Ligue 1

USBG - EST : Appréciation des joueurs


Sami Helal, Adam Rejaibi et Iheb Mbarki. (Photo CHALA)
Sami Helal, Adam Rejaibi et Iheb Mbarki. (Photo CHALA)

...

On ne change pas une équipe qui gagne.

En effet, les Sang et Or se sont présentés à Ben Guerdane avec une formation quasi identique à celle qui a croisé le fer avec l’ES Métlaoui, une semaine auparavant. Évoluant en 4-3-2-1, les Espérantistes ont cependant eu du mal à entrer dans le match. La majeure partie de la première période a vu une équipe locale bien organisée, portée à l’offensive avec quelques essais sans réel danger. Fallait attendre les dernières minutes du « first half » pour voir « Lemkachkha » prendre les devants de la scène.

Le « main event » de la deuxième mi-temps, fut le coaching de Ammar Souyah, qui permettra à l’EST de sceller le sort du match et glaner les trois points de la victoire.

La formation alignée est la suivante : S. Helal – C. Dhaouadi – A. Machani – K. Chammam – I. Mbarki – H. Ragued (c.) – F. Coulibaly – S. Bguir (Ounalli – 77’) – Rejaïbi (Reguiî – 77’) -  Sissoko (Mhirsi – 46’) – Khenissi.

Voici un aperçu du rendement des joueurs :

S. Helal (7/10) : Le keeper espérantiste gagne des points au fil des rencontres. Avec un rendement impeccable, Helal s’est illustré par des interventions décisives, une suprématie sur les balles aériennes et une qualité de dégagement de la balle nettement supérieure à celle de Ben Chérifia. Helal confirme, et très prochainement nous ne trouverons plus aucune raison de le remettre sur le banc de touche.

C. Dhaouadi (6/10) : Chamseddine a allié le bon et le moins bon au cours de cette rencontre. Néanmoins, le jeu de notre axial laisse toujours entrevoir des indices d’une grande classe. La compétition et la succession des matchs lui feront beaucoup de bien.

A. Machani (5/10) : Un rendement à l’image d’une arrière garde qui manque parfois d’assurance et qui tarde à nous rassurer à 100%. Ali est un très bon défenseur, avec de grandes qualités techniques et athlétiques. Il devra encore confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

K. Chammam (5/10) : Khalil montre à chaque sortie qu’il est prêt à tout donner pour son équipe. Avec un volume de jeu de plus en plus conséquent, Chammam était encore une fois, présent à l’appel. Le cœur y est certainement, mais est-ce suffisant pour barrer la route à Rabiî ?

I. Mbarki (5/10) : Une courbe croissante pour Mbarki qui rend une copie meilleure relativement à l’exercice précédent. Malgré une prestation défensive sans bavures, l’arrière latéral Espérantiste devra travailler son apport offensif.

H. Ragued (6/10) : Très en vue lors de la première période, les matchs se succèdent et se ressemblent pour le néo-capitaine des Sang et Or. Généreux dans l’effort et réussissant à merveille son rôle de destructeur, il peine cependant à assurer une balle propre pour la ligne d’attaque de l’EST.

F. Coulibaly (7/10) : Enfin une titularisation pour Fousseny. Évoluant en véritable mastodonte à l’entre-jeu sang et or, l’ivoirien était partout, gagnant la quasi totalité de ses duels. D’un apport défensif certain, Coulibaly était par contre très distant de ligne d’attaque. Le Coulibaly qu’on aimerait voir et celui qui reprend les deuxièmes balles et qui s’enfonce aisément dans la surface de réparation adverse.

A. Sissoko (5/10) : Aligné sur le côté opposé, Abdoulaye montre encore une fois qu’il est prêt physiquement, sans plus. On aimerait voir Eduok ou Bulbawa dans cette configuration afin de pourvoir comparer.

S. Bguir (4/10) : Contrairement à sa première apparition, Saâd a été complètement transparent tout au long de la rencontre.

A. Rejaïbi (4/10) : Un pas en arrière pour Adem. Avec un jeu forcé et brouillon, le joueur a complètement raté sa sortie.

T.Y. Khenissi (7/10) : Yessine confirme. La nouvelle pointe Espérantiste nous plait beaucoup. Au four et au moulin, il est contrairement à ses confrères attaquants travailleur et toujours disponible. Très bonne prestation de Khenissi avec à la clé le but libérateur pour les Sang et Or.

Mhirsi (7/10) : Très bonne entrée de Driss. Il a été injecté au bon moment pour donner avec Ounalli beaucoup de profondeur au jeu de l’équipe. Mhirsi nous a aussi gratifié d’un très joli but scellant par son biais le sort de la rencontre.

Ounalli (6,5/10) : Le jeune Ounalli est une affaire à suivre. Rapide et habile techniquement, on constate que le jeune Zied a envie de montrer toute l’étendu de ses capacités.

Reguiî (6/10) : L’entrée en scène de Reguiî en seconde mi-temps fait partie du « pack » gagnant injecté par Souayah. Chaker a eu le mérite de bien botter le coup de pied arrêté, à l’origine du deuxième but sang et or.

Un ensemble Espérantiste qui mérite d’être félicité pour cette victoire. Une victoire acquise dans la douleur et sous les coups d’un adversaire violent, qui a évolué sans aucune éthique sportive, sous le regard d’un arbitre plus que indulgent. Vivement une confirmation face aux banlieusards de Hammam-Lif.