Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-09-2011 20:21

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 45 312
Site Web

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

La Tunisie bat le Maroc 3 - 0 (25 - 23, 25 - 16, 25 - 19) et passe en demis. En demi-finale, la Tunisie rencontrera l'Egypte.

Hors ligne

#27 26-09-2011 06:11

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - CAN 2011 : La Tunisie bat le Maroc et se qualifie pour les 1/2 finales

TANGER, Maroc (TAP) - La Tunisie s'est qualifiée pour les demi-finales du 18e championnat d'Afrique des Nations de volley-ball en battant le Maroc par 3 sets à 0 (25-23, 25-16, 25-19), en match comptant pour la 3e et dernière journée du premier tour (groupe A), disputé dimanche à Tanger. 

La sélection tunisienne fait partie du Groupe A aux cotés du Maroc, pays hôte, du Cameroun et du Botswana.  Le six national a été battu vendredi par son homologue du Cameroun par 2 sets à 3 et s'est imposé samedi devant le Botswana par 3 sets à 0 (25-15, 25-16, 25-13).  La sélection camerounaise a pris de son côté le dessus sur son homologue du Botswana par 3 sets à 1 (25-17, 25-23, 23-25, 25-16).

Au terme de cette victoire, le Cameroun, qui avait composté son billet pour le dernier carré dès la deuxième journée, a terminé en tête de cette poule avec 6 points devant la Tunisie (5 pts).



D'après TAP

#28 27-09-2011 19:56

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley-ball : La Tunisie candidate à l'organisation du tournoi de qualification aux JO, en cas de désistement du Cameroun

TANGER (Maroc) (de l'envoyé spécial de l'agence TAP : Amine Attia) - Mounir Ben Slimane, président de la Fédération Tunisienne de Volley-ball (FTVB), a déclaré que la Tunisie présentera sa candidature pour accueillir le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres 2011 (Zone Afrique) dans la catégorie masculine, au cas où le Cameroun se désisterait.

"Un accord de principe confie au Cameroun l'organisation du tournoi au mois de janvier prochain, mais la Confédération Africaine de Volley-ball ne sait pas si le Cameroun sera prêt à remplir les conditions du cahier de charges, pour ce qui est notamment de la disponibilité de plus d'une salle et de la garantie de la retransmission télévisée", a précisé le président de la FTVB à l'envoyé spécial de l'agence Tunis Afrique Presse à Tanger.

Il a indiqué que la "Confédération Africaine a contacté les différents pays du continent pour s'informer sur leur disponibilité à organiser le tournoi, mais la priorité demeure pour le Cameroun", a-t-il ajouté.

Mounir Ben Slimane a affirmé que la "FTVB fera part à la Confédération Africaine de son désir d'organiser le tournoi au cas où le Cameroun ne pourrait pas l'accueillir".

"Si nous aurons la possibilité d'abriter le tournoi, nos chances de qualification pour les Jeux Olympiques seront plus grandes", a-t-il estimé.

Le tournoi qualificatif dans la catégorie féminine sera organisé au mois de janvier prochain en Algérie, rappelle-t-on.

L'Afrique sera représentée par une sélection masculine et une autre féminine aux JO 2012 qui réunira un total de 12 équipes.

Sur un autre plan, le président de la Fédération Tunisienne a annoncé que l'Etoile du Sahel a présenté sa candidature pour l'organisation du championnat d'Afrique des clubs champions (hommes), qui aura lieu au mois d'avril prochain. Ce tournoi est qualificatif pour le mondial des clubs, prévu au Qatar.

Le pays qui accueillera le championnat d'Afrique sera connu le 9 décembre prochain au terme de l'assemblée générale de la Confédération Africaine de Volley-ball qui aura lieu à Khartoum.



TAP

#29 27-09-2011 23:18

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 45 312
Site Web

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Egypte - Tunisie 3 - 0 (25 - 17; 25 - 17; 25 - 20) !

Hors ligne

#30 27-09-2011 23:32

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Autrement dit tre7a, le fossé entre le volley tunisien et égyptien se creuse d'année en année, je crois qu'ils ont même participé a la ligue mondiale...

Hors ligne

#31 28-09-2011 12:46

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - CAN 2011 : L'Egypte domine la Tunisie et va en finale

TUNIS (TAP) - L'Egypte s'est qualifiée pour la finale du championnat d'Afrique des nations en dominant la Tunisie en trois sets (25/17, 25/17 et 25/20).  Le 'six' national, fragilisé par une première défaite face au Cameroun lors de la 1ere journée, a fait illusion en se qualifiant aux dépends du Maroc, mais n'a pas fait le poids face à une formation égyptienne qui lui était supérieure sur tous les plans. 

Des erreurs résiduelles au service et à la réception ont de surcroît facilité la tâche des pharaons nettement plus appliqués.

Au premier set, les hommes de Fathi Mkaouar ont résisté au début mais les égyptiens ont vite creusé l'écart à la faveur d'un trio performant au contre et des attaques où les smashes de Ahmed Salah et Moneem Attia n'ont pas trouvé d'opposition.

Les pharaons, meilleurs au service, ont porté l'écart à 7 puis à 10 points avant de l'emporter par 25/17.  Le même scénario s'est reproduit au second set. Une réception faible et des services hasardeux donnent l'avantage aux égyptiens, malgré les efforts de Marouene Garci et Ahmed Belkadhi.

L'Egypte a mené 8/6 puis 12/7 et parvient à prendre à défaut et à déstabiliser le mur tunisien en variant le jeu. Les co-équipiers de Hfaiedh ont pu réduire l'écart 12/12, mais les égyptiens ont de nouveau pris le large portant le score à 16/10 et 20/13 grâce au trio du contre et Ahmed Salah qui était intraitable. Les tunisiens concédaient le 2ème set sur le même score 25/17.

