Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2016 07:02

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 41 807

HOUCINE RAGUED : "ÉVOLUER DANS LA MATURITÉ COLLECTIVE DU GROUPE"

FOOTBALL
HOUCINE RAGUED : "ÉVOLUER DANS LA MATURITÉ COLLECTIVE DU GROUPE"

"Il faudrait que les jeunes comprennent qu’à l’Espérance, il y a un certain degré d’exigence et une mentalité de vainqueur qui nous pousse à chercher à gagner tous les matches".

1452929873_img_6580.jpg

Il a été, durant la phase « aller » du championnat, le capitaine exemplaire d’une jeune équipe de l’Espérance. Donnant de la voix et du geste, se démenant comme personne sur le terrain, tenant son rôle de pivot à la perfection, Houcine Ragued mouille le maillot, qualité appréciée par les supporters qui ne manquent pas une occasion pour l’ovationner. Nous l’avons rencontré pour vous à la veille du départ pour le stage à Marrakech.

COMMENT PEUT-ON JUGER LA PHASE « ALLER » DE LA COMPÉTITION ?

Je dois avouer que les débuts furent très difficiles et compliqués avec une situation particulière. Il y avait des joueurs en fin de contrat puis surtout la compétition de la CAF qui nous a obligés à travailler de manière séparée avec deux groupes de joueurs, ceux qualifiés pour cette coupe, et ceux qui ne l’étaient pas. Cela n’a pas été facile à gérer. D’ailleurs, et lors du dernier match de poule à Sousse, nous n’avions que trois joueurs sur le banc.

ET ENSUITE, CE FUT LE DÉMARRAGE DU CHAMPIONNAT ?

Nos difficultés se sont prolongées avec ce premier match où nous avions été piégés à La Marsa. Mais, par la suite, nous avons su enchaîner et aligner neuf victoires consécutives démontrant que nous possédons un groupe de qualité composé des meilleurs jeunes joueurs du pays.

JUSTEMENT CETTE JEUNESSE N’EST-ELLE PAS AUSSI UN HANDICAP ?

Pas un handicap mais disons une insuffisance dans la mesure où le groupe manque encore de maturité collective et individuelle. Je pense que nous sommes quand même sur les bons rails, et le groupe n’est encore rôdé à jouer ensemble qu’à 60% ou 70% de ses capacités. La dynamique de victoires a instauré une bonne confiance au sein du groupe, et il faudrait continuer sur cette lancée.

COMMENT ATTEINDRE CETTE MATURITÉ ?

En continuant à travailler d’arrache-pied et sur ce plan, il faudrait que les jeunes comprennent qu’à  l’Espérance, il y a un certain degré d’exigence et une mentalité de vainqueur qui nous pousse à chercher à gagner tous les matches. Il n’y a pas de place au club à un quelconque relâchement et aucune possibilité de récupération. C’est une culture que nous essayons d’inculquer aux jeunes de l’équipe qui ont un excellent potentiel technique mais qui doivent encore progresser sur le plan psychologique et mental pour acquérir le « Fighting Spirit ». Car l’Espérance est un club spécial !

DANS QUELS DOMAINES, L’ÉQUIPE PEUT-ELLE ENCORE PROGRESSER ?

Dans tous les domaines. C’est important de demeurer très sérieux et de travailler sans relâche. Etant bien étoffé, le groupe et les joueurs doivent apprendre à vivre avec la concurrence pour permettre de faire avancer tout le monde. On doit aussi prendre au sérieux tous les matches et les aborder tous avec le même esprit sachant que lorsqu’on prend une rencontre à la légère comme ce fut le cas contre l’ES Zarzis, on peut le payer cher. Il s’agit de rester motivés devant toutes les équipes y compris contre celles que l’on considère comme plus modestes que les autres mais qui disputent leurs matches contre nous avec une motivation spéciale. Les joueurs de ces équipes cochent le match contre l’Espérance dès la parution du calendrier, et nous autres, nous devons aussi aborder ces matches avec une motivation encore plus grande.
Nous devons aussi évoluer sur le plan de la maturité collective et les joueurs doivent se dépenser pour être au niveau de l’exigence du club. Ces jeunes joueurs doivent prendre le bon train rapidement parce que l’Espérance n’a pas le temps de gérer les états d’âme des uns et des autres.

OPTIMISTE POUR LA SUITE CAPITAINE ?

Bien sûr. Il nous incombe de continuer sur le même rythme et savoir éviter les matches pièges qui peuvent nous coûter cher. Nous allons viser le titre de champion sans oublier la coupe de la CAF. L’Espérance n’a pas le choix sauf celui de gagner…

est.org.tn

Hors ligne

Pied de page des forums