Ligue 1

ESZ - EST : Présentation


Yannick N'Djeng lors du match face à l'ES Zarzis du 11 février 2012 à Radès (Photo CHALA)
Yannick N'Djeng lors du match face à l'ES Zarzis du 11 février 2012 à Radès (Photo CHALA)

...

Retour à la compétition après deux semaines de trêve. Les Sang et Or se déplacent à Zarzis pour y affronter l'Espérance locale, demain vendredi, dans le cadre de la 7è journée de Ligue 1. Une rencontre intéressante et indécise au vu du parcours des deux équipes cette saison et de l'historique des récentes confrontations à Zarzis.

Débat entre le 3è et le 9è...

L'ESZ réalise un très bon début de saison pour une équipe qui remonte en Ligue 1. Elle est avec l'Etoile les seules équipes à ne pas avoir connu la défaite après six matches joués. Troisième au classement, après l'ESS et le CA, avec 10 points, l'ESZ a gagné ses deux premiers matches (contre EGSG et CSHL) puis a enchaîné avec 4 nuls consécutifs (JSK, USMo, CAB et ASG) tous sur le score de 0-0. Sa défense est tout simplement la meilleure avec 0 but encaissé.

L'EST, quant à elle, connaît un début de saison chaotique pour ne pas dire pitoyable : Deux victoires, deux nuls et deux défaites. Avec 8 points, elle se retrouve à la 9è position. La dernière défaite contre l'ASM, il y a deux semaines, l'a repongée dans le doute après un regain de confiance dû à deux très belles victoires (CAB et ASG)...

Victoire, nul, défaite

Les déplacements à Zarzis ont toujours été périlleux et en particulier ceux des dernières saisons.
En 2010-2011, l'ESZ et l'EST s'étaient rencontrées lors de la 16è journée de Ligue 1 et l'EST l'avait emporté sans soucis 2-1.
En 2011-2012, l'EST est passée tout juste à côté d'une défaite n'eût été le penalty transformé par Moulhi à la 90'+3' pour assurer la parité 2-2.
En 2012-2013, l'EST est dominée et battue 1-0 (but de Ameur 67').
En 2013-2014, les deux équipes ne s'étaient pas rencontrées, l'ESZ ayant été reléguée en Ligue 2.

Pourquoi l'EST doit gagner ?

Uniquement parce qu'elle est dos au mûr sur le plan comptable. Avec 8 points de retard sur l'ESS et 10 points gaspillés en seulement 6 journées, il est temps pour les hommes de Ben Yahia de se réveiller et se mettre à rattrapper le wagon de tête avant qu'il ne soit trop tard.

Pourquoi l'EST peut gagner ?

- D'abord parce qu'elle affronte une équipe classée dans le trio de tête n'ayant subi aucune défaite. Le groupe ESZ semble solidaire et ambitieux. Rien que pour ça, l'adversaire sera respecté et aucunement sous-estimé par les Sang et Or. La concentration et le sérieux seront au rendez-vous.

- L'Espérance se permet très peu de défaites consécutives. Déjà battue par l'ASM en match officiel et en amical le week-end dernier par le CAB, elle réagira forcément avec orgueil.

- Surtout que l'ESZ après un départ tonitruant, cale un peu en ce moment en enchaînant les matches nuls et semble connaître des difficultés en attaque : 0 but marqué lors des 4 derniers matches.

Elle gagnera alors ?

Donnons-lui 70% de chance de gagner ou de ramener le point du match nul pour les raisons sus-citées. Mais n'écartons pas la suprise venant de cette ambitieuse équipe de Zarzis qui, pour une équipe qui remonte de Ligue 2, réussit jusque-là de belles choses tout en restant discrête et qui jouera demain le tout pour le tout contre l'EST. De toute façon, et contrairement à l'EST, elle a tout à gagner et rien à perdre... Méfiance !