Mercato

Le Ghanéen Harrisson Afful dans le collimateur


Le onze Sang et Or aligné contre l'AS Marsa, le 23 avril 2009. (Photo CHALA)
Le onze Sang et Or aligné contre l'AS Marsa, le 23 avril 2009. (Photo CHALA)

...

À quelques jours de la clôture du mercato estival, les recruteurs espérantistes s'activent pour dénicher les oiseaux rares. À cet égard, après la finalisation des dossiers du quatuor Jean-Jules Bapidi Fils, Oussama Boughanmi, Wissam Naouali et Syam Ben Youssef, les responsables de l'équipe Sang et Or semblent plus que jamais décidés à trouver une solution radicale pour le poste de latéral droit et aux dernières nouvelles, l'international ghanéen Harrisson Afful semble en point de mire.

Âgé de 23 ans, le latéral droit de poche a été formé à l'académie de l'équipe hollandaise Feynoord Roterdam qui se trouve dans la région de Goma Fetteh au Ghana. Durant les deux dernières saisons, il a évolué dans le cadre d'un prêt avec la meilleure équipe locale, Asante Kotoko. Entre-temps, il a eu à faire quelques tests d'usage dans quelques clubs scandinaves, ainsi qu'avec son ancienne équipe hollandaise, mais qui n'ont pas eu de suite favorable au passage d'Afful au vieux continent.

Invité surprise de la liste finale de l'ancien sélectionneur des Black Stars, le Français Claude Leroy, lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, il a fait son entrée lors du match de classement face à la Côte d'Ivoire. Barré par la présence du sociétaire de Fulham, John Paintsail, et du jeune Samuel Inkoom sur le couloir droit, il a été utilisé sur le flanc gauche lors du match amical face au Mexique (1-2), en mars 2008. Depuis, il est devenu une pièce maîtresse de la sélection ghanéenne sur le couloir gauche, prenant part à la majorité des matchs du Ghana comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations et la Coupe du monde, qui se dérouleront en 2010. Élu meilleur défenseur du championnat ghanéen lors de l'exercice écoulé, Harrisson Afful a également fait partie du meilleur onze du dernier Championnat d'Afrique des nations.

En attendant l'aboutissement de son passage à l'Espérance, l'international ghanéen a pris part, hier mercredi, à l'opposition face à la Zambie (4-1) qui a eu lieu à Londres et a bien occupé son poste sur le flanc gauche de la défense. Il y a lieu de rappeler que le doyen des clubs tunisiens a engagé, par le passé, un bon nombre de joueurs ghanéens dont les plus connus sont : Ousmanu Amadu, Phelip Ipaye et Ben Acqua.