Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 06-08-2012 13:55

KingSlouma
Fan
Lieu : rueil-malmaison
Inscription : 03-11-2008
Messages : 793

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Bonjour,
Y aurait pas t-il un lien pr revoir le match s'ils vous plaît ?

Hors ligne

#102 06-08-2012 14:08

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

je pense qu'il faudrait du sang neuf dans cette équipe.. youssef reprend sa place et reguid libero du milieu de terrain derrière mouelhi et traoui couvrant respectivement les latéraux chammem et afful..
didier lebri solution très envisageable à droite devant le ghanéen.. à moins que bouazzi décide de se réveiller enfin pendant les entraînements

à sousse pour la qualif définitive:

..............................moez...................................
afful.............walid............mansour............khalil
...............................reguid................................
.....................traoui...........mouelhi.....................
lebri.......................................................youssef
.................................yannick..............................

aouadhi a fait un match de m**** hier soir.. aucun duel gagné.. aucune passe bien donnée.. je ne l'ai pas reconnu !

driss m'hirsi est prometteur, vif, provocateur mais c'est une erreur que répète maaloul pour une 2è fois consécutive de le faire jouer titulaire.. il manque de maturité et la compétition est difficile lazem san3a.. bouazzi ou lebri auraient dû commencer le match à mon avis et lui il amène sa fraîcheur dans le dernier 1/4 d'heure ou 20 min

Hors ligne

#103 06-08-2012 15:19

EST_ma_raison-d'être
Fan
Lieu : Caen
Inscription : 22-07-2009
Messages : 785

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Le rendement de notre défense était parfait..L'attitude défensive de toute l'équipe était remarquable...Derbali a fait un grand match..Toute l'équipe a fournit un effort remarquable...le seul joueur qui m'a deçu c'est blaili..Il s'est entêté à vouloir dribbler et refaire la même action plusieurs fois..on verra la suite..j'espère qu'il mettra son "talent" au service du groupe

Hors ligne

#104 06-08-2012 16:29

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

[CL, J03] EST - ESS : Victoire 1 - 0

img_9500.jpg

Dans le cadre de la troisième journée de la phase des poules de la Champion's League africaine, l'Espérance Sportive de Tunis a a accueilli l'Etoile Sportive du Sahel au stade de Radès qu'elle a battu sur le score d'un but à zéro, but réalisé par Khaled Mouelhi à la 39ème minute d'un tir imparable dans la lucrane.

La première mi-temps fut crispée, les deux équipes essayant de maîtriser l'entre-jeu. Les "Sang et Or" essayèrent à maintes reprises de créer des opportunités de but jusqu'à cette initiative de Chemmam qui réussit à s'emparer du ballon mais fut crocheté dans la surface. Le penalty indiscutable décrété par l'arbitre fut donc transformé par le spécialiste de l'Espérance, Khaled Mouelhi.

A la reprise, les espérantistes contrôlèrent la situation et purent maîtriser grâce à une défense impériale, Moez Ben Chérifia n'ayant pas eu grand chose à faire.

Grâce à cette victoire, l'Espérance conforte sa place de leader du groupe avec 9 points devant Sunshine et l'Etoile qui suivent avec 4 points alors que l'ASO Chlef ne totalise aucun point. 

A l'occasion de cette rencontre, le coach Nabil Maaloula a aligné la formation rentrante suivante : Moez Ben Chérifia, Walid Hichri, Mohamed Ben Mansour, Khalil Chemmam(cap), Sameh Derbali, Khaled Mouelhi, Majdi Traoui, Karim Aouadhi, Harrisson Afful (Wajdi Bouazzi 76'), Driss Mhirsi (Youssef Belaili 59'), Yannick N'djeng (Khaled Ayari 88').

Sur le banc des remplaçants, on trouve Wassim Naouara, Aymen Ben Amor, Khaled Ayari, Youssef Belaili, Wajdi Bouazzi, Oussama Boughanmi, et Iheb Msakni.

L'Etoile s'est présentée avec le Onze suivant: Aymen Mathlouthi,Hatem Bejaoui, Radhouane Felhi, Chamseddine Dhaouadi, Rami Bedoui, Aymen Belaid, Wael Bellakhal (Bilel Ben Messaoud 73'), Franck Kom, Mossab Sassi (Lamjed Chehoudi 46'), Francileudo Santos (Justin Mengolo 63'), Moussa Maazou.

Elle a prévu sur le banc, Mohamed Bouderbala, Fahd ben Chagra, Justin Mengolo, Bilel Ben Messaoud, Habib Meité, Emir Omrani et Lamjed Chehoudi.

L'arbitre du match est le Camerounais Alioum Néant, assisté de MM. Evarist Menkouande et Yanoussa Moussa alors que le quatrième arbitre est M. Nde Cristopher. Le commissaire du match est M.Abdelhamid Radwan (Egypte), le coordinateur M. Abdelali Naciri (Maroc)  et l'officier sécurité est M. Belaid Lacarne (Algérie).

