Ligue des champions 2012 - 1ère

Sunshine - EST : (0 - 2)


Afful, en verve, a été décisif face aux Sunshine Stars. (Photo CHALA)
Afful, en verve, a été décisif face aux Sunshine Stars. (Photo CHALA)

L’Espérance Sportive de Tunis, championne d’Afrique en titre, est allé battre Sunshine Stars FC d’Akure dans son fief au Nigéria sur le score de deux buts à zéro (0 – 2), score acquis à la mi-temps.

Sur le tartan de quatrième génération du Dipo Dina Stadium, à Ijebu Ode, les «Sang et Or» ont pris le match à leur compte dès les premières minutes. Harrison Afful s’est illustré par ses incursions du côté droit qui ont scellé le sort de la rencontre. A la vingtième minute de jeu, Afful se débarrasse au prix d’un petit pont de son adversaire direct avant de passer en revue la défense nigérienne et servir Youssef Msakni qui ne se fait pas prier pour mettre le cuir au fond des filets des demi-finalistes de la CAF Confederation Cup, édition 2011. Alors que la mi-temps touchait à sa fin, on jouait les arrêts de jeu, Afful, encore lui, combine avec Msakni qui sert «Yannick le terrible» ! Le camerounais, des seize mètres cinquante, trompe la vigilance du keeper des «Agagu Boys» Moses Ocheje (45+1’).  Si Sunshine Stars a raté une opportunité d’égalisation à 1 à 1 par le biais d’Azuka Izu, l’Espérance a, pour sa part, raté pas mal d’occasions pour corser la note.

En seconde période, les nigériens jouaient leur va-tout alors que les espérantistes – adossés à un Ben Chérifia des grands jours – amortissaient leurs assauts et tentaient de porter le danger sur des contres. Bien que moins brillants qu’en première mi-temps, les protégés de Maâloul on su gérér et le score et la fatigue après le périple harassant enduré par les joueurs de surcroit en fin d’une interminable saison locale ! 

L’Espérance mène au classement général au bénéfice d’une différence de buts favorable (+2) devant les étoilés vainqueurs eux aussi de l’ASO Chlef en Algérie (+1).

Formation de l'EST : Ben Chérifia, Derbali, Chammam (c), Hichri, Ben Mansour, Traoui (Boughanmi 72’), Mouelhi, Aouadhi (Coulibaly 85’), Afful, Y. Msakni (Ayari 81’) et N'Djeng.

Avertissement : Traoui (30’)

Résultats du groupe A :

ASO Chlef – Etoile du Sahel 0 – 1

Sunshine Stars – Espérance de Tunis 0 – 2

Classement du groupe A :

1. EST 3 pts (+2)

2. ESS 3 pts (+1)

3. ASOC 0 pt (-1)

4. SSFC 0 pt (-2)