Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-07-2021 21:14

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

neder bachbaoueb a écrit :

Ni d ailleurs un AD de formation,ni Axial de formation (en attendant Chabbar)
De quelle formation tu parles mon ami tant que tu es incapable de former selon le besoin
Dernier AD formé a l espérance c est Samir Khmiri après il y a eu thabet la «création» de FB après ce ne sont que des conversions en AD,ou des pseudo recrutement

L'axial on en a monté quand même 4 en sénior en l'espace de quelques années, dont 2 qui ont fait, avec plus ou moins de réussite, une carrière à l'internationale (Talbi et Sahraoui).
Donc, avec une meilleure gestion, on aurait pu avoir un axial titulaire pur produit de l'EST ama Rabbi yehdi notre cher public qui l'a jugé sur une petite bourde et deux matchs sans !
Je considère que c'est un chiffre plutôt correct.
Des milieux, on a monté 3 valables en quelques années (Mosrati, MABR, Triki), dont un titulaire en EN, je trouve que c'est aussi pas mal !
En attaque, Mimouni et Berrima.
Les arrières, bon on a pas eu des masses même moyens donc c'est vrai que de ce point de vue là il faut qu'on bosse plus.
De là à dire que notre formation est nulle ..... attention je ne dis pas que notre centre est excellent mais bon on n'est pas nul non plus wink

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#27 21-07-2021 21:26

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Talbi & Sahraoui formés à leur début en France avant d’intégrer notre centre de formation.
MABR promotion Larbi Zouaoui
Les autres cités promotion Kbaier.
Je reviens juste sur le cas de Talbi.
C’est lui qui a tenu à partir coûte que coûte car depuis le début il n’avait jamais l’intention de continuer à jouer en Tunisie.Il attendait patiemment la fin de son contrat pour plier bagage.
Dans le temps notre offre qui lui a été proposée était respectable et alléchante pour un joueur de sa trempe.Malheureusement il avait refusé toute discussion.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil, Abunabil, Abunabil

#28 21-07-2021 21:36

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

B Rabbi en parlant de formation qu'en est il du jeune gardien Tuniso-canadien ???
Il est encore chez nous ? Il joue ? est-ce qu'il est bon ?

Hors ligne

#29 21-07-2021 21:39

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Je me renseignerai et reviendrai vers toi.
Par contre le gardien titulaire de l’EN U20 qui a participé au dernier championnat arabe a été invité à rejoindre l’équipe pro.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil

#30 21-07-2021 22:07

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Wlid'ha 01 a écrit :

B Rabbi en parlant de formation qu'en est il du jeune gardien Tuniso-canadien ???
Il est encore chez nous ? Il joue ? est-ce qu'il est bon ?

Hamadi-Jed Hmida. À ce que je sache, oui, il est toujours Sang et Or. Il est venu en 2019 à seulement 16 ans. Aujourd'hui, à 18 ans, il a encore du chemin à faire.

Je me souviens qu'il a été, à un certain moment, appelé à s'entraîner avec les pros. Peut-être qu'il sera rappelé cette saison.

Hors ligne

Aime ce post :

ESTfan

#31 21-07-2021 22:08

makachah f dem
TarajjiManiaque
Inscription : 10-12-2020
Messages : 2 949

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Abunabil a écrit :

Je me renseignerai et reviendrai vers toi.
Par contre le gardien titulaire de l’EN U20 qui a participé au dernier championnat arabe a été invité à rejoindre l’équipe pro.

il y'a aussi l'ailier gauche et le pivot  de  l’EN U20 malgré sa blessure lors du premier match qui sont très intéressent j’espère qui seront intégrées doucement avec l'équipe A

Hors ligne

#32 22-07-2021 00:14

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Abunabil a écrit :

Je me renseignerai et reviendrai vers toi.
Par contre le gardien titulaire de l’EN U20 qui a participé au dernier championnat arabe a été invité à rejoindre l’équipe pro.

Je ne vois pas de qui tu parles?
J'ai suivi les U20 en championnat arabe et le gardien titulaire Elias Damergi joue à Rene B, Hanzouli le remplaçant joue au CA et le 3em joue à l'étoile.

Tu peux te renseigner sur son nom?

