Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 22-06-2011 16:02

Rédaction
Invité

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Malentendu Darragi - Ben Youssef : Tout est rentré dans l'ordre !

Dimanche dernier, les présents à la séance d'entraînement des Sang et Or ont assisté à un malentendu entre Oussama Darragi et Syam Ben Youssef. Cherchant la sensation, quelques uns ont voulu donner d'autres proportions à cet incident tout en traitant Darragi de bandit qui fait la loi au "Parc B" !

L'article en question, publié sur Attounissia, ne préfère voir que ce qu'il appelle le banditisme de Darragi, son agression à l'encontre de Ben Youssef et l'abandon du match d'application sans autorisation.

E-S-Tunis.com a contacté Oussama Darragi, tout en lui présentant l'article d'Attounissia. Le joueur Sang et Or nous a donné les précisions suivantes :

"Syam m'a taclé à trois reprises lors de la séance. Tout en étant hors de moi, j'ai réagi en usant de mes mains et il y avait une altercation entre nous deux suite à laquelle j'ai sorti car j'en avais marre et je craignais une blessure avant le derby. Pour ces matches de fin de saison, ils nous faut un effectif au complet et prêt. Je rassure tout le monde que tout est rentré dans l'ordre entre moi et Syam – on s'est réconcilié, c'est comme si de rien n'était ! – nous sommes des frères. Au final, je demande au public Sang et Or de nous pardonner cette bêtise, car le bien de l'Espérance passe avant tout !"

IMG_8108.JPG
Ben Youssef ne contredirait pas son coéquipier : C'est le bien de l'Espérance qui compte !" (Photo CHALA)

Voilà ce qui est clair ! Arrêtons donc de verser de l'huile sur le feu et restons unis derrière notre équipe qui s'apprête au sprint final du championnat de cette année.

Par Fayçal BEN HABIB

#52 22-06-2011 16:38

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Rédaction a écrit :

Voilà ce qui est clair ! Arrêtons donc de verser de l'huile sur le feu et restons unis derrière notre équipe qui s'apprête au sprint final du championnat de cette année.

mais verser de l'huile sur le feu C leur passes temps favoris , un gagne pain quoi smile

Hors ligne

#53 22-06-2011 16:45

7ammouda007
Super Fan
Lieu : Paris
Inscription : 09-06-2008
Messages : 1 381
Site Web

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

C'est Syam la victime qui devrait dire que tout est rentré dans l'ordre et non pas Darragi l'agresseur et le fautif ....

et s'excuser a l'espérance et aux espérantistes pour son manque de respect en quittant la séance d'entrainement ??

A-t-il pensé a tous les jeunes garçons qui le prenne en exemple et pour qui il est une idole ??

7assilou Rabbi yehdi ....

Hors ligne

#54 22-06-2011 16:53

zwawi
Membre
Inscription : 08-11-2010
Messages : 100

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Du calme S V P ,nous vous demandons plus de solidarité entre vous en laissant les nabbarats écrivent tous ce qu'ils veulent.Nous récoltons les TITRES et pour eux Rien

Hors ligne

#55 22-06-2011 18:27

esperance1970
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 45

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

l'erreur est humaine mais ces types cherchent la petite histoire etant donne qu'ils ne peuvent pas faire l'histoire à la maniere de leur equipe.Et c'est ainsi qu'ils errent l'erreur pour eux est une errance

Hors ligne

#56 22-06-2011 18:35

estsanspit
TarajjiManiaque
Lieu : Tunis
Inscription : 09-06-2008
Messages : 2 898

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Moi ça me laisse quand même perplexe cette histoire de quitter les entrainements en toute impunité...

Hors ligne

#57 02-07-2011 12:40

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

EST - Le message de Maâloul aux joueurs

«Ceux qui pensent que le titre est joué commettent une grave erreur. D'accord, l'Espérance de Tunis n'aura plus qu'à effectuer un court déplacement à la Marsa mercredi prochain mais tout reste possible à commencer par le match de demain après-midi devant l'A.S.Gabès. »
C'est là le contenu du message adressé par Nabil Maâloul peu avant la reprise des entraînements vendredi matin au complexe Hassan Belkhodja.

