Ligue 1

Khaled Ben Yahia : Continuer à progresser et à remonter au classement


Le head coach de l'Espérance Sportive de Tunis Khaled Ben Yahia en conférence de presse d'avant-match. (Photo: est.org.tn)
Le head coach de l'Espérance Sportive de Tunis Khaled Ben Yahia en conférence de presse d'avant-match. (Photo: est.org.tn)

...

A trois jours du match de championnat qui opposera l’Espérance Sportive de Tunis à l’Etoile Sportive du Sahel le dimanche 9 novembre à partir de 14h00 au stade de Radès, le coach de l’équipe professionnelle a tenu un point de presse au cours duquel il a évoqué la rencontre en disant «dans toutes les circonstances, le classique entre l’Espérance et l’Etoile, et quelque soit leur classement, est passionnant et intéressant à suivre vu la rivalité qui existe entre nos deux équipes. Je m’attends donc à un match très disputé qui doit toujours demeurer dans son cadre sportif et de fair-play. Chaque équipe essaiera de remporter les trois points de la victoire et c’est l’objectif que nous chercherons à atteindre ce dimanche. Je considère que les forces sont égales et chacun possède ses chances de l’emporter, et que le meilleur gagne!»

Interrogé sur le déficit d’efficacité de son équipe, Khaled Ben Yahia a souligné «je pense que l’on est entrain de s’améliorer petit à petit. On se crée beaucoup d’occasions, ce qui résout 50% de nos problèmes et je crois qu’avec notre travail, ainsi que l’assiduité et l’application des joueurs, on  ne pourrait que faire encore mieux à l’avenir.»

A propos de Yannick N’djeng, le coach «Sang et Or» a été très clair en déclarant «il existe un problème Yannick! Je dois d’abord dire qu’à l’Espérance, nous témoignons toujours de la reconnaissance à tous ceux qui brillent sous nos couleurs, et c’est pour cela que je voulais compter sur Yannick pour qu’il puisse aider ses camarades. Nous avons besoin d’un leader en attaque qui puisse faire la différence mais Yannick s’est montré inefficace. Pourtant, je pense avoir tout fait avec lui sur tous les plans. On a travaillé physiquement, techniquement et de manière spécifique sans omettre l’encadrement psychologique mais son inefficacité persiste et est devenu un véritable souci pour moi. D’ailleurs, j’ai pris la décision depuis lundi dernier de le mettre sur le banc à moins que lors des dernières séances d’entraînement, il me pousse à changer d’avis.»

En ce qui concerne les changements intervenus dans l’équipe, Khaled Ben Yahia a précisé «je dispose de 25-26 joueurs qui s’entraînent avec moi, et jusque-là, l’équipe a changé à 40-50%. Cela pourrait même atteindre les 70% à l’avenir mais, et en tous les cas, je n’aligne que ceux qui se montrent les plus sérieux et les plus assidus sur et en dehors du terrain. Je ne fais jouer que les plus motivés, que ceux qui veulent progresser et s’améliorer. Ma devise reste toujours la même, seuls le travail et la continuité payent.»

Interrogé sur quelques individualités, le coach a répondu «à propos d’Afful, la décision de le faire jouer ou pas ce dimanche dépend de son total rétablissement. Les pépins musculaires sont du ressort du médecin et du joueur lui-même. Il est quand même probable de le voir sur le terrain ce dimanche. Pour Mohamed Ali Yaakoubi, international et titulaire lors des deux dernières sorties avec l’équipe nationale avec de belles prestations à la clé, c’est un très bon défenseur qui pourrait être titularisé ce dimanche.

Quant à Marega, je reconnais que je n’ai pas pu m’occuper de lui lors des premières semaines de ma venue vu que j’avais d’autres priorités. Mais, depuis trois semaines, je suis entrain de jauger ses possibilités et je pense qu’il a des qualités intéressantes. D’ici le 15 décembre prochain, il existe une grande probabilité de le garder.

Enfin et concernant Haythem Jouini, c’est un grand joueur qui possède toutes les qualités physiques, techniques et morphologiques pour s’imposer. En termes d’efficacité, il est aussi très bon! Cependant, j’ai discuté avec lui et je lui ai demandé de changer son attitude sur le terrain. S’il y arrive, il fera une grande carrière.»

Enfin et à propos de la réaction des supporters le dimanche qui sont venus contester le rendement des joueurs, Khaled Ben Yahia  a expliqué «il est du droit des supporters de protester. Cela ne peut que nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes et à travailler davantage pour les satisfaire. Cela peut constituer une source de motivation pour nous tous mais, je pense aussi que nos résultats ne sont pas aussi catastrophiques que l’on veut bien le dire. Cette appréciation est due au bon départ de nos rivaux traditionnels mais j’espère que nous allons continuer à progresser et à remonter au classement.»