Mercato

Le changement, c'est presque maintenant !


Faouzi Benzarti, finaliste de la Ligue des champions avec l'Espérance de Tunis en 2010. (Photo CHALA)
Faouzi Benzarti, finaliste de la Ligue des champions avec l'Espérance de Tunis en 2010. (Photo CHALA)

...

Écartée de la course au titre par le Club Africain et éliminée de la Ligue des champions par Al Merrikh SC dès le tour préliminaire, l'Espérance de Tunis n'a finalement plus grand chose pour se consoler cette saison si ce n'est une probable qualification pour les groupes de quart de finale de la Coupe de la CAF. C'est très maigre comme bilan et ça annonce beaucoup de changements si l'on croit les promesses de Zied Tlemçani, directeur du pôle sportif.

Mise à jour du 11 juin 2015 : Pas Benzarti

Faouzi Benzarti ayant officiellement prolongé son contrat avec l'Etoile du Sahel hier soir, l'Espérance tourne la page “Faouzi Benzarti” et continue ses recherches...


Mise à jour du 9 juin 2015 : Benzarti ou pas Benzarti ?

On reparle de nouveau de Faouzi Benzarti à l'Espérance. Il reste à l'heure actuelle la piste la plus sérieuse pour entraîner les Sang et Or la saison prochaine.

Ce dernier courtisé également par le Raja de Casablanca attendait la fin de la saison sportive pour se pronocer.

Benzarti ne devrait pas opter pour le Raja pour des raisons purement sportives. Le Raja ayant été éliminé de la Coupe de la Confédération par l'Etoile et ne disputant aucune compétition africaine la saison prochaine ne peut plus intéresser un entraîneur ambitieux.

Entre l'Etoile et l'Espérance, c'est le volet financier qui motivera certainement la décision du coach.

Interrogé sur le sujet, le responsable Riadh Azaïez donne une "réponse diplomatique" : « Tout le monde connaît bien M. Benzarti, sa compétence et son sérieux et souhaiterait s'attacher ses services. Il est actuellement sous contrat avec l'Etoile. Nous sommes en très bon terme avec l'Etoile - comme avec tous les autres clubs d'ailleurs - et par respect envers elle, il est prématuré d'engager des pourparlers avec son coach alors qu'il n'est pas encore libre. »

L'Espérance devra rapidement clore le dossier du "nouvel entraîneur" avant le 14 juin, date de la reprise des entraînements.


Mise à jour du 31 mai 2015 : Morais part !

Aujourd'hui, en conférence de presse d'après-match, le coach Morais a officiellement annoncé son départ après le match qui opposera l'Espérance à Hearts of Oak le week-end prochain. Nous le remercions et lui souhaitons bonne continuation.

Son successeur devrait être désigné rapidement sachant que la phase des groupes de la Coupe de la Confédération débutera le 26 juin prochain...


Version initiale du 19 mai 2015 : Morais, premier changement ?

Il s'agit du plus gros et du plus délicat chantier pour le président Hamdi Meddeb qui a fait appel à pas moins de 7 entraîneurs en deux ans. Ça fait beaucoup... Morais n'est engagé avec le club sang et or que depuis seulement 3 mois, mais après cette saison blanche, le portugais est plus fragilisé que jamais. Certes, il n'est pas responsable de tous les maux - on a noté énormément de progrès depuis son arrivée - mais son implication dans les éliminations de la Champions League et de la course au championnat est avérée.
« Ce n'est pas le moment de parler de l'avenir de Morais, ont lancé Zied Tlemçani et Khaled Mouelhi, au micro de l'émission sportive "Dimanche Sport", dimanche dernier. Il y a encore deux matches à jouer, nous verrons avec le président quand la saison sera terminée. »

Par conséquent, l'avenir de Morais est bien en jeu. Et honnêtement, les entraîneurs de top niveau disponibles sur le marché ne sont pas légion. Il y a peut-être le français Roger Lemerre ou encore l'entraîneur de l'Etoile, Faouzi Benzarti, libre en fin de saison, qui est la piste la plus crédible aujourd'hui, qui, selon Mosaïque FM, serait en pourparlers avec les dirigeants sang et or. Mais l'entraîneur tunisien préfèrerait sans doute le Maroc vu qu'il est annoncé au Raja depuis un moment.

On évoque également une piste brésilienne. Dans tous les cas, Hamdi Meddeb va devoir bien réfléchir avant de décider de l'avenir de Morais...