Il n'a pas tort et ce pour deux raisons : les « Sang et Or » ont souvent rencontré des difficultés face aux équipes de la seconde moitié du tableau notamment à Tunis. Ensuite, ils auront à faire dans les quatre jours à venir à deux équipes qui jouent leur avenir en ligue 1. Aussi leur faut-il s'attendre à deux  face à face au cours desquels  fraîcheur physique, lucidité mentale et concentration seront déterminantes.
Récupération de Korbi et Bouazzi
Deux rencontres à six points en attendant l'ultime journée et la venue du C.S.d'Hammam-lif. Dans le contexte qui prévaut à l'heure actuelle, il faut battre  une équipe gabésienne qui a été la première à faire plier l'Espérance lors de la phase  aller. Revanche et trois précieux points, ce sont là des priorités abstraction faite de la manière.
Côté effectif, l'équipe va pouvoir récupérer Korbi et Bouazzi absents mercredi dernier pour cause de suspension. L'entraîneur « sang et or » aura donc l'embarras du choix pour composer le onze rentrant.  Il est, néanmoins, certain, que nous verrons fouler la pelouse de Radès la formation qui a battu dimanche dernier le Club Africain.
Fin de contrat pour Wassim Naouara
On s'y attendait un peu depuis que Ben Chérifia est devenu le titulaire du poste de gardien et Larbi Majeri son remplaçant. Le recrutement de Aymen Ben Ayoub n'a fait que précipiter le départ de Wassim Naouara . Ce fut chose faite hier matin avec la fin d'une expérience en grande partie réussie avec l'Espérance de Tunis.
Une chose est sûre : Wassim Naouara trouvera sûrement acquéreur.
R. B. A
letemps.com.tn

Hors ligne

#58 07-07-2011 22:57

CameLeon
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 114

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

-GB:Ben Chrifia-Mejri
-->Mejri entre dans les plans de M.Maaloul donc pourquoi on cherche un gardien)On met un troisieme gardien issu du parc.
-Defenseurs:Hicheri-Banana-Ben Mansour-peut etre coulibaly.
-->il manque un renforcement en ce poste.
Nidhal nefzi (OB) est bien s'il ne se blesse pas fréquemment.
-Arrière droit:Sameh Derbali-Bilel ben Brahim-Ben Amor-Afful (peut etre coulibaly,Mouelhi en ce poste)
--->Un travail spécifique pour S.derbali en ce poste.
Laisser une chance a BB Brahim
Laisser partir Ben Amor
Compter sur afful que pour etre ailier droit.
Arrière Gauche: K.chammem (Lounelli joue ailier ou arriere gauche?)
--> Il faut un renforcement en ce poste
Ouerghemi (JSK)Slim mahjbi (ASM) bon pour doublure de Chammem.
Pivots:Traoui-Korbi Mouelhi Boughanmi
-->Trop juste,pour les doublures pour ne pas dire mauvais,
si un de nos Korbi Traoui se blesse l'équipe va étre tres destabilisé.
Ailiers:Msekni-Bouazzi-afful-Mhirsi (Khnissi et Ayari peuvent joueur comme ailiers droits)
---> Encombrement dans ce poste,on a un vrai ailier droit Afful,
bouazzi n'a pas encore retrouvé son niveau
On n'a pas un vrai ailier Gauche,même si Msekni donne plus en offensif ce qui cache son mauvais apport défensif.
Attaquants:Draman-Darraji-Ben Hammouda-Ayari Mhirsi
-->Le seul qui a les caractéristiques d'un vrai pointe c'est Ben Hammouda,qui n'est pas en habitué a notre jeu ( Manque de minutes de jeu)
Darraji Dramane comptent comme Ayari et Mhirsi comme des neuf et demi.
On cherche un vrai attaquant etranger --> il faut ceder un des Ayari Mhirsi Ben Hammouda comme pret,surtout Ben Hammouda il a les qualités mais il doit jouer 90 minutes pourqu'il s'adapte au plus a notre jeu.

---> Gerer cet effectif au mieux est tres difficile vu les grands potentiels existant au groupes,ce qui manque c'est certainement une pointe ,un ailier gauche (doublure),un arriere gauche doublure.
et il ne faut pas gacher des milliers pour des joueurs qui feront la banquette.

Hors ligne

#59 08-07-2011 09:59

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Au niveau des pivots Banana, et Coulibaly, voire ( peut être si on le fait signer ) voire Ben Brahim peuvent également évoluer à ce poste en cas de besoin.
Le devoir du coach est de se poser des questions et responsabiliser l'effectif au niveau de la polyvalence et l'enrichissement de leurs compétences respectives. AD, milieu récupérateur droitier, ailier droit ...Dans le football moderne on doit se diversifier tout en ayant bien sur son poste de prédilection. Rien ne sert de courir, il faut partir à point et avant de gaspiller des milliards, voire ce qui peut être fait avec ce qu'on a au magasin en rebattant un peu les cartes.
Le Barça n'a pas que des flèches partout et à tous les postes. Il a des hommes clés aux postes clés: Xavi à la manoeuvre, Iniesta et Messi pour l'animation de l'attaque et une pointe Villa, remuant et capable de surgir de partout et nulle part et faire la différence. Le Barça a surtout un système de jeu, une philosophie, la coordination et l'entente parfaite entre ses différents rouage. Un système qui tourne comme du papier à musique...
Chacun à son poste mais solidarité dans la récupération et le développement de l'attaque. Le coach peut substituer n'importe quelle pièce de ce rouage par n'importe quelle autre sur le banc, ça n'empêche pas le moteur Ferrari de continuer de ronronner comme si de rien n'était.
C'est ça ce que l'on demande à M. Mâaloul !!! Pas une galerie de noms prestigieux et un musée de cire du gotha du football...
Ce qui manque à l'EST pour la CL c'est une pointe...Un mec dont le métier est de concrétiser ...mettre les balles au fond, avec le droit, le gauche, la tête, la main ou même avec une burne !!! on s'en fout ...