Hors ligne

#33 22-07-2021 09:02

BELVEDERE28
Fan
Lieu : belvedre
Inscription : 20-11-2010
Messages : 931
Site Web

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

A ce point on n'a pas des arrières  de qualité  dans le catégorie  espoir et junior 
Alors c'est quoi  le travail de la direction du jeune 
Cheddine fi chetti  we naggez we yaacoubi

Hors ligne

#34 22-07-2021 09:38

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Wlid'ha 01 a écrit :

L'axial on en a monté quand même 4 en sénior en l'espace de quelques années, dont 2 qui ont fait, avec plus ou moins de réussite, une carrière à l'internationale (Talbi et Sahraoui).
Donc, avec une meilleure gestion, on aurait pu avoir un axial titulaire pur produit de l'EST ama Rabbi yehdi notre cher public qui l'a jugé sur une petite bourde et deux matchs sans !
Je considère que c'est un chiffre plutôt correct.
Des milieux, on a monté 3 valables en quelques années (Mosrati, MABR, Triki), dont un titulaire en EN, je trouve que c'est aussi pas mal !
En attaque, Mimouni et Berrima.
Les arrières, bon on a pas eu des masses même moyens donc c'est vrai que de ce point de vue là il faut qu'on bosse plus.
De là à dire que notre formation est nulle ..... attention je ne dis pas que notre centre est excellent mais bon on n'est pas nul non plus wink

Wlidha,
Talbi et sahraoui formés en france
Triki c pas notre pure produit
Mosrati mumouni berrima je ne vois aucu parmi eux un futur pilier de l espérance
Le seul c est MABR
Quand je dis un centre de formation digne de l espérance c beaucoup plus que ça car même une académie privée tnajjem t5arrajlek produit 5ir barcha melli nchoufou fih
C pas une histoire de quantité plutôt que qualité

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#35 22-07-2021 10:34

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Pour les latéraux, je me rappelle des Fedi Arfaoui, prêté puis non retenu, Bilel Ben Brahim (un "monstre physique" selon Jebabli, mais qui n'était pas du niveau technique de l'Espérance, parait-il, et nous avons aujourd'hui Raed Fedaâ. À gauche, il y avait un certain Naili qui était international dans les catégories jeunes (son père était membre des forums et a annoncé le retrait de son fils qui n'a pas eu l'attention qu'il méritait). Et puis le Jouini du CSS, n'était-il pas chez nous dans les catégories jeunes avant d'aller à l'ESZ ?

Donc on a formé des jeunes, mais ils étaient juste moyens - pas du calibre qu'on recherchait ! Et ça mérite une réflection quant aux choix des jeunes admis au centre !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan, ESTfan

#36 23-07-2021 12:19

Plus
Super Fan
Inscription : 30-03-2019
Messages : 1 821

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

ESTfan a écrit :

Pour les latéraux, je me rappelle des Fedi Arfaoui, prêté puis non retenu, Bilel Ben Brahim (un "monstre physique" selon Jebabli, mais qui n'était pas du niveau technique de l'Espérance, parait-il, et nous avons aujourd'hui Raed Fedaâ. À gauche, il y avait un certain Naili qui était international dans les catégories jeunes (son père était membre des forums et a annoncé le retrait de son fils qui n'a pas eu l'attention qu'il méritait). Et puis le Jouini du CSS, n'était-il pas chez nous dans les catégories jeunes avant d'aller à l'ESZ ?

Donc on a formé des jeunes, mais ils étaient juste moyens - pas du calibre qu'on recherchait ! Et ça mérite une réflection quant aux choix des jeunes admis au centre !

La génération 99 des Anas Barbati (Slimène), Nassef Atoui (Slimène), moomen (Beja), Youssef Mosrati, Mohamed Ali Ben Romdhane,.. a été renforcée par 13 élites nationales du centre de formation de Borj Cédria (élites de tous les gouvernorats) par Mr Selim Ben Yedder, dès l'âge des minimes.  Seul MABR est passé à un palier supérieur. Les causes? Vu que j'y étais responsable, j'ai suggéré:
*Un établissement scolaire à une seule séance (de 10h à 14h),
*2 séances d'entraînement une matinale avant la scolarité destinée à l'aspect physique et une autre l'après-midi destinée à l'aspect technique,
*Une salle de musculation pour bâtir oui bâtir parce qu'ils n'en avaient pas, la masse musculaire,
*Séjour des joueurs venus de l'intérieur à l'hôtel du parc (chose faîte bien qu'à chaque jour, il y avait des disputes entre les joueurs surtout pour les filles),
*Un suivi médical minutieux avec un tableau d'affichage pour les absences et les causes (blessures, nature de la blessure, durée de rétablissement, indiscipline,...)
On m'a dit que ce que je proposais se trouvent qu'aux grands clubs aux Bayern, Real, Barça et autres.

