de la BBC d'avoir reçu US$ 20,000 en pots de vin, de la part d'ISL, partenaires de marketing de la FIFA, dans les années 1990.

Hayatou s'est défendu en expliquant que l'argent était destiné au financement des festivités du 40ème anniversaire de la CAF.

Le ton accusateur du BBC Sport se dévoile lorsque l'auteur se penche sur la seconde nomination du camerounais à la tête du Bureau Goal "that distributes money for development projects". Là il s'agit de distribution de fric et Hayatou ne parait pas avoir les mains propres ! Les projets FIFA pourraient se transformer, insinue l'article, en projets de développement des poches du président, qui, de surcroit, n'a pas été encore blanchi des inculpations susmentionnées !

L'auteur ne laisse pas l'occasion filer pour dire que Hayatou remplace Mohamed Bin Hammam, radié à vie pour corruption !

article-2040078-0C4A0950000005DC-414_468x439.jpg

Revirement de situation forcé ? La FIFA a-t-elle cédée aux critiques et à la pression des médias britanniques ? Tout prête à le croire ! (Photo: AP)

L'implicite et l'explicite de l'article prennent plus de signifiance si on les associe à un démenti de la FIFA qui ne tarde réellement pas ! Le site officiel de l'instance du football mondial publie des "Précisions de la FIFA" qui imputent les nominations à … "un problème technique" :

"En raison d'un problème technique, les désignations des Commissions Permanentes de la FIFA sont apparues sur le site internet de la FIFA. Les nominations pour la présidence et la vice-présidence des Commissions Permanentes de la FIFA seront communiquées en temps voulu.

Par conséquent, Issa Hayatou n'a pas été nommé en tant que président du Comité d'Organisation des Tournois Olympiques de Football."

Problème technique ou problèmes de corruption ? De tous les noms, entre présidents, vice-présidents et membres, et de toutes les commissions permanentes, pourquoi le démenti ne signale que le nom de Hayatou et du 'Comité d'Organisation des Tournois Olympiques de Football' ?

Le ton jubilatoire change de camp ! Ce n'est plus chez CAF Online, mais sur les colonnes du BBC Sport qui ironise, bien entendu, dans un second article, sur la désignation puis désistement de la FIFA et surtout sur sa justification technique. Dans "Fifa denies Issa Hayatou is head of Olympic football", on peut lire : "The Fifa website initially confirmed Hayatou would take up the role, but later said it was 'a technical error'".

The Guardian trouve bizarre le revirement dans les désignations au sein de la FIFA : "Football's under-fire world governing body has executed a bizarre U-turn amid criticism over the appointment of Issa Hayatou to oversee the London 2012 football tournament at a time when he is under investigation by the International Olympic Committee for alleged corruption." Les critiques acerbes auraient donc provoqué l'annulation des désignations rendues publiques !

The Guardian ne croit point l'alibi "opaque" de la FIFA et avance que les désignations ont été dévoilées et confirmés à des journalistes par la FIFA elle-même : "It is believed that Fifa also confirmed to journalists who made inquiries on the same day that he had been appointed to chair both committees. It seems Hayatou's name also appeared on Fifa's own website. But late on Wednesday, in the face of mounting criticism over the appointment, it issued a new, opaque, statement." Il ne peut donc s'agir de problème technique !

BBC Sport ne se voile pas la face, non plus, quant à la réalité de ses intentions en soulignant que le choix aurait été trop controversé : "Confederation of African Football (Caf) president Hayatou would have been a controversial choice" ! Issa Hayatou leur donne raison – il a été la cible d'allégations de corruption par deux fois en 2010 ! "He has twice faced allegations of corruption, which he has denied, in the last year." Allégations démenties par le patron de la CAF.

BBC Sport aurait pu ajouter une troisième – les britanniques n'ont visiblement pas suivi les désignations arbitrales de la CAF et les associations suspectes Issa Hayatou – Moise Katumbi qui ont défraichi le terrain au Tout Pourri Mazembe pour voler le titre africain de la Champions League 2010 !

