Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02-04-2015 08:41

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Bonjour à tous
après l'engagement d'un directeur technique portugais (qui a travaillé avec Mourinho et Demoraies) et avec l'engagement de l'international olympique pour 4 ans et demi ceci après le cas Eduock,et cruz
voila que le retour de Zied à son poste naturel avec bien une organisation plus claire et plus organisée permet à l'esperance de retrouver au moins sa stratégie d'avant qui consiste à dénicher les perles rares et de notre calibre tout en pensant du court moyen et long terme
independemment du resultat de ces engagement mais au moins sa prouve qu'on est sorti du gaabejie et de l'amateurisme dont on nageait plus de 3 ans et epuis des eres de Maaloul kanzari Kby.... (adieu les recrutements à la Toutou harbaoui jerbi ben hammouda ben akrmi et Cnie ..)
on s'est débarassé des pensées archaiques et incompréhensibles et schizophrènes  des "Managers" précédents
Zied sait ce qu'il fait ,il est entrain de préparer une esperence qui peut redominer le sport national et pourquoi pas africain avec un bon mercato estival nous aurons une très forte esperance
voila une bonne réponse au débat que j'ai ouver un certain octobre 2014

Hors ligne

Aiment ce post :

neder bachbaoueb, neder bachbaoueb

#52 13-05-2015 12:09

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

neder bachbaoueb a écrit :

message fort plutot très fort ama la question est ce que nos joueurs ont l'ont compris ou pas

Ils nous ont donné la réponse et la preuve !

Une question qui re-devient d'actualité : 2 saisons en CAF Cup devant nous ! Quels choix faire pour repositionner l'EST et sur le plan national et sur l'échiquier continental ?

Hors ligne

#53 13-05-2015 12:24

Blood&Gold4Ever
Super Fan
Inscription : 12-06-2008
Messages : 1 701

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

La premère chose qu'il faut faire c'est l'assemblée générale élective

Dernière modification par Blood&Gold4Ever (13-05-2015 12:56)

Hors ligne

Aiment ce post :

Blood&Gold4Ever, Blood&Gold4Ever

#54 13-05-2015 12:37

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

ESTfan
cher maniaque
tu sais une chose j'écrit les larmes aux yeux,peut etre que tu me connait que sur ce forum tu connais pas c quoi le mot Esperance pour moi mais bon
pour une 1ere je sens que j'ai le cerveau vide
à plusieurs fois j'ai  donné des suggestions propositions des avis maintenant plus d'idées et tu sais pourquoi parceque à un moment donné j'ai senti que notre bureau fait totalemen,t le contraire de nos attentes
o9sem belleh o9sem belleh je n'ai plus confiance à personne au bureau d'ailleurs j'en ai des personnes qui appartiennt à ma familes qui travaillent à l'esperance hier je l'ai insulté de vive voix je ne peux plus cher ami
hier dans DS lorsqu'ils ont passé des derby des années 1994-2004 je pleurais comme un gamin en voyant kandia nzululu thabet hamrouni chihi ..
si maintenant vous me demandez comment faire pour repositionner l'esperance à son statut normal je dirai je mettrai une personne ayant la lucidité de tarajjidawla, la logique de Scraface, l'amour de ESTfan mais plus confiance à ces imbéciles qui gèrent l'esperance.
ena je commence à croire que Hamdi a donné le championnat à gaddefi comme cadeau d'interet (Allahou a3lam) je commence à douter en touuuuuuuus
heureusement qu'il y'a ce forum pour se dégonfler
virage 7ayy tarajji dima lebes

Hors ligne

Aime ce post :

neder bachbaoueb

#55 27-05-2015 23:43

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

La Dawla absente des finales jeunes toutes catégories

Un constat amère et des points d'interrogation sur le travail du centre de formation et des responsables des jeunes

Voici le programme de toutes les finales:

La Fédération Tunisienne de Football a communiqué aujourd'hui le programme des finales de la Coupe de Tunisie 2014-2015 pour les jeunes catégories.

