Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-11-2021 20:55

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Même sans l’apport de la FIFA incha'Allah ton vœu sera exaucé dans les 2 /3 prochaines années.
Comme on dit qaid yetbakh ala nar hedia

Tu veux dire un stade juste pour nous d'ici 3 ans ?? C'est un rêve irréalisable pour moi mais je préfère rêver et dire incha'Allah wink

Hors ligne

#77 26-11-2021 21:13

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, la coupe du monde chaque deux ans, c’est simplement le changement du mondial qui se perd.
Moi personnellement, je ne regarde plus tellement les matchs de foot, tellement il y en a. Tellement il y en a qui sont sans intérêt aucun.
Alors, un mondial tous les deux ans, avec 48 équipes en plus, c’est du grand n’importe quoi.

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#78 26-11-2021 21:30

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

mestiri67 a écrit :

Pour moi, la coupe du monde chaque deux ans, c’est simplement le changement du mondial qui se perd.
Moi personnellement, je ne regarde plus tellement les matchs de foot, tellement il y en a. Tellement il y en a qui sont sans intérêt aucun.
Alors, un mondial tous les deux ans, avec 48 équipes en plus, c’est du grand n’importe quoi.

C'est un cercle vicieux.
Tu veux des championnats forts avec de bons joueurs et un bon niveau pour générer de l'argent pour t'améliorer davantage. Mais tu peux pas avoir un championnat fort avec un haut niveau sans des sommes énormes.
Regardons la réalité en face, les "nouveaux" spectateurs du foot, ne veulent pas voir un Porto - Valence ! Ils veulent voir un Bayern - Liverpool ou un City - PSG ....
Personnellement (de mon petit écran et d'après ma très petite expérience et expertise), je pense que le professionnalisation et la démocratisation du foot ne peuvent aller ensemble.
Si tu prends l'exemple de l'Europe, tu ne peux pas avoir 80/90 équipes compétitives et intéressantes à voir jouer dans les 5 grands championnats. Un Amiens-Sainté n'intéresse personne !
Que des "petites" équipes se qualifient pour la CL est sportivement bien mais financièrement non viable.
C'est pour ça d'ailleurs que les équipes anglaises par exemple considèrent leur championnat plus important que la CL. Y a plus de retombées économiques !
Je pense que l'idée d'une super league est mauvaise pour le foot (en tant que sport) mais inéluctable pour le foot en tant que spectacle. De toutes les manières on est face à une super league (en europe ou en afrique) avec quelques clubs qui ont une hégémonie totale sur le plan continental (6/7 équipes max).
Perso si on nous propose une super league sous forme de championnat long sur toute la saison et qu'on ne joue que cette compét (avec les élites jouant le championnat local) je signe tout de suite car on a plus rien à prouver ou à jouer sportivement sur le plan local (pareil pour ahly par exemple en égypte).

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#79 26-11-2021 23:31

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Wlidha
On parle de deux choses différentes: coupe du monde et super league.
Tu la vois toi une coupe du monde tous les deux ans avec 48 équipes?? Tu vois l'Ukraine, Malte, la Tunisie jouer pour gagner le mondial dans 10/15 ans, une fois que l'argent aura coulé a flot et que les équipes seront devenues plus fortes?? Je n'y crois pas du tout. Déjà que les équipes d'Amérique Latine, l'Argentine et le Brésil ne sont plus compétitifs par rapport aux équipes européennes.