Dernière modification par BenM'radMachouche (12-07-2011 20:43)

Hors ligne

#60 12-07-2011 20:24

montana-89
TarajjiManiaque
Inscription : 15-10-2010
Messages : 4 202

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

idha draman bech yo93od fi taraji netsawér l formation béch twallai hakka w incha'Allah yji colybali

----------------------------------ben chrifiya -----------------------------

                          colibaly          hichri         ben mansour


                                                           
                                                  korbi                     
                                                           
            bou3azzi                                                                chammem                                       

       
                                daraji                           msékni
                               

                                     
                                     draman          n´djeng

Dernière modification par montana-89 (12-07-2011 20:37)

Hors ligne

#61 12-07-2011 20:45

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Cette équipe a une fière allure !!!

Hors ligne

#62 12-07-2011 20:52

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Ben Mansour a été très vite remplacé par Ben Amor lors du match contre CSHL !!! C'était pour blessure, ou parce que NM était mécontent de la faute commise (inutile, comme celle de Banana contre ASM ) et ensuite du mauvais placement de ce dernier et qui ont ont amené le but de Hamhama ????...

Hors ligne

#63 12-07-2011 20:59

WeldR7iba
Fan
Lieu : Berlin
Inscription : 05-08-2008
Messages : 344

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

SVP un lien pour voir Belmakchouf si c'est possible...

Hors ligne

#64 12-07-2011 21:01

montana-89
TarajjiManiaque
Inscription : 15-10-2010
Messages : 4 202

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

BenM'radMachouche a écrit :

Ben Mansour a été très vite remplacé par Ben Amor lors du match contre CSHL !!! C'était pour blessure, ou parce que NM était mécontent de la faute commise (inutile, comme celle de Banana contre ASM ) et ensuite du mauvais placement de ce dernier et qui ont ont amené le but de Hamhama ????...

ben mansour 9al blessure ... w Allahou a3lam

Hors ligne

#65 12-07-2011 21:37

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

montana-89 a écrit :

ben mansour 9al blessure ... w Allahou a3lam

Il faisait une drôle de tête en rejoignant le banc !!! A mon avis, à part le 1er match que Banana va rater à cause de sa sélection, Ben Mansour va faire le banc pour un bon bout de temps !!! Ben Amor  a marqué des points en tant que remplaçant de Chammam surtout à cause de la puissance de ses tirs en action et sur balle arrêtée et de sa plus grande mobilité !!!

Hors ligne

#66 20-07-2011 18:20

CameLeon
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 114

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

on avait Ahmed Sassi,pour le poste de régisseur,et on a Jouini en attaque.
Depuis l'eclosion de Msekni Darraji Chammem AYARI Bouazzi et Ben Mansour un peu plus tard,on n'a integré que Mhirsi,je veux dire le faire jouer.En attendant Lounelli Hadda Ben Brahim,qu'on doit les faire jouer au moins chacuns 15 min chaque match.
Et au lieu de perdre un remplacement afful bouazzi,mettre afful en tant que Titulaire.Bouazzi est cuit.

Hors ligne

#67 21-07-2011 21:08

CameLeon
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 114

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Y'aurait il une préparation d'inter-saison,même si on a des matchs de haut niveau qui interferent,un planning,des matchs amicaux pour accorder du temps de jeu a des joueurs qui ont oublié le foot,ayari hammouda Boughanmi et donner plus de confiance aux autres.

Hors ligne

#68 31-07-2011 14:34

CameLeon
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 114

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Pourquoi pas,un tournoi amical,pour faire jouer les Slema,Ndjeng,Boughanmi,Mhirsi,Khnissi,Ounelli,Ben Brahim,Hadda,Ben Hammouda,et pour mettre quelque joueurs espoirs en Bain.
Avant de jouer le wac.
Ou la préparation sera fixé pour le premier septembre avant 3 semaines de la saison prochaine.