Minimes B U14 : Samedi 06 juin à 16h00 au stade municipal de la Mannouba :
Club Sportif Sfaxien Vs Club Africain

Minimes U15 : Dimanche 31 Mai à 14h30 au stade Chedhly Zouiten :
Stade Tunisien Vs Club Sportif Sfaxien

Cadets B U16 : Vendredi 05 juin à 16h00 au stade Chedhly Zouiten
Club Africain Vs Etoile Sportive du Sahel

Cadets U17 : Vendredi 05 juin à 17h00 au stade El Menzah
AS Djerba Vs Club Athlétique Bizertin

Juniors U18 : Dimanche 31 Mai à 17h00 au stade Chedhly Zouiten
Olympique de Béja Vs Club Sportif Sfaxien

Elites U20 :
Club Athlétique Bizertin Vs Stade Tunisien ou Club Africain

Dernière modification par tarajjidawla (27-05-2015 23:44)

Hors ligne

#56 28-05-2015 11:54

bouha78
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 08-09-2005
Messages : 290

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

La Dawla absente des finales jeunes toutes catégories

Un constat amère et des points d'interrogation sur le travail du centre de formation et des responsables des jeunes

Voici le programme de toutes les finales:

La Fédération Tunisienne de Football a communiqué aujourd'hui le programme des finales de la Coupe de Tunisie 2014-2015 pour les jeunes catégories.

Minimes B U14 : Samedi 06 juin à 16h00 au stade municipal de la Mannouba :
Club Sportif Sfaxien Vs Club Africain

Minimes U15 : Dimanche 31 Mai à 14h30 au stade Chedhly Zouiten :
Stade Tunisien Vs Club Sportif Sfaxien

Cadets B U16 : Vendredi 05 juin à 16h00 au stade Chedhly Zouiten
Club Africain Vs Etoile Sportive du Sahel

Cadets U17 : Vendredi 05 juin à 17h00 au stade El Menzah
AS Djerba Vs Club Athlétique Bizertin

Juniors U18 : Dimanche 31 Mai à 17h00 au stade Chedhly Zouiten
Olympique de Béja Vs Club Sportif Sfaxien

Elites U20 :
Club Athlétique Bizertin Vs Stade Tunisien ou Club Africain

Il fut un temps ou on était présent dans toues les catégories !!
Nous sommes dans une vraie crise sur tous les plans

Hors ligne

Aime ce post :

bouha78

#57 28-05-2015 14:30

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

A l'image de l'équipe seniors, du BD, du Staff technique et du public

Tout est à refaire et ce n'est pas des recrutements de valeur ou un coach expérimenté qui vont tout changer.

Le mal est partout et c'est la base qui est touchée. Maquiller le visage ne sert à rien sauf à te remonter le moral un peu quand tu as un cancer et qu'il te faut de la chimiothérapie même si tu vas perdre tes cheveux pour quelques temps mais le plus important c'est guérir.

Ok c'est bon le maquillage pour se remonter le moral mais il faut penser  à reconstruire depuis la base sinon la maladie va finir par l'emporter et maquillage ou le camouflage ne servira plus à rien.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#58 28-05-2015 16:18

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

https://www.youtube.com/watch?t=2575&v=2QAA39x3nzU
Voila le dernier inteview de ZT ,tout ce qui passe par vos tetes a été évoqué dans cet IW

Dernière modification par neder bachbaoueb (28-05-2015 16:18)

