LC 2012

Dynamos FC : Patience et endurance !


Retrouvailles entre Sang et Or et Glamour Boys ! (Photo CHALA - 31 juillet 2010)
Retrouvailles entre Sang et Or et Glamour Boys ! (Photo CHALA - 31 juillet 2010)

Milton Makopa suspendu

La délégation du Dynamos FC, qui a quitté hier mardi Harare pour arriver aujourd'hui à Tunis, s'est déplacée avec un joueur suspendu ! En effet, Milton Makopa a accompagné ses coéquipiers avant qu'on ne découvre suite à une notification de la CAF que le milieu de terrain était suspendu pour somme d'avertissements !

Les médias locaux ont mis l'accent sur cette gestion défectueuse et embarrassante des dossiers administratifs par les clubs zimbabwéens.

Réagissant à la suspension, le secrétaire du club, Ray Kazembé a déclaré à un quotidien de la place que : "Selon une correspondance que nous venons de recevoir de la CAF, Milton Makopa est suspendu pour le match contre l'Espérance. La lettre ne mentionne pas le motif de la suspension, mais nous ne pouvons que supposer que c'est à cause du nombre de cartons jaunes reçus. Nous sommes déçus par la notification tardive parce que la lettre est venue bien après que l'équipe ait quitté. Nous ne pouvons pas blâmer la ZIFA sur ça parce que c'est la CAF qui a fait parvenir la correspondance avec du retard."

Kazembé a ajouté que le coach Callisto Pasuwa pourrait être poussé à demander à un remplaçant de rejoindre la délégation aujourd'hui mercredi. Comme nous l'avons annoncé dans notre article d'hier "Dynamos FC : Direction Tunis !" les Glamour Boys à faire le déplacement sont au nombre de dix-huit pas plus.

Le Dynamos FC, adversaire de l'Espérance ST en huitièmes de finale de la CAF Champions League 2012 (Photo © New Zimbabwe)

Conférence de presse de Pasuwa

Callisto Pasuwa a tenu une conférence de presse avant le départ … à l'aéroport international de Harare, sous l'égide du sponsor du club. Il a été accompagné par les joueurs George Magariro et Takesure Chinyama. Lors de ce point de presse, l'entraîneur de Dynamos a indiqué que les DeMbare auront à développer un jeu patient au stade de Radès. "Nous partons à une fosse aux lions. Nous savons que l'Espérance est le champion d'Afrique et nous allons procéder avec précaution. Au cours des 45 premières minutes, nous devrons faire preuve de prudence ce qui signifie évoluer avec un milieu de terrain renforcé et un seul attaquant de pointe. Nous pourrions changer cela à la mi-temps, mais il est important de resserrer les rangs", a-t-il précisé.

Pasuwa tâchera à ce que ses protégés ne prennent pas un but précoce. Tout en admettant la nécessité de la prudence, Pasuwa n'a pas manqué à dire aux siens que l'Espérance pourrait être battue. "J'ai dit aux garçons que nous allons jouer contre les champions d'Afrique, mais nous pouvons les battre dans leur cour et c'est faisable" a martelé le coach des zimbabwéens.

Évoquant l'arbitrage maison en Afrique, l'ancien milieu des Warriors a ajouté : "Dans le football africain, quand vous jouez en déplacement, il y a une tendance de mauvais arbitrage, ce qui fait que le fait qu'ils vont jouer le match retour chez nous nous arrange !"

Qu'insinue-t-il ? Voilà les nôtres donc déjà avertis ! N'oublions surtout pas qu'en 2010, les Dynamos ont roulé pour le Tout Pourri Mazembe, sauf que l'Espérance était plus forte. Sachant la corruption des congolais, la finale aller 2010 et l'affaire Janvier Besala Bokungu, il faut se méfier de tout et de rien !

Bobos de santé

Quelques Glamour Boys souffrent de légères blessures mais restent tous récupérables au plus tard demain jeudi, selon les médecins du club. Exception faite de Milton Makopa, suspendu, Devon Chafa, touché au genou, Washington Arubi et Takesure Chinyama, victimes de chocs mineurs, seront donc de la partie samedi. Le reste des Glamour Boys sont au point. "S'ils ne récupérent pas à temps, nous avons d'autres joueurs utiles dans l'équipe. Par exemple, des gars comme Timire Mamvura et Denver Mukamba peuvent jouer même en tant qu'axiaux et Murape Murape possède également de l'expérience sans oublier le jeune Jaure Partson qui peut aussi évoluer en tant que milieu de terrain défensif", rassure Pasuwa.

La campagne la mieux organisée

En fin de sa locution, le coach n'a pas tari d'éloges sur le sponsor du club : "J'ai pris part à la Ligue des champions avec Dynamos dans le passé et je dois dire que celle la a été la campagne la mieux organisée que j'ai vécu jusqu'ici dans ma carrière à la fois d'entraîneur et de joueur. Nous arriverons en Tunisie trois jours avant le match ce qui va nous donner suffisamment de temps pour nous acclimater".

Chinyama : Prêts pour relever le défi

Le buteur de Dynamos, 4 buts en Premier Soccer League et 3 en Champions League, estime qu'il est prêt pour ce rendez-vous.

"C'est un grand match. Ils sont les champions de la Tunisie et nous sommes les champions du Zimbabwe. Nous allons les respecter en dehors du terrain car ils sont les champions d'Afrique, mais sur le terrain, nous ne leur montrerons pas trop de respect.

Je ne vais pas me mettre une pression pour marquer des buts tout seul parce que nous jouons comme une équipe. Nous voulons rentrer avec un bon résultat pour nos fans et pour la nation", a déclaré Chinyama.

En deux groupes

Les zimbabwéens ont rallié hier l'Afrique du Sud en deux groupes. Le premier, composé de 25 membres y compris les 18 joueurs, à quitté Harare aux alentours de 14h30, le second quelques heures plus tard, vers 17h00, avec le reste de la délégation. Destination Dubaï, avant de n'atterrir aujourd'hui à Tunis.

Bienvenue les Glamour Boys ! Bonne chance les Sang et Or !