Le 3ème set commençait à l'avantage des égyptiens qui ont aligné trois points de suite dont deux services directs.  Le jeu s'est équilibré cependant et les tunisiens ont pu rétablir l'équilibre 14/14 grâce à Belkadhi et Garci. Le  retour de Ahmed Salah et Moneem Attia sur le terrain a mis fin aux illusions tunisiennes. Les égyptiens ont fini par remporter le set aisément 25/20 et le match.  Le 'six' tunisien disputera jeudi le match de classement face à l'Algérie en essayant de terminer sur le podium au terme d'une participation très moyenne.



TAP

#32 28-09-2011 12:57

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - CAN 2011 : Déclarations après Egypte - Tunisie (3 - 0)



TANGER (Maroc) (TAP - Amine Attia)

Fathi Mkaouar (entraîneur de la sélection tunisienne):

''Le match a été à sens unique face à des  éyptiens très expérimentés et d'un grand niveau technique à l'image des joueurs Ahmed Salah qui a évolué en Russie et Ahmed Abdallah qui avait exercé son talent en Italie.  La qualité du service égyptien est vraiment excellente et a dérouté mes joueurs à la réception. 

Nous devons continuer à travailler pour améliorer sensiblement notre rendement. Cette équipe de Tunisie est composée de jeunes joueurs qui sont appelés à progresser pour que le volley-ball tunisien retrouve sa véritable place sur le plan continental''.

Nabil Miladi (joueur tunisien):

''Nous sommes passés à coté du match. Nous avons commis des erreurs au niveau de la réception face à une formation égyptienne nettement

plus homogène. Il faut tirer la leçon de cette défaite et apporter les correctifs nécessaires''

Cherif Charmeli (entraîneur de la sélection égyptienne):

''Nous nous sommes bien préparés pour ce rendez-vous et nous étions sûrs de passer l'écueil tunisien et d'accéder en finale. Notre supériorité s'est manifestée notamment au niveau des services. J'avais confiance en mes joueurs qui ne m'ont donné aucun souci''

Ahmed Salah (joueur égyptien): 

''Malgré une nette victoire par 3 sets à 0, notre mission n'était pas de tout repos. Nous étions concentrés durant tout le match et nous avons réussi tant au niveau offensif que défensif. Nous avons axés nos services sur Noureddine Hfaidh dans le but d'épuiser la pièce maîtresse de l'équipe tunisienne.

Nous allons tout mettre en oeuvre pour réaliser le record de quatre titres succéssifs de champion d'Afrique.''

 