Hors ligne

#59 08-08-2015 10:50

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

B'Rabbi une question:
Yekhi le Business plan de l'espérance se base sur quoi exactement pour faire rentrer l'argent ?
A l'époque des 90', il y avait un projet clair, faire de l'espérance la première équipe PRO du pays voir de l'Afrique du nord, ça passait aussi par un volet financier qui était géré d'une main de maître: Construction d'un hôtel, prospection en Afrique, Match gala (amical, ou officiel vendu comme un match gala vu le beau jeu qu'on produisait à l'époque), Prix des billets (en moyenne 10dt pour les places enceinte qui était une somme importante à l'époque et malgré cela on enregistrait des records d'influence très souvent), ....
Aujourd'hui, on sent qu'il n'y a aucun projet clair financier ou sportif ....  rien qu'avec la gestion des joueurs, on perd de l'argent au lieu d'en gagner:
- On a laissé partir gratuitement darraji pour le racheter par la suite à coup de millions pour le voir repartir gratuitement.
- On a acheté N'djeng à 700 000 euros pour le revendre à 1m avec 30% sur la plus-value pour Bjeya pour le racheter par la suite à 2 millions d'euros !!!
- On a raté le recrutement de Maregua, de clottey, de sokary, ....
- On a laissé partir Khlifa, bouazzi, TYK, Ferjani sassi, ayari, etc etc etc
Donc sportivement, ce qui ressort clairement de toutes ces débâcles c'est que l'on manque d'un directeur technique ! Quelqu'un qui serait le garant de la philosophie de jeu de l'espérance et qui gérerait à moyen et à long terme les affaires sportives du club. Financièrement, sur tout ces joueurs on aurait pu faire une plus-value énorme et faire rentrer un peu d'argent dans les caisses du club, au lieu de ça on ne fait que perdre de l'argent !
Ce n'est pas normal !
Sur la vente de produits dérivés, nous sommes encore loin du compte ... Faut créer une boutique en ligne pour les supporters à l'étranger et pour faciliter l'acte d'achat pour ceux à l'intérieur du pays.
Pour les offres téléphoniques, nous sommes assez bon mais faut pousser encore plus loin le truc en proposant des contrats post-payés, des smartphones personnalisés (appli et coque) inclus dans les contrats, ....
etc etc etc
Mais le plus simple reste la bonne gestion des contrats des joueurs.

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#60 04-11-2015 21:09

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

MOLAJILI a écrit :

Les Socios offrent un bus au Club Sportif Sfaxien

La structure des Socios au Club Sportif Sfaxien procédera cette semaine à la présentation du nouveau bus de la formation sfaxienne.
Cette cérémonie de présentation aura lieu ce vendredi 06 novembre à partir de 19h00 devant la municipalité de Sfax.
Ce bus sera réservé aux déplacements de l'équipe première du Club Sportif Sfaxien sur toute la Tunisie.

http://www.kawarji.com

Pourquoi nous n'avons pas une structure comme les Socios qui participe à améliorer les infrastructures du club, les conditions des jeunes (terrains, salles, équipements...)

Il ne faut pas compter seulement sur Mr Hamdi et les grosses fortunes mkachkhines.
Les fabs doivent aider aussi non seulement en payant un ticket pour rentrer au stade mais aussi par d'autres formes de soutient comme les abonnements et les cotisations mensuelles.
Nous sommes vraiment à la traine pour un club supposé être professionnel.
Nous n'avons ni Site Web digne d'un grand club, ni chaine TV, ni Radio, ni structure de soutient à part la boutique qui fait un bon travail.

Hors ligne

#61 05-11-2015 10:18

bouha78
Fan
Lieu : Tunis
Inscription : 08-09-2005
Messages : 290

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

MOLAJILI a écrit :

Les Socios offrent un bus au Club Sportif Sfaxien

La structure des Socios au Club Sportif Sfaxien procédera cette semaine à la présentation du nouveau bus de la formation sfaxienne.
Cette cérémonie de présentation aura lieu ce vendredi 06 novembre à partir de 19h00 devant la municipalité de Sfax.
Ce bus sera réservé aux déplacements de l'équipe première du Club Sportif Sfaxien sur toute la Tunisie.