Voici les faits saillants du match:

2' Coup franc de Chemmam, Mathlouthi relâche le ballon qui va en corner. Sur le tir du coin, un cafouillage s'est produit dans la surface avant que le ballon ne soit dégagé de nouveau. Le ballon revient sur Afful qui ramena un nouveau corner,

5' Mhirsi obtient un coup franc légèrement en dehors de la surface. Il l'exécute lui même dans la lucarne mais le gardien étoilé dégage en corner,

9' Mouelhi perd un ballon au milieu du terrain, Bellakhal s'en empare et lance Maazou mais Sameh Derbali le rattrape et met en corner,

18' Mouelhi remet pour Mhirsi qui se joue de son ange gardien, entre dans la surface avant d'être contré en corner,

29' Centre d'Afful après une belle fiente et Mathlouthi met en corner,

34' Superbe échange entre N'djeng et Afful, celui-ci lance Mhirsi en profondeur mais le gardien adverse parvient à aniticiper,

39' Chemmam s'empare du ballon aux abords de la surface et pénètre dans la zone fatidique avant d'être crocheté. L'arbitre décrète le penalty que Khaled Mouelhi transformeimparablement dans la lucarne, 1-0,

3' de temps additionnel,

45+1' Corner joué à deux, le ballon parvient à Traoui dont le tir est dévié d'une claquette en corner. Sur le coup de coin, est centré mais Hichri rate le cadre de peu,

Fin de la première mi-temps.

46' Lamjed Chehoudi remplace Mossaab Sassi,

48' Carton jaune pour Franck Kom,

51' Tir de N'djeng dévié en corner,

57' Driss Mhirsi se blesse mais revient sur le terrain,

59' Youssef Belaili remplace Driss Mhirsi touché,

61' Coup franc direct de Belaili capté par le gardien,

63' Justin Mengolo remplace Santos,

64' Carton jaune pour Sameh Derbali,

73' Bilel Ben Messaoud remplace Wael Bellakhal,

76' Wajdi Bouazzi remplace Harrisson Afful,

81' Carton jaune pour Bilel Ben Messaoud,

86' Un long ballon de Chemmam pour N'djeng qui se débarrasse de son adversaire direct et lobe victorieusement le gardien mais l'arbitre annule le but, le ballon était sorti en touche auparavant,

88' Carton jaune pour Lamjed Chehoudi,

88' Khaled Ayari remplace Yannick N'djeng,

3' de temps additionnel,

Fin du match


est.org.tn

Hors ligne

#105 06-08-2012 16:42

Chakchouka
TarajjiManiaque
Lieu : Hudson
Inscription : 18-07-2002
Messages : 2 944

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

UltraSlan a écrit :

Sans manquer de respect à aucun personne d'entre vous, je trouve ce que BenM'radMachouche viens de dire est totalement correct.
Hier nous avons gagné mais sans convaincre, le problème c'est d'un match à un autre on redis les mêmes chose, j'ai l'impression que nous n'avancons pas.

Je ne suis pas d'accord. Les adverssaires se suivent et ne se ressemblent pas. L'ESS c'est du solide. Il lui manque certe de la percution au niveau de l'attaque mais le reste carbure tres bien. Ils font une pression tres haute et enorme quand ils jouent a l'exterieur. Revoyez le match contre les algeriens et vous verrez que l'ESS les a asphyxies et non pas qu'ils etaient faibles.

De notre bord, nous avons reussis a muscler notre jeu par-rappro aux annees precedentes. Nous avons pus hier avoir un ascendent physique sur une equipe qui presse tres haut. Nous n'avons en aucun moment paniques et nous avons su garder une pression constante qui a finit par pousser l'adverssaire a l'erreur. Tous les joueurs savaient quoi faire sur le terrain, ils se deplacaient pour un but precis. Hichri est tres precieux comme NM l'a si bien dit, du grand Ben Mansour et un Mouelhi au four et au moulin.

Vous allez voir que dans 2 semaines la donne est completement differente. C'est nous qui allons presser haut et nous verrons bien si l'ESS saura garder son calme comme nous avons su le faire hier ou pas.

Pour ma part je pense que l'EST a sortie son meilleur match depuis le debut de la competition. Il ne faut pas oublier que nous avons joue sans Nems. Il n'y a pas si longtemps ou l'EST perdait tous ces reperes sans son prodige.

Bravo NM en passant car si les joueurs se sont faits plaisirs hier, ce n'etait pas par harsard.

Hors ligne

#106 06-08-2012 17:53

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

L'Espérance de Tunis éteint l'Etoile du Sahel

Par Lucas, le 06 août 2012 à 11h07

Esperance.jpg

Le derby tunisien a tourné à l'avantage du club de Tunis.

La rencontre, qui clôturait la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, a été remportée par l'Espérance Sportive de Tunis (1-0) grâce à un but sur penalty de Khaled Mouelhi.

Une troisième victoire en trois matchs qui permet aux Sang et Or de se projeter déjà en demi-finale.

Privés de Youssef Msakni, les joueurs de Nabil Maâloul ont pourtant été peu inspirés dans cette rencontre au cours de laquelle les occasions se sont faites rares. Idem pour les Etoilés qui ont montré trop peu de choses offensivement pour espérer un meilleur résultat.

Il faut préciser que les deux formations semblaient exténuées sur la pelouse, écrasées par la chaleur humide du stade de Radès et probablement fatiguées par le jeûne du ramadan.

L'Espérance assure néanmoins l'essentiel avec cette victoire qui lui permet de caracoler en tête du groupe A avec 9 points.

L'Etoile du Sahel (4 points), quant à elle, a été rejointe par les Nigérians des Sunshine Stars, vainqueurs dans l'après-midi des Algériens de l'ASO Chlef (2-0).