Le résultat était clair: on a récupéré aux A que le seul chakchouka qui était assez bon aux jeunes mais qui avait aussi son père qui, avouons le, le suivait et le poussait via les entraîneurs qui se sont succédés aux jeunes. Je le répète MABR avait du potentiel mais les autres étaient aussi talentueux.

Une chose est certaine: je suis au moins fier d'avoir contribué un tant soit peu à avoir 2 joueurs aux A de notre club à savoir ChaalaNi et MABR. Ce qui n'est pas peu pour les magouilles du parc et des jeunes.
Bref, c'était pour dire que les meilleurs sont chez nous. Les sfaxiens, étoilés yeklou bel 3 bel 4 3andna fel les jeunes au parc w ba3d tal9a beaucoup plus de jeunes joueurs chez leurs A que nous.
Aux jeunes, on cherchait les résultats et les titres beaucoup plus que la formation.
Aux A, la 1ère touche de balle d'un jeune scellerait son sort sportif (j'attendais beaucoup des Naghmouchi, Khalfaoui, Abboud, Sahraoui, Khemiri, Ben Tarcha et de toute "ma" génération 96,...). Abboud a été lancé aveuglément par SKasri contre le ca. Une perte de la balle, un but et une défaite et hop, le garçon s'est grillé la carrière.
Bref, beaucoup à discuter dans ce volet des jeunes et de la formation.

Dernière modification par Plus (23-07-2021 16:13)

Hors ligne

Aiment ce post :

Plus, Plus, Plus, Plus, Plus

#37 23-07-2021 19:03

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Plus a écrit :

Bref, c'était pour dire que les meilleurs sont chez nous. Les sfaxiens, étoilés yeklou bel 3 bel 4 3andna fel les jeunes au parc w ba3d tal9a beaucoup plus de jeunes joueurs chez leurs A que nous.

Je dirais que l'Espérance n'attend personne : ou bien tu t'imposes, ou bien tu ailles voir ailleurs ! L'Espérance vit pour et par les titres. Les autres peuvent attendre et attendent la confirmation de quelques uns de leurs jeunes. Nous somme triple champions de la Tunisie et notre public n'est pas satisfait. Eux, ils attendent depuis 3 ans, voire plus. Ils fêtent une deuxième place qualificative à la CAF CL, une place qualificative à la CAF CC, etc. Qu'on le veuille ou pas, il y a l'Espérance et les autres. L'Espérance ne peut pas attendre un jeune éternellement, les autres peuvent le faire !

Aux jeunes, on cherchait les résultats et les titres beaucoup plus que la formation.

Les titres, c'est une culture à l'Espérance qui s'apprend dès les catégories jeunes. Les résultats et le formation s'excluent-ils ? Si tu gagnes des titres, c'est que tu as les meilleurs qui dominent ceux qui sont soit-disant mieux formés (?)...

Aux A, la 1ère touche de balle d'un jeune scellerait son sort sportif (j'attendais beaucoup des Naghmouchi, Khalfaoui, Abboud, Sahraoui, Khemiri, Ben Tarcha et de toute "ma" génération 96,...). Abboud a été lancé aveuglément par SKasri contre le ca. Une perte de la balle, un but et une défaite et hop, le garçon s'est grillé la carrière.

Il ne faut pas escamoter la responsabilité des jeunes : ils auraient dû saisir leurs chances, sinon, c'est juste leur niveau qui ne leur permet pas d'accèder à un niveau supérieur. Ou sont-ils aujourd'hui ? Ils ont eu plein de chances ailleurs sans démontrer quoi que ce soit : Sahraoui a quitté pour aller au Portugal. N'ayant pas le niveau, il est revenu et s'est engagé avec le CAB. Qu'est-ce qu'il a présenté comme football ? A-t-il sa place à l'Espérance ? Ben Tarcha est toujours en Ligue : s'il méritait un meilleur sort, il aurait été recruté par les clubs qui jouent les premiers rôles (on aurait pu le faire revenir si on pensait qu'il pouvait aider). Il est toujours sur le marché et il n'y a pas de concurrents. Ou est passé Abboud ayant eu des chances dans des clubs sans pression tel le ST ? Il vient de s'engager avec un club européen de 3e classe. Naghmouchi, venu de JS, n'a rien démontré une fois promu avec les pros. Lors du passage d'Anigo, il y avait un gros vide, et pourtant il n'a pas saisi sa chance ! J'ajouterai Safouène Ben Salem... Mais rien à faire ! Quand il y a la qualité et la discipline, rien ne pourra t'empêcher de t'imposer à l'EST ou ailleurs. Mais ne réussir nulle part n'est certes pas la faute au club !

