Vous n'êtes pas identifié(e).

#2426 02-06-2023 21:42

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 169

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

mestiri67 a écrit :

C'est siderant de lire ce commentaire et tous les autres commentaires qui parlent du Bayern ... vous etes serieux?? vous vous comparez au Bayern ?? L'esperance se comparer au Bayern?? Vous etes serieux??? serieusement, vous voulez dire quoi?? Qu'est ce que nous avons de comparable avec le Bayern?? Qu'est-ce que la Tunisie a de commun avec l'Allemagne??
Serieux??

C'est un vrai coup de gueule et je n'en reviens pas

Ton interpretatation de mon message est totalement hors jeux ya Mestiri et min ghir VAR

Hors ligne

#2427 02-06-2023 21:51

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

mestiri67 a écrit :

C'est siderant de lire ce commentaire et tous les autres commentaires qui parlent du Bayern ... vous etes serieux?? vous vous comparez au Bayern ?? L'esperance se comparer au Bayern?? Vous etes serieux??? serieusement, vous voulez dire quoi?? Qu'est ce que nous avons de comparable avec le Bayern?? Qu'est-ce que la Tunisie a de commun avec l'Allemagne??
Serieux??

C'est un vrai coup de gueule et je n'en reviens pas

Mauvaise interpretation mon ami
Notre ami a parlé d une epoque ou on faisait tete a tete avec Bayern,PSG,MILAN,OM,...
C etait une epoque ou on etait garni de Stars et dmedem
كنا نتفرجو في طرح ترجي ضد ميلان
فلامنقو ساوباولو و كانت اللعبة مترادعة و كنا نتمتعو كورة

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2428 02-06-2023 22:51

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

neder bachbaoueb a écrit :

Mauvaise interpretation mon ami
Notre ami a parlé d une epoque ou on faisait tete a tete avec Bayern,PSG,MILAN,OM,...
C etait une epoque ou on etait garni de Stars et dmedem
كنا نتفرجو في طرح ترجي ضد ميلان
فلامنقو ساوباولو و كانت اللعبة مترادعة و كنا نتمتعو كورة

On leur tenait tête sur le plan du jeu de football… pour tout le reste aucune comparaison

Hors ligne

#2429 02-06-2023 22:56

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

mestiri67 a écrit :

On leur tenait tête sur le plan du jeu de football… pour tout le reste aucune comparaison

et de la gestion !
Nos entraîneurs restaient longtemps ... ils construisaient ! Nous avions un ADN de jeu selon lequel nous faisions nos recrutements, on essayait d'innover financièrement avec des produits inédits (la cassette du 80e anniversaire, l'hôtel du parc, les jeux concours lors des matchs gala, ....)
Tout ça pour dire que tout doit aller ensemble, on peut pas négliger la gestion pour le foot et on peut pas négliger le foot pour chercher des ressources financières ... tout est relié.

Dernière modification par Wlid'ha 01 (02-06-2023 22:56)

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#2430 03-06-2023 01:37

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Avec SC nous avons eu nos moments de gloire et nos moments de déceptions

Nous avons gagné la CL en 94 mais nous avons raté lamentablement celles de 99/2000/2001 et 2002

Quand Al Ahly nous a privé d'un titre pour lequel nous étions favoris, ils n'avaient que 2 CL en 2001 et regardez maintenant combien ils ont

Avec HM aussi nous avons raté 2010/2012/2013 et 2017 alors que nous étions favoris mais nous avons gagné 2011, 2018 et 2019

Avec SC nous avons gagné tous les titres mais bizarrement seulement 1 fois

Avec HM nous avons gagné 3 CL et 2 Coupes Arabes

Les parcours sont très semblables je trouve même si à l'époque de SC la concurrence était plus féroce je trouve surtout localement

Concernant les recrutements étrangers même HM en a fait de très bons à l'instar de Eneramo, Yanick, Afful, Bleili, Couly, Kom, Banana, Traore ce n'est pas négligeable ce sont tous de bons joueurs et bien sûre il s'est trompé sur un très grand nombre de joueurs aussi

La différence entre les 2 c'est que SC était un passionné du football beaucoup plus que HM

SC était toujours assis sur le banc lors des entraînements et comme il a dit il a appris le football à côté de Tony et il a même entraîné quand il n'y avait pas de coach

HM est plus passionné de l'EST comme club, il suis toutes les sections Football, Handball, Volleyball et même les autres sections et ne rate rien du tout et durant sa période nous avons littéralement éclipsé tous nos concurrents en Handball et Volleyball contrairement à l'époque SM ou il y avait beaucoup de concurrence.