TAP

#33 28-09-2011 21:58

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Le volley-ball tunisien souffre depuis longtemps, sans que personne ne réagisse, ni ose exposer les vrais maux qui affecte ce sport, qui a connu une apogée hors du commun au début des années soixante du siècle dernier, mais pour vite sombrer, et ce précisément vers le milieu des années soixante-dix ; c'est dire que le spectacle qui drainait énormément de foules, s'est pratiquement terminé pour donner lieu à un vide, ô combien tragique et monotone ; une date marquante de la fin du volley-ball tunisien fut celle ou lorsque, d'abord les vrais techniciens se sont éclipsés, laissant Zizi seul dans la jungle, entouré de néophytes et qui n'ont bénéficié d'aucune formation en ce sport, car le volley-ball est l'un des rares sports collectifs qui nécessite une formation de base spécifique et très consistante et développée ; que l'on peut aisément comparer par exemple à un des sports individuels nécessitant pareillement des connaissances de base approfondies, à savoir, la gymnastique ; un  exemple parmi d'autres. Mais comment tout pouvait-il se réaliser tant que la scène est vide de quelconque connaisseur, donc chevronné en formation de base ? Il est certain que tous ceux qui sont restés depuis l'époque citée à ce jour, aucun d'eux ne connait ces principes de base, et ce malgré la bonne volonté, et la passion pour ce sport, qui a depuis longtemps d'ailleurs existé spécialement (mais en restriction) dans la région du Cap-bon, Sfax, Tunis et sa banlieue Nord.
Les quelques titres réussis par les clubs au niveau africain, ne sont qu'insignifiants, ni même de l'équipe nationale qui restent limités et face à des équipes qui, de leur part, manquaient comme La Tunisie de cet apport de la formation de base ; hormis peut-être l'Egypte qui essaya en quelques périodes courtes de donner quelques impulsions à ce sport, mais toujours timides et irrégulières. Deux ou trois joueurs d'assez bonnes qualités suffisent des fois pour renverser la vapeur ; et c'est l'arbre qui cacha la forêt, surtout que les appréciateurs et les critiques sont presque inexistants, le spectacle  du volley-ball (qui n'en est plus)en Tunisie, se limitait dès lors en un mouvement de foule sans plus; la galerie des quelques spectateurs (improvisée pour la circonstance) ne regardait pratiquement jamais la rencontre.
Cependant, et en conséquence il y a lieu de se demander, quelle est la cause de cette avarie ? Pour cela, il y a lieu de mentionner les éclaircissements ci-après désignés :
1)    La découverte du volley-ball en Tunisie s'et produite d'abord dans la règle de l'art, à l'instar de ce qui touche à la culture à cette époque ; ce dont nous espérons que le nouvel aspect et comportement après la destitution de Ben ALI soit ainsi ou meilleur. Et, qu'une révolte s'acquiert dans les états d'esprit, car pour le moment nous ne pouvons parler d'aucune révolte, à moins de se mentir entre-nous autres. Donc il préférable pour l'instant de ne pas bourrer les âmes avec cette notion imaginaire avant de l'avoir réalisée ; et puis il y en a assez de ces genres de bourrages publicitaires ou de propagandes. Travaillons prenons de la peine de prime abord, et puis restons humbles et modestes ; maintenant que quelques uns savent que de devenir riche n'a aucun sens ! Surtout par des voies sinueuses, inhabituelles de tradition, et de conséquences néfastes pour les autres.
2)    La formation dite de base, et l'intérêt pour l'essor de ce sport dans le monde entier (après la 2ème guerre mondiale) s'est acquis avec sérieux (et passion) ; les tunisiens fidèles à leur ambitions de vouloir s'approcher de l'élite, et en divers domaines, n'ont lésiné d'aucun effort pour se mettre en évidence, comme dans d'autres sports, et de conquérir ainsi le volley-ball intelligemment et structurellement. C'est ainsi qu'un certain M. Huningue (hongrois), alors que les européens donnèrent une importance de premier ordre pour parfaire et développer ce sport correctement et selon des principes tant scientifiques que techniques, pris en main par le biais de la sélection tunisienne de présenter lesdits principes techniques de base, ce dont profitèrent surtout quelques éléments, d'abord de les parfaire lors de leurs participations aux compétitions internationales (par l'assistance et le contact avec des experts) , ainsi que les stages ou les exposés appropriés, et puis de les concrétiser à la formation des jeunes de leurs équipes respectives.
3)    Avec la retraite, ou l'éloignement pour des raisons d'ordre soit personnel ou professionnel de ces techniciens (et dirigeants), cet acquis se volatilisa, et le volley-ball tunisien devint simple jeu pour les besoins (d'une simple formalité de figuration) aux pseudos charges du Ministère des sports.
4)     Depuis lors, ce sport n'est d'abord que rarement suivi et observé, et ne sert plus qu'aux propagandes de certaines personnes (ou régions), qui n'étaient aptes que pour chercher leurs intérêts personnels ou de défier inutilement et sans motif apparents de tierces parties.
5)    Les parents ne veulent plus permettre leurs enfants, garçons et filles,  de s'entrainer, d'abord faute de techniciens compétents et puis pour des raisons sécuritaires ou autres d'apprentissage du civisme, le respect et la politesse. Durant l'époque citée précédemment (1960-1975) les jeunes s'entrainaient en masse en volley-ball ; des clubs étaient en mesure d'affilier deux ou trois équipes par catégorie ; mais cela dépendait outre mesure de la bonne volonté distinctive des responsables (plus volontaristes que matérialistes), pour que les entrainements et les compétitions, quoique dans des conditions limitées voire précaires, se déroulaient régulièrement.
6)    Les joueurs actuels auront sûrement honte d'eux-mêmes, s'ils auraient eu l'occasion de voir la parfaite technique des anciens volleyeurs, tant pour les divers maniements du ballon, que les qualités physiques exceptionnelles pour ne pas dire surnaturelles ; de détente, de force du smash, de la souplesse en défense, de l'anticipation, de la rapidité, de la technique dans tous les postes et compartiments et que d'autres qualités, qui les démoraliseraient certainement en les apercevant, tellement la différence de classe était énorme, et dire qu'elle datait depuis pas moins d'un demi-siècle ; une vraie honte pour le sport en général, mais disons que pour l'avenir l'optimisme sera de rigueur.
7)    Inutile de rentrer dans les critiques des gestes de base, des qualités intrinsèque d'un vrai volleyeur, et de la technique quasi absente parmi les volleyeurs internationaux qui ont participé aux derniers championnats africains (septembre 2011) au Maroc ; car il n y a qu'un seul mot à dire, il ne s'agit pas non seulement de la carence criarde de la formation de base, thème de ce concis exposé (mais pouvant s'étaler sur des milliers de pages), mais de la honte pour la prestigieuse histoire du volley-ball tunisien, qui tout de même devrait repartir de la case initiale.
8)    En conclusion il est impératif que tous ces volleyeurs qui ont déambulé, devant nos petits écrans lors de ces championnats africains, soient réorientés vers une autre activité, car celle-ci (en tant qu'international de volley-ball) n'est pas la leur.

•    Voici quelques extraits du site de la Fédération tunisienne de volley-ball :
Cette expansion avait entraîné de nouveau l'augmentation du nombre de licenciés, on enregistrait en 1965-1966 16OO licenciés toutes catégories confondues.
1960-1973 L'apogée du Volley-ball Tunisien :
Au cours de cette décennie, le volley-ball tunisien avait connu son plein essor et la FTVB avait eu recours à des techniciens étrangers pour encadrer tout ce beau monde vu le manque de techniciens tunisiens : le Yougoslave Sirotanovic Dragoslav 1961-1963, puis le retour de HENNIG 1963-1967, le tchèque Joseph BROZ 1968-1969, une autre Tchèque BREZNEN Gustav 1970-1973.
Tous ces efforts entrepris par la FTVB avait conduit à la vulgarisation de la discipline à travers tout le pays et qui fut illustré par l'affiliation de 77 équipes pour la saison 67-68 représentant toutes les régions : Grand Tunis et banlieues, cap bon, le nord et le nord ouest, le centre et même le sud (Metlaoui, Gafsa, Hamma de Gabès, Medenine…
1937 licenciés étaient enregistrés à cette époque et cette vulgarisation a eu des impacts positifs sur les équipes nationales qui avaient dominé le volley-ball tant sur le plan arabe qu'africain.
Les équipes qui dominaient à cette époque étaient l'Espérance sportive de Tunis et l'Avenir Sportif de la Marsa.
Le volley-ball fut honoré aussi par la nomination de Mr. Mohamed BEN SLIMANE en tant qu'arbitre international (1958) puis celle de MR. Habib BEN YOUSSEF en 1960 et qui étaient les premiers arbitres arabes et africains internationaux avec ceux de l'Egypte.
La Tunisie fut aussi à l'origine de la création de la Confédération Africaine en 1965 à Brazzaville et Mr. Zine El Abidine DOAGI fut le président fondateur.
Puis La présidence avait été confiée encore une fois à la Tunisie en 1968 en l'occurrence Mr. Chedly ZOUITEN.
En 1966, la Tunisie proposait la création de l'Union des fédérations Maghrébines de volley-ball et dont la présidence fut confiée au Marocain M. El OFFER.
La domination de la Tunisie sur le plan Maghrébin était indiscutable à cette période : 6 fois championne dont 4 de suite (1970 -1973), sur le plan africain elle départageait les titres avec l'Egypte.
Première participation de la Tunisie  au championnat du Monde de 1962
Première participation aux Jeux Méditerranéens d'Izmir en 1963
Première participation aux Jeux Olympiques en 1972
Première participation aux championnats d'Afrique des nations en 1967