BBC Sport accentue ses références à la corruption de Hayatou en ces termes : "He is still under investigation for corruption by the IOC's ethics commission" non sans citer, une nouvelle fois, le porte parole du CIO et évoquer la somme présumée casquée par le président de la CAF en euros (10,000) et en livres sterling (12,900) !

_52643118_hayatou_anouma_gtty.jpg

Hayatou et Anouma sur les tablettes du BBC Sport et des médias britanniques ! (Photo: Getty Images)

BBC Sport dispose en effet de plusieurs dossiers au sujet de Hayatou. Le 11 mai 2011 ils parlent de US$ 1,5 millions reçus par les africains de la CAF Issa Hayatou et Jacques Anouma des qataris dans le cadre de leur quête pour l'organistion de la Coupe du Monde 2022. Des accusations débattues au parlement britannique. Le parlementaire Damian Collins citait des preuves soumises par le Sunday Times. Amos Adamu, alors suspendu par le Comité d'Ethique de la FIFA, était pareillement impliqué selon le site anglais. Amadou Diallo, révèle BBC Sport, agissait en intermédiaire entre qataris et africains, lui qui était chargé de mission chez Hayatou.

'Heureusement' pour les hommes de la CAF, Phaedra Al Majid, agent média dans la campagne du Qatar 2022, est revenue sur ses déclarations qui incriminaient les deux représentants de la CAF. Une rétraction preuve d'innocence ou forcée ? Ça reste à déterminer !

1316503050-b.jpg

Photo utilisé pour illustrer l'article de la CAF - Hayatou le président ! (Photo : CAF Online)

Un fait significatif avant de clôturer : Deux des médias cités dans cet article s'adonnent à un jeu de photos révélateur ! Si CAF Online utilise une photo d'un Hayatou mieux à l'aise et plus décontracté, BBC Sport, utilise celle de l'après finale de la Champions League 2011 offerte au Tout Pourri Mazembe, sans que le montant de la transaction ne soit dévoilé ! Une photo d'un Hayatou à la mine grise du fait que le boss de la CAF a été humilié par le public Sang et Or qui lui montrait au nez des billets, de devises diverses, symbole de la corruption qu'il lui reprochait, et par le staff et joueurs de l'Espérance qui ont refusé de lui serrer la main qu'ils estimaient impropre !

_55495412_107205676.jpg

Photo utilisée par BBC Sport - Hayatou le corrompu ? (Photo : Getty Images)

Un épisode qui est resté en travers de la gorge du patron de la CAF qui ne porte ni la Tunisie, ni ses clubs, et plus particulièrement son Espérance, dans le cœur ! Il a prouvé son esprit rancunier lors du CHAN, remporté à sa barbe, en a-t-il une ?, et à son nez, en a-t-il un ? – suivez mon regard, au Soudan au début de l'année 2011. Une année qui risque de se terminer par d'autres consécrations tunisiennes que Hayatou aurait du mal à digérer !

Notre ami rédacteur d'E-S-Tunis.com, Aziz Chaouachi, établit un lien similaire en rapportant que "la CAF étudie sérieusement la possibilité de sanctionner les clubs tunisiens (Espérance Sportive de Tunis et Club Africain) par le huis clos pour le reste des compétitions à cause des incidents qui se répètent lors de chaque match depuis les tours préliminaires !!! Un vrai coup dur d'autant plus qu'on raconte que la décision de sanctionner est pratiquement prise (Hayatou se venge) !"

Issa Hayatou, veut-il se dresser devant une année faste pour le football tunisien sur le plan africain ? N'a-t-il pas intérêt à fouetter ses chats à lui, ou sommes-nous tête de liste de ses chats ?

Attendons voir !

Par Fayçal BEN HABIB

#75 23-09-2011 10:08

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [Football Africain] CAF et constats...

la corruption exitait, existe et existera dans tous les domaines et tous les temps et notamment en Afrique et spécialement à la CAF qui manipulent des sommes énormes d'argent qui dépassent l'imagination de Issa Hayatou.

Hors ligne

Pied de page des forums