Financièrement HM a dépensé beaucoup plus et a emmené le club à un autre niveaux même si côté infrastructures SC a fait beaucoup plus avec le parc, la salle et l'hôtel

Franchement الحمد لله nous avons eu 2 excellents présidents, très différents mais tous les 2 ont énormément donné au club et resteront à toujours des légendes

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#2431 03-06-2023 08:02

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Eneramo c etait la recrue de chiboub
Couly c est la decouverte de l USMo
Kom c est la decouverte de l ESS

فرق بين تجيب ملاعبي في التسعينات مغمور و تعمل بيه القهر و فرق بين تستنا مستير ولا بنزرت ولا باجة تجيبو باش انت تشريه هناني بناني

حاجة اخرى ك
شيبوب كان يجيب من غانا سينيغال كوت ديفوار
برازيل بيرو بلغاريا..رومانيا
في وقت لا فما انترنات لا يوتيوب لا شي

كل واحد و ايجابياتو احنا جبدنا موضوع الانتدابات و العين
فرق كبير
شيبوب كان ديما عاملك فريق احلام
رعب كورة

Dernière modification par neder bachbaoueb (03-06-2023 08:58)

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2432 03-06-2023 09:04

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Wlid'ha 01 a écrit :

et de la gestion !
Nos entraîneurs restaient longtemps ... ils construisaient ! Nous avions un ADN de jeu selon lequel nous faisions nos recrutements, on essayait d'innover financièrement avec des produits inédits (la cassette du 80e anniversaire, l'hôtel du parc, les jeux concours lors des matchs gala, ....)
Tout ça pour dire que tout doit aller ensemble, on peut pas négliger la gestion pour le foot et on peut pas négliger le foot pour chercher des ressources financières ... tout est relié.

C'était plutôt la cassette de notre 70e anniversaire
je l'avais et quand j'étais étudiant à Monastir je la passait en boucle juste pour narguer mes voisins (ils étaient gentils wink ) mais c'est vrai que niveau infrastructures et innovation il était un pionnier. Ne pas oublier le magazine aussi (il y avait eu un article sur moi quand j'avais le site Oulidha.com) nous étions loin mais très loin de nos adversaires côté infrastructures et vision

Mais même à cette époque de SC c'était la règle instaurée pour les coachs, tu gagnes la coupe d'Afrique tu restes, tu perds tu rentres chez toi et tu finis même pas la saison et c'était lui sur le banc parfois en attendant le nouveau coach.

A chacun sa façon de travailler et ses moments de gloire.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2433 03-06-2023 09:54

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

tarajjidawla a écrit :

Mais même à cette époque de SC c'était la règle instaurée pour les coachs, tu gagnes la coupe d'Afrique tu restes, tu perds tu rentres chez toi et tu finis même pas la saison et c'était lui sur le banc parfois en attendant le nouveau coach.

A chacun sa façon de travailler et ses moments de gloire.

