Point de presse

Les recrues, l'effectif professionnel, la préparation et la phase retour à l'ordre du jour


L'Espérance présente ses nouvelles recrues. (Photo est.org.tn)
L'Espérance présente ses nouvelles recrues. (Photo est.org.tn)

...

L’Espérance Sportive de Tunis a tenu aujourd’hui un point de presse au cours duquel furent présentées les nouvelles recrues de l’équipe professionnelle de football, ainsi que l’effectif à la disposition du staff technique, la suite de la préparation ainsi que les ambitions pour la phase retour.

C’est en passant en revue cet ordre du jour que M. Riadh Azaiez a ouvert ce point de presse avant de céder la parole au coach Khaled Ben Yahia qui a évoqué la préparation en disant «après la fin de la phase aller, j’ai accordé une semaine de repos aux joueurs afin de retrouver leurs familles et de couper avec les terrains afin de recharger leurs accus. Maintenant, nous abordons notre troisième semaine de préparation. Durant ces trois semaines, nous nous entraînons quotidiennement, avec parfois deux séances par jour, dans un stage ouvert. Nous avions au programme un stage à Dubaï mais la possibilité de voir la compétition reprendre le 4 février nous a fait changer d’avis. Il fallait quand même changer de décor et pour cela, nous allons partir pour un court stage de quatre jours, du 25 au 29 janvier, au Maroc où nous disputerons une rencontre amicale probablement le 27 janvier.»

Parlant de l’effectif et des nouvelles recrues, l’entraîneur en chef a déclaré «j’aurais bien aimé recruter des joueurs de couloir à l’instar de Fakhreddine Ben Youssef ou Youssef Belaili, mais le premier a signé à Metz alors que pour le second son retour à l’Espérance était difficile surtout que son club actuel tient à le garder.

En ce qui concerne les nouvelles recrues, on a pris Hatem Bejaoui que l’on suivait depuis longtemps.

Il a déjà évolué avec nous et j’espère qu’il renforcera notre flanc gauche.

Pour Magno Cruz (contrat jusqu’au 30 juin 2017), il a des qualités techniques indéniables et travaille bien physiquement. J’espère qu’il parviendra à démontrer toutes ses possibilités sur le terrain.

Pour Chedly Ghrab, c’est un joueur rapide possédant le sens du but et a une bonne expérience surtout qu’il a évolué avec les sélections nationales de toutes les catégories. C’est encore un jeune joueur et nous allons lui donner la chance pour bien s’extérioriser.

Pour Samuel Eduok (contrat jusqu’au 30 juin 2018), il a aussi de bonnes qualités et est capable d’évoluer dans l’axe de l’attaque ou sur les flancs.»

Puis Khaled Ben Yahia a répondu à une question relative au prêt de Coulibaly au Stade Tunisien affirmant «le recrutement de Coulibaly à l’Espérance a été positif et j’ai été satisfait de son rendement non seulement pour ses qualités physiques ou athlétiques mais aussi pour ses qualités techniques, c’est pour cela d’ailleurs que l’on l’a seulement prêté pour une période de six mois. En ce qui concerne les milieux récupérateurs, nous disposons des jeunes comme Abboud ou Naghmouchi qui possèdent des qualités intéressantes et doivent continuer à travailler. D’ailleurs Abboud a déjà évolué avec l’équipe où il a montré un bon rendement, de la rigueur et un esprit tactique satisfaisant.

Il devrait seulement jouer avec moins de fébrilité pour s’imposer.»

Interrogé sur les récentes déclarations d’Ahmed Akaichi, l’entraîneur «Sang et Or» a dit «parfois, les joueurs s’expriment à chaud suite à une déception ou à un fait quelconque, mais ce sont des circonstances particulières auxquelles il ne faut pas accorder beaucoup d’importance. Maintenant, je souhaite qu’il marque beaucoup de buts avec l’équipe nationale à la CAN.»

La question de la qualification de Magno Cruz a été soulevée et c’est Am Ameur Bahri qui s’est chargé de l’expliquer aux médias disant «après le refus d’Afful de résilier son contrat, nous étions dans l’obligation de retirer la licence d’un joueur étranger pour insérer le nom de Cruz, ce qui fut fait après le retrait de la licence de Coulibaly. Le 15 janvier à 17h18, la FTF a saisi son homologue brésilienne pour obtenir le certificat international de transfert mais cette dernière n’a pas pu accéder à notre volonté en raison d’une panne du système. Mais, la fédération brésilienne devrait incessamment envoyer le CIT ainsi qu’une attestation prouvant qu’elle est responsable de ce contretemps. En tous les cas, et après l’écoulement de 15 jours, Cruz bénéficiera d’un CIT provisoire qui lui permettra d’être qualifié pour l’Espérance. Reste après à transmettre notre dossier à la CAF pour le qualifier dès les seizièmes de finale, dans le cas contraire, il sera qualifié pour le tour d’après.»

A une question relative à l’effectif, Riadh Azaiez a précisé que Mohamed Ali Mhedhebi a déserté le parc «B» depuis deux mois malgré nos appels, alors que Bouba est prêté à l’US Constantine et enfin Marega fait encore partie du groupe élargi de l’équipe.»

Ensuite, ce fut au tour des nouvelles recrues de s’exprimer pour dire ce qui suit :

Hatem Bejaoui : «C’est un grand honneur pour moi d’évoluer dans un grand club comme l’Espérance. J’espère me montrer au niveau des espoirs placés en ma personne par les dirigeants, le staff et les supporters.»

Magno Cruz : «J’ai découvert un grand club, une grande équipe et de fabuleux supporters. J’espère contribuer à la réussite de l’Espérance en donnant le meilleur de moi-même.»

Samuel Eduok : «L’Espérance est indéniablement l’un des plus grands clubs du continent. Sa réputation est bien établie et je suis là pour l’aider à remporter la ligue des champions et les titres nationaux. Je ferais de mon mieux pour atteindre ces objectifs.»

Le dernier point relatif aux ambitions de l’Espérance a été abordé par le coach Khaled Ben Yahia qui a précisé «notre bilan de la phase aller est plutôt satisfaisant avec 7 matches nuls, 6 succès et une seule défaite, et une victoire en ligue des champions. Si on continue dans cet élan, je pense que la phase retour sera encore meilleure. »