Classement du groupe :

1. Espérance de Tunis, 9 points (+4)
2. Sunshine Stars, 4 points (0)
3. Etoile du Sahel, 4 points (0)
4. ASO Chlef, 0 point (-4)

Afrique Foot

Hors ligne

#107 06-08-2012 21:20

AzazeL
Membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 150

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

-------------------------------------Ben Chrifia-------------------------------------
--------DC----------------------Hichri----------------------Ben Mansour-----
Afful---------------------------------------------------------------------CHammem
-----------------------------------Mouelhi/ragued---------------------------------
------------Traoui-------------------------------------------Boughanmi----------
---------------------------------------------------Msekni---------------------------
--------------------------Yannick---------------------------------------------------


S'il s'abstient à jouer avec 3 pivots,épargnez nous de Aouadhi (qui sait que courir,même aux entrainements je le vois que courir yikes )
et s'il veut de l'assurance,c'est mieux avec 3 centraux et deux latéraux plus libre,mieux que de couvrir les 90" la calamité derbali.
Et les Milieux n'auront pas la tache de coller la défense,je les veux voir faire du jeu!!


Maintenant Saméh n'est pas disponible pour le match a sousse,et on sait qu'on n'a pas un arrière droit,faute arfeoui n'est pas ajouté,et on va dire ah Derbali est indispensable!

Hors ligne

#108 06-08-2012 21:48

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 815

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Jouer avec 3 centraux est une bonne solution mais je ne sais pas si les joueurs peuvent assimiler un nouveau schéma tactique en moins de 2 semaines.

Je sais que NM ne change jamais ou presque de tactique de jeu mais change juste les joueurs donc si c le cas nous verrons probablement Ben Amor à la place de Derbeli, Msekni de retour à la place de Mhirsi et le reste de l'équipe inchangée soit:

                                  Ben Charfia

Ben Amor            Hichri          Ben Mansour          Chammem

                           Traoui                    Mouelhi

                                    Awadhi (Regued)

          Afful                                                           Msekni

                                        Yanick

Hors ligne

#109 06-08-2012 21:56

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 815

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

La solution à 3 centraux peut donner la formation suivante :

                                   Ben Charfia

              Zouaghi                 Hichri                Ben Mansour         

Afful                                                                                   Chamem

                              Traoui                    Mouelhi

Mhirsi (Bouazzi)                                                         Msekni

                                              Yanick

Une formation solide avec beaucoup d'expérience qui comporte des joueurs à tempérament défensif tel que Mouelhi/Traoui mais aussi des joueurs à tempérament offensif tel que Msekni-Afful-Mhirsi en plus de notre pointe habituelle. Une défense béton qui peut permettre à nos arrières à tempérament offensif tel que Chamem et Afful de monter en toute sécurité. incha'Allah NM fera le bon choix pour nous moi je lui fais entièrement confiance.

Dernière modification par tarajjidawla (06-08-2012 22:00)

Hors ligne

#110 06-08-2012 22:00

AzazeL
Membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 150

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

J'aimerais au moins voir les milieux répartis comme suit:
------------------------------------Mouelhi---------------------------------
-------------Traoui-------------------------------------Aouadhi-boughanmi---

Au moins laisser l'axe a mouelhi et chacun des autres se chargent d'une zone,au lieu de voir Traoui Mouelhi se gener en axe,et Aouadhi errer  n'importe comment.
Aussi faut le dire comme remarque,Traoui ne sait plus comment donner son apport offensif,on est habitué a le voir aider,mais maintenant je le vois perdu coté offensif big_smile

Sinon j'y crois pas que ce problème de régisseur,et d'arrière depuis des mois et on l'a pas réglée yikes



J'ai voulu voir des grands matchs en CL,rencontrer des équipes de gros calibres,pour que nos lacunes crient,au moins les jouer en phase de poules pour rectifier le tir en demi et en finale incha'Allah big_smile mais tant que les résultats suivent,on s'en tape big_smile

Dernière modification par AzazeL (06-08-2012 22:09)

Hors ligne

#111 07-08-2012 02:21

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

[CL, J03] 24 heures après : Une méritoire victoire !

img_9500.jpg

L'Espérance Sportive de Tunis a franchi un grand pas vers la qualification aux demi-finales de la Champion's League en récoltant son neuvième point en trois matches après sa victoire contre l'Etoile Sportive du Sahel. Grâce à ce succès, les « Sang et Or » trônent en première position avec un écart de cinq points sur ses deux poursuivants immédiats, l'Etoile et Sunshine Stars.

Les poulains de Nabil Maaloul entamèrent la rencontre en attaque tentant de prendre en défaut une équipe étoilée venue apparemment, et comme l'a souligné notre coach, avec l'espoir de rentrer avec un point. Bien organisés défensivement, nos adversaires parvinrent à repousser les assauts de nos joueurs qui butèrent sur un gardien en forme et auteur de deux claquettes sur des tirs vicieux et placés de Mhirsi et Traoui. Outre ces deux occasions de buts, les nôtres auraient pu scorer sir N'djeng et le même Mhirsi réussirent à mieux contrôler le cuir, ayant été anticipés successivement par Dhaouadi et Mathlouthi.

Le jeu se cantonna ensuite au milieu du terrain avant cette détermination du capitaine Khalil Chemmam qui réussit à s'emparer du ballon aux abords de la surface puis de s'y engouffrer pour être finalement crocheté par Sassi provoquant un penalty indiscutable. Une opportunité que ne laissa pas filer le spécialiste de cet exercice, Khaled Mouelhi, qui l'exécuta à la perfection dans la lucarne.

