Actualité

CL 2012 : En Direct de Lagos


L'Equipe Espérantiste est arrivée hier soir, le vendredi, à Lagos vers le coup de 19h45 heure locale en provenance de Dubaï. Elle ne fut accueillie à l'aéroport de Lagos par aucun dirigeant de l'Equipe de Sunshine. Seulement les deux émissaires dépêchés par notre club étaient sur place.

Est ce la guerre des nerfs ?

Juste le temps pour les formalités douanières et l'attente si longue des bagages avant de regagner le lieu de retraite de l'équipe à l'hôtel Sheraton. La guerre des nerfs est bien entamée. Le groupe doit être trempé d'un mental de fer et des ressources psychiques pour faire face à toutes ces vicissitudes auxquelles on est presque habitués. Ironie du sort, simple coïncidence ou une manœuvre recherché, imaginez le chauffeur et les agents de la police ne reconnaissent pas le trajet de l'hôtel et il a fallu le recours à un Tunisien pour nous guider vers l'hôtel .

Décrassage à l'hôtel

Arrivés à l'hôtel vers le coup de 22h45, les joueurs ont pris juste le temps de se changer et rejoindre un petit plateau en gazon situé à l'hôtel pour une séance de décrassage ô combien salutaire après tant de fatigue et de lassitude physique et mentale. La séance a duré une demi heure; après quoi les joueurs ont rejoint le restaurant pour diner avant de rejoindre leurs chambres pour un repos plus que souhaitée.

Transfert en Bus pour le village d’Ode directement à l'entrainement

Le rendez vous est pris aujourd'hui samedi à 11h45 pour un brunch avant de prendre la route vers Ode située à 140 km de Lagos. L'Equipe ralliera directement le stade lieu du match pour l'unique et officielle séance d'entrainement à l'heure du match 15h00 heure locale et heure tunisienne. Après quoi l'Equipe rejoindra son lieu d'hébergement dans le village d'Ode à l'hôtel Resort situé à six minutes du stade. L'Equipe y passera deux nuits samedi et dimanche avant de repartir directement lundi soir sur Lagos.

L'Esperance change et prend en charge l'hôtel à Ode

C'était dans l'air le club de Sunshine a réservé un hôtel en délabrement dans des conditions piteuses du type 2 étoiles alors qu'on sait que les règlements de la CAF Champions League stipulent la mise à disposition d'un hôtel de 4 étoiles. Pour assurer les meilleures conditions de séjour à nos joueurs l'Esperance a pris en charge l'hôtel Resort qui répond plus ou moins aux normes avec un minimum de confort.

Hamdi Meddeb à l'écoute

Le Président de l'Esperance Mr Hamdi Meddb est en contact permanent avec la délégation pour s'enquérir de l'état de santé et des conditions de séjour de l'Equipe.

Bulletin de santé et récupération

Le Bulletin de santé des joueurs est satisfaisant. On ne relève aucun bobo et tout le groupe 19 joueurs dont trois gardiens de but sont à la disposition du Head Coach. Reste les dividendes de la fatigue. Le staff technique et médical sont là pour remettre tout le groupe en selle pour être fin prêt pour le match. D'ailleurs Maaloul n'a cessé de rappeler aux joueurs lors de la séance de décrassage et de mettre en exergue l'importance de l'exercice des étirements pour une meilleure récupération; un maître mot qui sied à la pensée du staff technique et des joueurs.

Sérieux et détermination

En tous les cas le sérieux et la concentration affichés par les joueurs dans leur comportement aussi bien à l'entrainement qu'a l'hôtel dénote d'un haut degré de professionnalisme.

Climat chaud et humide

Le thermomètre oscille ici à Lagos entre 26 et 32 degrés Celsius avec un taux d'humidité allant jusqu'a 70%.

Réunion Technique

La réunion technique du match aura lieu ce soir - samedi - à 19h00 au lieu de retraite du club Nigérian de Sunshine. Les officiels du match, coordinateur Général, commissaire et arbitres sont tous là.

Le périple «Sang et Or»

- Partie avec une heure de retard de l'aéroport Tunis Carthage à 16h00 le jeudi, la délégation Sang et Or composée de 38 personnes dont cinq supporters est arrivée à Dubaï vers le coup de minuit.

- La troupe à Maaloul a passé la nuit dans un hôtel situé à deux encablures de l'aéroport de Dubaï.

- Le lendemain vendredi l'équipe a mis le cap sur Lagos en provenance de Dubaï accusant cependant un retard de deux heures. Retard essentiellement du à une panne technique de l'avion relative au système de climatisation.

- L'avion a décollé de Dubaï à 16h00 heure locale pour arriver à Lagos à 19h45 heure locale.

- La durée du vol a été écourtée à 6h45 en raison d'un vent favorable.

- Les bonnes conditions d'hébergement pendant la nuit passée à Dubaï ont fait dissiper les tributs de la fatigue et ont permis aux joueurs de bien récupérer.

- L’ambiance bon enfant qui prévalait dans le groupe était à même de favoriser une atmosphère détendue empreinte de camaraderie entre les joueurs. -

- Les medias tunisiens ne sont pas en force au cours de ce périple. En effet on n'a enregistré que la présence de deux chaines de radios Mosaïque et shems FM et la chaine satellitaire détentrice des droits Al Jazira Sport. Les téléspectateurs n'auront donc pas droit aux habituels reportages du voyage.