Dernière modification par takilasd (06-08-2012 22:05)

Hors ligne

#34 29-09-2011 23:48

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Championnat d'Afrique 2011 : La Tunisie termine à la 3ème place

TANGER, Maroc 2011 (TAP) - La Tunisie a terminé à la 3ème place sa participation au championnat d'Afrique des nations de volley-ball après sa victoire en match de classement face à l'Algérie par 3 sets à 1 (28-26, 19-25, 25-18, 25-21), jeudi à Tanger (Maroc).



TAP

#35 29-09-2011 23:52

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - CAN 2011 : Déclarations après Tunisie - Algérie (3 - 1)

TANGER (Maroc), (de l'envoyé spécial de TAP :  Amine Attia) 

Riadh Hedhili (entraîneur adjoint de la sélection tunisienne) :

"Nous avons buté sur des équipes plus fortes que nous dans cette compétition comme l'Egypte et le Cameroun qui ont largement profité de la qualité de leurs joueurs évoluant dans les championnats européens. 

Il faut travailler d'arrache pied pour que la Tunisie retrouve son statut en Afrique. Nous avons également besoin de former de bons attaquants.

Il faut aussi inscrire au programme de la sélection davantage de matches avec des équipes de haut niveau."

Marouene Garci (joueur de la sélection tunisienne) :

"Notre troisième place est somme toute un résultat positif par rapport à la dernière édition où nous terminé à la 5ème place mais également compte tenu du niveau très moyen de notre championnat. Des expériences de joueurs tunisiens en Europe seraient souhaitables et très utiles pour rehausser le niveau de la sélection."

Kamel Imloul (entraîneur de la sélection algérienne) :

"Je ne suis pas satisfait du rendement de mes joueurs durant ce championnat d'Afrique, notre but était de remporter le titre mais la participation au tournoi des jeux africains au cours duquel on a disputé la finale, a laissé des traces sur le plan physique.

Malgré les blessures de certains joueurs, nous avons pu livrer des prestations honnêtes à l'image du match face à l'Egypte perdu 2/3 au premier tour et face au Cameroun en demi-finale (2/3). Ces deux matches se sont joués sur des petits détails.

Nous devons redoubler d'effort et se mesurer à des équipes européennes de haut niveau pour que le volley-ball algérien retrouve sa véritable place."



TAP

#36 10-10-2011 15:11

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

le volley ball tunisien perd son public, il n' y plus de talents,  c'est la fin de ce sport si l'on se réveille pas?

Hors ligne

#37 29-02-2012 21:45

ultramkashakh
Membre
Inscription : 14-01-2012
Messages : 20

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

jouini progresse bien surtout au  reception

Hors ligne

#38 14-03-2012 13:22

Gianni
Super Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2 369

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Les Clubistes ont une opportunité d'augmenter leur avance au classement.

Trois matches sont au programme, aujourd'hui, pour le compte de la 19e journée du championnat. Il s'agit des rencontres renvoyées samedi dernier pour cause de mauvais temps.
On se souvient que l'Espérance Sportive de Tunis et l'Etoile Sportive du Sahel s'étaient neutralisées et que l'ASHammamet qui avait battu El Makarem de Mahdia avait profité de la situation pour rejoindre l'ESS à la troisième place.
Tout à l'heure, le Club Africain pourrait aussi augmenter son avance au classement sur son dauphin «sang et or». Les Clubistes seront, certes, à l'épreuve du déplacement, mais ils devraient savoir tirer profit de leur voyage à Moknine. Le Sporting reste sur une lourde défaite face à l'Etoile et est en droit de rectifier le tir.
Les joueurs de Chedly El Gaïed veulent, de leur côté, augmenter leur capital points avant de rencontrer successivement l'Etoile puis l'Espérance lors des deux prochaines journées. Et quand on sait qu'il y a un bonus à gagner en fin de parcours, on comprend que le Club Africain cherchera à s'imposer sur le terrain du Sporting.