Un but qui aurait pu être suivi d'un autre si Hichri et Ben Mansour ne s'étaient pas gênés sur un corner.

En seconde mi-temps, l'Espérance sut gérer le match empêchant l'adversaire de s'approcher de la zone défendue par Moez Ben Chérifia, qui n'eut pratiquement aucun arrêt à faire. Les poulains de Maaloul auraient même pu doubler la marque si l'arbitre, ou plutôt son assistant, n'avait pas jugé que le ballon était sorti en touche alors que N'djeng au terme d'un duel victorieux avec Dhaouadi loba Mathlouthi venu à sa rencontre.

Sans être irrésistible pour diverses raisons, l'état calamiteux du terrain, le jeûne de plusieurs joueurs, l'absence du feu follet Youssef Msakni, les « Sang et Or » ont assuré l'essentiel. Maintenant, ils peuvent préparer en toute sérénité le reste de leur parcours dans cette phase de poules avec l'objectif de disputer tous les matches avec la même détermination et de terminer en tête de ce groupe.


est.org.tn

Hors ligne

#112 07-08-2012 09:58

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Je n'ai nul envie de commencer une quelconque polémique stérile. Et j'aimerais tant faire l'autruche en évitant les sujets qui fâchent, en me disant au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Sauf que comme la plupart d'entre vous, l'amour éperdu pour ces couleurs sacrées et l'intérêt supérieur de ce vieux club m'empêchent de fermer un oeil, et prétendre que demain on rasera gratis. J'essaie de mon mieux mais je ne puis me résoudre à me contenter de ce qui existe, c'est à dire de peu...
A savoir passer de longues minutes à me ronger les sangs, me prendre le mors auxs dents en priant: va-t-il faire le bon choix, réussira-t-il la passe, le contrôle, le pénalty... et maugérer funestement si je ne ferais pas mieux d'éteindre et aller gagner quelques minutes de cher sommeil, au lieu de m'échiner à visionner un spectacle aussi lamentable...
Autant aller loger aux abords du renommé quartier la "Bottine des Délices", ou me prélasser du côté du Boudchafaar Beach, tenir fièrement la chandelle à la manière de l'éternel Deputy Shériff, l'étoile toujours astiquée, et les étincelles de ses implants dorés qui dissimulent mal ses multiples caries.
L'Espérance a été conçu pour se placer éternellement au dessus de la mêlée du menu fretin des clubs africains. Monsieur Meddeb est au dessus de toutes mes louanges, ainsi que tous les hommes qui l'entourent... Je ne dirais jamais assez Merci merci merci...
C'est que Nous Mkach5ines sommes outrageusement gavés de titres, et à présent nous voulons du beau jeu, du volume, du grand cru avec de la robe, de la cuisse... Au nom du ciel, assez de piquette, de bibine et de vinasse, et de ce jeu de cours de récréation au petit bonheur la chance, à chaque sortie, qui nous empoisonne la vie.
Vaincre et convaincre c'est ça ce que l'on exige, à la limite perdre mais avec panache et en ayant illuminé de nos couleurs les pelouses du monde... C'est ça, sinon rien et si on ne rélise pas nos rêves à 92 ans, dites moi billahi quand est ce on va y parvenir.
Messieurs les plus jeunes Tarraji a fait Diwa, Majda, Tmayem, Balha et le Ministre des Sports avec mille fois moins de moyens, mais bon sang à quand la relève. Pourquoi est ce qu'on ne dépense pas notre pognon à garder nos poulains, "glayeb we kibdet jam3iya". On sait ce que l'on a perdu à l'orée 2012, on ne sait pas ce que l'on va gagner avec des inconnus.
Vous voulez gagner l'édition 2012 de la CL sans coup férir, allez y, moi je veux humilier Al Ahly à l'Académie Militaire, faire pleurer les pubs de Chelsea et lui faire baisser pavillon à Nagoya... Et si ces tricheurs de Lumumbashi y sont parvenus, je ne vois pas pourquoi pas la DAWLA n'irait pas ravir les foules au pays du ballon levant.
Je rêve surement, mais je ne suis pas le seul Mkacha5 à être né avec ces folies là... Eh oui il fait trop chaud, la pelouse mauvaise, et l'adversaire âpre au gain, je ne fais pas la fine bouche, je veux juste manger à ma faim, lorsque la table du crépuscule est si bien achalandée et qu'il ya à manger et à boire à profusion, ce serait malvenu de se contenter de quelques dattes et d'un petit verre de lait caillé...
Chahya tayba à vous tous.

Dernière modification par BenM'radMachouche (07-08-2012 10:02)

Hors ligne

#113 07-08-2012 10:29

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

En un mot, et ce n'est pas midi à quatorze heures:
Au prochain Mercato d'hiver Rendez nous notre petit prodige Capitano, notre guerrier intraitable KCL, notre tour d'ivoire Yaya le bon, notre buffle terreur des savanes Mikey Mike, et si possible notre Messi à nous le petit Ahmed Sassi... et surtout surtout annulez la "Saf9a du siècle" de mes deux concernant "Nemmess" qu'est ce qu'il pourrait bien aller faire chez les porteurs de chemisettes à part gâcher sa jeunesse et son talent !!??? Il y en a eu assez d'avoir foutu la mienne en l'air avec celles de milliers d'autres chez les fromages qui puent... et pour des clopinettes.