Je voudrais juste corriger cette idée concernant les entraîneurs et SC.
L'ère SC a duré 15 ans, sur ces 15 ans, FB a fait 3 saisons et YZ a fait 4 saisons. Sur les 8 saisons de SC qui restent, Piechniczek (recruté sous Djilani) en consomme 1 sous SC, puis y a eu l'école URSS (Yougoslavie, Pologne) qui a duré 4 ans sous SC avec 4 entraîneurs différents mais qui sont de la même école et qui ont tous participé à l'hégémonie espérantiste 1993/1995.
Donc sous SC, pour résumé, l'époque où on changeait d'entraîneurs tous les ans était plutôt vers la fin et a très peu durée .... on peut même dire que ce changement de direction décidé par SC a précipité sa chute.
Donc l'histoire de "tu ne gagne pas de CL tu dégage" n'a pas vraiment été initié par SC. C'est vrai que c'est l'argument avancé pour la séparation avec YZ, mais il faut pas oublier que YZ est resté 4 ans et que des CL il en a perdu 2.
C'est sous HM que cette histoire de changement d'entraîneurs a vraiment commencée.
Tu me diras oui mais SC a utilisé 1 entraîneur / an ! Oui c'est vrai, mais la différence c'est que sous SC la première vague d'entraîneurs qui ont duré une saison est intervenu après Piechniczek quand on cherchait un 2e Piechniczek ! on a ramené des entraîneurs de la même école (Zmuda, Donchevski et Podedworny), et la deuxième vague est intervenue après le départ de YZ et pareil on cherchait un entraîneur qui partage la même vision et on était inventif dans nos recherches (Decastel et Fulloné qui a précipité la chute de SC). Tout ça pour dire qu'aucun entraîneur n'est parti pour revenir sous SC et que la recherche d'entraîneur servait notre ADN de jeu, chose qui n'a jamais été vraie avec HM.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#2434 03-06-2023 09:58

Gotsumoto
TarajjiManiaque
Lieu : France
Inscription : 24-02-2010
Messages : 4 914

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Un plaisir de vous lire les amis !

Hors ligne

Aiment ce post :

Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto, Gotsumoto

#2435 03-06-2023 10:08

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Juste une dernière remarque
Nous sommes pas entrain de denigrer les sacrifices ENORMES de HM
Loin de là
Personne n ose faire ça
جبدنا موضوع من جملة مواضيع الي هو الانتقاء و انتداب المواهب اكثر حاجة انا كتبت عليها هوني مالي جاء حمدي للترجي
لاني تربيت على دمادم و غولّة في الترجي

شيبوب كان عندو سلبياتو زادة
الي هو مثلا كان باش يقضي على صرح كبير في تونس الي هو كرة اليد و كرة الطائرة و لولا وقفولو رجال منهم قيس عطية رانا توا الهوند نحكيو عليه كيما الباسكات

شيبوب حب يحل الفروع الاخرى و يعمل خوصصة للترجي في كرة القدم
و العبد لله كنت من الناس الي دافعت على فرع اليد و الطائرة
في وقت الي برشة حبو يسايرو شيبوب بنفس المنطق متاع سيد الرئيس يفعل ما يريد

كل له ايجابياته و يلبياته
احنا كمتابعين نحبو نبنيو على الباهي متاع شيبوب و الباهي متاع حمدي و نتخلصو من غطرسة شيبوب و القْعباجي و التبهليل متاع حمدي
يعني فما معادلة نحبو نوصلولها و هذا دور المتابع
لا تأليه و لا تقزيم

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2436 03-06-2023 10:46

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

neder bachbaoueb a écrit :

Juste une dernière remarque
Nous sommes pas entrain de denigrer les sacrifices ENORMES de HM
Loin de là
Personne n ose faire ça
جبدنا موضوع من جملة مواضيع الي هو الانتقاء و انتداب المواهب اكثر حاجة انا كتبت عليها هوني مالي جاء حمدي للترجي
لاني تربيت على دمادم و غولّة في الترجي

شيبوب كان عندو سلبياتو زادة
الي هو مثلا كان باش يقضي على صرح كبير في تونس الي هو كرة اليد و كرة الطائرة و لولا وقفولو رجال منهم قيس عطية رانا توا الهوند نحكيو عليه كيما الباسكات

شيبوب حب يحل الفروع الاخرى و يعمل خوصصة للترجي في كرة القدم
و العبد لله كنت من الناس الي دافعت على فرع اليد و الطائرة
في وقت الي برشة حبو يسايرو شيبوب بنفس المنطق متاع سيد الرئيس يفعل ما يريد

كل له ايجابياته و يلبياته
احنا كمتابعين نحبو نبنيو على الباهي متاع شيبوب و الباهي متاع حمدي و نتخلصو من غطرسة شيبوب و القْعباجي و التبهليل متاع حمدي
يعني فما معادلة نحبو نوصلولها و هذا دور المتابع
لا تأليه و لا تقزيم