USS et CSH dos au mur

Les temps sont difficiles pour les équipes du bas du tableau. A commencer par Sayada et Hiboun.
Sayada aura peut-être une chance de gagner des points si elle arrive à venir à bout de la JS Chihia. Mission difficile, certes, d'autant que cette équipe est bien connue de l'entraîneur de l'équipe adverse, Dhaker Sbouî, qui a entraîné l'USS il y a quelques mois.
N'oublions pas aussi que Chihia est bien logée au milieu du tableau et qu'elle n'est pas concernée par la relégation. C'est donc aux joueurs de Sayada de savoir tirer leur épingle du jeu.
Le CS Hiboun est également logé dans de mauvais drap. Les Mahdois auront aussi l'opportunité de jouer face à Menzel Témime à domicile. Ils n'auront pas de droit à l'erreur. Ils ont une carte à jouer pour grimper au moins un échelon au classement.
Et comme Sayada, Hiboun jouera face à une équipe adverse nullement concernée par la relégation.
Aux joueurs de Hiboun de retrousser les manches et d'entamer l'opération sauvetage.

Programme
A Moknine :
17h00 : SCM-CA
A Sayada :
16h00 : USS-JSC
A Mahdia :
17h00 : CSH-UST

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 14-03-2012

Hors ligne

#39 30-07-2012 00:19

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Le comportement des joueurs de l'équipe nationale tunisienne de volley-ball ce soir (29/07/2012) face au Brésil lors des jeux olympiques Londres 2012, a été catastrophique, hormis le jeune Nagga et Kaabi, et dans un degré moindre Ben Hassine. Mais le plus étonnant parmi ces joueurs sélectionnés c'est la présence de ce  libero dans cette équipe ?! Comment se fait-il que ce libéro soit appelé à représenter la sélection tunisienne dans cette compétition internationale prestigieuse ? il n'a aucune base de volley-ball, en plus son profil ne répond nullement à un poste de libéro, c'est tout simplement une aberration, il n'est d'aucune utilité et le sélectionneur aurait du le remplacer dès le 1er set par n'importe quel autre joueur pour ce poste ; comment ne s'est-il pas rendu compte (bien évidemment lui-même sa formation de volley est boiteuse ; ses commentaires lors des temps morts sont absolument vides et dénués de toutes notions pour ce sport). Après tout cela n'est pas étonnant, lorsque l'on sait qu'il n'existe pratiquement aucun formateur de volley-ball  qui peut inculquer (et détecter) les notions préliminaires de base de ce sport. Un libéro doit posséder, au moins, des qualités de rapidité, de reflexe, de souplesse et d'anticipation. De plus ce commentateur tunisien d'El  Jazira ne possède d'abord (lui-même) aucune notion consistante de volley-ball, et n'a aucune idée sur l'histoire prestigieuse du volley-ball tunisien, ni des joueurs super doués et compétents qui ont fait les beaux jours de ce sport actuellement en déperdition et négligé ; sauf par l'Etoile (qui n'a aucune tradition dans ce sport) mais qui s'accapare, en capricieux avec l'argent, la part de lion des meilleurs joueurs, même s'il s'agit d'une minorité, et ce de tous les coins du pays ; c'est ce qui en fin de compte à causé des répercussions négatives qui ont eu pour effet d'affaiblir les autres équipes, et d'affaiblir la formation de ce sport. Une étude détaillée de ce match suivra ; que Le Brésil a utilisé rendu ce match pour essayer (et s'amuser) des essais hors du commun, voire déplaisantes (pour le staff technique) et leur sérieux envisagé pour la suite de cette compétition.

Hors ligne

#40 30-07-2012 01:11

AzazeL
Membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 150

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

takilasd,
Football,
Handball,
Volleyball,
Boxe,
athlétisme,
gymnastic,
Même Si on n'avait pas des champions,on avait notre mot a dire dans ces domaines qui sont en déclin ;D

Hors ligne

#41 30-07-2012 17:40

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

AzazeL a écrit :

takilasd,
Football,
Handball,
Volleyball,
Boxe,
athlétisme,
gymnastic,
Même Si on n'avait pas des champions,on avait notre mot a dire dans ces domaines qui sont en déclin ;D

Pour comprendre l'écrit, il s'agit d'avoir une idée sur les particularités et la technique de spécialisation en volley-ball, d'avoir regardé le match, et de constater la faiblesse criarde d'un certain sélectionné comme libéro.
Toutefois, quant à la question des grands champions tunisiens surtout ceux connus (dames et hommes) aux alentours des années soixante, soit un peu avant, ou un peu après, leurs histoires sportives (d'après les archives écrites ou narrées) sont riches et réussies, nous y reviendrons une autre fois, quand le sujet se présentera.
Une analyse du match, prochaine, permettra d'apprécier même d'une façon générale simple.

Hors ligne

#42 31-07-2012 13:39

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

takilasd a écrit :

Pour comprendre l'écrit, il s'agit d'avoir une idée sur les particularités et la technique de spécialisation en volley-ball, d'avoir regardé le match, et de constater la faiblesse criarde d'un certain sélectionné comme libéro.
Toutefois, quant à la question des grands champions tunisiens surtout ceux connus (dames et hommes) aux alentours des années soixante, soit un peu avant, ou un peu après, leurs histoires sportives (d'après les archives écrites ou narrées) sont riches et réussies, nous y reviendrons une autre fois, quand le sujet se présentera.
Une analyse du match, prochaine, permettra d'apprécier même d'une façon générale simple.