Moi y a pas de lézard, je n'ai nulle envie de, nul penchant pour aucune Ouazgha, aucun éveillé ou na3ess, ni ghatess, aucun boul3abi ni ba3boura ou ka3boura... et encore moins 3ammar bezouwer !!! a3tini gartalti ma 7achti ba3neb ...

Dernière modification par BenM'radMachouche (07-08-2012 10:48)

Hors ligne

#114 07-08-2012 13:38

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

AzazeL a écrit :

Hier,
Afful a été contraint à aider Derbali,plus que d'habitude,on voyait Afful se positionner en arrière pour faire monter le ballon et puis regagner sa place,c'est inadmissible!,on se trouve privé de l'apport offensif d'AFFUl fatigué de couvrir ce Derbali!

Une autre remarque,sa façon de defendre,jamais un latéral défend en allant directement face a face avec l'attaquant!,il doit se mettre toujours en postion de course en couvrant l'axe!

On joue avec 3 pivots,pour couvrir ce mec,est ce que t'as vu Mhirsi couvrir CHamem de la même façon que Afful le fait avec Derbali.

De ce fait,on fait monter le ballon on trouve que YAnnick et mhirsi en avant toujours en inférieurité numérique,et yannick est contraint a reculer et redistribuer a gauche ou a droite.

Hier on n'a pas mis la défense étoiliste ne danger,seule péno provoqué par Chammem.

On joue pour s'améliorer et non essayer de couvrir tout au long du match un joueur qui ne sait pas ce qu'il doit faire en terrain.

Ceci démontre que la tactique est réussie ; la tactique adoptée selon les points forts et faibles de l'adversaire, sans mésestimer toutefois n'importe quel adversaire. L'essentiel pour réussir une tactique, dans tous les sports collectifs et individuels jusqu'aux jeux des échecs, c'est d'aboutir à la conclusion finale celle du gain de la partie ; étant l'aboutissement et l'objectif de toutes compétitions et parties. Une partie « d'échec »  est par exemple étudiée depuis l'ouverture ou la défense de l'adversaire sur l'échiquier, selon les variantes et les stratégies de l'adversaire. Ceci étant, même un grand maitre international  dans un tournoi open, ou même une exhibition simultanée, ne peut des fois prétendre au gain que dans les ultimes moments, soit avec les quelques pièces (de pions passés) restantes. Il n'est pas dit que notre G.M.I. peut gagner par « un échec et mat » dès le premières secondes de la partie par ce qu'il est G.M.I. et soulager ses supporters presto ; mais pour lui à chaque partie, et quel que soit l'adversaire, il est appelé à retrouver quelques avantages, si minimes soient-ils pour le gain final. Il est contraint des fois à effectuer « un sacrifice » d'une ou deux pièces majeures pour retrouver ce présumé infime avantage pouvant le mener tardivement à la réussite. En football les néo-entraineurs néophytes (sans formation scientifique de base) le désignent par la patience ; mais cela n'est juste que lorsque la variante est appliquée avec méthode et stratégie. Sans cela, ça peut attendre !

Hors ligne

#115 07-08-2012 14:26

AzazeL
Membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 150

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Takilasd,
Ce que je voulais dire,c'est qu'on joue avec un handicap,disons comme ton jeu d'echec on joue sans reine depuis le début big_smile

Je demande pas trop,une équipe de renommé,doit avoir un jeu au moins organisé

Hors ligne

#116 07-08-2012 14:28

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

LDC / ES TUNIS-ES SAHEL : 1-0
LES LEÇONS D'UN CHOC DÉCEVANT

168261_ESPERANCE_TUNIS_TRAOUI_080812.jpg
© CAF

Un choc Espérance de Tunis - Etoile du Sahel en plein Ramadan, cela ne donne pas forcément un match inoubliable. On a pu le vérifier dimanche à Radès. La courte victoire des Sang et Or satisfait ces derniers, alors que les Etoilés se retrouvent sous pression au classement du groupe. 

Très attendu par les supporters des deux équipes, le choc entre l'Espérance de Tunis et l'Etoile du Sahel a eu lieu, dimanche à Radès. Comme souvent en pareil cas, la rencontre a davantage valu par l'engagement des joueurs que par la qualité du jeu pratiqué. Au final, la courte victoire des Sang et Or, sur un penalty transformé par Khaled Mouelhi, assure pratiquement aux tenants du trophée un ticket pour les demi-finales. Reconnaissant que ce classique n'avait pas été un grand cru, l'entraîneur espérantiste Nabil Maaloul positivait d'autant plus après le résultat de ses hommes. « Nous voilà donc à un tout petit pas du carré d'as de la Ligue des Champions. Par cette troisième victoire consécutive, nous venons d'assurer un nouveau record : 20 résultats positifs de suite dans cette compétition très prisée, ce qui constitue un grand motif de satisfaction », a indiqué le coach, fier du mieux par rapport à la saison passée, l'Espérance ne comptant que 5 points au même stade de la phase de poules. « Bien entendu, nous allons négocier la phase retour de la avec un maximum de sérénité et de confiance. Mais il nous faut aussi persévérer dans cette voie », a conclu Nabil Maaloul, saluant le sérieux affiché par ses joueurs en période de Ramadan.