http://www.kawarji.com

bonne initiative !! il est temps pour nous aussi de changer un peu du bus blanc de Zarzis Voyage LOL

Hors ligne

Aime ce post :

bouha78

#62 06-11-2015 10:05

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

Dire que nous étions lds 1ers à avoir un bus dans les années 90.
Celui qui va au parc peut remarque trés facilement que d'après le départ de Slim Chiboub rien n'a changé au parc ou presque
L'hotel n'a pas été rénové et est loué à l'année
Le parc ainsi que la salle Zouaoui et les bureaux administratifs sont figés depuis les années 90 et sont devenus démodés
le système des abonnements est une honte (tu perds ta carte bye bye, c'est ce qui m'esr arrivé)
la buvette au parc no comment
les guichets je préferé ne pas en parler
beaucoup de travail reste à faire pour retrouver notre place de leader en Tunisie et en Afrique

Eh oui !! malheureusement, on concentre trop sur le foot et on oublie l'extra-sportif (et les autres disciplines d'ailleurs) qui est presque voir plus important !
Ti rien que la page Wiki de l'EST qui affiche encore Demorais comme coach premier !!!!!!

Hors ligne

#63 06-11-2015 16:37

Muslim1919
Fan
Inscription : 01-06-2012
Messages : 505

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

Dire que nous étions lds 1ers à avoir un bus dans les années 90.
Celui qui va au parc peut remarque trés facilement que d'après le départ de Slim Chiboub rien n'a changé au parc ou presque
L'hotel n'a pas été rénové et est loué à l'année
Le parc ainsi que la salle Zouaoui et les bureaux administratifs sont figés depuis les années 90 et sont devenus démodés
le système des abonnements est une honte (tu perds ta carte bye bye, c'est ce qui m'esr arrivé)
la buvette au parc no comment
les guichets je préferé ne pas en parler
beaucoup de travail reste à faire pour retrouver notre place de leader en Tunisie et en Afrique

d'abord il ne faut pas dire ça
car notre bureau a ajouté beaucoup de chose
2 terrains synthétiques ,un batiment pour la direction technique
bâtiment pour les jeunes joueurs ,terrain de basket ball
renovation de la salle Zouaoui ;tapis ,vestiaire ...
rénoavtion du café du parc
il ne faut pas oublier la grosse somme qu'il a dépensé Meddeb avec 27 millions des dinars

Hors ligne

#64 06-11-2015 19:06

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Muslim1919 a écrit :

d'abord il ne faut pas dire ça
car notre bureau a ajouté beaucoup de chose
2 terrains synthétiques ,un batiment pour la direction technique
bâtiment pour les jeunes joueurs ,terrain de basket ball
renovation de la salle Zouaoui ;tapis ,vestiaire ...
rénoavtion du café du parc
il ne faut pas oublier la grosse somme qu'il a dépensé Meddeb avec 27 millions des dinars

Tout ce que tu dis est vrai mais c'est très peu en 10 ans de travail ou presque

Les infrastructures du parc sont démodées, les bureaux administratifs sont vieux, les gichets me rappelle ceux d'El Menzah vieux et laids, buvette va la voir et donne moi ton avis, nul part ou faire la prière de façon digne (même les stations de services ont pensé à cela et pas eux), site web amateur, communication ZERO, marketing absent

Bref comme à dit si bien wlidha l'EST ce n'est pas l'équipe première de foot mais tout un organisme et nous avons tendance à oublier le reste quand l'équipe fanion roule bien et tout dénigrer et dramatiser quand elle va mal

Moi je vois qu'il faut une révolution à l'EST et elle ne pourra jamais être faite avec ceux qui sont au parc en ce moment

Il faut du sang nouveau mais malheureusement nous n'avons pas de jeunes doués et riches en même temps pour propulser le club jusqu'au niveau mondial.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#65 24-07-2016 07:59

