Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2011 15:34

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Reprise du championnat(12ème journée) en présence du public.

Il était temps

Le championnat va, enfin, pouvoir redémarrer et en présence du public. Il était temps dans la mesure où il fallait que les joueurs recommencent à fouler le parquet pour disputer des rencontres à caractère officiel. On jouera cet après-midi pour le compte de la 1ère journée et rebelote quarante huit heures plus tard pour celui de la 13ème journée. Sans oublier que l'équipe nationale mettra dimanche le cap sur le Qatar pour répondre à une invitation de la fédération qatarie.

Nous allons assister à un remake de la première partie de la phase aller, les équipes de la première partie du classement général devant rencontrer celles de l'autre moitié. Il ne faut donc pas s'attendre à assister à des matches au cours desquels l'intensité sera de mise. Nous souhaitons nous tromper dans la mesure où ce sport a besoin  d'un jeu de qualité pour rebondir. Et pour ce faire il lui faut des confrontations d'un niveau respectable, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le moment. Bref.

La sérénité du Club Africain

Le calendrier  a fait que les sept premiers classés accueilleront  leurs homologues de l'autre moitié du classement général avec le souhait d'assister un tant soit peu à des duels équilibrés.

Au Palais des Sports d'El Menzah  le Club Africain  accueille l'U.S.Témimienne. Les Capbonistes ont toujours réussi leurs meilleures sorties face aux favoris du championnat, il en sera encore une fois ainsi cet après-midi. Ceci n'empêchera pas, néanmoins, le leader actuel de conforter sa première place et sa sérénité du moment.

Les quatre équipes qui se partagent la 2ème place évolueront également sur du velours. Nous ne voyons pas, en effet, l'Espérance se faire surprendre par l'U.S.Gremda lanterne rouge et dont les joueurs seront acculés à faire un long déplacement le jour même de la rencontre. Comme nous ne voyons pas l'A.S.Hammamet céder le moindre point à ses compagnons au classement général persuadés que nous sommes de leur victoire devant le C.S.Hiboun.

Le S.C.Moknine sur du velours

Un peu plus équilibré s'annonce le match de Sousse qui mettra aux prises l'Etoile à E.B.S de Béni Khiar. Là également, la bonne volonté et le cran des Khiaristes ne suffiront pas pour amener les camarades de Yacine à la raison. Surtout que ces derniers ont bien rempli la longue rupture qu'a connue la compétition.

Premier derby de la phase retour, il se déroulera  à Moknine entre  l'U.S.Sayada et le Sporting local. Une intéressante empoignade en perspective même si les trois points de la victoire tomberont finalement dans l'escarcelle des protégés de Dhaker Sbouï.

Le Stade Nabeulien ira  à Mahdia où l'on attend avec curiosité la sortie des joueurs d'El Makkarem lesquels ne sont pas parvenus à tenir les promesses entrevues en début de championnat. Tout comme les Potiers qui ont cumulé les contre-performances.

Rafik BEN ARFA

Programme de la 12ème journée

Salle Mahdia
E.M.Mahdia   -   Stade Nabeulien
( Arb : H. Jeribi et L. Jeribi )

Salle Moknine
S.C.Moknine  -   U.S.Sayada
( Arb:  Béji et Farah )

Salle Sousse
Etoile S.S  -  E.B.S.Béni Khiar
( Arb : Gargouri et Nasri )

Salle Hammamet
A.S.Hammamet  -  C.S.Hiboun
( Arb: Abassi et Mahdaoui )

Salle Zouaoui
Espérance S.T  -  U.S.Gremda
( Arb : Khiari et Boughrara )

Palais des Sports El Menzah
Club Africain   -  U.S.Témimienne
( Arb : Abid et A. Ayed )

Coup d'envoi des rencontres à 17H

Le Temps

Hors ligne

#2 05-04-2011 18:12

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - On enchaîne avec la 16ème journée
En attendant les choses sérieuses

On jouera cet après-midi pour la compte de la seizième journée en Nationale A. Une ronde qui vient juste 72 heures après celle de samedi dernier.

Aucune surprise n'est venue marquer cette dernière, le nul concédé par E.M.Mahdia face à l'U.S.Ml Témime n'en est pas un au vu de l'équilibre des forces en présence. Par ailleurs, les Mokninois défaits contre toute attente à domicile se sont réhabilités devant le Stade Nabeulien auquel ils ont rendu visite samedi dernier.

Pas de commentaires pour le reste des rencontres dans la mesure où les favoris l'ont emporté sans difficulté aucune. Du coup le classement général ne subit pas de changements notables sauf que les Mahdois perdent encore un point par rapport aux équipes du haut du tableau.

On enchaîne donc cet après-midi avec des rencontres quelque peu déséquilibrées et quelques autres qui promettent d'être plus disputées. Parmi ces dernières figurent le match S.C.Moknie – U.S.Ml Témime et celui devant opposer E.M.Mahdia à l'U.S.Gremda. Nous ne voyons pas les autres favoris se faire surprendre d'autant plus qu'ils évoluent à domicile.

Programme

* Salle Mahdia
E.M.Mahdia    -   U.S.Gremda

* Salle Gorjani
Club Africain  -   C.S.Hiboun

* Salle Zouaoui
Espérance ST  -   E.B.S.Béni Khiar

* Salle Hammamet
A.S.Hammamet -  U.S.Sayada

* Salle Sousse
Etoile SS - Stade Nabeulien

* Salle Moknine
S.C.Moknine - U.S.Ml Témime

N.B. 17 heures: Coup d'envoi de toutes les rencontres

Le Temps

Hors ligne

#3 05-04-2011 18:20

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Hand-ball - Nationale A — 16e journée
Calme en vue

Le leader et ses dauphins sont à l'abri d'une mauvaise surprise

On jouera pour le compte de la 5e journée retour tout à l'heure. Le championnat avance à une vitesse régulière, mais l'absence du public se fait lourdement sentir. Evoluer dans des salles désertes n'est pas motivant pour les joueurs et le niveau technique des rencontres s'en ressent énormément. On espère donc des jours meilleurs, de l'ordre surtout, pour que les supporters puissent de nouveau remplir les salles et que la compétition retrouve des couleurs.

Une fois n'est pas coutume, on ne s'attend pas à des rencontres de haut niveau.

Le scénario de la journée précédente risque de se répéter tout à l'heure. Surtout que les prétendants seront à l'abri.

Le Club Africain, par exemple, accueille sur ses terres le CSHiboun. Les Clubistes ne vont pas se faire prier pour épingler les visiteurs à leur tableau de chasse.

Avant les journées décisives qui vont bientôt pointer le nez, nous voulons dire le derby de la capitale et les chocs entre le Club Africain et l'Etoile et l'Espérance et l'Etoile, nous devons nous contenter d'un spectacle de petite qualité. Soit.

Déséquilibre des forces

Le premier dauphin, l'Espérance, n'aura également pas fort à faire pour venir à bout de Béni Khiar. Les Cap-Bonais ont rajeuni leur équipe et préparent, semble-t-il, la prochaine saison. Mais encore faut-il qu'ils sauvent leur peau et évitent la chute.

L'Etoile, qui se prépare à rallier Yaoundé dans trois jours pour affronter Ezzamalek en supercoupe d'Afrique, doit confirmer sa bonne santé face au Stade Nabeulien. Il n'y a pas photo entre les deux équipes et les Sahéliens devraient être en roue libre.

L'ASHammamet, à domicile, ne devrait pas nourrir la moindre inquiétude pour battre Sayada. La troupe à Thabet Mahfoudh a plus d'arguments.

Le Sporting de Moknine, qui a repris du poil de la bête face au Stade Nabeulien, doit confirmer son retour en forme contre Menzel Témime. Les coéquipiers de Bhar ne doivent pas perdre pied s'ils veulent rester en course pour le play-off.

El Makarem Mahdia, enfin, est redevable d'une dette envers son public après son dernier match nul. L'occasion est bonne, puisque les Mahdois offrent demain l'hospitalité à Gremda.

Programme

Aujourd'hui:

Salle El Gorjani :
17h00 : CA-CSH
Salle Zouaoui :
17h00 : EST-EBSBK
Salle Hammamet :
17h00 : ASH-USS
Salle Sousse :
17h00 : ESS-SN
Salle Moknine :
17h00 : SCM-USTé

Demain :

