Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2015 21:47

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie / KSA
Inscription : 25-08-2008
Messages : 41 807

Club Africain, la fin de l'espérance

Club Africain, la fin de l'espérance

e50d2.jpg

Au Maghreb, après la trêve internationale, les Championnats nationaux sont de nouveau sur le devant de la scène. Cette semaine, place à la première division tunisienne. Invaincu, le CS Sfaxien mène la danse. Le Club Africain est à la ramasse. Le point.

Au pays des Aigles de Carthage, la bataille fait rage dans le haut du tableau entre le CS Sfaxien et l'Espérance Tunis. Passionnant. Un troisième larron pourrait venir rapidement les rejoindre pour une danse à trois entre partenaires très particuliers. A seulement six points du leader sfaxien, l'Etoile du Sahel, récent vainqueur de la Coupe de la Confédération contre les Olando Pirates, est en embuscade avec un match en retard, prévu ce dimanche à Sousse contre le Club Africain, le champion en titre... Ou ce qu'il en reste.

Saber Khalifa n'est plus que l'ombre de lui-même

Avec une absence dans le Big Four tunisien, le début de saison des Clubistes ressemble à un véritable calvaire. Un chemin de croix croissant pour l'équipe de la Ligue tunisienne la plus puissante financièrement. Meilleur buteur la saison dernière avec 15 buts, Saber Khalifa est pour l'instant l'ombre de lui-même avec deux petites réalisations au compteur. Et manque de chance pour le CA, l’ancien de l’OM est blessé depuis la fin du mois d'octobre tout comme Djabou le «Messi Algérien» dont on ne sait même pas s'il rejouera réellement un jour avec son club. Victime d'une blessure au genou avec rupture des ligaments croisés, le Fennec est également dans une situation contractuelle compliquée avec le club de Tunis. Recruté à l'intersaison pour donner de l'épaisseur à la ligne offensive, Yoann Touzghar, l'ancien Lensois, est très discret et a commencé sa saison il y a peu. Et puis, l'autre géant de Tunis a perdu en cours de route son entraîneur, Daniel Sanchez.

L'Espérance est de retour

Le Français a quitté ses fonctions le 16 octobre après une défaite à domicile contre l'Espérance Tunis (0-2), le grand rival. Au Maghreb, ce genre de revers n'est jamais vraiment pardonné par les supporters et des dirigeants qui réagissent à chaud comme la température ambiante. Aux manettes, Nabil Kouki a enregistré une victoire et deux nuls mais tout le monde attend avec impatience la rencontre de ce dimanche face à l'Etoile du Sahel pour savoir où en est vraiment le Club Africain. Tunis pleure mais Tunis rit avec l'Espérance dont le cap a pris une toute autre tournure depuis le départ de José Anigo. Le club le plus titré de Tunisie reste sur une impressionnante série de sept victoires consécutives. Le coach Amara Souayah a profité de circonstances beaucoup plus favorables que l'ancien directeur sportif de l'OM. Ce dernier est arrivé dans une phase de transition avec une compétition continentale dans les pattes et un effectif en fin de cycle. Et surtout des recrues, pas qualifiées, qu'il ne pouvait pas utiliser... dont l'actuel meilleur buteur Yacine Khnissi et Saad Bghiri, le meneur de jeu et meilleur passeur du Championnat.

Le calendrier compliqué du CS Sfaxien...

Avec une seule défaite au compteur et un effectif bien équilibré, l'Espérance a les arguments pour viser un 27e titre. Le CS Sfaxien, leader invaincu, ne l’entend pas de cette oreille et s’apparente désormais à une place forte en Tunisie. "La Juventus Al Arab", comme on la surnomme pour ses couleurs, a réussi un début de saison tonitruant avec sept succès. Les coéquipiers de l'international tchadien Ezquiel Ndouassel ont été accrochés lors de la dernière journée à Kairouan (2-2). Sfax peut-il y croire ? Eléments de réponse avec le calendrier de la fin de la phase aller. Sur les cinq prochains rendez-vous, le CSS affrontera l'Etoile du Sahel, le Club Africain et l'Espérance Tunis... En somme, tous les gros.

L'homme en forme : Taha Yassine Khnissi (Tunisie, 23 ans, attaquant, ES Tunis)

C'est  l'homme du renouveau de l'Espérance Tunis. Agé de 23 ans, Taha Yassine Khnissi est un attaquant très rapide, doté d’un bon sens du but. Ralenti par les blessures la saison dernière, l'ancien buteur du CS Sfaxien est en train de marquer les esprits de ses adversaires. Celui qui avait tapé dans l'œil de l'ancien sélectionneur, Georges Leekens, qui lui avait offert sa première cape, tourne à quasiment un but par match (7 en 8 matches).

Nabil Djellit

France Football

Hors ligne

Pied de page des forums