Pour rebondir ce que tu dis, dans l'absolu, à un moment ou un autre, cette séparation de la section foot va devenir incontournable.
Je ne vais pas dire que SC était visionnaire, mais .... pour que toutes les sections reçoivent l'attention administrative et financière qu'ils méritent, il faut que la section foot (ogre vorace du point de vue financier) soit une entité à part entière, comme ça se fait en europe. C'est inéluctable.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#2437 03-06-2023 11:00

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Faouzi Benzarti n'a pas fait trois saisons à l'Espérance, mais une seule ; après l'échec de l'année suivant la victoire de 1994, il a pris la porte après une élimination face à Al Ismaïly si je me rappelle bien. Donc il a subi la même loi de CACC perdue = limogeage ! Chiboub l'a fait revenir en 2003 dans l'optique de ramener la CL encore une fois à Bab Souika : échec et limogeage.

Youssef Zouaoui a fait 4 saisons car il a gagné la C3 pour sa première face a Petro et la C2 la saison d'après face à Primeiro. Il a survécu à la perte de la CL face au Raja, mais a succombé au même sort après une deuxième défaite en finale face à Hearts.

La CL est devenue une obsession, plus qu'un objectf !

L'Espérance de Zouaoui, ça il faut le souligner, a produit du très beau jeu et était toujours favorite ! La qualification du temps de Zouaoui était uniquement pour les premiers et son Espérance à toujours été première de sa poule prenant le large dès les premiers 9 points de l'aller avec souvent des victoires à l'extérieur et des nuls au pire des cas. Il a bénéficié de très bons effectifs aussi.

Volet recrutements, on a certes eu les meilleurs joueurs dans ces temps là sur le plan local et des recrues étrangères d'un niveau bien meilleur (il faut dire aussi que les conjonctures économiques et sportives n'étaient pas les mêmes)...

Chiboub avait l'oeil comme l'a dit Neder, mais il a bénéficié d'autres circonstances aussi : Malitoli et Mbazela ont marqué 4 buts au CA. Découverts lors de ce match, ils ont été recrutés - un top et un flop qui s'est retrouvé au CSHL peu après. Makaya Nzilulu on l'a découvert en 98 face à notre adversaire de la finale CACVC. Je ne dis pas ça pour dire que c'était faux ou qu'il n'y avait pas une meilleure prospection ; loin s'en faut. Chiboub était connaisseur et passionné ! J'ai rencontré Malitoli à Londres en 1994 avant les demi-finales et il a été impressionné par la passion de Chiboub et ses connaissances footballistiques - bien que Chiboub/ l'Espérance lui ait refusé un billet Londres - Tunis ce jour là (sans plus de détails wink ) !

L'Espérance a eu 2 présidents qui l'ont servi dans les meilleures de leurs capacités et ne peut qu'être fière des deux !

Espérons que la réorganisation qu'on voit initiée soit à la hauteur de nos attentes et soit un début d'une restructuration digne de l'Espérance !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#2438 03-06-2023 11:00

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Wlid'ha 01 a écrit :

Pour rebondir ce que tu dis, dans l'absolu, à un moment ou un autre, cette séparation de la section foot va devenir incontournable.
Je ne vais pas dire que SC était visionnaire, mais .... pour que toutes les sections reçoivent l'attention administrative et financière qu'ils méritent, il faut que la section foot (ogre vorace du point de vue financier) soit une entité à part entière, comme ça se fait en europe. C'est inéluctable.

C’est mon avis aussi …. Et je pense que cela aurait dû se passer du temps de SC …

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#2439 03-06-2023 11:07

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Chiboub ne cherchait pas une séparation, mais purement une suppression de toutes les autres sections ! Il a donné l'exemple de clubs européens qui n'avaient que le foot. Donc, il voulait une Espérance uniquement en football.

Il a proposé que les autres sections s'assimilent à Zitouna Sports par exemple avec une aide finacière de la part de l'EST s'il le fallait.

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan

#2440 03-06-2023 11:09

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Wlid'ha 01 a écrit :

Pour rebondir ce que tu dis, dans l'absolu, à un moment ou un autre, cette séparation de la section foot va devenir incontournable.
Je ne vais pas dire que SC était visionnaire, mais .... pour que toutes les sections reçoivent l'attention administrative et financière qu'ils méritent, il faut que la section foot (ogre vorace du point de vue financier) soit une entité à part entière, comme ça se fait en europe. C'est inéluctable.