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Et comment devenir comme eux ? Aucun plan n'est engagé, aucune étude rien ....
On garde nos méthodes qui ne marchent pas ahawka 3andekchi 3andi (boutique et pue talifoun) !
80 Fartas fel parc lé wa7ed yjib fekra tosla7 ! Ti a3mlou des associations de fans à l'étranger géraient par le BD avec vente d'abonnement de carte de soutien de produits annexes ...... Ti raj3ou el magasine w 7ottouh b 2d mensuel ! Kif ta3mlou mennou 10000 tirages, hadhouma 20M par mois ! Ti a3mlou jeu concours par SMS hay la3bed kol'ha tal3ab avec des prix intéressant à gagner (voiture ?) ... etc etc etc !
Walla 7ellou 9hawi en système de gérance libre ! 9hawi spécial mkach'kha avec une déco sang et or et des services spécialement étudiés!
Ama winek hana ra9dine 3ala meddeb w nonfkhou fi rwa7na bel balluout !

Dernière modification par Wlid'ha 01 (24-07-2016 08:00)

Hors ligne

Aime ce post :

Wlid'ha 01

#66 24-07-2016 10:03

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

1/ Radio privée
2/ Chaine TV privée
3/ Journal privé
4/ Centres commerciaux
5/ Hôtels
6/ Clubs house (نادي )  avec café/resto parc loisir ...
7/ Socios
8/ Centres sprtifs
9/ Salles de sport
10/ Boutiques à travers la Tunisie et en ligne
11/ Les abonnements avec un nouveau système efficace
12/ Soirées spéciales avec des stars de la chanson et du spectacle
13/ Matchs gala de grande envergure
14/ Soirées galas pour hommes d'affaires
15/ Partenariats avec des clubs partout dans le monde
16/ Jeux/Lotteries

Voici déjà 16 idées tout à fait réalisables et dont quelques unes étaient déjà présentes du temps de S.Chiboub (Journal-Hôtel-Soirées-dinners galas-partenariats-loteries...)

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#67 20-07-2018 12:59

neder bachbaoueb
Coopérateur
Lieu : hammam lif
Inscription : 19-06-2008
Messages : 12 930

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

J ai créé ce nouveau sujet pour discuter et présenter objectivement nos suggestions et nos projets qu'on voudra les voir dans les années a venir que ce soit avec ou sans ce BD actuel
Donc je vais poser des questions pour discuter progressivement

1/D abord etes vous pour ou contre le départ du BD actuel?
2/etes vous satisfait de ce BD?
3/ les carences se trouvent a quel niveau et comment les réparer d après vous
4/qu'est ce que vous attendiez du nouveau BD s il y en a bien sûr

NB: c est un débat constructif pour voir comment on pourra aider notre club chacun de sa propre vision des choses
Ce n est pas une dispute entre clans
On est ici tous des supporter de même degré il n ya aucun clan ni pour attaquer ni pour le défendre
Comment voulez-vous voir NOTRE espérance

Dernière modification par neder bachbaoueb (20-07-2018 13:03)