Hors ligne

#69 16-08-2011 04:15

Rédaction
Invité

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Equipe pro : Reprise des entraînements



Après le nul ramené du Maroc, les Sang et Or reprendront le chemin des entraînements pour préparer la manche retour face au WAC. La reprise s'effectuera, selon le site officiel, en deux temps.

Les joueurs non-alignés dimanche à Casablanca entameront la préparation mardi à partir de 17h00.

Ceux qui ont joué le dimanche reprendront le mercredi à partir de 23h00.

Les séances d'entraînement se dérouleront au Parc Hassène Belkhodja.

Manqueront à l'appel les Derbali, Traoui et Slama convoqués par le sélectionneur national Sami Trabelsi pour le match qui mettra aux prises la Tunisie et la Jordanie le 22 de ce mois à Amman. Chammem et Hicheri ont, pour leur part, été exemptés de ce déplacement par Trabelsi.

 



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#70 16-08-2011 13:13

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

attounissia.jpg

الترجي الرياضي : "ايلي" يتدرب اليوم بمركب الترجي...الفريق الأول يعود غدا إلى التمارين...و طاقم تحكيم كاميروني لمباراة الوداد16/08/2011 12:40

عاد البارحة وفد الترجي الرياضي  على الساعة السابعة والنصف مساء إلى ارض الوطن قادما من رحلة قادته إلى الدار البيضاء أين واجه ممثل كرة القدم المغربية الوداد البيضاوي في إطار الجولة الثالثة من دور المجموعات لمسابقة رابطة الأبطال الإفريقية.
و منح الإطار الفني للأحمر و الأصفر بقيادة نبيل معلول المجموعة التي شاركت في رحلة المغرب يوم راحة لالتقاط الأنفاس على أن يعود الفريق الأول إلى التمارين غدا الأربعاء انطلاقا من الساعة الحادية عشر ليلا في حديقة حسان بلخوجة .
المنتدب الجديد " ايلي " يتدرب اليوم مع المجموعة
بعد أن حط الرحال بأرض تونس في الساعات القليلة الفارطة , من المنتظر أن يشارك الوافد الجديد " ايلي موازي نديكيري" في أولى حصصه التدريبية مع الفريق الثاني و حدد موعد إجراءها انطلاقا من الساعة الخامسة مساء .
الكاميروني اليوم  نيانت" يقود قمة الترجي و الوداد
عينت الكنفدرالية الإفريقية لكرة القدم طاقم تحكيم كاميروني لإدارة مباراة الجولة الرابعة لدور مجموعات رابطة الابطال التي ستجمع مجددا الترجي الرياضي بالوداد البيضاوي يوم السبت 27 أوت الجاري انطلاقا من الساعة العاشرة ليلا في سهرة رمضانية شيقة.
ويقود المباراة حكم الساحة الكاميروني "اليوم نيانت" الذي سبق وادار  مباراة الافريقي والزمالك المصري في ذهاب دوري الابطال بمساعدة "ايفاريست ميكواندي" و "موسى يانوسا" و"كريستوفر ندي" كحكم رابع و سيراقب المباراة المصري "هشام صلاح" .
لكحل ابرز المتغيبين عن صفوف الوداد
بعد جمعه لإنذارين , تأكد غياب اللاعب "ياسين لكحل" رسميا عن صفوف وداد الأمة في حوار العودة الذي سيسافر به الى ملعب رادس لملاقاة مضيفه الترجي الرياضي في إطار الجولة الرابعة لرابطة الأبطال الإفريقية.
مراد

Hors ligne

#71 16-08-2011 13:30

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

logoassabah.gif

الترجي الرياضي: المساكني بخير.. وأفول يتخلف أمام الوداد

طوى الترجي صفحة مباراة الدار البيضاء وأنهى جولة الذهاب في صدارة المجموعة بالتساوي مع الوداد بعد التعادل الإيجابي الذي حسم مواجهتهما مساء الأحد (2ـ2)..

الترجي حافظ على كامل حظوظه
بخصوص الترشح وهو الأقرب منطقيا لكسب ورقة العبور الأولى لكن ذلك يتطلب الإعداد الجيد على جميع المستويات كما يتطلب أيضا الدعم الجماهيري الذي سيكون مؤثرا للغاية في مفتتح مرحلة الإياب أمام الوداد يوم السبت 27 أوت بملعب رادس.. فهل يعقل أن يخوض ممثلنا مبارياته خارج القواعد أمام 80 ألفا و60 ألف متفرج ويضطر لاستقبال منافسيه أمام 5 آلاف مشجع فقط؟!

المساكني بخير
اتضح أن الإصابة التي يعاني منها يوسف المساكني والتي حرمته من المشاركة في لقاء الأحد في آخر لحظة ليست خطيرة.. وبالتالي سيكون في الموعد عند استئناف التمارين.