Salle Mahdia :
17h00 : EMM-USG

Auteur : S. HADDAD
Ajouté le : 05-04-2011

La Presse

Hors ligne

#4 05-04-2011 18:31

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

كرة اليد
اليوم الجولة الخامسة للاياب للبطولة الوطنية

فرق الصدارة في مأمن

يتواصل عشية اليوم الثلاثاء نشاط البطولة الوطنية لكرة اليد بنسق ماراطوني وغير عادي وذلك باجراء مباريات  الجولة الخامسة من مرحلة الاياب والتي تتزامن مع العودة المدرسية مما قد يسبب بعض الإرباكات لدى بعض الاندية التي لديها بعض التلاميذ وهو وضع من المفروض ان تنتبه اليه الجامعة لانه من اهم واجباتها بعد أن تخلصت من اعباء التسيير اليومي لكن يبدو أن المكتب الجامعي والرابطة الوطنية قادرين على التخطيط والبحث في الاشياء التي تهم اللعبة او تقاسم الاندية همومها ومشاكلها وكان دور  الهيكلين برمجة المباريات وتعيين الحكام فقط
لانهاء الموسم باي طريقة اما كرة اليد فذلك امر آخر؟؟؟
في جولة اليوم ستكون فرق كوكبة المقدمة مبدئيا في مأمن من المفاجآت لانها ستكون في قواعدها اضافة الى تباين موازين القوى بالمقارنة مع منافسيها الشيء الذي سيزيد في تعقيد الامور على مستوى اسفل الترتيب.
موازين غير متكافئة
المتصدر النادي الافريقي يستضيف نادي هيبون والترجي الرياضي يستقبل بعث بني خيار و النجم الساحلي يستضيف الملعب النابلي اي ثلاثي المؤخرة مما يعني ان القوى غير متكافئة لذا يمكن القول ان هذه المباريات لن تزيد الا في تعميق جراح فرق اسفل الترتيب ولن تفيد كوكبة الصدارة.
حوار غير مباشر
اذا كان ثالوث المقدمة ونعني الافريقي والترجي والنجم في مأمن فان الصراع على المركز الرابع مازال على اشده بين جمعية الحمامات وسبورتينغ المكنين ومكارم المهدية.جمعية الحمامات التي تخطت عقبة جارها بعث بني خيار تستقبل اليوم اتحاد صيادة الذي عادة ما يقدم مردودا طيبا خارج القواعد في حين ان سبورتينغ المكنين الذي تدارك عثرته ضد هيبون بفوز في نابل سيعمل اليوم على التأكيد عند استضافته للاتحاد التميمي وهو منافس يفرض الاحترام بالرغم من تفويته في نقاط الفوز السبت الماضي ضد المكارم هذا الاخير المعني بالمرتبة الرابعة يستقبل اتحاد قرمدة في مواجهة عادة ما تكون مشوقة بين الفريقين.
بعض الأندية تهدد بالانسحاب
احتضن احد نزل مدينة نابل عشية اول امس الاحد اجتماعا لعدد من ممثلي اندية القسم الوطني أ تباحثوا خلاله الوضع الصعب الذي تعيشه اندية النخبة في ظل قلة ذات اليد ولا مبالاه جامعة كرة اليد. الاجتماع جاء حسب البعض ممن حضره (خمسة اندية) بعد اكثر من اسبوعين من الاجتماع الذي عقد مع الجامعة ومع وزير الشباب والرياضة والذي تم خلاله الاتفاق على بعض النقاط لكن لم يتحقق منها اي شيء. ممثلي الاندية المجتمعة اتفقوا على عدة نقاط منها ضرورة ان تفي الجامعة بتعهداتها المالية تجاه الاندية وخاصة عائدات البث التلفزي (حوالي 160 الف دينار) وكذلك ما وعد به الوزير في خصوص التدخل لدى بعض المؤسسات والجمعيات المحلية والجهوية لصرف بعض المساعدات. الاندية المجتمعة اتفقت على اصدار  بيان سيتم تعميمه ومن جملة ما جاء فيه التهديد بالانسحاب من البطولة ان لم تلمس اية خطوات عملية من الجامعة وسلطة الاشراف حتى ينفرج الوضع.

البرنامج
اليوم: قاعة القرجاني
س 17: النادي الافريقي – نادي هيبون
قاعة الزواوي
س17: الترجي الرياضي – بعث بني خيار
قاعة الحمامات
س17: جمعية الحمامات – اتحاد صيادة
قاعة سوسة
س17: النجم الساحلي – الملعب النابلي
قاعة المكنين
س 17: سبورتينغ المكنين – اتحاد منزل تميم
غدا
قاعة المهدية
س 17: مكارم المهدية – إتحاد قرمدة

الترتيب الحالي
1- النادي الافريقي ..:::....:::......43
2- الترجي الرياضي .....:::........40
- النجم الساحلي ...........:::........40
4- جمعية الحمامات......:::.........38
5- سبورتينغ المكنين..........35(-1)
6- مكارم المهدية .....................33
7- اتحاد منزل تميم.................26
8- اتحاد قرمدة .....................21
- نادي هيبون ........................21
10- بعث بني خيار ..........20(-1)
11- اتحاد صيادة ................. 20
12- الملعب النابلي ...................19

أبو محمد

Essahafa

Hors ligne

#5 09-04-2011 14:35

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Coupe de Tunisie (Tirage au sort-16èmes de finales )

C.A - S.C.M , à suivre

Le tirage au sort des seizièmes de finales de la coupe de Tunisie de handball a donné les rencontres suivantes :

- C.S.Msaken  -  J.S.Kairouan
- Club Africain – S.C.Moknine
- Etoile S.S  -  E.M.Mahdia
- U.S.Gremda – U.S.Sayada
- C.S.Hilalein – Espérance S.T
- Stade Nabeulien – C.S.Hiboun
- A.S.Hammamet – E.B.S.Béni Khiar
- U.S.Ml Témime – C.S.Chihia   

  Quatre rencontres entres Nationaux A, ce qui veut dire que quatre d'entre eux sont appelés à  quitter l'épreuve. Pas de sommet en perspective mais un match à suivre à savoir celui devant opposer le Club Africain au S.C.Moknine.

Le tenant du trophée en l'occurrence l'Etoile ne serait pas inquiété outre mesure devant E.M.Mahdia qu'il accueillera à Sousse. Quant à l'Espérance, finaliste de la dernière édition, elle ira rencontrer le C.S.Hilalien.

Les matches se dérouleront le mercredi 20 avril.

R. B. A

Le Temps

Hors ligne

#6 09-04-2011 14:36

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Nationale A

Une 17ème journée de routine

Les équipes de la Nationale A abordent cet après-midi la sixième journée retour. Une autre journée tronquée avec le report de la rencontre entre l'U.S.Témimienne et l'Etoile, les Soussiens étant en déplacement au Cameroun pour disputer la supercoupe d'Afrique des clubs. Alors que U.S.Gremda – S.C.Moknine sera disputé demain matin.

Y aura-t-il une réaction mahdoise ?

Commençons par rappeler que les deux rencontres de la 16ème journée disputées mercredi et jeudi ont été sanctionnées par les victoires  de l'U.S.Gremda sur El Makkarem et du S.C.Moknine sur l'U.S.Ml Témime. Facteur qui a permis à Gremda de gagner deux places au classement général et aux Mahdois de perdre toute chance de se mêler à la course au play off.

Ceci dit, cette même union sportive de Gremda accueillera demain matin le S.C.Moknine dans la salle de Chihia avec l'espoir de refaire le coup de Mahdia. Les protégés de Dhaker Sboui qui comptent un match en retard continuent de croire au play off, aussi n'ont-ils plus droit à l'erreur à la veille du coup d'envoi des confrontations directes entre les prétendants au sprint final. Un match à suivre car il ne manquera pas d'intérêt.

Rien ne semble plus aller du côté d'El Makkarem qui aura à faire à une équipe de Hiboun dont les joueurs semblent plus inspirés qu'en début de saison. Ce sera en quel sorte un derby dont l'issue sera incertaine comme ce fut le cas au match aller quand les Mahdois partageaient la première place du classement général avec le reste des favoris de u championnat.

Les prétendants sans problème

Montons un peu plus haut dans le classement pour noter que parmi les titulaires des premières loges, le Club Africain aura la tâche la moins difficile en se rendant à Béni Khiar qui totalise seulement trois victoires. Finis les temps où les Khiaristes faisaient trembler les meilleurs. C'est tant mieux pour les camarades de Makram Missaoui.

L'Espérance s'en va à Sayada dont le classement n'incite pas à des jours meilleurs. Les « Sang et Or » passent par une période euphorique et ne font que rassurer au fil des rencontres. Nous ne les voyons donc pas laisser passer l'occasion de remporter leur 14ème victoire de la saison.

Un énième derby du Cap Bon, celui qui mettra face à face le Stade Nabeulien à son voisin de Hammamet. Là également, ce match n'est plus ce qu'il était, c'est pourquoi il faut s'attendre à une rencontre à sens unique rien qu'au vu  du classement actuel des deux équipes.

Rafik BEN ARFA   
                 
Programme

Salle Béni Khiar
16h00  E.B.S.Béni Khiar  -  Club Africain
( Arb : Mzahma  -  Ouardi )
Salle Sayada
16h00  U.S.Sayada  -  Espérance ST
( Arb : L. Jéribi  -  S. Jéribi )
Salle Nabeul
16h00  Stade Nabeulien  -  A.S.Hammamet
( Arb ; Lahmar  -  Maalal )
Salle Chihia ( Dimanche )
12h00   U.S.Gremda  -  S.C.Moknine
( Arb : Abbès  -  Mahdaoui )
Salle Mahdia
16h00  C.S.Hiboun  -  E.M.Mahdia
( Arb : Gargouri  -  Nasri )

Le Temps

Hors ligne

#7 09-04-2011 14:44

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Nationale A — 17e journée

L'ASH, pour garder le contact

Nabeul et Mahdia seront les pôles d'attraction d'une journée favorable aux équipes de tête du classement

La 17e journée du championnat national de handball sera amputée du match entre l'USTémimienne et l'Etoile Sportive du Sahel, les Sahéliens s'étant envolés hier pour Yaoundé pour affronter les Egyptiens d'Ezzamalek dans le cadre de la supercoupe d'Afrique.
Menzel Témime-Etoile a donc été repoussé au 27 avril. Aujourd'hui, quatre rencontres seront au programme, sachant que le match entre Gremda et le Sporting Moknine  aura lieu dimanche, que la rencontre de la 16e journée SCMokrnine-USTémimienne n'a eu lieu que jeudi dernier (25-20 pour les Mokninois) et que les joueurs de Dhaker Seboui doivent bénéficier d'un jour de repos supplémentaire, à l'instar de toutes les équipes.

Cela dit, la 17e journée, bien que tronquée, aura un parfum de derby. A Nabeul d'abord, où le Stade Nabeulien offre l'hospitalité à l'ASHammamet. A Mahdia ensuite, où le promu, le CSHiboun, accueille El Makarem.

Le derby du Cap Bon s'annonce déséquilibré, les Nabeuliens passant actuellement par une période difficile. L'occasion est propice aux Hammamétois pour gagner des points et s'accrocher au wagon de la tête du classement. La phase retour tire à sa fin et chaque point vaut sont pesant d'or. Plus de droit à l'erreur  donc pour l'ASH.