Côté ES Sahel, l'ambiance n'était évidemment pas la même. Pour l'entraîneur étoiliste Mondher Kebaier, ses hommes n'ont pas à rougir de leur prestation, malgré les nombreux manques énumérés ensuite. « Nous avions affaire au champion d'Afrique en titre. La tâche n'était pas de tout repos. Notre bloc défensif a parfaitement tenu le coup devant les occasions adverses qui ont été nombreuses  en première période. L'élément décisif a été la perte systématique de tous les duels par nos attaquants. La reconversion n'a pas été notre point fort, non plus. La relance a été lente et imprécise. Et puis, comme très souvent, un détail a fait la différence: le réflexe défensif de Mossaâb Sassi qui a provoqué le penalty », a regretté le patron technique de l'Etoile. Et après ? Mondher Kebaier estime que tout demeure jouable. « Ce résultat ne sera pas décisif dans notre poule. Avec les deux matches consécutifs que nous allons disputer à domicile, contre l'Espérance et Chlef, nous pourrions voir venir. Mais il nous faut dans l'immédiat progresser dans la récupération et la relance ».

Avec le retour à sa hauteur des Sunshine Stars (Nigeria), l'Etoile a intérêt à se reprendre sans tarder. Rendez-vous dans deux semaines pour la suite des événements.


Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Hors ligne

#117 07-08-2012 14:42

Rédaction
Invité

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

CL 2012 - Kebaier : Trop de duels perdus en attaque

IMG_7262_wm.JPG

"Nous avions affaire au champion d'Afrique en titre. La tâche n'était pas de tout repos. Notre bloc défensif a parfaitement tenu le coup devant les occasions adverses qui ont été nombreuses en première période.

L'élément décisif a été la perte systématique de tous les duels par nos attaquants. La reconversion n'a pas été notre point fort, non plus. La relance a été lente et imprécise.

Et puis, comme très souvent, un détail a fait la différence: le réflexe défensif de Mossaâb Sassi qui a provoqué le penalty.

Maintenant, ce qui est fait est fait. Ce résultat ne sera pas décisif dans notre poule. Avec les deux matches consécutifs que nous allons disputer à domicile, contre l'Espérance et Chlef, nous pourrions voir venir. Mais il nous faut dans l'immédiat progresser dans la récupération et la relance."



CAF Online

#118 07-08-2012 18:35

EST supporter
Rédacteur
Lieu : Tunis
Inscription : 28-11-2008
Messages : 2 517

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Nous avons gagné nos trois matchs mais cela ne veut pas dire que nous pouvons dormir sur nos lauriers. En effet, beaucoup de travail reste à faire car l'équipe accuse encore certaines lacunes aussi bien au niveau de la défense qu'à celui de l'animation offensive. Heureusement que Msekni sera de la partie à Sousse. Mhirsi pourrait etre très utile surtout que l* sera dans l'obligation de faire le jeu et laissera surement beaucoup d'espace que notre jeune et virevoltant attaquant se fera un plaisir d'en profiter.

Hors ligne

#119 07-08-2012 18:43

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

L' Espérance de Tunis s'impose face son compatriote l'Etoile du Sahel

TUNIS (Xinhua) - L' Espérance sportive de Tunis s' est imposée, dimanche soir au stade olympique de Radès (banlieue Sud de Tunis), face à l' Etoile sportive du Sahel. Ces deux clubs tunisiens ont négocié ce soir la 3e journée de la Ligue africaine des champions (groupe A).

int-32244.jpg

L' Espérance de Tunis trône en tête de ce groupe (9 points) qui regroupe, outre l' Etoile du Sahel (4 points), deux autres clubs à savoir le Sunshine Stars (Nigéria) avec 4 points et l' ASO Chlef (Algérie), dernier du groupe avec 0 points.

Après 11 minutes de l' entame de la rencontre, les deux équipes tunisiennes ont montré qu' elles se connaissent bien, mais avec une relative supériorité en faveur des espérantistes qui jouent sur leur base et devant leur public. Toutefois les deux clubs n' ont pas créé de réelles occasions de but.

Leader de son groupe A, l' Espérance de Tunis a bel et bien réussi en termes de possession de balle tout au long de la première demi-heure, mais en vain notamment en l' absence de l' un des éléments-clé en l' occurrence le jeune Youssef Msakni.

Du côté de visiteurs (Etoile de Sahel), ils se sont contentés à bloquer toutes les issues menant à leur gardien Aymen Mathlouthi, tout en optant pour des contres sans efficacité offensive. Le score resta inchangé (0-0).

Les espérantistes ont dû attendre la 39e minutes, où leur latéral gauche Khalil chamam a été taclé dans la surface étoilée: un pénalty réussi pour l' Espérance grâce au milieu de terrain Khaled Mouelhi. Score: 1-0 pour l' Espérance de Tunis.

Après ce premier but, la rencontre gagna de l' intensité des deux côtés: Les espérantistes pour préserver leur avantage en score et l' Etoile du Sahel pour revenir dans la rencontre en égalisant la mise.

Au retour des vestiaires, le coach de l' Espérance M. Nabil Maaloul a préféré de conserver la même formation entrante jusqu' à la 58e minute où la nouvelle recrue, l' Algérien Youssef Blaïli, rentra dans le but de renforcer le compartiment offensif de l' Espérance et bien profiter des balles arrêtées, dont il est spécialiste.

Appuyés par un soutien incessant de leurs fans, les espérantistes ont bien imposé leur manière de jeu face à un adversaire étoilé qui sembla être convaincu par son sort. Les dernières dix minutes de la rencontre ont vu une quasi dominance de l' Espérance ayant affiché plus de volonté à sortir victorieuse, a constaté le correspondant de l' Agence de presse Xinhua.