أفول يتخلف في الإياب
ومقابل ذلك ستشهد مباراة الإياب ضد الوداد غياب هاريسون أفول بسبب عقوبة الإنذار الثاني.. كما سيتواصل غياب مجدي تراوي بما أنه تعرض للعقوبة للمرة الثانية حيث أقصي في مناسبة أولى أمام أساك البينين ثم تخلف أمام الوداد بسبب الإنذار الثاني.

الهدف الأول للوداد لم يكن شرعيا
أطنب الحكم السيشالي إيدي مايي خلال الشوط الثاني في الإعلان عن مخالفات مجانية لفائدة الوداد إلى جانب عدم تفطنه صحبة مساعده الأول إلى عملية التسلل التي سبقت تسجيل الفريق المغربي هدفه الأول والذي مثل منعرج المباراة. إيديي مايي أدار الفترة الثانية تحت ضغط رهيب.. ولا ندري ماذا حدث بين الشوطين.
شكري الزواوي

نبيل معلول: لا مفر من الانتصار على الوداد ثم المولدية في رادس

صرح مدرب الترجي الرياضي نبيل معلول أنه كان بالإمكان العودة بنقاط الفوز بعد التقدم في النتيجة وإنهاء الشوط الأول معتبر (0.2).. ولئن أثنى معلول على المردود المتميز الذي قدمه اللاعبون خاصة في الشوط الأول وما قدموه أيضا في الفترة الثانية التي سيطر على جل ردهاتها الوداد بعد الدفع المعنوي الهام الذي وجده من 80 ألف من أنصارهم...
فقد أكد أن الترجي كان قريبا جدا من تسجيل الهدف الثالث في أكثر من مناسبة عن طريق خالد المولهي إثر تصويبة من بعد 30مترا ونجانغ بعد إنفراده بالحارس المياغري وأخرى عن طريق الدراجي في الدقيقة80 تصدى لها الحارس على الخط النهائي للمرمى...
كما أبدى معلول تفاؤله بخصوص المرورالى الدور نصف النهائي مؤكدا على ضرورة الانتصار في المقابلتين القادمتين برادس أمام الوداد يوم 27 أوت الجاري والمولدية يوم 10 سبتمبر القادم ليرتفع رصيد الى 11 نقطة على أن يفكر لاحقا في لامتيازات التي توفرها المرتبة الأولى...
خميس الحريزي

Hors ligne

#72 17-08-2011 13:22

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 45 440
Site Web

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

logo-lapresse.jpg

Inquiétantes baisses de régime
Une Espérance à deux vitesses

L'Espérance de Tunis vire en tête, puis fléchit. Part à cent à l'heure, puis piétine. Un scénario de déjà-vu en Ligue des champions

Le 16 juillet dernier, pour ses débuts en phase de poule, le club «sang et or» rate le coche au stade 5-Juillet. Après avoir ouvert le score dès la 7e minute par Darragi, il se laisse rattraper  dix minutes plus tard par Maghrebi et souffre après les citrons. Le 3 août, deuxième sortie africaine, cette fois dans le choc du groupe B devant Al Ahly du Caire.
La nouvelle recrue, le Camerounais Yannick Ndjeng, ouvre le score dès la 14e minute. Au second half, le représentant tunisien serre les coudes pour préserver son avance. Il plie sans rompre, recule dangereusement, s'expose aux raids meurtriers conduits par un poison nommé Nagy Geddo que l'entraîneur Manuel José a choisi d'aligner à partir de la fin de la première période. Ce jour-là, avec un peu de baraka, et surtout un Moëz Ben Cherifia en état de grâce, l'Espérance réussit tant bien que mal à défendre sa courte avance et à ramener à bon port un succès fort précieux. Mais on commençait déjà à se poser des questions sur cette baisse de régime de la deuxième mi-temps que certains continuaient pourtant de mettre sur le compte d'un pur hasard.
Mais aujourd'hui que la même partition a été de nouveau jouée dans le chaudron du complexe sportif Mohamed-V de Casa, peut-on vraiment invoquer la simple coïncidence ?
Les hommes de Nabil Maâloul ont cette fois poussé la baisse de régime à des hauteurs alarmantes. Après avoir dominé le Wydad et pris une belle avance de deux buts (Wajdi Bouazzi 22' et Walid Hicheri 37'), le black-out allait être total, la chute brutale. Conséquence : les Marocains remontent la pente et parviennent en deux temps trois mouvements à égaliser grâce à des réalisations de Pascal Oudama 68' et Keddiani sur pénalty 78', risquant même de l'emporter sur la fin de la rencontre.

