L'hebdo des ... mots

Force de caractère !


L'hebdo des … mots ! (Photo : Jardin de Mariposa)
L'hebdo des … mots ! (Photo : Jardin de Mariposa)

L'hebdo des … mots porte cette semaine sur les réactions après le derby et après les seizièmes de finale de la CAF Champions League 2012. Le jeu et les résultats de l'Espérance dans ces deux compétitions sont mis en exergue. Menée au score dans ses deux matchs, l'Espérance a eu le mérite de revenir au score et briguer la victoire. 

Bonne lecture!

Le derby

Sami Akrimi (Journaliste) – La Presse

«… Pas tout le football heureusement puisque l'Espérance nous montre chaque journée, chaque match le bon exemple. Le Club Africain avait toutes les raisons du monde de vouloir s'imposer et il a même failli y parvenir. Mais c'est sans compter sur la fierté de joueurs qui se sont armés d'humilité, de patience et de solidarité pour remonter la pente et s'imposer. Comme quoi on ne gagne pas un match avant de l'avoir disputé et on ne devrait pas exiger son dû avant d'avoir fait son boulot. Vérités qui doivent être rappelées à des joueurs tunisiens qui se prennent de plus en plus pour ce qu'ils ne sont pas : des vedettes, et qui nous valent des spectacles à dormir debout et même… assis face à nos petits écrans. Ouf, voilà qui est dit et écrit!»

Michel Decastel (Entraîneur de l'EST) – est.org.tn

«On s'est crée deux ou trois occasions propices en première période mais on n'était pas bien dans le jeu et c'est pour cela que j'ai fait entrer Aouadhi en seconde période, et même s'il n'est pas un vrai numéro dix, c'est un garçon costaud qui va dans la profondeur et qui tient dans les duels. En plus, il a connu de la réussite en marquant le second but, celui de la victoire. A part cela, je pense que l'on mérite amplement de gagner vu la kyrielle d'occasions qu'on s'est procuré surtout en deuxième mi-temps par Yannick, Walid et autres. En seconde mi-temps, on les a surclassé!»

« Etant donné que ce choix [Aouadhi] s'est avéré positif, cela a plutôt bien marché. Si cela n'a pas bien fonctionné, vous me direz que cela n'a pas réussi ! Bien sûr, il nous manquait Iheb qui est plus technique même s'il n'est pas au mieux de sa forme actuellement; mais Aouadhi compense cela par son sens du placement en se trouvant à bon escient dans la surface. Il a marqué vendredi dernier avant de récidiver aujourd'hui. C'est donc un joueur qui est fort, bon de la tête, d'ailleurs il a raté une occasion de la tête, mais cela me fait plaisir pour lui, parce qu'il travaille bien, se donne à fond à l'entraînement et veut jouer.»

«C'est vrai que lors de ces deux derniers matches, nous attendons avant de bien réagir et de dominer notre adversaire. Ce but que nous avons encaissé nous a bien réveillé. Il faut dire qu'on a rectifié le tir à la reprise en resserrant les lignes, d'évoluer de manière compacte en privant notre adversaire de ballons.»

«C'est vrai que l'on vient de prendre la tête du classement. J'espère qu'on la gardera encore longtemps, jusqu'à la fin de la compétition.»

Abdel Hak Ben Chikha (Entraîneur du CA) – Le Temps

«Les erreurs individuelles nous ont coûté cher. Chaque équipe a eu sa mi-temps et je pense que c'est le manque d'expérience qui a fait la différence. Le banc espérantiste, plus fourni que le nôtre y est également pour beaucoup dans notre défaite car Aouadhi, entré en cours de jeu, a marqué le but de la victoire. Sinon, je ne veux pas commenter la prestation de l'arbitre et je laisse aux spécialistes de donner leur avis sur le coup franc qui amena l'égalisation espérantiste.»   

La CAF Champions League 2012

Michel Decastel (Entraîneur de l'EST) – Fifa.com

«Nous nous sommes laissé surprendre, mais nous avons montré du caractère en réagissant bien au premier but concédé et en nous qualifiant pour le prochain tour.»

Michel Decastel (Entraîneur de l'EST) – Le Temps

«Nous aurions pu plier définitivement le sort du match dès le premier quart d'heure avec un nombre impressionnant d'occasions nettes toutes curieusement vendangées. Nous prenons par la suite un but sur un contre. Mais heureusement que mes joueurs ont continué à jouer leur jeu sans qu'ils n'en soient perturbés outre mesure. Nous parvenons logiquement à atteindre la pause à notre avantage, ce qui n'est pas peu et dénote de la force de caractère du groupe. A la reprise quelques réglages et nous imposons notre main mise sur le match en pressant haut nos vis-à-vis. Après avoir réussi le break, les miens ont quelque peu levé le pied en déroulant tranquillement histoire de se ménager pour la suite des matches à venir. Une bonne leçon d'humilité à retenir en ce sens qu'à ce stade de la compétition, toutes les équipes sont à prendre très au sérieux. Place maintenant à la préparation des deux derbies à disputer la semaine prochaine.»

Michel Decastel (Entraîneur de l'EST) – est.org.tn

«Depuis que je suis retourné à l'Espérance, je pense qu'on a battu aujourd'hui le record des occasions manquées. Je suis vraiment déçu pour les spectateurs et les téléspectateurs parce qu'il n'est pas normal de rater autant d'occasions y compris un penalty. Je pense qu'il y avait un manque de concentration manifeste, les joueurs croyant que ce serait facile, pourtant je leur ai toujours dit qu'il n'y a plus de match facile, sinon comment expliquer qu'après vingt minutes de jeu, on gâche trois nettes occasions de marquer. Après avoir pris le but, on a commencé à se dire qu'il fallait faire attention, et je pense que les joueurs ont ensuite bien réagi.»

Moez Ben Chérifia (Gardien de l'Espérance) – TAP

«Je crois que nous nous sommes compliqués la tâche en première période que nous aurions pu terminer avec un large écart. Nous espérons améliorer l'efficacité lors des prochains matches afin de marquer le plus de buts possibles. Nous avons toutefois remporté une victoire importante pour le moral de tous les joueurs, notamment avant le derby de la capitale.»

Khaled Mouelhi (Milieu de terrain de l'Espérance) – TAP

«Nous avons livré une bonne prestation. Nous avons créé un grand nombre d'occasions mais nous n'avons pas pu les concrétiser, permettant ainsi aux joueurs de Brikama de reprendre confiance.

Nous allons s'atteler à corriger les lacunes devant les buts.

Je rappelle que nous avons rencontré le même blocage la saison dernière au début des éliminatoires avant de réussir un remarquable parcours et remporter la Ligue des Champions. J'espère que le scénario va se répéter et que l'Espérance réussira à remporter de nouveau le titre.»

Callisto Pasuwa (Entraîneur des Dynamos FC) – CAF Online

«Nous avons atteint notre objectif. Je regrette cependant qu'après le but mes joueurs aient adopté une attitude défensive, en limitant leurs incursions dans le camp des Mozambicains. Nous aurions pu marquer davantage de buts. Dans l'ensemble cela n'a pas été un mauvais match.»

Takesure Chinyama (Buteur des Dynamos FC) – CAF Online

«Il était de mon devoir de marquer un but et j'ai réussi. Je suis heureux pour l'équipe qui a fait de la Ligue des champions un des objectifs de sa saison. Les choses vont maintenant se compliquer davantage car nous tombons sur l'Espérance de Tunis, le champion en titre. Je souhaite que l'on soit plus efficace devant. Ce sera la clé de notre confrontation avec ce Grand d'Afrique.»