Espoirs

EST - EGSG : (2-1)


Scène de joie à l'issue du match face au CSHL. Les Espoirs sont assurés de remporter le titre de champion. (Photo site officiel)
Scène de joie à l'issue du match face au CSHL. Les Espoirs sont assurés de remporter le titre de champion. (Photo site officiel)

...

Les espoirs Sang et Or ont battu aujourd'hui au parc "B" les espoirs de l'EGS Gafsa sur le score de 2-1. Dirigés par leur coach Moncef Ben Said, les jeunes espérantistes ont sorti une prestation asymétrique entre les deux mi-temps; une première très médiocre avec un jeu quelconque, et une deuxième très encourageante avec de belles combinaisons et un niveau respectable... sous les yeux attentifs du staff technique des seniors, à savoir Faouzi Benzarti et son adjoint Maher Kanzari.

 

La formation rentrante a été renforcé par Ayari et Ben Mansour. Cela n'a pas empêché les visiteurs de sortir une belle première période où les véloces attaquants gafsois ont beaucoup gêné notre arrière garde, composée de de Ben Mansour à gauche, de Karoui et Fersi à l'axe, de Taoufik Sané à droite et de Sami hlel dans les bois. Nos défenseurs ont beaucoup souffert de la mobilité et des appels incessants des attaquants jaunes et verts aidés aussi par la perméabilité et le repli lent ou inexistant des milieux et des attaquants. D'ailleurs seul le milieu défensif Houssem Tabboubi a été généreux en efforts pour épauler la défense.

 

Les efforts des attaquants gafsois ont été récompensés et ce à la suite d'un pénalty généreusement offert par Sané. Un pénalty concrétisé qui a pris à contre pied notre capitaine et gardien Sami Hlel. Le pressing gafsois a continué, et sur une mésentente entre Fersi et Hlel, un attaquant adverse aurait pu facilement doublé le score, d'ailleurs un avantage de 0-2 aurait certainement scellé la rencontre. Du côté Sang et Or, seuls les balles arrêtées bien bottées par Ben Mansour ont créé le danger sur la défense sudiste. Au sifflet de la fin de la première période, le coach arborait un visage très fermé et nos joueurs, têtes baissés, étaient conscients de leur piètre prestation.

 

Dans les vestiaires, le coach Ben Said a très vivement réprimandé ses joueurs (audible en dehors des vestiaires près de la buvette) pour leur nonchalance à faire l'effort afin de revenir en défense et appliquer les consignes; une vraie remontée de bretelle à la façon de Faouzi Benzarti.

 

Au début de la 2è période, le coach a effectué trois changements ainsi que quelques repositionnements de quelques joueurs; entrée de Hamza Ouni à la place de Slim Zakkar, de Houcine Riahi à la place de Ahmed Ghachem et de Houssem Mahjoub à la place d'Arbi Sadok. Karoui passe de l'axe central au poste d'arrière droit alors que Sané prend place comme milieu droit. Mahjoub et Fersi forment le nouveau duo de l'axe central, et un seul joueur occupe le poste de milieud éfensif à savoir Houssem Tabboubi qui a fait preuve d'une générosité hors norme dans l'effort. Riahi avance d'un cran pour occuper le poste de milieu offensif qui tend vers la droite et Ouni et Ayari ont formé le duo d'attaque.

 

Dès l'entame de la 2è période, la présence a senti un nouvel état d'esprit, plus offensif et plus compacte. Le pressing donne ses fruits, et l'arbitre de la rencontre nous accorde un pénalty au bout de 15 minutes de jeu à la suite d'une faute commise sur Ayari lorsqu'il s'apprêtait de reprendre par ciseaux un centrage de la droite. Ben Mansour se charge de le tirer et choisit le coté gauche du gardien. Malheureusement le keeper gafsois choisit le même coté et pousse le ballon en corner.

 

Par la suite, Sané se blesse sur un contact avec l'adversaire et fut remplacé par Haythem Laayouni qui se plaça en arrière gauche, pour que Ben Mansour se positionne en milieu gauche. Nos joueurs acculent l'équipe gafsoise qui s'est repliée en défense pour jouer le contre. Quelques minutes plus tard, Ben Mansour décoche un tir puissant à la limite des 16m que le petit gardien gafsois (1m72) repousse devant Hamza Ouni qui accepte le cadeau et égalise.

 

Ce but transcende nos joueurs pour empocher la victoire. Trois minutes plus tard, une belle action débute par Sadok Karoui sur l'aile droite et est relayée grâce à une-deux avec Riahi. Le "rouge" (sadok Karoui) centre une balle précise à ras de terre pour Hamza Ouni qui coupe la balle et inscrit un deuxième but. L'EGSG se réveille de sa léthargie et essaie d'égaliser, mais heureusement que ses deux tentatives dangereuses étaient non cadrés. Par la suite, l'EST aurait pu inscrire un ou deux autres buts si Ayari n'avait pas abusé par son individualisme en servant ses coéquipiers (surtout Ouni ou Riahi). A noter que vers la fin du match, Dkhil est sorti, remplacé par Bilel Ben Brahim.

 

L'arbitre siffle la fin du match et valide une victoire difficile mais ô combien précieuse pour arrêter l'hémorragie des résultats négatifs (3 défaites consécutives contre l'USMo,le CSS et l'ESS). Nous espérons que le coach continuera à travailler avec la formation de la deuxième période pour perfectionner les automatismes et ainsi améliorer le niveau de jeu. Mention spéciale à Houssem Tabboubi, un milieu récupérateur très actif et bravo à l'opportunisme de Ouni ainsi qu'à l'application de Sadok Karoui.

 

Voici donc la formation ayant participé à la rencontre:
Sami Hlel (c), Mohamed Ben Mansour, Sadok Karoui, Nader Fersi, Taoufik Sané (Haythem Laayouni), Houssem Tabboubi, Arbi Sadok (Houssem Mahjoub), Rafik Dkhil (Bilel Ben Brahim), Ghachem (Houcine Riahi), Slim Zakkar (Hamza Ouni) et Khaled Ayari.