Relâchement, repli et frilosité

On peut fort bien concéder que parmi tous les pensionnaires de la poule «B», les «Sang et Or» auront joué depuis le printemps dernier et la reprise du championnat en Tunisie et en Egypte le plus grand nombre de rencontres. Pour leurs internationaux, la cadence se révèle infernale et cela n'est pas sans se répercuter sur des organismes très sollicités. Manque de fraîcheur au double plan physique et mental, besoin de souffler, très forte dépense d'énergie : la saison devient interminable. Malgré le travail colossal entrepris par le préparateur physique, Khalil Jebali, et par le staff médical, la récupération a sans doute des limites au-delà desquelles elle n'est plus d'aucun secours.
Il se trouve néanmoins que des ressorts psychologiques font également que la Champion's League ressemble jusque-là à un exercice de relâchement et de repli une fois l'EST menant au score. Cette attitude —frileuse, certes, mais tout à fait humainement spontanée — se trouve quelquefois aggravée par quelques choix techniques donnant la part belle à la couverture et au travail de récupération. Un travail qui s'est énormément ressenti, dimanche dernier à Casa, de l'absence de Majdi Traoui, garant de l'indispensable équilibre au milieu du terrain.
L'Espérance a-t-elle aujourd'hui les moyens d'éviter ces sorties à deux vitesses et tout ce qui en découle comme perte de précieux points? Peut-elle réellement gérer plus intelligemment et de façon plus rigoureuse ses rencontres sur la durée d'un match entier?
Son avenir en Ligue des champions 2011 dépend, en tout cas, dans une large mesure de la réponse à cette question. Il est naturellement facile de ressortir l'arsenal des lapalissades genre «un match dure 90 minutes». Mais il est toujours compliqué de demander à un compétiteur de se mettre «dans le rouge» du point de vue effort et énergies et de se maintenir longtemps dans un régime de surchauffe.