El Makarem sur ses gardes

Pas de chance pour le public mahdois, lequel sera privé de derby, huis clos oblige. La situation pourrait peut-être avantager le CSHiboun. Les joueurs d'El Makarem  seront d'ailleurs sur le qui-vive, leur adversaire  du jour a déjà joué un vilain tour au Sporting Moknine dans son fief (14e journée). Ils sont donc avertis.

La journée sera  favorable au Club Africain et à l'Espérance Sportive de Tunis, en dépit du déplacement. Les Clubistes  iront au Cap Bon  donner la réplique à Béni Khiar dans un match nettement à leur portée. Idem pour l'Espérance qui ne devrait nourrir aucune inquiétude pour venir à bout de l'USSayada.

La 17e journée sera clôturée demain par le match entre Gremda et Moknine. Les Mokninois devront lutter pour espérer ramener une victoire de leur déplacement. A moins que l'équipe locale ne se rebiffe.

Programme

Aujourd'hui :

A Mahdia :
16h00 : CSH-EMM (Gargouri-Nasri)
A Béni Khiar :
16h00 : EBSBK-CA (Mezehma-Ouardi)
A Sayada :
16h00 : USS-EST (L.Jeribi-H.Jeribi)
A Nabeul :
16h00 : SN-ASH (Lahmar-Maâlel)
Demain  :
A Chihia :
12h00 : USG-SCM (Abassi-Mahdaoui)

N.B. : le match USTé-ESS aura lieu le 27 avril

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 09-04-2011

La Presse

Hors ligne

#8 09-04-2011 15:13

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Championnat et tournois
17e journée : Encore une journée tranquille pour les «grands» !?


La dix-septième journée du championnat de Tunisie de handball devrait renforcer les positions au classement des équipes de tête qui seront opposées à des adversaires plus modestes. Reste que le SCM devrait se méfier de l'US Gremda.

Tout d'abord, commençons par rappeler que pour le compte de la seizième journée, les rencontres du mercredi et du jeudi ont permis respectivement à l'US Gremda d'aller réaliser un petit exploit en battant à Mahdia El Makarem du coin sur le score de 28-26 alors que le Sporting Club de Moknine s'est défait difficilement de l'US Témimienne sur le score de 25-20. Voilà qui nous promet un match passionnant en perspective demain entre les Gremdois et les Mokninois.

Mais auparavant aujourd'hui, on jouera quatre matches seulement puisque celui qui devait opposer l'US Témimienne à l'Etoile a été reporté au 27 avril pour cause de participation des joueurs de Sami Saidi à la supe coupe d'Afrique ce lundi contre le vainqueur de la coupe des coupes, le club égyptien d'Ez-Zamalek.

Pour les reste, le leader clubiste, en pleine possession de ses moyens, se déplacera à Béni Khiar pour y affronter la jeune et attachante équipe locale qui ne semble pas avoir les moyens humains pour résister aux hommes de Chedli El Gaied malgré l'excellent Baklouti.

A Sayada, l'Espérance ira pour chercher une nouvelle victoire qui viendrait confirmer sa bonne santé actuelle. Il faut dire que le travail effectué par Hafedh Zouabi commence à porter ses fruits dans la mesure où les joueurs semblent très affûtés. Cependant, il faut dire que les sayadis ne seront pas faciles à prendre en défaut et donneront tout pour opposer une vive résistance aux Sang et Or.

A Nabeul, l'Association Sportive de Hammamet essaiera de continuer sur leur lancée pour remporter un nouveau succès dans ce derby capbonais. Les Nabeuliens essaieront de tenir tête aux hammamétois pour tenter de créer la surprise mais ce sera difficile face aux poulains de Thabet Mahfoudh.

Enfin, El Makarem de Mahdia essaiera de se racheter après sa défaite en cours de semaine face à l'US Gremda. Les Fatimides n'auront pas, cependant, la tâche facile face à une équipe de Hiboun qui semble en gros progrès.

ABDELLATIF

Le Quotidien

Hors ligne

#9 19-04-2011 18:30

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo_letempsp.gif

Handball - (18ème journée)

L'Etoile perd du terrain

Le championnat de Tunisie de handball prend enfin des couleurs. Il a fallu attendre les confrontations directes entre prétendants au play off et équipes sous la menace de la descente en Nationale B pour que les choses s'animent sérieusement.

La première remarque  concerne les scores des rencontres qui ont été, dans leur majorité, assez serrés au vu des forces en présence assez proches les unes des autres. La seconde remarque a trait aux victoires à domicile dans la mesure où aucun club recevant n'a perdu.

Les Mokninois arrivent

Après son faux pas inattendu de la 14ème journée contre le C.S.Hiboun, le S.C.Moknine n'a plus cédé le moindre point à ses adversaires alignant samedi sa quatrième victoire d'affilée, la seconde en l'espace de trois jours après celle acquise en match retard devant Béni Khiar. Sa prestation contre l'E.S.Sahel est significative à double titre : elle lui permet de prendre sa revanche après sa défaite du match aller d'un côté comme elle lui permet de se relancer dans la course au play off d'un autre côté. D'antant plus que cette victoire a coïncidé avec la défaite des Hammamétois.

Ce même match nous incite à nous poser des questions sur l'état des lieux à l'E.S.Sahel où des difficultés de tous ordres ont surgi après le flop de Yaoundé en super coupe d'Afrique des clubs.

L'EST et le CA confirment

Un beau match à la salle Zouaoui entre l'Espérance et l'A.S.Hammamet. Très disputé en première période avec un score de parité à la pause ( 11 – 11 ), il le fut également à la reprise sauf que, côté « sang et or », il y avait un certain Sélim Zéhani dans les buts. Un Zéhani auteur d'une brillante sortie avec notamment cinq penalties renvoyés outre des joueurs qui ont retrouvé la plénitude de leurs moyens à l'instar d'Anté et de Hénia.

Espérance : Anté (7) – Gatfi (6) – Hénia (4) – Ben Abdallah (3) – Ben Ali (3) – H.Hmam (2) – Lagha (1)  A.SHammamet : Mami (6) – Jaziri (4) – Jellouz (4) – Ben Romdhane (4) – Rommane (2) – Ben Frej (1) – Jédidi (1)

Le Club Africain a fait aussi bien que son voisin espérantiste gérant sans problème aucun son match devant une équipe d'El Makkarem de Mahdia un tant soit peu mieux motivée que lors de ses dernières sorties. Les Clubistes sont toujours bien campés dans leur fauteuil de leader avec leurs trois longueurs d'avance sur l'Espérance.

Nabeul et Béni Khiar se neutralisent

Dans la seconde moitié du tableau, l'U.S.Gremda et le C.S.Hiboun ont été les principaux bénéficiaires de la journée. La première a certes confirmé sa victoire sur l'U.S.Sayada mais avec un score qui entraîne un certain nombre de questions sur la situation qui prévaut au sein d'une équipe qui nous a habitués à beaucoup mieux dans un passé très récent.

Les joueurs du C.S.Hiboun l'ont emporté sur le fil, un but d'écart a séparé les deux équipes au coup de sifflet final au terme d'un match très serré et là également une situation qui n'incite pas à l'optimisme côté témimien.

A Nabeul enfin, l'un des derbies du Cap Bon n'a pas donné de vainqueur, le nul ayant sanctionné ce match et finalement un classement fort préoccupant pour les deux équipes.

Rafik BEN ARFA

Résultats 

Club Africain   -   E.M.Mahdia..............................(25  -  22)

Espérance S.T  -   A.S.Hammamet........................(26  -   22)

S.C.Moknine    -   Etoile S.S.................................(25  -   24)

C.S.Hiboun       -   U.S.Té.....................................(29  -  28)

S.Nabeulien      -   E.B.S.Béni Khiar.....................(25  -  25)

U.S.Gremda      -   U.S.Sayada..............................(28  -  18)

Le Temps

Hors ligne

#10 19-04-2011 23:50

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo-lapresse.jpg

Hand-ball - Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale
Pour qui sonne le glas?

Cinq nationaux quitteront prématurément l'épreuve

Le championnat national cède la place cet après-midi aux huitièmes de finale de la coupe de Tunisie. la majorité des débats s'annoncent équilibrés, surtout entre divisionnaires, à l'instar du match entre le CS Msaken et la JS Kairouannaise.

D'un autre côté, deux rencontres sont particulièrement à suivre; celles opposant respectivement le Club Africain au Sporting Club de Moknine et l'Etoile Sportive du Sahel à El Makarem de Mahdia.

On espère aussi que le huis clos sera levé pour permettre aux férus de se retremper dans d'ambiance de la compétition à l'instar des supporters qui ont assisté aux derniers matches de football et de basket-ball.

CA et ESS sur leurs gardes

La salle d'El Gorjani sera le théâtre du choc entre Clubistes et Mokninois. Il est vraiment dommage de voir l'une de ces deux équipes quitter la scène à ce stade prématuré de l'épreuve. Le Club Africain mène le bal en championnat et n'a pas droit à l'erreur et a une dette envers ses supporters après une saison blanche l'année dernière. Les Clubistes font de la coupe un objectif prioritaire. Ils devront toutefois venir à bout du Sporting de  Moknine, une équipe coriace et qui a le vent en poupe. Les Mokninois visent également haut et joueront sans complexes.

L'équipe de Dhaker Seboui aura tout à gagner et rien à perdre dans ce duel. Elle est capable du meilleur comme du pire.

L'Etoile devra également se méfier des Mahdois. L'esprit libéré, ces derniers pourraient mener la vie dure aux Etoilés. L'ESS doit se racheter après sa défaite en championnat face à Moknine. Une qualification en coupe pourrait réhabiliter l'ensemble.