Les lacunes de la sélection tunisienne de volley-ball constatées au cours de la rencontre qui l'opposée à son homologue brésilienne, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires des jeux olympiques Londres 2012 (le 29/07/2012), ont été pareilles aux celles constatées lors des précédentes compétitions, dont particulièrement, celles les plus insignifiantes africaines, car sauf l'Egypte qui s'intéresse réellement à ce prestigieux sport, les autres pays africains n'y pensent surtout qu'au football, et pour une partie éveillé d'entre eux à l'athlétisme, comme l'Ethiopie, le Kenya ou le Maroc.
Des lacunes qui en disent long sur la formation de base du volley-ball en Tunisie ; et le comble c'est que les organisateurs chargés de ce sport ainsi que les joueurs qui l'y pratiquent, et ce depuis pas moins de trois décennies, sont devenus (à cause de ces faibles confrontations africaines ; et du manque de formation) des prétentieux, croyant que seulement avec des entrainements d'un niveau modeste et simple apprendre à pratiquer le volley-ball ; sans connaitre les notions fondamentales, d'abord techniques de base, de synchronisation, des gestes et des mouvements sur le terrain (tactiques), et de développement des qualités physiques spécifiques à ce sport d'équipe, qui différent et n'a aucun rapport (surtout de l'apprentissage technique) avec les autres sports d'équipe.
Les quelques joueurs qui ont des prédispositions de qualités physiques (voire morphologique) susmentionnées, et qui ont été remarqués au cours de ces trois dernières décennies, se limitent à deux ou trois joueurs au maximum, sauf que ces joueurs n'ont jamais pu apprendre qu'en partie les bases du volley-ball, soit déjà devenu senior, et ce lorsqu'ils sont recrutés en Europe, justement en raison des qualités physiques. Mais les lacunes surviennent toujours est deviennent plus évidents en fin de carrière comme pour le cas Hfaiedh ou Lahmar. Et puis les joueurs bien formés (comme lors des années soixante et celles des débuts soixante-dix) garantissent le spectacle, et attirent les foules pour apprécier la beauté du sport de volley-ball quand il est accompli avec justesse des mouvements de base relatés ci-haut. Le speaker tunisien d'El Jazira et malchanceux de n'avoir pu apprécier les volleyeurs de qualité comme (cités de source sûre et compétente) Hassine Belkhoja, Raouf Bahri, feu Raja Haider, Youssef Besbes, Naceur Bounatouf, Abdelaziz Derbal, Hamouda, Behi Ouaeiel, Ben Abdallah, Ben Cheikh, Samir Lamouchi, Karoui ou autre Baccar, sans compter au moins une centaine d'autres joueurs dont leur niveau dépasse de loin les joueurs connus tout le long de ces trois dernières décennies. Sans oublier cette mascarade de constitution, par le Club Africain,  d'une équipe de volley-ball (au début des années quatre-vingts) composée de joueurs d'un niveau de quartier rejetés (remplaçants du C.S.S.) par le C.S.S. ; et qui se retrouvent par hasard en face du néant lorsque un sabotage est venu anéantir (à la manière indirecte de dissolution) les plus prestigieuses équipes de volley-ball comme l 'A.S.Marsa, l'E.S.T, Zitouna S., C.O.Kelibia, E.OG.K. Saydia S. etc.…L e C.S.S. a été épargné par des circonstances particulières dont celles géographique ; autrement elle serait dans le collimateur des destructeurs du volley-ball en Tunisie ; de quel volley parle ce speaker ignare de Jazira-sport d'un volley après 1980 ; de quatre joueurs néophytes venus duper (par complot) les dirigeants du Club Africain pour bénéficier d'avantages insensés (immérités) et concurrencer le vide, de joueurs, crée en Tunisie ainsi que des équipes amateurs (de sport et travail) en Afrique.
Et puis, le coup de théâtre qu'on pourrait nettement prévoir d'avance, et après que le volley-ball soit massacré, que l'A.S.Marsa et l'O.C.Kelibia (les deux équipes les plus passionnés de volley-ball de tous les temps en Tunisie) étaient hors circuit, que le Club Africain, légitimement par ailleurs, dissous sa section de volley-ball ; les terrains de volley sont soit désertés ou destinés pour d'autres occupations. Quelques petites lueurs (toujours grâce à des efforts individuels) apparaissent timidement à Sfax (au C.S.S.) mais qui a du, avec l'E.S.T avoir recours à des recrutements (en volley ?) pour pouvoir égaler une autre équipe (intruse) qui se créée, et contre toute attente, une section de volley-ball, soit par celle de l'Etoile ; un sport qui n'a jamais figuré dans cette localité (peu dense) à part, peut-être, par quelques militaires français du temps passé ; fautes d'absence d'enfants passionnés par ce sport. Et comme la débandade lors de la dictature, dont les accusations sont orientées vers Ben Ali et jamais vers le R.C.D (seuls maintenant les plus faibles et démunis d'entre eux sont pris pour des boucs émissaires aux vrais maitres de cette (élite) de mafia ; les champions de cette discipline dépassant les originaux de cette organisation mondiale. Il ne serait pas facile d'éradiquer ces magouilleurs qu'après un siècle voire plus, tous les prémices montrent que cette organisation est bien structurée (et bien dirigée), et que les actes et les constatations quotidiennes confirment très bien ces présages.   
La section de volley, comme les autres sections, de cette principauté, trouve tous les appuis financiers indispensables (par l'Etat), et n'a d'opposition que par les quelques initiatives fortuites de l'Espérance, pour que le championnat et le niveau ne sombre pas davantage dans la médiocrité. Comment voulez-vous former des attaquants, des organisateurs ou des libéros de volley-ball devant cette obstruction ?
Les lacunes se dénichent lors du match contre le Brésil  à travers les comportements du staff technique jusqu'aux joueurs ; à préciser…(suite)

Dernière modification par takilasd (31-07-2012 21:23)