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan

#38 23-07-2021 19:50

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

ESTfan a écrit :

Je dirais que l'Espérance n'attend personne : ou bien tu t'imposes, ou bien tu ailles voir ailleurs ! L'Espérance vit pour et par les titres. Les autres peuvent attendre et attendent la confirmation de quelques uns de leurs jeunes. Nous somme triple champions de la Tunisie et notre public n'est pas satisfait. Eux, ils attendent depuis 3 ans, voire plus. Ils fêtent une deuxième place qualificative à la CAF CL, une place qualificative à la CAF CC, etc. Qu'on le veuille ou pas, il y a l'Espérance et les autres. L'Espérance ne peut pas attendre un jeune éternellement, les autres peuvent le faire !

Les titres, c'est une culture à l'Espérance qui s'apprend dès les catégories jeunes. Les résultats et le formation s'excluent-ils ? Si tu gagnes des titres, c'est que tu as les meilleurs qui dominent ceux qui sont soit-disant mieux formés (?)...

Il ne faut pas escamoter la responsabilité des jeunes : ils auraient dû saisir leurs chances, sinon, c'est juste leur niveau qui ne leur permet pas d'accèder à un niveau supérieur. Ou sont-ils aujourd'hui ? Ils ont eu plein de chances ailleurs sans démontrer quoi que ce soit : Sahraoui a quitté pour aller au Portugal. N'ayant pas le niveau, il est revenu et s'est engagé avec le CAB. Qu'est-ce qu'il a présenté comme football ? A-t-il sa place à l'Espérance ? Ben Tarcha est toujours en Ligue : s'il méritait un meilleur sort, il aurait été recruté par les clubs qui jouent les premiers rôles (on aurait pu le faire revenir si on pensait qu'il pouvait aider). Il est toujours sur le marché et il n'y a pas de concurrents. Ou est passé Abboud ayant eu des chances dans des clubs sans pression tel le ST ? Il vient de s'engager avec un club européen de 3e classe. Naghmouchi, venu de JS, n'a rien démontré une fois promu avec les pros. Lors du passage d'Anigo, il y avait un gros vide, et pourtant il n'a pas saisi sa chance ! J'ajouterai Safouène Ben Salem... Mais rien à faire ! Quand il y a la qualité et la discipline, rien ne pourra t'empêcher de t'imposer à l'EST ou ailleurs. Mais ne réussir nulle part n'est certes pas la faute au club !

Pour confirmer tes propos dis moi qui sont les jeunes qui sont partis de l'EST sans prendre une chance et ont brillé ailleurs ces 20 dernières années ?

À part Talbi (parti en Turquie), Shamo (parti à Hammamlif puis ESS) et TYK (parti à Sfax) je ne me rappelle pas d'un crac que nous avons raté et qui a brillé ailleurs

Je parle des joueurs issus de notre centre de formation.

Hors ligne

Aiment ce post :

tarajjidawla, tarajjidawla, tarajjidawla

#39 23-07-2021 19:50

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

ESTfan a écrit :

Safouène Ben Salem... Mais rien à faire ! Quand il y a la qualité et la discipline, rien ne pourra t'empêcher de t'imposer à l'EST ou ailleurs. Mais ne réussir nulle part n'est certes pas la faute au club !

Euuuuuh Safouen ben Salem
Une excellente technique,un excellent pied droit élégance
J attendais un autre zaiem mais depuis je n ai eu aucune nouvelle de lui

Dernière modification par neder bachbaoueb (23-07-2021 19:51)

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#40 23-07-2021 20:43

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

neder bachbaoueb a écrit :

Euuuuuh Safouen ben Salem
Une excellente technique,un excellent pied droit élégance
J attendais un autre zaiem mais depuis je n ai eu aucune nouvelle de lui

Un gabarit impressionnant aussi ; il a vécu l'expérience de la Coupe du Monde des Clubs, Japon 2011, avec ses aînés - une expérience qui aurait dû le galvaniser et le pousser à s'imposer, mais depuis, en dépit de quelques matchs joués, il a disparu de la circulation... Khalfaoui, si je me rappelle bien, a fait aussi partie de la délégation en dépit de sa fracture (il ne s'est pas relevé depuis).