Parfum de derby au Cap Bon. Un derby s'annonce déséquilibré entre l'AS Hammamet et Béni Khiar. Les Hammamétois sont plus rompus à l'épreuve de la coupe. Quant à Béni Khiar, l'équipe est plutôt préoccupée par  le maintien et aura peut-être la tête ailleurs.

Les débats seront plus équilibrés entre le Stade Nabeulien et  le CS Hiboun d'une part, et l'US Gremda et l'USS Sayada, d'autre part. On cherchera l'exploit et une qualification pourrait être une motivation complémentaire.

L'Espérance aura la tâche la plus facile. Elle évoluera en  déplacement, à Ksar Helal, face à un adverssaire à sa portée. Les «Sang et Or», finalistes malheureux l'année dernière, ont une revanche à  prendre sur le sort.

Idem pour Menzel Témime qui offre l'hospitalité aux divisionnaires de Chihia. Le match pourrait être déséquilibré et en faveur de l'équipe locale, avantage du terrain oblige.

La JS Kairouan doit enfin prendre le CS Msaken au sérieux. Les Aghlabides sont les favoris potentiels. Mais sait-on jamais...

Le programme

17h00 : CS Msaken-JS Kairouan
17h00 : AS Hammamet- EBBS Béni Khiar
17h00 : Club Africain - SC Moknine
17h00 : Stade Nabeulien-CS Hiboun
17h00 : US Témimienne-JS Chihia
17h00 : ES Sahel-EM Mahdia
18h00 : US Gremda-US Sayada
17h00 : CS Hilalien- Espérance ST

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 20-04-2011

Hors ligne

#11 20-04-2011 12:40

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo_letempsp.gif

Handball - Coupe de Tunisie ( 1/8èmes de finale )
C.A - S.C.M et E.S.S - E.M.M, affiches du tour

On jouera cet après-midi pour le compte de la coupe de Tunisie qui est au stade des huitièmes de finales de finales. Seize équipes encore en course, huit sont appelées à quitter l'épreuve dont cinq appartenant à la Nationale A à partir du moment où dix d'entre elles seront en confrontations directes. A commencer par le match Club Africain – S.C.Moknine et à un degré moindre E.S.Sahel – E.M.Mahdia.

C.A : gare au piège mokninois !

L'attention sera portée sur la salle du Gorjani où l'équipe de Bab Jédid accueillera le S.C.Moknine. Ce sera le match phare du tour entre un Club Africain qui caracole en tête du classement général et une équipe mokninoise qui reste sur une série de victoires aussi convaincantes les unes que les autres dont la dernière face à l'Etoile. Les protégés de Chédly Belcaîed partent avec les faveurs des pronostics, sur le papier du moins, partant du fait que les Mokninois ne seront pas faciles à manœuvrer et iront jusqu'au bout de leurs intentions..

C'est un peu le cas pour les Mahdois qui iront à Sousse où leur adversaire étoilé passe par des moments difficiles après la perte de la super coupe d'Afrique des clubs et samedi dernier deux points importants dans la course au play off. Toujours faudra -t il s'attendre à une réaction des Soussiens détenteurs du trophée devant El Makkarem dont les joueurs auront tout à gagner et rien à perdre.

Quelle réaction des divisionnaires ?

Passons au Cap Bon où sont épinglées trois rencontres dont un derby entre l'A.S.Hammamet et El Baath de Béni Khiar. Nous ne voyons pas ce dernier en mesure d'écarter les camarades de Jellouz beaucoup motivés contrairement aux Khiaristes dont la principale préoccupation reste le maintien en Nationale B. C'est également le cas du Stade Nabeulien et de l'U.S.Sayada qui occupent à deux la peu enviable dernière place du classement général.

Les Potiers évolueront certes à domicile mais contre une équipe mieux lotie en l'occurrence le C.S.Hiboun. Il n'empêche, il y a lieu de s'attendre à une réaction des Nabeuliens, question de se retaper le moral à travers une éventuelle qualification en coupe. Tout comme l'U.S.Sayada qui ira en l'espace de quatre jours à Sfax où elle retrouvera l'U.S.Gremda son vainqueur de samedi dernier en championnat. Avec la possibilité d'assister à un remake de cette même rencontre.

L'Espérance se déplacera à Ksar Hellal dans la peau d'un favori en puissance mais tout en respectant un club sportif local dont l'attention portée au handball n'échappe à personne.

L'U.S.Témimienne accueillera la J.S.Chihia,  avec des chances intactes d'aller en quarts de finales. Dernier match entre Nationaux B  entre le CS.Msaken et la J.S.Kairouan avec d'égales chances de qualification

Rafik BEN ARFA

Programme 

Nationaux A entre eux

* Salle Gorjani

Club Africain - S.C.Moknine

* Salle Sousse

E.S.Sahel   -   E.M.Mahdia

* Salle Nabeul

Stade Nabeulien   -   C.S.Hiboun

* Salle Hammamet

A.S.Hammamet   -   E.B.S Béni Khiar

* Salle Sfax

U.S.Gremda   -   U.S.Sayda

Nationaux A contre Nationaux B

* Salle Ksar Hellal

C.S.Hilalien   -   Espérance S.S

* Salle Menzel Témime

U.S.Témimienne   -   J.S.Chihia

Nationaux B entre eux

* Salle Msaken

C.S.Msaken - J.S.Kairouan

Coup d'envoi des rencontres à 17heures.

Hors ligne

#12 20-04-2011 12:42

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo_letempsp.gif

Nos joueurs de retour de Libye
Revirement de la FTHB avec l'annulation des licences

Ils sont pas moins de onze parmi nos handballeurs évoluant en Libye qui ont regagné la Tunisie suite aux graves événements qui s'y déroulent. Pour ne pas compromettre leur saison et leur éviter une inactivité pénalisante à tous les points de vue, la FTHB a pris la décision de prolonger la période du mercato d'hiver au 15 avril courant afin de leur permettre  de réintégrer la compétition nationale. Non sans avoir pris le soin de se renseigner auprès de l'instance internationale.

Ce fut chose faite pour trois joueurs évoluant en Nationale A et huit dans les autres divisions. Ceci a engendré  une cascade de réserves après chaque match disputé par les équipes concernées par ces retours. Et la commission compétente ne plus savoir par où commencer pour trouver une issue à ces réserves.

Une autre surprise attendait la FTHB avec le dépôt du dossier de qualification du joueur serbe recruté par le Club Africain avant la date butoir du 15 avril faut-il le préciser. Pourtant cette dernière date ne concernait que les joueurs tunisiens venus de Libye et non d'ailleurs. Ce fut un peu la goutte qui a fait déborder le vase et qui a acculé la fédération d'y mettre le holà en annulant toutes les licences des joueurs de retour de Libye et bien sûr celle de l'international serbe.

R. B. A

Hors ligne

#13 22-04-2011 13:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo-lapresse.jpg

Hand-ball - Coupe de Tunisie (1/8es de finale)
Le CA au forces

Les Clubistes n'ont retrouvé leur envol qu'en toute fin de partie

Un tour sans surprise : les huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie ont été favorables aux équipes recevantes, l'avantage du terrain s'avérant déterminant. Il y a eu un carton plein réussi par l'AS Hammamet face à Béni Khiar. Trente-cinq buts d'écart (eh oui!) ont sanctionné le match entre voisins capbonais.

Le choc du tour opposait le Club Africain au Sporting Club de Moknine. Le match a tenu ses promesses, et les rares privilégiés qui ont eu la chance d'y assister n'ont pas été déçus. Au coup d'envoi, les deux équipes n'arrivaient pas à creuser l'écart. Un but par-ci, un but par-là, telle était physionomie des débats jusqu'aux cinq dernières minutes de la première mi-temps. Moment au cours duquel les Clubistes paraissaient prendre leur envol et une avance de trois buts (12-9).

En seconde période, le CA évolue en infériorité numérique suite à la disqualification de deux joueurs pour deux minutes (Chouiref et Hadj Youssef). Le Sporting en profite pour égaliser et prendre l'avantage (14-13). Le CA revient à la charge (14-14) et reprend l'avantage (15-14) avant de réussir le break à sept minutes de la fin par Marouane Belhadj et Hmida Mami, auteurs de quatre buts.

Dans le camp du Sporting, Bhar et Braham se sont mis en évidence en dépit de la défaite. D'ailleurs, l'entraîneur clubiste n'a pas tari d'éloges au sujet de l'équipe adverse : «Moknine est une bonne équipe qui force le respect. Elle dispose d'un bon jeu collectif qui fera souffrir les meilleures équipes», dira Chedly El Gaïed après les débats.

Béni Khiar s'écroule

Résultat inédit entre l'ASHammamet et Béni Khiar. Le score de 53 buts à 18 restera dans les annales. Le scénario n'était pas difficile à deviner. D'après le premier responsable d'EBSBK, Mourad Saïed, son club a dépêché son équipe cadette, renforcée par quelques juniors. Toujours d'après notre source, Béni Khiar a préféré sacrifier l'épreuve de la coupe pour se concentrer sur le prochain match, décisif pour le maintien.

Le Stade Nabeulien s'est offert le CSHiboun. Les Mahdois semblent avoir la tête ailleurs. De son côté, l'Etoile SS s'est rachetée. Sa qualification aux dépens d'El Makarem arrive au bon moment, soit à la veille du choc face au Club Africain, demain à Sousse.

Les Etoilés se sont donc rassurés. L'Espérance n'a pas eu fort à faire pour éliminer les divisionnaires de Ksar Helal. Tout comme la JSK, face à Msaken. Quant à Gremda, elle s'est qualifiée par forfait, Sayada ne s'étant pas déplacé à Sfax.