Hors ligne

#68 20-07-2018 13:26

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Le problème selon moi n'est pas un problème de nom mais de structure.
Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger dans ce forum à ce sujet et il me semble qu'on s'accorde tous à dire que HM et ses prédécesseurs ont tous beaucoup donné au club mais que la seule période/époque où l’Espérance s'est vraiment rapproché du niveau structurel des clubs européens était sous SC (sûrement parce que tout était à faire à l'époque).
Le football national et donc l'Espérance sont restés figés dans des structures pas tout à fait amateures ni totalement professionnelles.
Le chantier est énorme.
D'abord du point de vue des infrastructures:
1/ Il faut se résigner à lâcher l'antre historique du club. Le parc ne peut plus nous permettre d'évoluer et ce n'est pas faute d'avoir essayer de le transformer (en proposant de racheter la fourrière ancien manège par exemple). Pourquoi pas le transformer complètement en un complexe de loisir avec des équipements sportifs et de détentes (salle de sport, terrains à louer, café, salle de spectacle), un musée du club, agrandir l'hôtel, etc. En faire un espace familiale et profiter de son emplacement au cœur de la capitale. Si le projet est bien ficelé les investissements seront faciles à trouver et le complexe deviendra la principale rentrée d'argent du club.
2/ Il faut créer un complexe sportif professionnel loin de la capitale où les différentes équipes et sections pourront s'entraîner avec salle de muscu, piscine thalasso, terrain et salle multidisciplinaire, un espace de vie pour les jeunes joueurs (chambres, salles communes, bibliothèque, etc).
Ensuite du point de vue sportif (section football):
1/ Déménager donc (ça ne peut que nous être positif).
2/ Créer un ou plusieurs clubs satellites dans plusieurs régions (nord, centre et sud par exemple) sans section senior. On pourra ainsi viser large et recueillir un nombre important de jeunes talents et créer une espèce de hiérarchie de l'excellence où les jeunes les plus prometteurs sont envoyés à Tunis à la maison mère avec une bourse.
3/ Renforcer la direction technique et élargir ses prérogatives. Il faut que le club ait une identité de jeu propre depuis les jeunes sections au senior.
4/ Négocier et signer un accord de jumelage avec un club européen. C'est impératif ! le foot évolue et il nous faut évoluer avec.
Voilà grosso modo ce que je pense être les changements les plus importants.
Financièrement, ce projet pourrait être financé en partie par la vente d'un ou deux joueurs (Couly rapporterait 7/8 M de dinars ce qui pourrait financer la première partie du projet), les enfants du club mais aussi des investisseurs privés (fond de gestion, banques)  ou encore des marques (utiliser le naming par exemple en offrant de renommer le nouveau complexe de loisir de Mohamed V au nom d'une marque) pourraient financer le reste.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#69 20-07-2018 17:37

toutou esperance
Fan
Inscription : 03-06-2017
Messages : 411

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Comme l'a dit Wlidha se doter d'un centre sportif regroupant Le cenre d'entrainement de l'equipe A ainsi qu'un centre de formation permettant au jeunes d'y vivre a l'année. Ce projet est essentiel est vaudrait toutes les champions leagues du monde.
Mais je pense vraiment que ca restera un reve. Du moins tant qu'on sera ta7t ra7met un mécène.

Parce que le vrai probleme dans notre football et pas qu'a l'EST c'est le manque de ressources il nous faut de vrai droits de retransmissions, il nous faut diversifier nos ressources aux maximum et il y a plein de moyens pour y arriver.
Un truc tout bete par ex pourquoi n'y a t il pas de stand taraji store lors des matchs a Rades ?
Ce BD voulait faire de l'esperance une marque il n'a pas encore reussit il faut donc franchir ce cap c'est la clé du succes dans le football. Dans le foot qu'on le veuille ou pas sans  argent on ne peut rien faire mais l'argent seule ne t'amenera nulle part (#slim riahi).

Hors ligne

Aiment ce post :