Même les trois minutes ajoutées par l' arbitre camerounais M. Alioum Néant n' ont pas suffi à l' Etoile du Sahel d' égaliser le score. Score final : 1-0 pour l' Espérance de Tunis qui renforce son leader du groupe A et franchi un pas majeur en direction des demi-finales de la compétition africaine.

Dans une déclaration d' après-match, le coach de l' Etoile du Sahel M. Mondher Kbair a affirmé que son club a joué contre le champion d' Afrique en titre, qui "nous a mis en difficulté essentiellement lors de la première période".

D' après M. Kbair, l' Etoile du Sahel a perdu la quasi-totalité des dualités avec son adversaire notamment en phase offensive. "Le match s' est joué sur certains détails". En revanche, a-t-il ajouté, "toutes les chances de l' Etoile reste évocables notamment qu' il reste à jouer deux matches à Sousse (ville côtière de la Tunisie)".

Du côté espérantiste, le coach Nabil Maaloul a déclaré que son club a réussi ce soir la 3è victoire sur les trois rencontres disputées. "L' année dernière, a-t-il poursuivi, on a recueilli 5 points seulement. Mais il nous reste du temps pour s' améliorer et renforcer l' effectif par les nouvelles recrues".

La stratégie défensive de l' Espérance était "exemplaire", a encore indiqué M. Maaloul révélant que son objectif était d' "isoler et arrêter le milieu de l' Etoile du Sahel, Dos Santos" afin d' empêcher la réussite des combinaisons offensives étoilées.

L' Espérance de Tunis trône en tête de ce groupe (9 points) qui regroupe, outre l' Etoile du Sahel (4 points), deux autres clubs à savoir le Sunshine Stars (Nigéria) avec 4 points et l' ASO Chlef (Algérie), dernier du groupe avec 0 points.

Après 11 minutes de l' entame de la rencontre, les deux équipes tunisiennes ont montré qu' elles se connaissent bien, mais avec une relative supériorité en faveur des espérantistes qui jouent sur leur base et devant leur public. Toutefois les deux clubs n' ont pas créé de réelles occasions de but.

Leader de son groupe A, l' Espérance de Tunis a bel et bien réussi en termes de possession de balle tout au long de la première demi-heure, mais en vain notamment en l' absence de l' un des éléments-clé en l' occurrence le jeune Youssef Msakni.

Du côté de visiteurs (Etoile de Sahel), ils se sont contentés à bloquer toutes les issues menant à leur gardien Aymen Mathlouthi, tout en optant pour des contres sans efficacité offensive. Le score resta inchangé (0-0).

Les espérantistes ont dû attendre la 39e minutes, où leur latéral gauche Khalil chamam a été taclé dans la surface étoilée: un pénalty réussi pour l' Espérance grâce au milieu de terrain Khaled Mouelhi. Score: 1-0 pour l' Espérance de Tunis.

Après ce premier but, la rencontre gagna de l' intensité des deux côtés: Les espérantistes pour préserver leur avantage en score et l' Etoile du Sahel pour revenir dans la rencontre en égalisant la mise.

Au retour des vestiaires, le coach de l' Espérance M. Nabil Maaloul a préféré de conserver la même formation entrante jusqu' à la 58e minute où la nouvelle recrue, l' Algérien Youssef Blaïli, rentra dans le but de renforcer le compartiment offensif de l' Espérance et bien profiter des balles arrêtées, dont il est spécialiste.

Appuyés par un soutien incessant de leurs fans, les espérantistes ont bien imposé leur manière de jeu face à un adversaire étoilé qui sembla être convaincu par son sort. Les dernières dix minutes de la rencontre ont vu une quasi dominance de l' Espérance ayant affiché plus de volonté à sortir victorieuse, a constaté le correspondant de l' Agence de presse Xinhua.

Même les trois minutes ajoutées par l' arbitre camerounais M. Alioum Néant n' ont pas suffi à l' Etoile du Sahel d' égaliser le score. Score final : 1-0 pour l' Espérance de Tunis qui renforce son leader du groupe A et franchi un pas majeur en direction des demi-finales de la compétition africaine.

Dans une déclaration d' après-match, le coach de l' Etoile du Sahel M. Mondher Kbair a affirmé que son club a joué contre le champion d' Afrique en titre, qui "nous a mis en difficulté essentiellement lors de la première période".

D' après M. Kbair, l' Etoile du Sahel a perdu la quasi-totalité des dualités avec son adversaire notamment en phase offensive. "Le match s' est joué sur certains détails". En revanche, a-t-il ajouté, "toutes les chances de l' Etoile reste évocables notamment qu' il reste à jouer deux matches à Sousse (ville côtière de la Tunisie)".

Du côté espérantiste, le coach Nabil Maaloul a déclaré que son club a réussi ce soir la 3è victoire sur les trois rencontres disputées. "L' année dernière, a-t-il poursuivi, on a recueilli 5 points seulement. Mais il nous reste du temps pour s' améliorer et renforcer l' effectif par les nouvelles recrues".

La stratégie défensive de l' Espérance était "exemplaire", a encore indiqué M. Maaloul révélant que son objectif était d' "isoler et arrêter le milieu de l' Etoile du Sahel, Dos Santos" afin d' empêcher la réussite des combinaisons offensives étoilées.