Auteur : Tarak GHARBI
Ajouté le : 17-08-2011

Hors ligne

#73 17-08-2011 13:29

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 45 440
Site Web

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

bann.gif

على هامش المباراة ضد الوداد البيضاوي
الزاد البشري متوفر والأماكن غالية في التشكيلة الأساسية... لكن الجهة اليمنى للدفاع مشكل كبير لا حل له!!
مما لا شك فيه ان المنافسة الشريفة على مراكز التشكيلة الأساسية هي  أحد شروط ومفاتيح النجاح في أي فريق ، فوجود أكثر من لاعب في كل مركز كفيل بإعطاء الحلول للمدرب وكذلك بسعي كل عنصر إلى تحسين مستواه لكسب رضى الإطار الفني وضمان مكان في التركيبة الأساسية وهنا لا يصبح للغيابات مهما كان عددها وقيمتها أي تأثير لا على المردود الجماعي للفريق ولا على نتائجه والمثال في الترجي الرياضي ليس بعيدا عندما فاز فريق باب سويقة على الأهلي المصري منذ أسبوعين دون القربي والمساكني وبانانا وبن منصور هذا إلى جانب البشطبجي وبن عمر اللذين عول عليهما المدرب نبيل معلول خلال اللقاءات التي سبقت مباراة الأهلي...
واللعب من أجل الألقاب في أعلى مستوى كرابطة الأبطال الإفريقية مثلا توفر مجموعة كبيرة من حيث العدد وقيّمة من حيث المستوى، فوجود لاعبين إثنين على الأقل في كل مركز أمر ضروري وتقارب مستوى كل منهما أمر لازم حتى لا يتأثر الفريق بأي غياب وهذا هو أهم شيء وهذا هو أبرز استنتاج خرجنا به من لقاء الأهلي الأخير الذي كان فيه العياري والمولهي أساسيين وقاما بدورهما على أحسن وجه وعوّل خلاله المدرب نبيل معلول على البوغانمي وبن ابراهيم اللذين لم يظهرا في التشكيلة منذ فترة طويلة...
ففي الدفاع وبتأهل كوليبالي وشفاء بن منصور يملك الترجي الرياضي مجموعة ممتازة جدا كما وكيفا توفر حلولا كثيرة أمام المدرب دون أدنى تأثير على مستوى الأداء ، وفي وسط الميدان لا يوجد أي مشكل يعيق تحقيق النتائج الإيجابية ومباراة الأهلي خير دليل على ذلك...
أما في الهجوم وعلى الرغم من مجهودات العياري وكذلك كل ما أظهره المحيرصي عند التحاقه بفريق الأكابر فإن هذا الخط لم يرتق بعد إلى مستوى الدفاع ووسط الميدان لا من حيث وفرة الزاد البشري ولا من حيث القيمة كذلك.
مشكل الجهة اليمنى
رغم توفر اللاعبين في كل مركز يبقى مشكل الجهة اليمنى للدفاع قائما ويعد النقطة السلبية البارزة في الفريق ، فالترجي الرياضي خسر النقاط الثلاث يوم الأحد الفارط في الدار البيضاء بسبب هفوات قاتلة من سامح الدربالي (الهدف الأول) ومن ادريسا كوليبالي في عملية ضربة الجزاء التي عدّل بها ممثل المغرب النتيجة...
والترجي الرياضي يعاني منذ سنوات من مشكل في هذه الخطة ولم يجد لها إلى حد الآن الحل المناسب والمؤسف أن هذا المشكل سيتواصل على امتداد كأس رابطة الأبطال الحالية في ظل غياب الظهير المناسب والقادر على القيام بالمهمة على أحسن وجه بما أن الدربالي وبن ابراهيم وكذلك آفول وكوليبالي  لن يقدروا على ضمان حلول مناسبة وكفيلة بالقضاء على «مصائب» هذه الجهة التي تمثل المشكل الأزلي القائم في الترجي الرياضي.
و«اشتعلت» المنافسة
بروز اللاعبين غير الأساسيين كلما تتاح لهم الفرصة للظهور منذ البداية خلال بعض اللقاءات يذكي روح المنافسة داخل المجموعة واللهث وراء مكان في التركيبة الأساسية وبالتالي السعي على تحسين المستوى، وهو يشعر اللاعب الأساسي بخطورة الموقف ويجبره على العمل أكثر ومضاعفة المجهودات لتفادي أي تراجع يمكن أن يخسر بسببه مكانه في التشكيلة ...
هذا هو الإستنتاج الكبير الذي لاح مؤخرا في فريق باب سويقة الذي لا يتأثر بأي غياب وهذه خاصية الأندية الكبرى التي تتنافس على الألقاب مهما كانت التظاهرة التي تدخلها فتقارب المستوى داخل المجموعة هو مفتاح النجاح وهو عنصر متوفر في الترجي الرياضي بدليل أداء الفريق ونتائجه في المقابلات التي كان فيها منقوصا من أكثر من لاعب أساسي وآخر مثال مباراة الأهلي التي يجب ألا تمر مرور الكرام بالنسبة للإطار الفني بل يجب أن يبني عليها بعض الإختيارات والتصورات المستقبلية التي يمكن أن تفيد الفريق.
«جوكيرات» الفريق 
عامل آخر هام لا بد أن يتوفر في المجموعة لإعطاء الحلول للمدرب عند الغيابات هو وجود لاعبين قادرين على الظهور في أكثر من مركز ... هم «جوكيرات »  الفريق وهذا النوع موجود بشكل ممتاز في فريق باب سويقة... بن منصور تحول منذ سنتين من ظهير أيسر إلى مدافع محوري والمولهي غيّر مركزه عند الحاجة في وقت ما من هذا الموسم وتحول إلى ظهير أيمن ثم شمام لعب في مباراة هامة وصعبة ضد عملاق إفريقيا الأهلي في محور الدفاع كما تم استعمال المساكني كرأس حربة في نهائي الكأس ضد النجم وبانانا في وسط الميدان في بعض اللقاءات أيضا ... إمكانات هؤلاء اللاعبين سمحت للإطار الفني بتغيير مراكزهم الأصلية ولم يتأثر الفريق لا آداء ولا نتيجة ...
إضافة الى ذلك هناك في المجموعة لاعبون متعودون على أكثر من مركز دفاع أو هجوم وأبرزهم هاريسون آفول وسامح الدربالي ووجدي بوعزي الذين تغيرت خطتهم حسب اختيارات الإطار الفني وطبقا لظروف المجموعة...
وجود  كل هؤلاء اللاعبين داخل المجموعة يعطي الحلول اللازمة للمدرب ويساهم في تجاوز أي غياب دون تأثيرات سلبية.
فيصل الفزاني

Hors ligne

#74 18-08-2011 04:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 45 440
Site Web

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

logo-lapresse.jpg

Milieu "boiteux" en l'absence de Traoui
Banana assurera-t-il l'équilibre?

Défenseur central de métier, le Camerounais peut évoluer également comme pivot

C'est avec un sentiment d'amertume que les "Sang et Or" ont quitté lundi Casablanca où ils ont tenu en échec les Wydadis. Ils nourrissent toujours des regrets pour avoir perdu deux points au passage alors que l'équipe avait réussi à prendre deux buts d'avance en première mi-temps. La domination espérantiste n'a duré que 45 minutes et pour cause : un fléchissement dû principalement à un déséquilibre dans la ligne médiane, le dynamo du milieu de terrain Mejdi Traoui étant suspendu contre le WAC, y compris au match retour, puisque la CAF lui a infligé deux matches de suspension.
Une absence très dommageable. La récupération et surtout la relance du jeu ont été particulièrement lentes en seconde mi-temps. Le résultat, on le connaît : les Wydadis sont revenus dans le match facilitant ainsi leur tâche dans la manche retour qui se déroulera le samedi 27 août à partir de 22h00 au stade d'El Menzah.