Résultats

ESSahel-EMMahdia : 24-21
ASHammamet-EBSBéni Khiar : 53-18
CSMsaken-JSKairouan : 34-38
Club Africain-SCMoknine : 23-19
Stade Nabeulien-CSHiboun : 31-24
USTémimienne-JSChihia : 41-30
CSHilalien-ESTunis : 31-37
USGremda-USSayada (Gremda vainqueur par forfait)

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 22-04-2011

Hors ligne

#14 23-04-2011 01:50

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo-lapresse.jpg

Hand-ball - Nationale A — 19e journée
Attachez vos ceintures!

La journée promet de ne pas être triste…

Le championnat nationale entame sa dernière ligne droite. A quatre journées de la fin de l'exercice, chaque point aura une importance capitale, aussi bien pour les équipes en course au play-off que pour celles du bas du tableau.
Aujourd'hui, bon nombre de rencontres seront à suivre, à commencer par celle opposant l'AS Hammamet au Sporting Club de Moknine. Un match à enjeu où la défaite sera interdite. Le Sporting occupe la troisième place avec 47 points, suivi de son adversaire du jour qui totalise 45 points. Dans un camp comme dans l'autre, on n'aura pas droit à l'erreur, puisque cette troisième place tant convoitée est qualificative au dernier carré pour la course au titre.
Sur le papier, il n'y a pas photo. L'AS Hammamet est plus complète dans ses lignes. Sur le terrain, ce sera une autre histoire. Les Mokninois ne partent pas battus d'avance et ils ont toujours fait preuve de volonté. Si les Capbonais s'agrippent à cette troisième place — et c'est légitime de leur part —, les Mokninois n'en font pas une montagne. Ils connaissent leurs limites, mais vont jouer leurs chances à fond.

Attention à la marche !

S'il y a un autre choc qui retient l'attention, c'est bien celui qui opposera l'Etoile Sportive du Sahel au Club Africain. Un classique qui devrait tenir ses promesses, les deux équipes regorgeant de jeunes talents et d'internationaux. Là aussi, l'Etoile n'aura pas droit à l'erreur. Les Sahéliens comptent certes un match en moins face à Menzel Témime (le 27 avril), mais ont un besoin urgent de points.
On cherchera dans les rangs clubistes à maintenir le cap et à arriver à bon port. L'intention des «Rouge et Blanc» est de gagner en fin de parcours le seul point de bonus en jeu. Dans ce cas, la victoire à Sousse est indispensable.
L'Espérance  se déplace à Mahdia. Les «Sang et Or» doivent se méfier d'El Makarem, dégagé de la pression et qui aura tout à gagner et rien à perdre dans ce duel.
Ça va certainement chauffer en bas du tableau. Pas moins de quatre équipes jouent leur avenir au sein de l'élite, en l'occurrence Hiboun, Béni Khiar, Sayada et le Stade Nabeulien.
Aujourd'hui, l'avantage du terrain sera déterminant pour la victoire. Nous pensons essentiellement à Béni Khiar et Sayada qui ont sacrifié l'épreuve de la Coupe de Tunisie pour bien préparer leurs rendez-vous de cet après-midi respectivement face à Gremda et Hiboun. Le Stade Nabeulien aura la tâche la plus délicate en se déplaçant à Menzel Témime.

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 23-04-2011

Hors ligne

#15 25-04-2011 18:38

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

logo-lapresse.jpg

Nationale A — 19e journée
CA et EST tombent de haut

Le leader et son dauphin ont trébuché à Sousse et Mahdia
Au fil des semaines, le championnat nous réserve de belles surprises. La 19e journée n'a pas failli à la règle. Mais cette fois-ci, ce sont le leader et son dauphin qui ont trébuché respectivement à Sousse et à Mahdia.
Le Club Africain avait pourtant bien entamé la rencontre, menant par deux et même trois buts d'écart.
Les Clubistes parviendront à regagner les vestiaires avec une longueur d'avance (14-13). Le tournant allait se situer en fin de première mi-temps,  suite à une faute de Kamel Alouini sur Abdelhak Ben Salah.
Le Clubiste sera disqualifié et son équipe en souffrira jusqu'à la fin. L'Etoile trouvera en effet le temps de s'organiser et ses jeunes joueurs, gagnés par le doute depuis l'échec en supercoupe d'Afrique, reprennent du poil de la bête.  L'ESS change d'option en défense. Après avoir évolué en 6-0, l'équipe opte pour le 5-1.
Ayant perdu un repère important en attaque (Kamel Alouini), les Clubistes ne trouvent plus leurs repères. L'Etoile est meilleure en défense et n'encaisse que 8 buts en 30 minutes, dont quatre jets de sept mètres.
Elle s'applique également en attaque et arrive à se défaire du 3-3 clubiste. Elle fait, enfin, le break et arrive à achever le match avec quatre buts d'avance.

EST : excès de confiance

L'Espérance a, également, trébuché au moment où l'on s'attendait le moins. Personne ne prévoyait une défaite des «Sang et Or» à Mahdia face à une équipe locale rajeunie et privée des services de trois titulaires. Avant-hier, les joueurs espérantistes étaient trop confiants au point de se faire malmener par une équipe adverse  jeune et ambitieuse.
Les Mahdois ont assuré leur supériorité dès la mi-temps initiale (15-12).
Même la rentrée du portier Wassim Helal, à onze minutes de la fin, ne changera rien au scénario. Pourtant, ce dernier bloquera trois balles et un jet de sept mètres. Ce n'était pas suffisant pour bloquer la fougue des Mahdois.
Les «Sang et Or» prendront, certes, un but d'avance à cinq minutes de la fin (23-22), mais les locaux ne lâchent pas prise. Ils égalisent, reviennent à la charge et s'imposent par deux buts d'écart.
Les défaites du CA et de l'EST ne changent, cependant, rien au classement, les Clubistes gardent leurs trois points d'avance sur les Espérantistes. C'est plutôt l'Etoile qui a réalisé la meilleure affaire. Si elle bat Menzel Témime le 27 avril en match retard, l'ESS rejoindra l'Espérance à la seconde place.
Pour sa part, le Sporting Club de Moknine décroche. Les Mokninois ont mal négocié leur déplacement à Hammamet. En quête de réhabilitation, l'ASH s'est reprise de belle façon et demeure l'éventuel candidat à la quatrième place, qualificative au play-off.
En bas du tableau, l'affaire de la journée a été réalisée par Béni Khiar qui a battu Gremda. De son côté, le Stade Nabeulien continue de manger son pain noir.

Résultats

EMM-EST    27-25
ESS-CA    26-22
ASH-SCM    22-19
USS-CSH    28-23
USTé-SN    25-21
EBSBK-USG    29-26

Classement

    Pts    J
1) CA    53    19
2) EST    50    19
3) SCM    48    19
—) ASH    48    19
5) ESS    47    18
6) EMM    40    19
7) USTé    31    18
8) USG    29    19
9) CSH    28    19
— EBSBK    28    19
11) USS    26    19
12) SN    24    19

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 25-04-2011

Hors ligne

#16 27-05-2011 14:12

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Play-off (1ère journée)
L'Espérance : adieu au titre

La première journée du play-off a permis de déboucher sur une certitude : le titre de champion se jouera entre le Club Africain et l'Etoile du Sahel. Car mercredi dernier, ni l'Espérance, champion sortant, ni l'A.S.Hammamet n'ont démontré la moindre volonté d'aller au bout des intentions de lueurs responsables et supporters. Aucune comparaison avec leurs adversaires de la journée d'ouverture au cours de laquelle Clubistes et Soussiens ont donné des signes évidents de reconquête sur le plan national.

Choix tactiques inappropriés

L''Espérance a concédé une amère défaite sur un score le moins que l'on puisse dire humiliant dans la mesure où sept buts les a séparés de l'Etoile. Du jamais vu dans le parcours des « Sang et Or » ces dernières années sur le parquet de la salle Zouaoui. A voir de très près, les responsabilités sont partagées entre les joueurs et l'entraîneur Hafedh Zouabi. Il n'y a pas d'autre explication. Les premiers n'échappent pas à la critique même s'ils ont démontré qu'ils sont capables de maîtriser leur sujet.

A preuve, ils ont mené à la marque avec trois buts d'avance tout comme quelques jours plus tôt en coupe de Tunisie avant de se faire rejoindre et dépasser. Les raisons, il faut aller les chercher dans les choix tactiques de l'entraîneur comme dans la préparation aussi bien mentale que psychologique des joueurs. Pas moins de cinq défaites cette saison et ce n'est pas fini, facteur qui appelle à une rapide mise à niveau de la section.

Le C.A prend option

Il n'en fallait pas plus pour les joueurs de l'Etoile d'en tirer profit et terminer la rencontre en roue libre réalisant un score qu'aucune équipe n'a réussi jusque là. Et les handballeurs de l'Espérance de s'acheminer vers une année blanche.

Le Club Africain a ramené d' Hammamet une précieuse victoire, attendue du reste car acquise quelques jours après une qualification inespérée en coupe. L'équipe de Bab Jédid a contrôlé la rencontre de bout en bout pour éviter toute éventuelle surprise et son succès ne souffre d'aucune contestation.

Pour conclusion, nous sommes en mesure de dire qu'il n'est pas surprenant de voir les deux finalistes de la coupe de Tunisie prendre une sérieuse option pour le titre. Avec un léger avantage aux Clubistes grâce à leur point du bonus.

Résultats techniques

Espérance   -         Etoile                   25 - 32

A.S.Hammamet – Club Africain          21 – 25

Classement

1- Club Africain            4 points

2- E.S.Sahel                3 points

3- A.S.Hammamet       1 point

- Espérance                 1 point

Rafik BEN ARFA   

Fin de mission de Hafedh Zouabi à l'EST
Riadh Azaïez assure l'intérim

Une réunion a groupé hier au Parc « B », le  staff administratif de la section de handball de l'EST, les joueurs et l'entraîneur Hafedh Zouabi.