فرق خويا العزيز بين تجبد فرع تعمللو خوصصة و استقلاليق في الادارة و التمويل
و فرق بين تحل فرع يمثل تاريخ و اكثر فرع جاب القاب للنادي

محلانا كي حكاية تجبد حكاية
من رينالدو اليلوا شوف وين ولينا نحكيو

مسكين الي ما يحبش الترجي

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2441 03-06-2023 11:10

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

ESTfan a écrit :

Chiboub ne cherchait pas une séparation, mais purement une suppression de toutes les autres sections ! Il a donné l'exemple de clubs européens qui n'avaient que le foot. Donc, il voulait une Espérance uniquement en football.

Il a proposé que les autres sections s'assimilent à Zitouna Sports par l'exemple avec une aide finacière de la part de l'EST s'il le fallait.

Tout à fait c est ce que je lui ai répondu

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#2442 03-06-2023 11:11

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

ESTfan a écrit :

Chiboub ne cherchait pas une séparation, mais purement une suppression de toutes les autres sections ! Il a donné l'exemple de clubs européens qui n'avaient que le foot. Donc, il voulait une Espérance uniquement en football.

Il a proposé que les autres sections s'assimilent à Zitouna Sports par l'exemple avec une aide finacière de la part de l'EST s'il le fallait.

Et pourquoi pas ?
Il suffirait que Zitouna change de nom et adopte le nom de Tarraji wink wink

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#2443 03-06-2023 11:13

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une idolâtrie de la période SC, ni comme l'a souligné Nader d'un dénigrement de l'ère HM.
Les deux ont leurs côtés positifs et leurs côtés négatifs.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#2444 03-06-2023 11:14

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Wlid'ha 01 a écrit :

Pour rebondir ce que tu dis, dans l'absolu, à un moment ou un autre, cette séparation de la section foot va devenir incontournable.
Je ne vais pas dire que SC était visionnaire, mais .... pour que toutes les sections reçoivent l'attention administrative et financière qu'ils méritent, il faut que la section foot (ogre vorace du point de vue financier) soit une entité à part entière, comme ça se fait en europe. C'est inéluctable.

Les sections Handball et Volleyball ont chacune un budget annuel d'environ 2.5 à 3 MD soit au total environ 10-15% du budget du club et malheureusement même si elle gagnent beaucoup de titres chaque saison, elles ne rapportent rien financièrement au club contrairement au football.

Ces 2 sections sont plutôt autonomes du point de vue gestion sportive tant qu'ils restent dans le budget et ils sont dirigées par des connaisseurs qui profitent de la notoriété financière du boss pour se faire plaisir et rafler tout ce qu'il y a de bon sur la scène nationale et c'est pour celà que nous avons le plus grand nombre d'internationaux dans ces sections. 

Si des hommes d'affaires veulent prendre ces sections, ils vont dépenser chaque saison 2-3 millions sans aucun retour financier et c'est très difficile de trouver de tels profils.

SC malgré qu'il était un enfant du volley-ball, il était passionné de football et a appris comme je l'ai dis au côté de Tony et YZ, il reste sur le banc de touche et suis tout le match comme un coach adjoint, il aime beaucoup le football

HM j'ai regardé 2 fois un match de l'espérance avec lui, il ne peut pas regarder, il regarde comme un super fan, il ne peut pas regarder plus que 10-15mn puis il quitte pour revenir après 30mn et ne reste jamais sur le banc et la plupart du temps il reste dans le tunnel à regarder de loin. C'est un fan inconditionnel du club EST mais pas nécessairement de football même s'il en a pratiqué

Quand tu aimes quelque chose et tu apprends au côté de très grands techniciens c'est normal d'avoir un œil plus affûté et plus critique et de faire les meilleurs choix

Si on avait aujourd'hui un mix entre SC/HM on serait sur le toit de l'Afrique pour des décennies ❤️

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#2445 03-06-2023 11:16

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Wlid'ha 01 a écrit :

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une idolâtrie de la période SC, ni comme l'a souligné Nader d'un dénigrement de l'ère HM.
Les deux ont leurs côtés positifs et leurs côtés négatifs.