Souissi et Mouelhi : pas encore prêts

Le staff technique "sang et or" dispose dans son effectif de deux milieux, Khaled Mouelhi, qui évolue comme relayeur, et le revenant de prêt, Zine El Abidine Souissi, qui est un médian défensif. Mais ni l'un ni l'autre n'ont encore retrouvé toutes leurs sensations. Et si Mouelhi progresse d'un match à l'autre, se montrant combatif à souhait, sa condition physique ne lui permet pas encore de tenir 90 minutes. Quant à Souissi, il est de retour de La Marsa depuis seulement trois semaines. C'est dire qu'il lui faut du temps pour se réadapter au rythme de l'Espérance.  Qui alors pour remplacer convenablement Traoui le 27 août en manche retour contre le Wydad? Yaya Banana se présente comme un sérieux candidat. Il est vrai que son poste de prédilection est celui de défenseur central. Mais l'international camerounais a les moyens d'avancer d'un cran pour épauler Korbi au milieu du terrain.
Assurera-t-il l'équilibre comme le fait si bien Traoui? Tout laisse à croire que c'est dans les cordes du Camerounais. Présence d'esprit, passes précises et rapidité dans l'exécution caractérisent le jeu de Banana. Derrière, Coulibaly est en mesure de faire la paire avec Hicheri dans l'axe. Il a déjà laissé une bonne impression pour sa première sortie dimanche dernier.
Avec le retour de blessure de Youssef Msakni, le milieu de terrain "sang et or" pourrait retrouver son équilibre. A condition que les joueurs tiennent le coup physiquement et surtout mentalement dans moins de deux semaines à El Menzah.

Auteur : Walid NALOUTI
Ajouté le : 18-08-2011

Hors ligne

#75 18-08-2011 04:33

Rédaction
Invité

Re : Revue d'effectif, dispositifs tactiques, entrainements, infirmerie ...

Nabil Maâloul : «N’djeng est l’attaquant que nous recherchions depuis longtemps et il sera présent ce samedi face à la JSMB»

Accosté au complexe de l’EST à l’issue d’une séance de travail avec la réserve de son équipe, l’entraîneur en chef de l’Espérance de Tunis, Nabil Maâloul, a tenu à nous parler de la nouvelle recrue de son équipe, Yannick N’djeng, qui a signé avec  le club tunisien un contrat de trois ans cet été. Le coach de l’EST estime que Yannick est un très bon joueur qui répond parfaitement au profil recherché par le club. Il pense aussi que même si la période d’adaptation était très courte pour l’attaquant camerounais, celui-ci a réalisé de très belles prestations lors des trois matches qu’il a joués en Ligue des Champions contre le MCA, Al Ahly, et le WAC dimanche dernier. «Je pense que ce n’est la peine de vous dire que Yannick est un très bon attaquant. D’ailleurs, on l’a fait venir pour apporter un plus à notre équipe. Donc je dirais que même si la période d’adaptation de ce joueur était très courte, il a joué son premier match contre le MCA. Que ce soit face à Al Ahly où il était buteur ou bien face au WAC, il a fourni de très belles prestations.»

«Les Béjaouis sont nos amis et ce samedi on jouera avec l’équipe type»

Profitant de cette occasion, le coach de l’EST a souhaité la bienvenue à toute la délégation béjaouie au nom de toute la famille de l’Espérance affirmant que ce samedi il alignera l’équipe type à l’occasion du match amical prévu contre la JSMB dans la soirée : «Je tiens à souhaiter la bienvenue à nos amis de Bejaïa qui ont l’habitude d’effectuer leur préparation chez nous ici à Tunis. Je vous assure que mis à part deux joueurs qui ont rejoint le stage de l’Equipe nationale, les autres éléments qui ont joué le dernier match face au WAC seront tous présents samedi ici au Parc pour donner la réplique aux Béjaouis», affirme Maâloul. A propos de la présence de Yannick lors de ce match, le coach a fait cette déclaration : «Il est bien évident qu’il joue. Il sera le premier à être aligné dans ce match. C’est son ancienne équipe et je pense que ça lui fera vraiment plaisir de l’affronter ce samedi, même en amical. En tous les cas, je compterai sur lui.»



Le Buteur

Pied de page des forums