Au terme de cette  réunion, on est parvenu à une séparation à l'amiable avec ce dernier.

On a, par ailleurs, pris la décision de désigner le D.T. Riadh Azaïez pour assurer l'intérim.

R.B.A

Le Temps

Hors ligne

#17 30-05-2011 06:48

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Hand-ball : Branle-bas en tête du classement
L'ESS prend le relais

La hiérarchie a été bousculée et c'est désormais l'Etoile qui mène le bal

La seconde journée du play-off a été riche en enseignements. Le premier constat est que hormis l'ASHammamet qui n'arrive pas à décoller, les trois autres postulants au titre sont de valeur sensiblement égale.
La preuve est que le leader clubiste a trébuché face à son frère ennemi espérantiste et que l'Etoile a souffert avant de s'imposer face à l'ASHammamet.
Nous pouvons dire aujourd'hui qu'il n'y a pas un virtuel champion tant les forces du CA, de l'ESS et de l'EST sont proches. Gare à ceux qui s'aventureraient à  pronostiquer le nom du futur champion de Tunisie. Et ce ne sont sûrement pas les entraîneurs des clubs concernés qui nous contrediront.

Sur le fil

L'Etoile et ses joueurs ont dû puiser au fin fond de leurs ressources pour empocher trois points précieux. L'AS Hammamet s'est accrochée et à même regagné les vestiaires avec un but d'avance à la mi-temps (11-10).
L'Etoile s'est ressaisie, a égalisé et a pris l'avantage. Cette victoire lui vaut momentanément le leadership.
Sami Saïdi, le coach de l'ESS, revient sur les péripéties du match : «Nous avons eu à faire à une très bonne ASH. Les Capbonais  ont même pris quatre buts d'avance. L'excès de confiance et le ratage monstrueux ont failli nous jouer un mauvais tour. Je  me rends compte aussi que la fatigue a gagné le groupe. Nous allons maintenant accorder une grande importance à la récupération.
Le visionnage aura aussi une grande importance. Nous allons décortiquer le derby entre le CA et l'EST pour nous préparer à rencontrer ces deux équipes à Sousse.
Le mental aura une importance capitale lors de ces deux chocs. Nous devrons gagner à tout prix pour éviter la pression du second match face au CA à Tunis. Les joueurs doivent se battre jusqu'au bout».
L'Etoile est à mi-chemin du titre et un dernier effort est demandé par Sami Saïdi à ses troupes pour gravir la première marche du podium.

Les Clubistes piégés

L'histoire s'est répétée lors du derby entre le CA et l'EST mais en faveur des «Sang et Or» cette fois. Les Clubistes semblent avoir enterré un peu trop tôt leurs adversaires. Ils ont joué avec le feu avant de mordre la poussière en fin de match suite à un but victorieux de Mourad Settari, précédé de deux arrêts fantastiques de Wassim Helal. Le coup était joué avec le concours du banc clubiste responsable de la défaite de son équipe suite à des protestataires inutiles alors que les «Rouge et Blanc» menaient par trois buts d'écart à deux minutes de la fin (24-21). La leçon a été retenue par les «Sang et Or».

Le remplacement du staff technique a-t-il fait son effet ?

Riadh Azaïez, le directeur technique de l'EST, ne voit pas les choses de la même façon et avoue avec son humilité coutumière : «Les joueurs ont fait leur mea-culpa après l'élimination en coupe face au CA. Ils se sont retroussé  les manches pour avoir le dernier mot. Je pense que l'équipe qui a commis le moins d'erreurs s'est imposée. Je suis heureux de cette victoire d'autant que j'ai accepté de coacher l'équipe dans des moments difficiles».
Aujourd'hui, l'Espérance a relancé la compétition. Elle s'est aussi relancée dans la course au titre et a offert provisoirement le fauteuil de leader à l'Etoile. Le play-off s'anime et c'est tant mieux !

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 30-05-2011

La Presse

Hors ligne

#18 01-06-2011 09:18

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Hand-ball - Play-off — 3e journée
Baliser la voie

En cas de victoire, l'ESS ou le CA pourrait se mettre sur orbite

Troisième journée aller du play-off cet après-midi, avec au programme un palpitant Etoile du Sahel-Club Africain.
Le titre se jouera-t-il tout à l'heure ? Tout dépendra de l'équipe locale. Ayant le vent en poupe ces dernières semaines, l'Etoile voudrait prendre option. Sami Saïdi et ses joueurs sont conscients de la situation. L'entraîneur étoilé est clair dans ses propos : «Nous avons là une belle chance d'assurer le titre. Il ne faudra pas la gaspiller. Les joueurs doivent comprendre qu'une victoire tout à l'heure face au CA remettra l'équipe sur orbite».
L'avantage pour l'ESS est d'offrir simultanément l'hospitalité au CA puis à l'EST, la journée suivante à Sousse.
L'Etoile dispose, certes, d'un atout non négligeable,  mais elle ne devra pas le gaspiller : «Je vais demander à mes joueurs de se battre comme des lions», avance l'entraîneur de l'ESS.
Quelle sera la réaction du CA ?
Ayant dilapidé leur bonus en perdant face à l'Espérance samedi dernier, et cédé leur leadership à l'Etoile, les «Rouge et Blanc» jouent gros.
Une défaite serait lourde de conséquences pour eux. D'où l'obligation de jeter toutes leurs forces dans la bataille. On s'attend par conséquent à un match intense et relevé. Malheur au vaincu !

ASH-EST : indécision

Le second match opposera l'ASHammamet à l'Espérance de Tunis. Les CapBonais, défaits à deux reprises, sont distancés. Leur tableau de marche est plus délicat que celui des autres postulants au titre.
L'ASH aura besoin d'une victoire pour se relancer. Elle serait bonne pour le moral et pour la suite du parcours. Peut-être qu'avec l'avantage du terrain…
L'Espérance s'est rebiffée. Après le départ de Hafedh Zouabi, le déclic a eu lieu. Les «Sang et Or» ont battu le Club Africain pour reprendre espoir. Les coéquipiers de Mrabet sont placés aujourd'hui dos au mur. Ils doivent savoir gérer leur déplacement à Hammamet pour rester en course.
ASH-EST sera équilibré sur tous les plans. Ce sera une affaire de concentration.
Le perdant quittera à coup sûr la course au titre. Gare donc à l'excès de confiance !

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 01-06-2011

La Presse

Hors ligne

#19 01-06-2011 11:03

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Play-off ( 3ème journée )
Tout est à refaire

Après deux journées de play-off, les jeux sont loin d'être faits à partir du moment où trois équipes se trouvent en trois points alors que même avec deux points à son compteur, l'A.S.Hammamet n'a pas perdu toutes chances de rattraper son retard. C'est pour dire que, mathématiquement, les jeux restent ouverts et que nos pronostics avancés après la journée d'ouverture se sont avérés faux et c'est tant mieux pour l'intérêt du play-off.

ESS et CA : un match à 6 points

La salle de Sousse abrite le match entre le leader étoilé et son suivant immédiat clubiste sachant qu'un point sépare les deux équipes. Une « belle » dans le sens propre du mot dans la mesure où chacune d'elles compte une victoire à son actif en championnat. Deux formations de valeur sensiblement égale avec en leur sein des joueurs de qualité mais à l'expérience plus affûtée côté clubiste.

Un match très important pour l'Etoile laquelle, en cas de victoire, verra ses chances de remporter le titre se consolider. D'une égale importance pour le Club Africain mis devant l'obligation du résultat car ,dans le cas contraire, il lui sera difficile de relever la tête. Pour les uns et les autres c'est le genre de match à six points. Voilà pourquoi il faudra s'attendre à un face à face intense pourvu que le fair - play et la correction soient de la partie.

ASH ET EST : le match à ne pas perdre

L'Espérance 3ème à deux longueurs du leader s'en va à Hammamet rencontrer un ensemble capboniste qui n' a pas été servi par la chance notamment samedi dernier à Sousse. Aussi la venue des « Sang et Or » constitue-t-elle comme le match de la relance pour des joueurs qui restent sur deux défaites en autant de rencontres. Revenir à la hauteur des premiers n'est plus d'actualité, on en est convaincu mais on tient à démontrer que la place des Hammamétois au play-off n'est pas le fruit du hasard.

Les « Sang et Or » sont avertis, ce ne sera pas une partie de plaisir cet après-midi mais on reste, néanmoins, optimistes d'autant plus que le moral est au top après la victoire de samedi dernier sur le voisin clubiste.

Rafik BEN ARFA                   

Programme

Salle Sousse

17h00  Etoile S.S - Club Africain

( Arb: Chebil et J. Ben Ayed )

Salle Hammamet

17h00  A.S.Hammamet - Espérance S.T

( Arb: Khénissi et Boualloucha)

Le Temps

Hors ligne

#20 02-06-2011 14:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

Handball
Trois matches de suspension, pour le joueur de l'EST, Anis Gatfi !

Nous n'avons pas manqué de dénoncer dans une précédente parution le geste d'Anis Gatfi au terme de la rencontre de samedi dernier entre le Club Africain et l'Espérance. Comme nous l'avons fait pour Mami, auteur d'un geste identique après la rencontre en coupe entre les mêmes équipes. Ayant comparu devant la commission de discipline de la FTHB, ce dernier a écopé d'un match de suspension.

Anis Gatfi a comparu hier devant une autre commission issue de la ligue nationale s'agissant d'un match de championnat. Il n'empêche, le code disciplinaire est le même.

Il est dit dans ce code que tout geste commis avant ou pendant une rencontre est passible de sanction. Or le geste de Gatfi a été commis après le coup de sifflet final comme signalé sur la feuille de match, donc ne méritant pas de sanction selon l'avocat qui a accompagné le joueur.