Hors ligne

Aiment ce post :

ESTfan, ESTfan, ESTfan

#41 23-07-2021 22:03

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Formation des jeunes : problèmes et solutions

Franchement les profils intéressants surtout au milieu on en sort 2/3 par saison.
Men Bechikh el naghmouchi el Abboud en passant par Triki et Mosrati. Ces joueurs peuvent/pouvaient prétendre à mieux sportivement. Un Mosrati par exemple, en Europe, il aurait déjà passé un palier. Car qu'on le veuille ou non, le passage des élites aux séniors est un passage difficile dans tous les championnats. Il suffit de voir la liste des joueurs des EN européennes et ceux parmi eux qui réussissent au haut niveau ! Il y a systématiquement 60/70% de ces joueurs qui passent à la trappe.
Donc le problème est très complexe et n'est pas exclusif à l'espérance.
Comme l'a dis ESTFan le train de l'espérance n'attend malheureusement personne.
D'où l'utilité et le besoin de créer une deuxième équipe (et pas prêter des joueurs à ces équipes du ventre mou).
W rahou l'histoire de la formation spécifique selon les postes et les profils manquant aux séniors, c'est pas facile à mettre en place non plus !
Pour résumé, quand tu regardes par exemple l'OL, considéré comme l'un des meilleurs clubs formateurs en Europe, sur leurs 33 joueurs séniors, 12 sont le pur produit du club, et de ces 12 tous, sans exception, sont passés par l'OL B qui évolue en 4e division.
L'équipe B est d'autant plus importante qu'elle permet au coach de tenter des schémas et d'essayer des joueurs dans certaines configurations.
Pour l'espérance, des 41 joueurs séniors (chiffre énorme), 17 joueurs sont issus de notre centre de formation, un chiffre qui est très bon !
Ce qui nous manque c'est une anti-chambre de l'équipe première (à part les élites qui pour des raisons sportives et extra sportives ne peut pas avoir le même effet qu'une équipe B).

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#42 23-07-2021 22:06

Plus
Super Fan
Inscription : 30-03-2019
Messages : 1 821

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

ESTfan a écrit :

Un gabarit impressionnant aussi ; il a vécu l'expérience de la Coupe du Monde des Clubs, Japon 2011, avec ses aînés - une expérience qui aurait dû le galvaniser et le pousser à s'imposer, mais depuis, en dépit de quelques matchs joués, il a disparu de la circulation... Khalfaoui, si je me rappelle bien, a fait aussi partie de la délégation en dépit de sa fracture (il ne s'est pas relevé depuis).

Khalfaoui, la fracture l'a attrapée là-bas au Japon suite à un tacle assassin de korbi.
Malgré une technique "raffinée", il n'a pas pu jouer au haut niveau.

Dernière modification par Plus (23-07-2021 22:55)

Hors ligne

Aime ce post :

Plus

#43 23-07-2021 23:13

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Je ne suis pas connaisseur, mais je vois aussi un facteur assez important et même bien plus que le talent et l'éducation: LES PARENTS!!!

Qui des jeunes ont réussi? Toute la génération de la Coupe du Monde U17 avec Kanzari, seulement Msakni (ST) et à un degré moindre Khaled Ayari (ASA) (quand il a attéri chez nous, c'était sa mère qui le transportait par elle-même aux séances d'entrainement au parc B, ce qui lui a valu les moqueries de ses camarades à un certain temps). Pour Msekni, tout le monde connait le suivi que fait son père Mondher Msekni.

Pourtant, voici la liste de tous les joueurs convoquès, vous devriez vous rappeler surtout de Nour Hadhria et Mossaâb Sassi, de vrais stars à cette époque-là. Que sont-ils devenus?
- Espérance ST: Habib Tounsi, Sadok Karoui, Ahmed Mejri, Mohamed Ben Azouz, Rafik Dkhil, Sadok Arbi
- Club Africain: Mohamed Ali Souidi, Bilel Ifa, Slim Marzouki, Seif Akrimi, Nour Hadhria, Mejdi Mekhzoumi
- ES Sahel: Mossaeb Sassi, Alaa Abbès, Maher Jaballah
- Stade Tunisien: Youssef Msakni, Mohamed Wazzani, Oussama Boughanmi
- AS Ariana: Khaled Ayari
- Jendouba Sport: Atef Dkhili
- JS Kairouan: Hamza Tlili

Actuellement, quel est le seul joueur issu de notre centre de formation qui est en train de confirmer? MABR (Chakchouka)! Et tout le monde connait très bien le travail et l'encadrement de son père!