Afriquinfos

Hors ligne

#120 08-08-2012 09:44

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

الصباح | نبيل معلول: نجانك كاد يغادر الميدان منذ بداية اللقاء ..
تنقصنا نقطة فقط للتأهل.. لكننا نريد تسع نقاط أخرة

عبر مدرب الترجي الرياضي نبيل معلول عن فرحته بعد الفوز الذي حققه فريقه أمام النجم الساحلي وهو الانتصار الثالث على التوالي في رابطة ابطال افريقيا
وقد نوه بالمجهودات الكبيرة التي بذلها لاعبوه وكذلك عناصر النجم السحلي في ظروف مناخية صعبة وعلى أرضية زادت في عناء اللاعبين.

معلول فسر نجاح فريقه بـ»الوقفة الصحيحة» للاعبيه فوق الميدان وتفوقهم على مستوى الفرديات وعزلهم للاعبي وسط ميدان الفريق المنافس للخروج بالكرة مما أثر على أداء سانطوس الذي قال عنه أنه شكل في العديد من المناسبات نقطة قوة فريق جوهرة الساحل.. كما نوه معلول بالدور الذي قام به كل من تراوي والمولهي والعواضي في وسط الميدان وشكر المهاجم يانيك نجانغ على المجهودات الكبيرة التي بذلها رغم الأوجاع التي عانى منها على مستوى الظهر حيث أضاف قائلا «كنت على وشك تعويضه منذ الربع ساعة الأولى للمباراة «.
معلول أضاف كذلك أن الأداء الهجومي تأثر بغياب يوسف المساكني الذي لا يشك احد في قدراته الفنية وامكانياته الفردية كما أكد أن يوسف البلايلي له امكانيات فنية طيبة لكنه لم يكن على أتم الاستعداد بحكم ابتعاده عن اللقاءات لفترة طويلة.

معلول ذكر كذلك أن فريقه قطع شوطا كبيرا نحو الدور نصف النهائي وتنقصه نقطة واحدة لكنه في المقابل تمنى أن يحقق الترجي ُثلاثة انتصارات فيما تبقى من اللقاءات وينتظر أن يظهر الفريق بمستوى جيد مستقبلا بعد تعزيز المجموعة باللاعبين الذين تم الحاقهم بالقائمة الافريقية.
محسن نعمان

Hors ligne

#121 08-08-2012 09:48

Nizar
Administrateur
Lieu : Tunisia
Inscription : 06-01-2003
Messages : 6 403

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

KingSlouma a écrit :

Bonjour,
Y aurait pas t-il un lien pr revoir le match s'ils vous plaît ?

1-ère mi-temps

2-ème mi-temps

Hors ligne

#122 08-08-2012 10:35

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

AzazeL a écrit :

Takilasd,
Ce que je voulais dire,c'est qu'on joue avec un handicap,disons comme ton jeu d'echec on joue sans reine depuis le début big_smile

Je demande pas trop,une équipe de renommé,doit avoir un jeu au moins organisé

Et pourtant personne n'a pu le dépasser ; et l'* a été en (échec), et n'a presque pas dépassé le centre du terrain. Quant à la question d'axe (d'apprentissage préliminaire), elle est pourtant bien analysée dans mon fameux…échec de stratégie et tactique. Nous avons par contre admiré la domination (malgré l'état du terrain) territoriale outrancière de l'Espérance grâce à l'apport, entre autre, de Derbeli qui n'a commis aucune faute et qui a été un rempart infranchissable pour les trois ou quatre attaquants de l'Etoile qui voulaient s'introduire par ce couloir hermétiquement clos, sur consignes erronées de leur entraineur ne sachant plus quelle tactique adopter avec l'Espérance jusqu'à la schizophrénie de choix, se créant de sa part des faiblesses sur d'autres « cases des échecs », et dont l'avantage qui en découlait s'est concrétisée au moment opportun. Ceci étant Derbali est un latéral de grand métier, et connait les abc enfantins, il est d'ailleurs l'un des meilleurs latéraux du football africain sinon à l'échelle mondiale, en espérant le voir au Brésil en 2014 pour nous gratifier de sa robustesse  et de ses accélérations ; mais faut-il répéter (de bien relire) qu'il est censé appliquer rigoureusement les consignes de son entraineur pour que l'équipe bénéficie de plusieurs autres avantages étudiés, comme un échéphile de grand maitre international. L'* n'a pratiquement jamais trouvé de solutions, et ses joueurs n'arrivaient même pas à enchainer trois passes, grâce à cette tactique révélée efficace et payante spécialement pour ce match. Derbeli est le roi !!!
Cependant pour la question de choix de joueurs, il est vrai par contre cette question pourrait par exemple être débattue en équipe nationale, et de demander pour la énième fois, à Sami Trabelsi,  les répétitives convocations du joueur de Stocke City Ammar Jmel, dont celui-ci (et non l'efficace et maestro Derbeli) a toujours constitué (avec Chermiti ; sans parler des bourdes inadmissibles de Mathlouthi) un handicap pour l'équipe ; car de le répéter les compétences d'un joueur en E.N. différent d'un joueur d'une équipe locale.

Dernière modification par takilasd (08-08-2012 10:49)

Hors ligne

#123 10-08-2012 23:39

KingSlouma
Fan
Lieu : rueil-malmaison
Inscription : 03-11-2008
Messages : 793

Re : [CLA 2012] EST - ESS; le dimanche 5 août à 22h00

Nizar J. a écrit :

Hey merci mon ami smile

Hors ligne

Pied de page des forums