CAF CL 2015

LC2015. Entrée en lice des grosses cylindrées


Comme à leur habitude, les supporters sang et or sont au rendez-vous pour de nouvelles aventures africaine. (Photo CHALA)
Comme à leur habitude, les supporters sang et or sont au rendez-vous pour de nouvelles aventures africaine. (Photo CHALA)

...

Il faut de tout pour faire des seizièmes de finale de Ligue des champions réussis. Un crack, Al Ahly, d’anciens champions, à commencer cette saison par l’Entente de Sétif, tenant du titre, le TP Mazembe, le Raja de Casablanca, Enyimba d’Aba, l’Espérance de Tunis, l’Ashanti Kotoko de Kumasi; et  puis d’anciens finalistes comme Al Hilal d’Omdurman, les Mamelodi Sundowns de Pretoria, le Coton Sport de Garoua ou le CS Sfaxien qui a, par ailleurs, signé trois victoires dans la Coupe de la Confédération.

Pour pimenter le peloton des 32, on ajoute deux autres anciens lauréats de la Coupe de la Confédération, le Stade Malien et l’AC Léopards de Dolisie. En creusant dans le palmarès de la Coupe des vainqueurs de Coupe on  pourrait ajouter trois noms d’anciennes têtes couronnées, Gor Mahia, Al Merreikh d’Omdurman et les Kaizer Chiefs de Soweto. Pour être complet cette seconde étape doit aussi apporter son lot de néophytes, Smouha l’Egyptien, Cosmos de Bafia le Camerounais, AS Pikine le Sénégalais, MC El Eulma l’Algérien, ceux dont on se demande s’ils vont créer la surprise pour leur première apparition continentale.

Les derniers résultats obtenus dans leurs championnats nationaux sont très variables. Il y a les clubs qui font la course en tête, Kaizer Chiefs, très proche d’un douzième titre. Les Sundowns qui sont deuxièmes de la Premier League mais à onze points. En Algérie l’ES Sétif est toujours dans la course pour une nouvelle couronne mais l’USM Alger n’est pas loin. Au Soudan, c’est comme d’habitude Hilal en tête, Merreikh premier dauphin. Au Rwanda pas de souci pour APR FC. Situation identique pour le Real Banjul, deuxième chez lui. A l’inverse certains des clubs présents en seizièmes de finale traversent une période difficile. C’est le cas de l’Ashanti Kotoko qui, après dix journées se trouve en position de relégable. 

Le Cosmos de Bafia est avant-dernier mais le championnat en est seulement à sa cinquième journée. Auteur du doublé Coupe/championnat la saison passée au Sénégal, l’AS Pikine navigue à la 11e place sur 14 à mi-parcours. Certains clubs n’ont pas encore joué comme Gor Mahia, le Sémassi de Sokodé et Bullets FC. Le championnat d’Egypte est arrêté depuis plus d’un mois. Enfin la première journée au Nigeria a été disputée le week-end dernier. Pour ses débuts Enyimba a été tenu en échec par Akwa United et les Kano Pillars n’ont pas joué. Alors que l’équipe effectuait le déplacement pour se rendre à Owerri, fief d’Heartland, le car dans lequel les joueurs se trouvaient a été mitraillé par des bandits; cinq d’entre eux ont été blessés. Heureusement il n’y a pas eu de mort à déplorer. En raison des circonstances le match qui devait les opposer au Moghreb de Tétouan au Maroc a été décalé d’une semaine.

Sur la ligne de départ des seizièmes de finale, l’Algérie a 3 représentants, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan et la Tunisie en ont chacun 2; enfin l’Angola, le Congo, le Gabon, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Zambie en ont 1.