Une autre, pour en finir: qui a ruiné la carrière de Darragi? Un vrai gachis (footballistiquement) pour toute la Tunisie, pas seulement l'Espérance... son père (qui était son agent et a mal géré la carrière de son fils)!

Hors ligne

Aiment ce post :

Nizar, Nizar, Nizar, Nizar, Nizar, Nizar

#44 24-07-2021 00:00

Safsaf78
Super Fan
Lieu : Genève
Inscription : 24-09-2017
Messages : 1 134

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Wlid'ha 01 a écrit :

Franchement les profils intéressants surtout au milieu on en sort 2/3 par saison.
Men Bechikh el naghmouchi el Abboud en passant par Triki et Mosrati. Ces joueurs peuvent/pouvaient prétendre à mieux sportivement. Un Mosrati par exemple, en Europe, il aurait déjà passé un palier. Car qu'on le veuille ou non, le passage des élites aux séniors est un passage difficile dans tous les championnats. Il suffit de voir la liste des joueurs des EN européennes et ceux parmi eux qui réussissent au haut niveau ! Il y a systématiquement 60/70% de ces joueurs qui passent à la trappe.
Donc le problème est très complexe et n'est pas exclusif à l'espérance.
Comme l'a dis ESTFan le train de l'espérance n'attend malheureusement personne.
D'où l'utilité et le besoin de créer une deuxième équipe (et pas prêter des joueurs à ces équipes du ventre mou).
W rahou l'histoire de la formation spécifique selon les postes et les profils manquant aux séniors, c'est pas facile à mettre en place non plus !
Pour résumé, quand tu regardes par exemple l'OL, considéré comme l'un des meilleurs clubs formateurs en Europe, sur leurs 33 joueurs séniors, 12 sont le pur produit du club, et de ces 12 tous, sans exception, sont passés par l'OL B qui évolue en 4e division.
L'équipe B est d'autant plus importante qu'elle permet au coach de tenter des schémas et d'essayer des joueurs dans certaines configurations.
Pour l'espérance, des 41 joueurs séniors (chiffre énorme), 17 joueurs sont issus de notre centre de formation, un chiffre qui est très bon !
Ce qui nous manque c'est une anti-chambre de l'équipe première (à part les élites qui pour des raisons sportives et extra sportives ne peut pas avoir le même effet qu'une équipe B).

Youssef Mosrati pour l'avoir suivi et observé attentivement tout au long de son prêt en seconde moitié de saison à Soliman, je peux dire que ce joueur est sans doute le plus technique du championnat. Il dégage une sérénité balle au pied et une maturité tactique vraiment impressionnante. Sa conduite de balle l'est tout autant, tête haute et le ballon collé aux pieds, c'est pas tous les jours qu'on sort des joueurs de cette trempe de notre centre de formation.
J'ai milité un temps sur le forum pour son intégration dans l'équipe et dans le onze, c'est le meneur de jeu qui nous manque depuis le départ de Saad Bguir, le fait d'avoir fait de Benguit notre métronome au milieu de terrain au détriment de Mosrati m'a toujours paru être une aberration et une injustice, cela témoigne de l'inculture footballistique crasse des personnes ayant fait le choix de le prêter.
Un milieu de terrain composé de Chaalali/Gbo (6), Ben Romdhane ( 8), Mosrati (10) ferait des ravages j'en suis persuadé.

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble d'ailleurs que son prêt à Soliman sera prolongé d'une année.
à vérifier.

Dernière modification par Safsaf78 (24-07-2021 00:02)

Hors ligne

Aime ce post :

Safsaf78

#45 24-07-2021 06:50

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

L’ossature de Soliman classée 4iem du championnat est formée de 7/8 joueurs appartenant encore ou anciens de l’espérance.

Hors ligne

#46 24-07-2021 10:09

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Nizar a écrit :

Je ne suis pas connaisseur, mais je vois aussi un facteur assez important et même bien plus que le talent et l'éducation: LES PARENTS!!!