Nous restons, quant à nous, persuadés que tout geste identique mérite sanction. Sauf qu'il faut que sa durée soit la même pour tous. Alors pourquoi avoir infligé un match de suspension au Clubiste Mami et trois pour l'Espérantiste Gatfi ? Allez savoir.

Ce n'est pas tout dans la mesure où jusqu'à hier en fin d'après-midi, l'Espérance n'a pas été informée de cette sanction pour lui permettre, le cas échéant, interjeter appel avant la journée de samedi.

Signalons que le joueur de l'Etoile Rayane Laribi a également comparu hier devant cette même commission pour propos désobligeants envers arbitres.

R. B. A 

Résultats de la 3ème journée du play-off

ESS-CA (26-23)

ASH-EST (26-29)

Classement

1/ ESS 9 pts, 2/ EST 7 pts, 3/CA 6 pts, 4/ ASH 3 pts

Le Temps

Hors ligne

#21 03-06-2011 22:17

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

[...]

Les «sang et or» arrivent

On a eu tendance à trop vite enterrer les «Sang et Or». Les voilà qu'ils resurgissent au moment où l'on s'y attendait le moins. Il a fallu le changement de staff technique et une victoire sur le CA pour que les espérantistes respirent et retrouvent la joie de jouer. Aujourd'hui, ils viennent de reconquérir la seconde place après avoir ramené une précieuse victoire de Hammamet.
Mrabet et cie devront maintenant venir à bout de l'Etoile à Sousse pour espérer remporter le titre. Ce qui n'est pas une sinécure.

Résultats :