Hors ligne

Aime ce post :

mestiri67

#80 26-11-2021 23:37

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Wlid'ha 01 a écrit :

C'est un cercle vicieux.
Tu veux des championnats forts avec de bons joueurs et un bon niveau pour générer de l'argent pour t'améliorer davantage. Mais tu peux pas avoir un championnat fort avec un haut niveau sans des sommes énormes.
Regardons la réalité en face, les "nouveaux" spectateurs du foot, ne veulent pas voir un Porto - Valence ! Ils veulent voir un Bayern - Liverpool ou un City - PSG ....
Personnellement (de mon petit écran et d'après ma très petite expérience et expertise), je pense que le professionnalisation et la démocratisation du foot ne peuvent aller ensemble.
Si tu prends l'exemple de l'Europe, tu ne peux pas avoir 80/90 équipes compétitives et intéressantes à voir jouer dans les 5 grands championnats. Un Amiens-Sainté n'intéresse personne !
Que des "petites" équipes se qualifient pour la CL est sportivement bien mais financièrement non viable.
C'est pour ça d'ailleurs que les équipes anglaises par exemple considèrent leur championnat plus important que la CL. Y a plus de retombées économiques !
Je pense que l'idée d'une super league est mauvaise pour le foot (en tant que sport) mais inéluctable pour le foot en tant que spectacle. De toutes les manières on est face à une super league (en europe ou en afrique) avec quelques clubs qui ont une hégémonie totale sur le plan continental (6/7 équipes max).
Perso si on nous propose une super league sous forme de championnat long sur toute la saison et qu'on ne joue que cette compét (avec les élites jouant le championnat local) je signe tout de suite car on a plus rien à prouver ou à jouer sportivement sur le plan local (pareil pour ahly par exemple en égypte).

d'accord avec toi sur presque tout sauf pour le championnat local qui pour moi reste la priorité.

La super League avec des concurrents de plus en plus riches et de plus en plus chanceux d'avoir des stades aux normes Européennes et des sociétés qui les sponsorise et des revenus télé 10000x plus importants que le notre sera extrêmement difficile à gagner et nous pourrons la remporter 1 fois tous les 10 ans mais un titre national à notre portée c'est une joie annuelle pour nos supporters, pour nos jeunes fans et ça nous permet de rester toujours les maîtres à domicile et très très loin devant nos adversaires tout en côtoyant les grands d'Afrique et rester compétitifs sur le plan continental et peut être attirer des Sponsors de grand calibre et devenir nous aussi très forts financièrement.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#81 26-11-2021 23:44

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

mestiri67 a écrit :

Wlidha
On parle de deux choses différentes: coupe du monde et super league.
Tu la vois toi une coupe du monde tous les deux ans avec 48 équipes?? Tu vois l'Ukraine, Malte, la Tunisie jouer pour gagner le mondial dans 10/15 ans, une fois que l'argent aura coulé a flot et que les équipes seront devenues plus fortes?? Je n'y crois pas du tout. Déjà que les équipes d'Amérique Latine, l'Argentine et le Brésil ne sont plus compétitifs par rapport aux équipes européennes.

Eyh eyh un mondial tous les 2 ans c'est naze.
Par contre une ligue des nations au niveau mondial : un championnat géant se jouant tout le temps entre équipe de même palier (et tu montes de palier tant que tu gagne) peut être possible. On pourrait même utiliser ce championnat comme classement mondial et ça permettrait de se qualifier à différentes compét.
Car c'est clair que le concept même d'EN n'est pas super bien exploité. Pas assez de match ni de compétition pour que des "équipes" se créent.

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#82 26-11-2021 23:49

mestiri67
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-11-2008
Messages : 9 359

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Wlid'ha 01 a écrit :

Eyh eyh un mondial tous les 2 ans c'est naze.
Par contre une ligue des nations au niveau mondial : un championnat géant se jouant tout le temps entre équipe de même palier (et tu montes de palier tant que tu gagne) peut être possible. On pourrait même utiliser ce championnat comme classement mondial et ça permettrait de se qualifier à différentes compét.
Car c'est clair que le concept même d'EN n'est pas super bien exploité. Pas assez de match ni de compétition pour que des "équipes" se créent.

C'est une idée qui pourrait intéresser les européens peut-être.
Ce qui est sur c'est que les "gdom", comme moi, vont avoir un football bien diffèrent de ce qu'ils ont vécu pendant 40/50 ans environ

Hors ligne

#83 27-11-2021 13:03

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Le premier draft prévoit prévoit la relegation des 4 derniers vers leur championnat respectif.
La montée en super league se fera suite à un tournoi entre les 2 /3 premiers classés dans leur championnat ( en fonction du niveau ) et réparties en groupes. C’est comme le système actuel pour les qualifications à la phase finale de la coupe du monde.