Hors ligne

#43 03-08-2012 16:13

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Suite

Suite à la rencontre de volley-ball dans le cadre des jeux olympiques Londres 2012, entre la sélection tunisienne et son homologue brésilienne (score 0-3), il a été noté ce qui suit :
-    1er set :
•    Service : les pourcentages les plus élevés de fautes (ou de ratages) sont constatés dans les services (7 ratés ; 28 %), ce qui est énorme pour une équipe qui aspire à se mesurer aux meilleurs mondiaux ; contre un seul ace de l'excellent jeune joueur Nagga ; étonnement mis sur la touche par un manager dissipé ; « dans la lune » ; nous y reviendrons.
•    Organisation : un pourcentage élevé de mauvaises préparations (passe) à l'attaque (smash) ; (05) mauvaises passes pour un seule acceptable (20%), les autres (13) sont tout juste moyennes et prenables pas le bloc haut et la défense basse de l'adversaire (46 %); or à ce stade de niveau l'organisation est primordiale ; on est loin de la trompe des passeurs (Besbes ; Behi 1968-1975) qui agissent selon la situation des « contreurs » et la disposition des joueurs sur le carré adverse (9 m x 9 m ) ; le terrain étant de 18m x 9m.
•    Réception : (07) mauvaises réceptions, contre aucune bonne réception ; que des réceptions hors portée de l'organisateur, ou qui reviennent en balles faciles à l'adversaire ; ce n'est pas réciproque à une équipe de valeur internationale.
•    Attaque :   (07) attaques ratées contre (09) réussies (63 %), dont quatre par Nagga entré en cours de jeu pour laisser reposer un autre attaquant titulaire à partir de Tunis d'office. Un pourcentage peu flatteur.
•    Contre : (03) contres réussies, pour (06) perdants ; soit des contres par des joueurs en place préparés, mais s'agissant de fautes de mauvaises constitutions (placement) du contre ou d'absence de gestes techniques (des mains) adéquats. Pour les autres attaques le contre est en retard ou pas du tout formé.
•    Couverture : (05) mauvaises couvertures, dont la plupart sinon toutes du présumé libero, censé paradoxalement les réussir toutes ; pour (02) réussies par d'autres joueurs. Les autres couvertures ne peuvent se réaliser avec ce niveau de base déficient ; il fallait regarder Zitouni (1971-19777) et autres combattifs en défense pour retrouver  des gestes techniques et acrobatiques de sauvetages spectaculaires ! La formation de libéros s'impose !
•    Défense : (08) actions de défense perdantes, et aucune défense réussie. Dues à de mauvais placements (diagonale ; ligne) ; ou à l'absence de reflexes appropriées et de déplacement (préparation technique) d'anticipation, qui demande une formation (spécifique voire personnalisée) par des connaisseurs spécialisés en défense ; prévoir des formateurs de défense et de libéros est indispensable pour remédier à ces lacunes pouvant devenir chronique et néfaste pour le volley-ball tunisien, entre autre formation de base des entraineurs (stages ; séminaires ) par d'experts étrangers.

-    2ème   set :
•    Service : Le ratage est diminué (01), un seul service gagnant. Par contre l'adversaire offre (08) points de services ratés.
•    Organisation : Pareil au service légère amélioration des passes. D'où plus de réussite en attaque. Dont une réussite de …Ben Hassine 12ème point.
•     Réception   : D'autre part c'est le fiasco en cours de ce set ; (08) mauvaises réceptions sans compter les aces (03) de l'adversaire ; une seule réception arrive correctement au niveau du passeur. Quant à la réception lors du 4ème point (adversaire) c'est tout simplement catastrophique.
•    Attaque   : Bonne réussite réciproquement en attaque (11) dans ce set ; contre (02) dont celle de Hfaidh ratée, dans un moment crucial, le 23ème  point de l'adversaire ; déception pour un joueur censé donner le plus, d'ailleurs tout le long de la partie ce joueur n'a pas contribué à l'apport escompté. Et sa place de titulaire, à part entière, est discutable ; ce sont d'ailleurs l'une des grossières erreurs d'un managérat passif et absent. Meilleurs points de Hfaiedh 10ème, de Nagga 13ème et 16ème , de Kaabi 6ème et de Kaabi 20ème. Réaction en ce set acceptable ; par chance de changements (involontaires) presque justes.
•    Contre : Manque de réussite au contre (09) ratés. Dont particulièrement le 18ème   point d'un contre mal formé (espacé) suivi d'une mauvaise couverture. Pour (03) réussis, à savoir un point réussi sur contre de Kaabi (8ème   point tunisien) suivi d'une bonne couverture de Ben Hassine, et un autre point de Karamosli le 7ème         
•    Couverture :    (04) ratées pour autant de réussies. La couverture quant à elle demeure peu convaincante.
•    Défense :  (09) mauvaises défenses, toujours les mêmes imperfections citées plus-haut, et le libéro reste inefficace, dont particulièrement aux 10ème , 16ème, 22ème ,24ème et 25ème points. Au 10ème point il reste figé pour une balle aisément prenable.

-    3ème set :
•    Service :   Que des ratages inexpliqués, (06), dont au 1er point et au …25ème.
•    Organisation :   (03) mauvaises passes contre(02) correctement réalisées, dont celle de Ben Hassine.
•    Réception : Légère amélioration de la réception (03) correcte contre (01) mauvaise du libéro mal positionné sur le terrain.
•    Attaque : Les quelques réglages arrivent en retard ; en raison du manque d'évaluation de l'effectif par l'entraineur d'une part et la précarité des changements constatées cependant pendant tout le match ; peu d'effort et de doigté en ce domaine. (08) réussies contre (03) ratées dont le 6ème point de l'adversaire par Hfaiedh nettement dehors.
•    Contre   : (03) réussis dont le 18ème remarquable de Kaabi contre (02) ratés.
•    Couverture : (03) ratées pour (01) réussie ; dont une du libero ?!
•    Défense :  (06) ratées ; dont celles libéro aux 12ème 17ème 23ème. Celle du 12ème point, le libéro lance un salut au ballon.