ESS-CA :    26-23
ASH-EST :    27-30

Classement

    Pts    J
1) ESS    9    3
2) EST    7    3
3) ASH    3    3

Auteur : Skander HADDAD
Ajouté le : 03-06-2011

La Presse

Hors ligne

#22 09-06-2011 15:19

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 40 726

Re : Suivi de la section Handball

المدرب حافظ الزوابي في حوار خاص مع « الصحافة»:
لم أندم على الاشراف على الترجي بل ندمت على تدريب منتخب الأواسط!!
تمت اقالة المدرب حافظ الزوابي  منذ عشرة ايام تقريبا من تدريب الترجي عقب خروج الفريق من الدور نصف النهائي لكأس تونس ثم خسارة الفريق في قاعة الزواوي بالعاصمة ضد النجم الساحلي بفارق 7 اهداف كاملة وهي الهزيمة التي افاضت الكاس. حافظ الزوابي الذي خير في ذلك الوقت الصمت وطلب منا بكل لطف تاجيل الحديث في الموضوع الى وقت لاحق اي بعد نهاية السباق هو ثاني مدرب للترجي هذا الموسم بعد اقالة المدرب نجيب بن ثاير في ديسمبر الماضي لان الفريق انهزم ضد الافريقي و الحمامات وذلك بالرغم من ان ابن ثاير فاز بلقبين مع الترجي. حافظ الزوابي لم يكن محظوظا مع الترجي كما  ان قدومه لم يرق للبعض لكن ما عرف به من حزم في العمل، من العوامل التي دفعت بحمدي المؤدب الى انتداب هذا الفني الذي تخلى في ذلك الوقت عن تدريب منتخب الاواسط بعد ان خير قبل ذلك التخلي عن تدريب جمعية الحمامات من اجل المنتخب .. في النهاية خرج الزوابي من منتخب الاواسط  ثم من الترجي فهل هو الحظ؟ حافظ فتح صدره لـ«الصحافة»:
لماذا قبلت الان بعد تردد كبير اجراء هذا الحوار؟
لقد خيرت ألا اتكلم الا بعد ان تحسم الامور بالنسبة الى الترجي ايجابا او سلبا حتى  لا اتهم بانني شوشت على الفريق في وقت حساس لذلك رفضت الادلاء باي تصريح عند اقالتي.
ثم ما ان  صدر هنا وهناك من تاويلات واخبار حزت في نفسي وهي ان اقالتي تمت بعد ان عقد بعض المسؤولين في الترجي اجتماعا مع اللاعبين  واقتنعوا بضرورة ابعادي وهو ما اوحى للبعض ان العلاقة بيني وبين اللاعبين ليست جيدة والحال ان العكس هو الصحيح، فعلاقتي طيبة مع اللاعبين ولم المس في اي وقت اي نوع من الجفاء من جانبهم كما ان العلاقة بيني وبين بقية الاطار الفني جيدة وعلى فكرة عندما تم انتدابي طلبوا مني ان اختار مساعدا فقلت للمسؤولين انا اخير ان يكون المساعد من ابناء النادي اذا كانت هنالك رغبة في تكوين مدربين من ابناء باب سويقة واعطائهم الفرصة مثلما يحدث في الافريقي والنجم مثلا ،  ولم اتلق اي اقتراح الى الان وذلك علىالرغم من اعتقادي بان وجود المدير الفني رياض عزيز والمعد البدني عمر خذيرة كاف.
كيف تم انتدابك؟ وعلام اتفقت مع رئيس النادي؟
عندما اتصل بي السيد حمدي المؤدب رئيس الترجي كان يعلم  من هو حافظ الزوابي وماذا يريد مني والسيد حمدي المؤدب كان يعرف مشاكل الفريق وطلب مني فرض الانضباط واعداد فريق عتيد يواصل المراهنة على الالقاب على المدى المتوسط والبعيد وقد وجدت الفريق منهارا بعد هزائم ثقيلة ومذلة ضد الحمامات والافريقي في مرحلة الذهاب الى جانب بعض التسيب.
لكن ما اذهلني في الفريق هو  الهفوات الاستراتيجية التي لا تغتفر والتي قام بها المشرفون على  الفرع، فهل يعقل ان يفرط بطل تونس وهو المؤهل للمراهنة على الالقاب في لاعبين مثل حمام والغربي وهما من الركائز الاساسية في الفريق دون تعويضهم بلاعبين من ذوي الخبرة في مستوى فريق يلعب دائما على الالقاب، والخطأ الاستراتيجي الثاني هو ترك  لاعب واحد في مركز حساس دون التفكير في معوض او بديل مثل ابراهيم لاغة الشيء الذي افقد الفريق توازنه واثر على الزاد البشري لفريق في حجم الترجي يلعب على الالقاب . ومثلما ذكرت سابقا فان خروج حسام حمام كان من الاخطاء الاستراتيجية الفادحة لانه لم يقع الاعداد لخلافة هذا اللاعب المخضرم وقد لاحظ الجميع كيف ان عودته في بعض المقابلات قبل ان تتراجع الجامعة في موقفها كان لها تأثير ايجابي على الفريق  وكان لخروجه مرة ثانية نتائج عكسية على توازن المجموعة.
ألم يكن من الممكن تدارك تلك الاخطاء؟
لقد وقفت منذ البداية على   هذه النقائص وغيرها ولم يكن في وسعنا في ذلك الوقت تداركها بسرعة من خلال الانتدابات باستثناء «اونتي» قبل ان تداهمنا الثورة المباركة وما تبعها من تشتت على مستوى الاحاطة والعمل اضافة الى ابتعاد السيد حمدي المؤدب عن الفريق لانه كان الوحيد القادر على اصلاح الامور.فطيلة تلك الفترة لم نقم بعمل يذكر لتدارك النقائص الهامة  على مستوى الزاد البشري بسبب الاخطاء الاستراتيجية للمسيرين،  وقد وقف الجميع على هذه الحقائق سواء خلال فترة اشرافي على الفريق او بعده فقد شاهد الجميع كيف انهزم الفريق في سوسة ضد النجم يوم  السبت الماضي في الدقائق الاخيرة لان جل اللاعبين ارتكبوا نفس الاخطاء التي ارتكبوها من قبل اضافة الى قلة  التركيز بسبب محدودية الزاد البشري.
ثم لا ننسى انه بعد الثورة تاثر الترجي بالحملة التي شنها البعض لتصفية حسابات سابقة مع الفريق  والذي تاثر  بذلك كما لا نغفل عن ذكر تعمد بعض الحكام الاساءة الى الترجي في نفس هذا الاطار من تصفية الحسابات  ومن الاخطاء الاستراتيجية التي الوم عليها مسيّري فرع كرة اليد بالترجي في تعاملهم السلبي مع الجامعة في خصوص مسألة التحكيم حيث لم يدافعوا عن مصالح الفريق الذي ظلم في اكثر من مناسبة ولم يحركوا ساكنا، فقط اقالوا المدرب!! ثم كيف نفسر التعامل السلبي مع تعيين الثنائي الجريبي ثلاث مرات لمباريات الترجي والنجم وقد خسر الفريق كل هذه المقابلات. مسيرو فرع كرة اليد بالترجي قبلوا بالامر الواقع وهذا لم يكن من شيم فريق بحجم الترجي.
كيف تمت اقالتك؟ وهل تعتقد ان الهزيمة المخجلة ضد النجم في قاعة الزواوي هي التي عجلت بذلك ؟
دربت يوم الخميس اي غداة مبارة النجم بصورة عادية وفي المساء اتصل بي بعض الصحفيين من بينهم أنت لاعلامي بالاقالة، كما سمعت ذلك في كل الاذاعات لكن لم يتم اعلامي رسميا الا في الغد اي يوم الجمعة من طرف الكاتب العام حوالي الثانية ظهرا وانا استعد للالتحاق بالفريق  للتدريب ثم الدخول في معسكر وقد كنت منذ الصباح على علم بالموضوع عن طريق وسائل الاعلام . حقيقة  طريقة الاقالة وطريقة الاعلام بالاقالة هي التي حزت في نفسي اكثر من الاقالة في حد ذاتها لان كل مدرب معرض الى ذلك فانا اقبل بقانون اللعبة لكن كنت احبذ ان تكون بطريقة احسن  دون تمرير المعلومة الى وسائل الاعلام حتى يستغلها البعض لتشويه علاقتي مع بعض اللاعبين .
يقال ان علاقتك مع اللاعبين لم تكن جيدة !؟
خلال الخمسة اشهر التي قضيتها في الترجي اعتقد اننا قمنا بعمل كبير واظن ان الجو العام كان طيبا حسب اعتقادي  ولم المس اي تململ في صفوف اللاعبين   والهيئة المديرة على بينة من طريقة عملي واسلوبي في العمل والاكيد انها انتدبتني من اجل ذلك وانا جئت الى الترجي من اجل هدف معين كما ذكرت وهو المراهنة على الألقاب وتكوين فريق عتيد وفرض الانضباط. سأعطيك مثلا وضعية سليم الزهاني لقد وجدته منهارا  واعتقد انه كان لي دور كبير في اعادة الثقة بهذا الحارس الكبير حتى لا تخسره كرة اليد التونسية، فقد ظلم هذا الفتى كثيرا  وقد لاحظ الجميع «الفورمة» التي اصبح عليها هذا الحارس. سليم الزهاني ظلم في المنتخب وفي الترجي  ومع ذلك كان مثالا يحتذى به من حيث الانضباط والعمل فعلى الرغم من انه لم يحصل على مستحقاته رغم الوعود المتكررة فقد لعب وقدم الكثير. وما اعيبه على المسيرين في هذا المجال والذي يدخل في خانة الاخطاء الاستراتيجية ايضا التي اثرت على المجموعة هي طريقة المنح والاجور غير العادلة  في الفريق الشيء الذي احدث نوعا من التململ، وقد سبق ان لفت انتباه رئيس النادي للموضوع ووعد بتسوية الامر .
يقال ان علاقتك ببسام مرابط ليست على مايرام واثرت على مردوده!؟
هذا الكلام مردود على اصحابه فقبل ان اتي الى الترجي لم يكن بسام مرابط في وضعية عادية،  والدليل انه لم يكن في مستواه المامول في بطولة العالم لكرة اليد مع المنتخب، وهذا دليل قاطع على ان هذا اللاعب يمر بمشاكل خاصة  وهي وضعية كان من المفروض معالجتها لانها سبقت قدومي الى الترجي والا كيف نفسر التغيير الحاصل في مردود هذا اللاعب منذ بداية الموسم وهو الذي خاض موسما ممتازا العام الماضي والدليل مستواه المتواضع في مونديال السويد  لكن ما لاحظته منذ قدومي ان ذهنه مشتت ربما لانه في نهاية العقد ويفكر في مصيره القادم او لديه عروض اخرى  وانا وجدته في وضعية غير عادية ومع ذلك حاولت مساعدته.
لكنك اقصيته في مباراة الحمامات ويقول البعض ان لك خلافات قديمة معه منذ ان كنتما في النادي الافريقي؟
ليعلم الجميع ان لي الفضل في اعادة بسام مرابط الى الافريقي بعد الفجوة التي حصلت وبعد ان ابعدته في المرة الاولى ورجع الى بني خيار لانه لم يتأقلم مع وضعه الجديد وقد اعدته في ذلك الوقت الى  الافريقي لانني مؤمن بامكاناته ولانني وقفت على حقيقة ثابتة وهي انه استوعب الدرس وقد اظهر في فترة التحضيرات الصيفية اصرارا واندفاعا كبيرين وقام بعمل مضني قبل ان ينتدبه الترجي في رمشة عين. وعندما اتيت للترجي وجدته في الحالة التي ذكرتها فحاولت مساعدته لكنه غير منضبط اما حكاية مباراة الحمامات فهي امور انضباط  لا اقبل  مناقشتها ففي الاجتماع الفني الخاص بالمباراة لم يكن مركزا البتة  ولن ادخل في تفاصيل اكثر..
هزيمة الفريق ضد النجم في الزواوي كانت موجعة ولم يغفر لك مسؤولو الترجي ذلك؟
المشاكل التي سبقت المباراة والهزيمة الموجعة في الكأس  يجب ان تؤخذ بعين الاعتبار . اعود الى موضوع الزهاني ومستحقاته فقد  وعدوه بصرف مستحقاته بعد لقاء الدربي في الكأس مهما كانت النتيجة لكنهم أخلفوا وعدهم وقد تأثر الفتى بشكل كبير بعد مماطلات لعدة اشهر فهجر التدريب ولم يعد الا صبيحة مباراة النجم في الزواوي.  هذه الحادثة اثرت في المجموعة ككل ... وما حدث للزهاني  غير مقبول لانه ليس بلاعب شاب فقد قدم الكثير للفريق وكان من المفروض التعامل معه بشكل افضل.
بماذا تفسر ردة الفعل الايجابية للفريق بعد اقالتك والفوز بالدربي؟
مباراة الكأس ضد الافريقي اختطفت منا في النهاية بطريقة عجيبة بسبب بعض الاخطاء التي ارتكبناها و قرارات تحكيمية اثرت على الفريق وجعلته يخرج من سباق الكأس بطريقة موجعة.
ومباراة الاياب في مرحلة التتويج  كانت مشابهة لمبارة الكأس وكانت الكفة ستميل لهذا الطرف او ذاك  لكن ما أود ان اشير اليه هو ان الترجي خاض مباراة طيبة وما افرحني هو ان زملائي الذين خلفوني واصلوا في نفس النهج الذي عملنا به سابقا اي بنفس اسلوب العمل والان الجميع مقتنع بايجابية العمل الذي نقوم به.
هل ندمت على ترك المنتخب لتدريب الترجي بعد ان تمت اقالتك بعد ثلاثة اشهر؟
بل قل ندمت على تدريب منتخب الاواسط والتعامل مع هذه الجامعة ولم اندم على تدريب الترجي . فعندما طلبوا مني تدريب منتخب الاواسط  كنت اشرف على حظوظ جمعية الحمامات التي حققت معها نتائج ايجابية جدا واعدتها الى الرباعي المتراهن على الالقاب وقد ضحيت بالكثير وقبلت العرض لخدمة بلدي وخاصة كرة اليد التونسية التي اعطتني الكثير وقد اكد لي مسيرو الجامعة انني سأشرف على منتخب الاواسط بالتوازي مع تدريب جمعية الحمامات وانهم سيعالجون الامر مع سلطة الاشراف وقد وافقت جمعية الحمامات عن مضض على الامر  لكنني خدعت فيما بعد بالطريقة التي تعاملت بها الجامعة معي لان المسؤولين بالجامعة كانوا عاجزين عن  اقناع  الوزارة بالموضوع و مع ذلك قبلت التخلي عن جمعية الحمامات من اجل المنتخب لانني مؤمن بأن العمل مع منتخب الاواسط مفيد لكرة اليد التونسية لاعداد جيل المستقبل  لكن المشكل في تونس سواء على مستوى الاندية او الجامعات هو نفسه فالجميع رهين النتائج حتى لدى الشبان وهنالك تجاهل للتكوين عكس البلدان المتقدمة ومن بينها فرنسا بطلة العالم في الاكابر التي لا تهتم بالنتائج على مستوى  منتخبات الشبان بقدر اهتمامها  بتكوين ذخيرة من اللاعبين للمنتخب الاول والنجاح يقاس اساسا بعدد اللاعبين الذين سيمولون الفريق الاول فهل سمعتم باقالة مدرب المنتخب الفرنسي او الالماني للاواسط لانه لم يفز بكأس اوروبا؟ هنا في تونس وبمجرد خسارتنا نهائي البطولة الافريقية  قامت الدنيا ولم تقعد واراد اعضاء المكتب  تحميلي المسؤولية كاملة ومسح فشلهم في شخصي لالهاء الرأي العام الرياضي . ففي الجامعة هنالك أناس لا يفقهون شيئا في كرة اليد  اصبحوا بين عشية وضحاها يفتون في كل شيء ويقيّمون عمل الفنيين وهنالك اشخاص سلبيّون همهم الوحيد المحافظة على مكانهم داخل الجامعة. في ظل كل  هذه الظروف لم اتردد لحظة بقبول عرض الترجي في ديسمبر الماضي لان تدريب فريق بحجم الترجي او الافريقي او النجم او الحمامات هو شرف لكل مدرب .
أبو محمد
Essahafa

Hors ligne

#23 10-08-2011 14:41

Rédaction
Invité

Re : Suivi de la section Handball

Handball - Championnat 2011 - 2012 : L'Espérance débute face au CS Hiboun

Le tirage au sort de la première phase du championnat de Tunisie de handball 2011-2012, effectué hier mardi au siège de la Fédération Tunisienne de Handball, a donné le CS Hiboun comme adversaire des Sang et Or pour la journée inaugurale programmée pour le 1er octobre 2011.

Le derby de la capitale, en revanche, se déroulera lors de la 10è journée.



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#24 09-09-2011 09:59

Rédaction
Invité

Suivi de la section Handball

Handball : EST - GSP en amical

Le Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), Algérie, donnera la réplique à l'Espérance Sportive de Tunis (EST) demain à partir de 19h00, rapporte le quotidien algérien Le Buteur.

En stage à Tunis pour préparer la saison 2011 - 2012, les algériens se retrouvent au même hôtel que les joueurs du MCA.

Bonne préparation à la formation handball de l'Espérance qui doit des meilleures prestations à ses supporters après ses déboires de la saison écoulée !

 



Rédaction d'E-S-Tunis.com

#25 09-09-2011 10:25

patron
Membre
Inscription : 24-08-2002
Messages : 1 324

Re : Suivi de la section Handball

le match sera a 18h a la salle zouaoui

Hors ligne

Pied de page des forums