Qui des jeunes ont réussi? Toute la génération de la Coupe du Monde U17 avec Kanzari, seulement Msakni (ST) et à un degré moindre Khaled Ayari (ASA) (quand il a attéri chez nous, c'était sa mère qui le transportait par elle-même aux séances d'entrainement au parc B, ce qui lui a valu les moqueries de ses camarades à un certain temps). Pour Msekni, tout le monde connait le suivi que fait son père Mondher Msekni.

Pourtant, voici la liste de tous les joueurs convoquès, vous devriez vous rappeler surtout de Nour Hadhria et Mossaâb Sassi, de vrais stars à cette époque-là. Que sont-ils devenus?
- Espérance ST: Habib Tounsi, Sadok Karoui, Ahmed Mejri, Mohamed Ben Azouz, Rafik Dkhil, Sadok Arbi
- Club Africain: Mohamed Ali Souidi, Bilel Ifa, Slim Marzouki, Seif Akrimi, Nour Hadhria, Mejdi Mekhzoumi
- ES Sahel: Mossaeb Sassi, Alaa Abbès, Maher Jaballah
- Stade Tunisien: Youssef Msakni, Mohamed Wazzani, Oussama Boughanmi
- AS Ariana: Khaled Ayari
- Jendouba Sport: Atef Dkhili
- JS Kairouan: Hamza Tlili

Actuellement, quel est le seul joueur issu de notre centre de formation qui est en train de confirmer? MABR (Chakchouka)! Et tout le monde connait très bien le travail et l'encadrement de son père!

Une autre, pour en finir: qui a ruiné la carrière de Darragi? Un vrai gachis (footballistiquement) pour toute la Tunisie, pas seulement l'Espérance... son père (qui était son agent et a mal géré la carrière de son fils)!

Le père aussi aurait très bien pu ruiner la carrière de Bleili mais le talent était immense et il a survécu.

C'est un point important mais il n'explique pas tout. Si le talent est là il va se manifester tôt ou tard.

De l'ancienne génération U17 il en reste en circulation quand même pas mal de joueur Msakni, Ayari, Karoui, Iffa, Dekhili, Akrimi، Boughanmi, Tlili

Mosaab Sassi a roulé sa bosse partout de Sousse à Kairouan.

Nour Hadhria un vrai gâchis même s'il a joué au CA et CAB et ASM mais il n'a jamais vraiment explosé et c'est son problème.

Hors ligne

#47 24-07-2021 10:13

Plus
Super Fan
Inscription : 30-03-2019
Messages : 1 821

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

Youssef Mosrati aux jeunes, était toujours non convoqué.
Ce jeune homme a un caractère trop sensible pour ne pas dire dur. Il est toujours retiré et "muet". Il était en manque d'adaptation.
Aussi, il a une masse musculaire aléatoire. Avec cette morphologie, il peut s'en sortir au championnat local mais surtout pas continental.
Il a besoin d'une attention physique et mentale trop particulière et serait incha'Allah un "grand".

MABR s'est trop bien renforcé physiquement aux A (méchallah).

D'ailleurs, il y avait aussi Anas Barbati qui formait avec Daly un duo magique au centre. Il s'est "exilé" en France. Il a raté son passage. Aujourd'hui, il n'est que remplaçant avec Slimène avec quelques apparitions.

Voilà, smile.

Dernière modification par Plus (24-07-2021 14:20)

Hors ligne

Aime ce post :

Plus

#48 17-02-2022 10:59

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10227164013915421&id=1509740604

But de mon fils a l entraînement

شنيا رايكم

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#49 17-02-2022 11:03

Djo1taraji2asroma
Super Fan
Inscription : 30-11-2019
Messages : 1 616

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

neder bachbaoueb a écrit :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10227164013915421&id=1509740604

But de mon fils a l entraînement

شنيا رايكم

هايل متاع قناص صحيح. تبارك الله

Hors ligne

Aime ce post :

Djo1taraji2asroma

#50 17-02-2022 11:03

MOLAJILI
Super Fan
Inscription : 26-02-2014
Messages : 2 287

Re : Formation des jeunes : problèmes et solutions

neder bachbaoueb a écrit :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10227164013915421&id=1509740604

But de mon fils a l entraînement

شنيا رايكم

machallah

Rabbi yfadhelhoulek

Hors ligne

Aime ce post :

MOLAJILI

Pied de page des forums