Conclusion : D'abord il y a lieu de mentionner que cette participation est prise à légère tant par l'entraineur ; qui apparemment manque d'expérience effective (et non d'ancienneté) , que par quelques joueurs partisans du moindre effort, à part les jeunes qui étaient disciplinés et possèdent de même des prédispositions considérables. En conséquence, même si l'effectif compte des éléments dans l'ensemble valable, le défi aux meilleures équipes du monde ne peut se réaliser, avec les moyens de bord, qu'en adoptant une stratégie plus dynamique soit au niveau de l'équipe rentrante ou pour les changements adroits et efficaces en cours de jeu, ceci d'une part.
D'autre part, il y a lieu de remarquer l'absence d'automatismes ; d'ailleurs ces automatismes ne peuvent être acquis qu'au niveau des équipes locales et lors de la formation essentiellement en catégorie cadets et puis en celle des juniors ; et ce par des formateurs ayant des acquis certains dans ce sport d'équipe particulier de volley-ball.
D'autres conclusions suivront…

Hors ligne

#44 12-11-2012 19:58

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Championnat Arabe des Nations: la Tunisie en finale

000_Hkg390572_0.jpg

Photo RFI

TUNIS (TAP) - La sélection tunisienne de volley-ball s'est qualifiée pour la finale du Championnat Arabe des Nations de Volley-ball, en disposant lundi facilement, en demi-finale, de son homologue saoudienne par 3 sets à 0 (25-12, 25-20, 25-19).



TAP

#45 12-11-2012 20:10

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Championnat Arabe des Nations: Tunisie - Bahreïn en finale

8e8ea9.JPG

Photo FTVB

TUNIS (TAP) - La finale du Championnat Arabe des Nations de Volley-ball opposera, mardi à 16h30, l'équipe nationale tunisienne à son homologue du Bahreïn qui a éliminé l'équipe libyenne par 3 sets à 0, lors de la seconde demi-finale.



TAP

#46 13-11-2012 23:46

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Championnat Arabe : La Tunisie remporte le titre

8e8ea9.JPG

Photo : FTVB

TUNIS (TAP) - La sélection tunisienne de volley-ball a remporté le Championnat Arabe des Nations de Volley-ball, en battant son homologue bahreïnie, tenante du titre, au tie break 3 sets à 2 (25-23, 25-21, 24-26, 23-25, 15-13), en finale, disputée mardi soir à Manama…



TAP

#47 28-12-2012 20:18

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley : Le Championnat d'Afrique juniors 2013 en Tunisie

13352106553b.jpg

© CAVB

TUNIS (TAP) - La Confédération Africaine de volley-ball (CAVB) a confié à  la Tunisie l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations juniors du 2 au 9 mars 2013 après le désistement du Maroc, a annoncé mercredi  l'instance africaine.



TAP

#48 09-03-2013 21:03

Rédaction
Invité

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - CAN Juniors : La Tunisie conserve le titre avec brio

volleyball1.jpg

SIDI BOUSAID (TAP) - La sélection tunisienne de volley-ball juniors, tenante du titre, a terminé en apothéose son remarquable parcours en conservant le titre africain après avoir battu son homologue égyptienne en finale de la 15 édition, organisée du 2 au 9 mars, sur le score de 3 sets à 1 (25-17, 22-25, 25-19, 25-21), samedi soir à Sidi Bouzid.



TAP

#49 04-03-2014 08:59

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Eliminatoires CM2014 : La Tunisie bat le Niger 3/0
gnet - Lundi 03 Mars 2014 à 20:44

La sélection tunisienne de volley-ball s'est imposée 3 sets à 0 face au Niger, lundi soir au Palais des Sports d'El Menzah, dans le cadre de la première journée du tournoi qualificatif au mondial 2014.

Une simple formalité pour les coéquipiers de Hefaiedh qui ont remporté la première manche 26/16, la seconde 25/13 et la troisième 25/12.

A noter que dans l'autre match du jour, les Seychelles ont battu le Sénégal 3 manches à 1.

Lundi 3 mars :

Sénégal - Seychelles : 1/3

Tunisie - Niger : 3/0


Programme de madi 04/03/2014 :

15h00 : Niger - Congo

17h00 : Tunisie - Sénégal

Hors ligne

#50 05-03-2014 08:50

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [Volleyball] Les nouvelles des équipes nationales

Volley - Eliminatoires CM2014 : Deuxième victoire de la Tunisie
gnet - 04 Mars 2014 à 20:46

La sélection tunisienne de volley-ball a signé, ce soir, son deuxième succès dans le tournoi qualificatif au mondial 2014 face à son homologue sénégalaise 3 sets à 0.

Le Six National, qui s'approche de plus en plus de la qualification, s'est imposée sans trembler 25/16, 25/07 et 25/17. Les coéquipiers de Kaâbi joueront demain leur troisième rencontre face aux Seychelles.

Dans l'autre match du jour, le Congo a battu le Niger 3 sets à 2.

Lundi 3 mars :

Sénégal - Seychelles : 1/3

Tunisie - Niger : 3/0


Mardi 4 mars :

Niger - Congo : 2/3

Tunisie - Sénégal : 3/0


Mercredi 5 mars :

15h00 : Sénégal - Congo

17h00 : Tunisie - Seychelles

Hors ligne

Pied de page des forums