Hors ligne

Aime ce post :

Abunabil

#84 27-11-2021 13:07

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

tarajjidawla a écrit :

Tu veux dire un stade juste pour nous d'ici 3 ans ?? C'est un rêve irréalisable pour moi mais je préfère rêver et dire incha'Allah wink

Ne rêve pas illi andi Rabbi Krib
Si je serais encore en vie je te promets nous irons ensemble pour l’inauguration sinon rahem alya.

Hors ligne

Aime ce post :

Abunabil

#85 27-11-2021 13:43

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Ne rêve pas illi andi Rabbi Krib
Si je serais encore en vie je te promets nous irons ensemble pour l’inauguration sinon rahem alya.

incha'Allah nous irons ensembles , Rabbi itawel fi omrek wink

Hors ligne

#86 27-11-2021 13:44

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Le premier draft prévoit prévoit la relegation des 4 derniers vers leur championnat respectif.
La montée en super league se fera suite à un tournoi entre les 2 /3 premiers classés dans leur championnat ( en fonction du niveau ) et réparties en groupes. C’est comme le système actuel pour les qualifications à la phase finale de la coupe du monde.

Une idée sur le nombre d'équipes par pays et surtout quels équipes ?

Hors ligne

#87 27-11-2021 15:54

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

En ce qui nous concerne et jusqu’à maintenant la dawla est la seule équipe retenue.

Hors ligne

Aime ce post :

Abunabil

#88 27-11-2021 16:27

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Le premier draft prévoit prévoit la relegation des 4 derniers vers leur championnat respectif.
La montée en super league se fera suite à un tournoi entre les 2 /3 premiers classés dans leur championnat ( en fonction du niveau ) et réparties en groupes. C’est comme le système actuel pour les qualifications à la phase finale de la coupe du monde.

Je n ai pas compris le principe de cette super league
Surtout ce dernier paragraphe
Merci cher monsieur d expliquer:
 
La date du début de cette super league

Le critère de choix des participants
Etc

Hors ligne

#89 27-11-2021 16:48

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Pour remplacer les 4 derniers du classement quittant automatiquement la super ligue ,des groupes seront formés par les 2 ou 3 premiers des championnats nationaux ( en fonction du niveau de ces championnats ) .
Puis il y aurait des confrontations entre les équipes qualifiées pour ne retenir que les 4 premiers pour jouer en super ligue.C’est le même principe pour les qualifications au mondial.
Je précise que c’est un premier draft suggéré et que rien d’officiel n’est encore décidé.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil

#90 27-11-2021 16:55

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

La date retenue est pour la saison 2022 / 2023.
La première année la ligue sera formée par les ténors connus auxquels d’autres équipes seraient ajoutées.
Les critères du choix ne sont pas encore définies.
incha'Allah cette saison sera celle de notre adieu aux médiocrités que nous n’avons cessé de subir ces dernières années ainsi qu’aux harcèlements émanant des différentes instances.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil

#91 27-11-2021 17:41

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

En ce qui nous concerne et jusqu’à maintenant la dawla est la seule équipe retenue.

S'il y a 1 seul représentant Tunisien ça ne peut être que la Dawla wink

Hors ligne

#92 27-11-2021 17:46

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Pour remplacer les 4 derniers du classement quittant automatiquement la super ligue ,des groupes seront formés par les 2 ou 3 premiers des championnats nationaux ( en fonction du niveau de ces championnats ) .
Puis il y aurait des confrontations entre les équipes qualifiées pour ne retenir que les 4 premiers pour jouer en super ligue.C’est le même principe pour les qualifications au mondial.
Je précise que c’est un premier draft suggéré et que rien d’officiel n’est encore décidé.

