CAN 2015

La Tunisie et la RD Congo en quarts (1 - 1)


George Leekens était très heureux après la qualification de la Tunisie. (Reuters)
George Leekens était très heureux après la qualification de la Tunisie. (Reuters)

...

Après le Congo et la Guinée équatoriale la veille, la Tunisie et la République démocratique du Congo se sont, à leur tour, qualifiées pour les quarts de finale de la CAN après leur match nul (1-1). Le Cap Vert et la Zambie (0-0) sont éliminés.

Leader avant la dernière journée, la Tunisie a terminé première du groupe B après son match nul face à la République démocratique du Congo (1-1). Menaçante en début de rencontre, notamment par Chikhaoui (10e, 20e), la formation de Georges Leekens a ouvert le score par l’intermédiaire d’Akaichi. Ce dernier, après un tir contré de Chikhaoui, est en effet parvenu à tromper Kidiaba d’une reprise de la tête à bout portant (31e). Les Aigles de Carthage ont même cru doubler la mise dans la foulée, mais Chikhaoui s’est vu refuser un but superbe pour un hors-jeu (33e).

Plus en verve en seconde période, à l’instar de Mbokani (54e, 62e), la RDC a recollé à la marque juste après l’heure de jeu. Sur une remise de la tête de Mbokani, Bokila n’a ainsi laissé aucune chance à Mathlouthi (66e) et a permis à son équipe de franchir le stade des groupes pour la première fois depuis 2006 grâce à une meilleure attaque par rapport au Cap Vert. En quarts de finale, la Tunisie sera donc opposée à la Guinée équatoriale, tandis que la RDC affrontera le Congo !

L’autre rencontre a donc mis aux prises les deux perdants du jour. Dans des conditions apocalyptiques en raison d’une pluie diluvienne, le Cap Vert et la Zambie n’ont su se départager (0-0). Si les partenaires de Ryan Mendes se sont montrés dangereux par Varela (45e), Heldon (53e) et Rodrigues (65e), ce sont les joueurs de Honour Janza qui peuvent nourrir le plus de regrets.

Kalaba (5e) et Kangwa (16e) ont vu leur opportunité repoussée sur la ligne, tandis que Kangwa, de nouveau (78e), et Mulenga (90e) ont manqué de peu le cadre. Au final, le Cap Vert, bien qu’invaincu, est éliminé, alors que la Zambie, vainqueur de l'épreuve en 2012, est la seule équipe à avoir connu la défaite dans ce groupe (1-2 face à la Tunisie).

Ibengé : «On est encore là»

Florent Ibengé (sélectionneur de la RD Congo) : «On passe en quarts de façon difficile, comme en qualifications quand on a été la 16e équipe qualifiée. Tout le monde nous voyait partir en premier de la CAN, et on est dans le Top 8, on est encore là. On a eu une première mi-temps difficile, ç'a été mieux en deuxième. On est rentré de manière trop poussive alors qu'on voulait faire le jeu. On avait notre destin en mains, il fallait attaquer, mais on est tombé sur la Tunisie qui est au deuxième rang au classement africain et qui s'est procurée de belles occasions. En deuxième mi-temps, on a mis plus de rythme, et eux gardaient le score, donc ils ont reculé. Quand on joue notre jeu, on est plus dangereux. On a pris conscience qu'on pouvait renverser le score.

(Sur le quart contre le Congo) Le Congo est un adversaire redoutable avec un entraîneur (Claude Le Roy) plus que confirmé. On espère ne pas connaître le même scénario, c'est-à-dire encaisser puis réagir, on espère agir d'abord. Ce sera plus qu'un derby, c'est vraiment un match de famille, qui sera très difficile, et on espère que ce sera plus difficile pour eux. On ne va pas se projeter trop loin, seules des équipes comme la Tunisie et l'Algérie peuvent le faire. On va effectuer le meilleur match possible pour aller en demie.»

Leekens : «La vie est belle»

Georges Leekens (sélectionneur de la Tunisie) : «Ce score nous plaît parce qu'on finit premier du groupe. Je sais qu'on n'est pas les meilleurs, pas les plus beaux, mais on s'est qualifié, je suis très heureux. En première mi-temps on a bien joué, en deuxième on a lâché un peu. On a fait une première mi-temps fantastique. On voulait marquer le deuxième but parce qu'on a eu trois, quatre, cinq occasions. En deuxième mi-temps, il y avait beaucoup d'espaces parce que les Congolais prenaient des risques, et il y avait un peu de fatigue. La Tunisie est heureuse, le Congo est heureux, la Guinée équatoriale est heureuse, tout le monde est heureux, la vie est belle !

(À propos de la Guinée équatoriale) On a vu leur match hier (dimanche), la joie, et la nuit on a entendu les klaxons, ce qui est normal. On sait qu'ils ont une équipe bien équilibrée, avec de la vitesse devant. Ce ne sera pas évident parce qu'hier, ils ont fait une performance fantastique, plus que ce qu'on attendait. Je suis très content pour le pays, mais maintenant c'est notre match et on voudra se qualifier. Ce sera difficile avec le public, mais je suis assez confiant et j'essaie d'être positif dans n'importe quelle circonstance.»

Le quart Tunisie - Guinée équatoriale délocalisé

La CAF a annoncé un changement de programme mardi en début d’après-midi pour les quarts de finale de la CAN. Les pluies ont largement endommagé le terrain d’Ebebiyin et ce petit stade ne pouvait pas accueillir la sélection de Guinée équatoriale qui draine une passion folle dans son sillage. La sécurité aurait été compliquée à assurer pour son quart de finale contre la Tunisie. Comme prévu, la CAF va donc le délocaliser.

Les dirigeants africains ont même privilégié seulement deux sites : Bata et Malabo. Les quatre quarts de finale se disputeronnt alors dans les meilleurs stades de la compétition. Un changement qui apparaît très logique.