Absolument ! Sachant que Meddeb a été une proposition, avec insistance, de Chiboub. Il a vu (l'oeil) en lui le meilleur qui puisse présider à son club du coeur ! Le meilleur choix possible ! Ça Meddeb l'a bien confirmé !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#2446 03-06-2023 22:27

balha
Super Fan
Lieu : Paris - France
Inscription : 16-11-2002
Messages : 1 645
Site Web

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Discussion passionnante qui me rappelle de bons souvenirs smile.
SC a le mérite de ramener l'esperance a un palier jamais atteint en tunisie et j'ose dire en afrique du nord (voire toute l'afrique , à part les egyptiens peut-etre).... il a su protéger les interets de l'esperance contre l’hégémonie des swha7lia de l'epoque (les jnaya7 et companie) et sfa9sia.. il a géré avec une main de fer l'esperance...  il considérait l'esperance comme son propre enfant, et a agit en conséquence...
il n'était pas un ange, et quoiqu'on dise de lui, pour moi, il reste le boss, le pionnier, le révolutionnaire.
Quand il a senti le vent tourner, et ne pouvait plus s'acquitter de sa tache, il s'est retiré, mais en léguant un héritage historique

Hors ligne

Aiment ce post :

balha, balha, balha

#2447 03-06-2023 23:19

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

A l'instauration da la CL en 1997 je vous rappelle que le grand Al Ahly n'avait que 2 titres et le Zamalek 4 et EST 1 , Raja 1

Nous avons eu notre moment de gloire et nous avions la possibilité de remporter au moins les éditions 99, 2000 et 2001 et devenir les leaders avec le Zamalek

Nous avons manqué de chance et à cause d'autres facteurs nous sommes restés à 1 titre et la période de 2000 à 2010 a vu Al Ahly prendre le large avec 6 titres, Zamalek 5 et TP 4

entre 2010 et 2020 et avec la venu de HM nous avons récupéré du chemin pour arriver à 4 titres devançant le Raja, le WAC mais Al Ahly aussi a gagné plusieurs titres malgré la grosse période de TP

Ce que je voulais dire c'est que à part Al Ahly qui était présente durant ces 2 dernières décennies, nous étions la 2eme meilleure équipe en Afrique et la meilleure équipe Arabe avec 3 titres (record toujours en cours)

L'époque SC a été très bonne pour mettre le club sur le bon chemin mais la période HM a été selon moi la plus fructueuse

Le futur malheureusement me semble très très incertain sad

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#2448 04-06-2023 20:13

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 169

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

Apres 16 ans de bon et loyaux services,  incha Allah Hamdi Meddeb démissionne a la fin de la saison.
Kdar tah barcha, c'est le moment de se retirer.
Il doit y avoir certainement un autre president avec une autre vision.

Hors ligne

#2449 04-06-2023 20:39

extrémiste espérantiste
Banni(e)
Inscription : 17-02-2020
Messages : 1 031

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

الشي اللي وصلنالو راو متوقع ومنتظر
اشهرة اننبهو ولا حياة لمن تنادي
قلتكم راو بش يصير هكا وهكا
واش نلقى مبعد
Vous êtes bannis de ce forum
في جرة حدة النقد من غيرتي على الجمعية
ونتشلك ونوللي مسخرة وندفع الضريبة
اذا كان بش نكملو بالسياق هذا والعبث التسييري وتراكم الاخطاء الكارثية
الرابطة الثانية تنتظرنا
اللي يحب يتغشش ويتفلق خاتر يدافع على الاشخاص
امورو
الوقت يلزم يفهمكم

Hors ligne

#2450 04-06-2023 23:55

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Le BD de l'Espérance : nouvelles, critiques et suggestions

تنجم تكون الحكاية هيا هذي ؟

ايا سيدي انتوما شادين فيا صحيح و انا ماعادش عيني لا تقعد لا نصرف … تعرفوش كيفاش ؟؟ هاني نطرشقها الكل … تفدوا… تكرهوني… تطالبوا بش نمشي … و هكاكة نمشي علي روحي … ينجم يكون ؟

Hors ligne

Pied de page des forums