Est ce que notre participation à la 1ere Super League est tributaire de nôtre classement de cette saison ? Est ce qu'ils vont prendre le Champion de Tunisie où bien l'équipe la mieux classée au niveau Africain même si elle ne remporte pas le titre cette saison ?

J'imagine que l'EST sera présente étant dans le top 5 Africain quelque soit le sort de cette saison 2021-2022

Hors ligne

#93 27-11-2021 17:51

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 346

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

tarajjidawla a écrit :

Est ce que notre participation à la 1ere Super League est tributaire de nôtre classement de cette saison ? Est ce qu'ils vont prendre le Champion de Tunisie où bien l'équipe la mieux classée au niveau Africain même si elle ne remporte pas le titre cette saison ?

J'imagine que l'EST sera présente étant dans le top 5 Africain quelque soit le sort de cette saison 2021-2022

J'imagine que la selection des equipes va etre annoncé bien avant la fin de saison.

Hors ligne

Aime ce post :

abdou-ESTunis

#94 27-11-2021 18:43

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Donc c'est un championnat type national mais exclusif ?
C'est à dire que nous ne jouerons que cette super league sans le championnat local.
Les derniers sont relegués vers leurs championnats respectifs et il y a un mini tournois de promotion entre les meilleurs des championnats africains pour remplacer ces relégués ?

Hors ligne

#95 27-11-2021 19:13

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Oui en quelque sorte.
Pour le championnat local tout dépendra des choix des fédérations nationales . Autorisent-elles la participation avec des equips B ? Et à quel niveau?
A ou B?
Comme je l’ai précédemment souligné les détails aussi bien pour la super league que pour le championnat national ne sont pas encore connus.
Ce qui est officiel c’est le lancement de cette super league dès l’année prochaine  avec la participation confirmée de la dawla.
Pour moi c’est une immense opportunité pour voir enfin du vrai football et nous permettre de passer à un échelon supérieur.

Hors ligne

Aiment ce post :

Abunabil, Abunabil

#96 27-11-2021 19:20

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Autre confirmation : le nombre des équipes sera de 20.
Donc nous allons avoir 38 match entre l’aller et le retour.

Hors ligne

Aime ce post :

Abunabil

#97 27-11-2021 19:44

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 942

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Sa sera super si on nous autorise a jouer sur les 2 fronts

La superleague pour nous permettre de vivre un vrai football avec un vrai enjeu

Le championnat local pour empêcher les imbéciles qui vievent avec nous de remporter le championnat fans l absence du CHAMPION
et pour nous permettre de tourner l effectif et gagner en temps de jeu pour nos jeunes prometteur(s il y en a)

Hors ligne

#98 27-11-2021 20:03

abdou-ESTunis
TarajjiManiaque
Inscription : 21-08-2010
Messages : 3 346

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

38 matchs dont 19 deplacement sur notre beau continent c'est trop. J'espere qu'ils vont organiser des "road trip" à la manière de la NBA par exemple pour minimiser le nombre d'aller-retour.

Hors ligne

Aiment ce post :

abdou-ESTunis, abdou-ESTunis

#99 27-11-2021 20:09

Abunabil
Super Fan
Inscription : 18-07-2021
Messages : 1 007

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Cher Abdou,
C’est trop mais c’est très bénéfique économiquement parlant.

Hors ligne

#100 27-11-2021 20:19

meras
Super Fan
Inscription : 16-11-2020
Messages : 1 169

Re : Ligue africaine des clubs : Qu'en pensez-vous ?

Abunabil a écrit :

Le premier draft prévoit prévoit la relegation des 4 derniers vers leur championnat respectif.
La montée en super league se fera suite à un tournoi entre les 2 /3 premiers classés dans leur championnat ( en fonction du niveau ) et réparties en groupes. C’est comme le système actuel pour les qualifications à la phase finale de la coupe du monde.

Le terme "relegation" est inapproprié. On parle de deux compétitions distinctes (ligue 1 et super League) organisées par deux fédérations différentes.
chaque fédération fixe ses propres regles de relégations.

Hors ligne

Pied de page des forums