Actualité

De Morais, le retour ?


José de Morais, ancien bras droit de Mourinho, de retour à l'Espérance ? (Photo zimbio.com)
José de Morais, ancien bras droit de Mourinho, de retour à l'Espérance ? (Photo zimbio.com)

...

De Morais, le retour ? Tout porte à croire que oui. José de Morais aurait été choisi pour remplacer Ben Yahia. En tout cas, c'est ce qu'on entend un peu partout depuis vendredi dernier sachant que l'ancien bras droit du Portugais Mourinho se trouve depuis à Tunis pour finaliser son éventuel engagement avec les Sang et Or. L'information n'a été ni confimée ni infirmée par l'administration du club, laissant planer le doute. Le Président étant à l'étranger, rien ne sera annoncé avant son retour prévu aujourd'hui, nous dit-on. En tout cas, la seule réaction officielle du club date d'il y a plusieurs jours à l'annonce des contacts avec Alain Giresse (libéré après l'élimination du Sénégal en CAN) pour confirmer que Ben Yahia était solide au poste et jouissant de la confiance de la direction. Dans le monde cruel du football ce genre de déclarations n'est jamais un bon signe...

Une chose est quasi claire, au vu de ce qui se dit depuis le début de la trêve hivernale, les heures de Khaled Ben Yahia à la tête de l'équipe première de l'Espérance sont comptées.

Et justement, c'est parce que les choses sont claires de cette façon-là que cela porte préjudice au club. A la fois en terme d'image et surtout en terme de travail. Un entraîneur - lâché - apprenant tous les trois jours par la presse et les supporters le nom d'un candidat à sa succession peut-il avoir la tête à faire son boulot correctement ? Des joueurs - aussi professionnels soient-ils - apprenant que leur entraîneur n'est probablement plus leur chef peuvent-ils préparer avec lui leurs matches serainement et rester concentrés ?

Si la rupture avec Ben Yahia est "consommée", n'est-il pas judicieux de l'officialiser au plus tôt afin de permettre à tout un chacun (les joueurs surtout) d'y voir plus clair au présent, de faire taire les épuisantes rumeurs et d'écarter le doute en attendant l'inévitable nomination d'un nouvel entraîneur dans les jours qui suivent.

Bref, dire les choses clairement, au bon timing et éviter de nourrir les incessantes rumeurs par un silence dévastateur...

 

Voir également la dernière interview de Ben Yahia (Dimanche Sport du 08 / 02 / 2015 - Par artiste tunisien)