toutou esperance, toutou esperance, toutou esperance

#70 20-07-2018 17:56

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Le problème selon moi n'est pas un problème de nom mais de structure.
Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger dans ce forum à ce sujet et il me semble qu'on s'accorde tous à dire que [Hamdi Meddeb] et ses prédécesseurs ont tous beaucoup donné au club mais que la seule période/époque où l’Espérance s'est vraiment rapproché du niveau structurel des clubs européens était sous SC (sûrement parce que tout était à faire à l'époque).
Le football national et donc l'Espérance sont restés figés dans des structures pas tout à fait amateures ni totalement professionnelles.
Le chantier est énorme.
D'abord du point de vue des infrastructures:
1/ Il faut se résigner à lâcher l'antre historique du club. Le parc ne peut plus nous permettre d'évoluer et ce n'est pas faute d'avoir essayer de le transformer (en proposant de racheter la fourrière ancien manège par exemple). Pourquoi pas le transformer complètement en un complexe de loisir avec des équipements sportifs et de détentes (salle de sport, terrains à louer, café, salle de spectacle), un musée du club, agrandir l'hôtel, etc. En faire un espace familiale et profiter de son emplacement au cœur de la capitale. Si le projet est bien ficelé les investissements seront faciles à trouver et le complexe deviendra la principale rentrée d'argent du club.
2/ Il faut créer un complexe sportif professionnel loin de la capitale où les différentes équipes et sections pourront s'entraîner avec salle de muscu, piscine thalasso, terrain et salle multidisciplinaire, un espace de vie pour les jeunes joueurs (chambres, salles communes, bibliothèque, etc).
Ensuite du point de vue sportif (section football):
1/ Déménager donc (ça ne peut que nous être positif).
2/ Créer un ou plusieurs clubs satellites dans plusieurs régions (nord, centre et sud par exemple) sans section senior. On pourra ainsi viser large et recueillir un nombre important de jeunes talents et créer une espèce de hiérarchie de l'excellence où les jeunes les plus prometteurs sont envoyés à Tunis à la maison mère avec une bourse.
3/ Renforcer la direction technique et élargir ses prérogatives. Il faut que le club ait une identité de jeu propre depuis les jeunes sections au senior.
4/ Négocier et signer un accord de jumelage avec un club européen. C'est impératif ! le foot évolue et il nous faut évoluer avec.
Voilà grosso modo ce que je pense être les changements les plus importants.
Financièrement, ce projet pourrait être financé en partie par la vente d'un ou deux joueurs (Couly rapporterait 7/8 M de dinars ce qui pourrait financer la première partie du projet), les enfants du club mais aussi des investisseurs privés (fond de gestion, banques)  ou encore des marques (utiliser le naming par exemple en offrant de renommer le nouveau complexe de loisir de Mohamed V au nom d'une marque) pourraient financer le reste.

Je suis d'accord sur présque tout sauf le fait de déménager loin du centre ville parce qu'il faut penser au transport des jeunes et à leurs parents. Ce sera très très dur pour eux de pouvoir arriver à jungler entre le travail des parents et l'entraînement des jeunes enfants si en plus il faut perdre un temps énorme pour aller chercher l'enfant de l'école et de sortir de la ville pour aller à l'entraînement puis à la fin rentrer en ville.
N'oublie pas aussi la majorité des moins jeunes 13-18 ans quo viennent à pied et par transport en communs pour d'entrainer et qui ne pourront plus y arriver si le club déménage à Route Géant par exemple ou un autre endroit à la même distance et ou les transports en commun seront très très durs à trouver.

Pour le reste ce sont toutes de très bonnes idées qui peuvent aider le club.

Hors ligne

#71 20-07-2018 17:59

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

toutou esperance a écrit :

Comme l'a dit Wlidha se doter d'un centre sportif regroupant Le cenre d'entrainement de l'equipe A ainsi qu'un centre de formation permettant au jeunes d'y vivre a l'année. Ce projet est essentiel est vaudrait toutes les champions leagues du monde.
Mais je pense vraiment que ca restera un reve. Du moins tant qu'on sera ta7t ra7met un mécène.

Parce que le vrai probleme dans notre football et pas qu'a l'EST c'est le manque de ressources il nous faut de vrai droits de retransmissions, il nous faut diversifier nos ressources aux maximum et il y a plein de moyens pour y arriver.
Un truc tout bete par ex pourquoi n'y a t il pas de stand taraji store lors des matchs a Rades ?
Ce BD voulait faire de l'esperance une marque il n'a pas encore reussit il faut donc franchir ce cap c'est la clé du succes dans le football. Dans le foot qu'on le veuille ou pas sans  argent on ne peut rien faire mais l'argent seule ne t'amenera nulle part (#slim riahi).

très bonne idée le stand taraji Store dans le stade de Rades et même un stand Taraji mobile aussi s'il le faut parce que c'est très très rentable pour le club.

Même la buvette peut être mieux aménagée et proposer de meilleurs produits et renflouer la caisse du club.

Hors ligne

Aime ce post :

tarajjidawla

#72 20-07-2018 18:58

Wlid'ha 01
Coopérateur
Lieu : Rabat / Hammamet
Inscription : 28-06-2015
Messages : 15 592

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

tarajjidawla a écrit :

Je suis d'accord sur présque tout sauf le fait de déménager loin du centre ville parce qu'il faut penser au transport des jeunes et à leurs parents. Ce sera très très dur pour eux de pouvoir arriver à jungler entre le travail des parents et l'entraînement des jeunes enfants si en plus il faut perdre un temps énorme pour aller chercher l'enfant de l'école et de sortir de la ville pour aller à l'entraînement puis à la fin rentrer en ville.
N'oublie pas aussi la majorité des moins jeunes 13-18 ans quo viennent à pied et par transport en communs pour d'entrainer et qui ne pourront plus y arriver si le club déménage à Route Géant par exemple ou un autre endroit à la même distance et ou les transports en commun seront très très durs à trouver.

Pour le reste ce sont toutes de très bonnes idées qui peuvent aider le club.

Moi je pensais à un internat avec des profs et tout.

Hors ligne

Aiment ce post :

Wlid'ha 01, Wlid'ha 01

#73 20-07-2018 20:32

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Moi je pensais à un internat avec des profs et tout.

Oui je suis d'accord c'est une excellente formule mais pour les élites comme c'est le cas présentement avec le lycée sportif à El Menzah ou le centre de Borj Cedria pour les joueurs de l'EN des jeunes catégories.
Moi je parle des autres qui ne font pas partie de l'élite à moins d'avoir 1 seule équipe par catégories avec seulement les élites et les autres écoles B, minimes B, Cadets B tu les sous-traite chez d'autres clubs satellites.

Hors ligne

#74 20-07-2018 21:34

toutou esperance
Fan
Inscription : 03-06-2017
Messages : 411

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

Wlid'ha 01 a écrit :

Moi je pensais à un internat avec des profs et tout.

@tarajidawla je pensais a la meme chose se doter d'un internat comme tout les clubs europeens les joueurs y rester a l'annee et rentrent chez eux lors des vacances. Ils apprennent a etre responsable des le jeune age et etre de vrai profesionnel. Comme l'a dit Buscher les jeunes joueurs tunisiens sont les plus gatés au monde. Il faut changer ça.

Hors ligne

Aiment ce post :

toutou esperance, toutou esperance

#75 21-07-2018 00:25

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 770

Re : Sources de financement du club: idées et réflexions

toutou esperance a écrit :

@tarajidawla je pensais a la meme chose se doter d'un internat comme tout les clubs europeens les joueurs y rester a l'annee et rentrent chez eux lors des vacances. Ils apprennent a etre responsable des le jeune age et etre de vrai profesionnel. Comme l'a dit Buscher les jeunes joueurs tunisiens sont les plus gatés au monde. Il faut changer ça.

Oui je suis entièrement d'accord avec vous mais à ce moment là on ne parle plus que d'élites parce que ce ne sera pas possible de faire un centre avec 500 joueurs de 8-18 ans avec 2 ou 3 équipes pour toutes les catégories comme c'est le cas aujourd'hui et ce sera un handicap parce que nous allons êtres limités en nombre vu qu'ont s'adresse seulement aux élites.
Pour ce faire comme les grands clubs il faut des Taraji B et C qui jouent dans d'autres championnats comme c'est le  cas pour les grands clubs et il faut avoir les moyens pour cela.

Hors ligne

Pied de page des forums