Presse

Plagiats ... encore et toujours !


Sameh Derbali surfant sur Internet. (Photo MSM)
Sameh Derbali surfant sur Internet. (Photo MSM)

...

Dans un article précédent, nous nous sommes attaqués aux plagiats perpétrés par deux organes de presse écrite et, de surcroît, officielle, en l'occurrence La Presse et Le Temps, et nous sommes conscients qu'il y en a d'autres qui ne rechignent pas à mettre leur crédibilité en jeu. Aujourd'hui, cap sur deux sites web : Kawarji.com et Infosfoot.net, ainsi qu'une radio ... Mosaïque FM et son site web.


Ce soulèvement de notre part vient en ce moment, pas parce que ces pratiques sont un nouveau phénomène, mais parce que les plagiats sont devenus systématiques et à répétition. Il est de notre droit absolu de défendre et la propriété intellectuelle de nos rédacteurs et les efforts consentis par nos collègues pour dénicher les informations de leurs sources les plus fiables. Ce que nous réclamons sont nos droits d'auteur(s) et le respect de l'éthique journalistique.


Comme indiqué plus haut, les plagiats ne datent pas d'aujourd'hui, mais nous préférons nous limiter aux exemples les plus récents. Il y a quelques jours, notre collègue Marwen Ben Lamine a eu un scoop que même le site officiel n'a pas encore annoncé : les noms des dix joueurs mis hors liste par le staff technique. Le staff du site s'est mis au travail pour informer ses fidèles au fur et à mesure. Le fruit du travail était cet article intitulé Dix joueurs sur la liste des départs publié le lundi 22 juin 2009. Le lendemain, et à la surprise générale du staff d'E-S-Tunis.com, l'article fut repris par kawarji.com qui, semblablement par respect des droits d'auteur, paradoxalement intitule le texte Espérance Tunis : Dix joueurs appelés à monnayer leurs talents ailleurs et précise que l'article a été « publié par Tunisie-Foot le Mardi 23 Juin 2009. » En vérifiant sur Tunisie-Foot.com, il s'est avéré qu'un « forumien » a posté L'information sans citer sa source et ce dans le forum « Clubs tunisiens » dans une discussion consacrée au mercato d'été 2009. Et il n'y avait aucune trace de cette présumée publication de Tunisie-Foot.com. Est-ce que kawarji.com s'est trempé d'auteur ? Où était le coup prémédité ? Seuls nos confrères de ce site peuvent répondre à cette question et dissiper nos doutes. Comme par hasard, les mêmes motifs de départs - fin de contrat, prêt, cession définitive, on était repris au même titre que l'ordre des noms des joueurs concernés. Inutile de rappeler que l'info a également fait le tour de plusieurs organes de presse, et nous avons adressé une note en ce sens à notre client fidèle Walid Nalouti de La Presse sur les pages d'une discussion que nous espérons bien qu'il ait visitée au même titre que les pages aux œufs d'or.


La nouvelle a fait surtout son apparition sur le site web de Mosaïque FM le même jour (23 juin) sous le titre « Sur la liste des départs » dans le même habit décrit plus haut, et a été annoncée dans l'émission « Sport Express » sans créditer la source qu'est E-S-Tunis.com !


Passons à un autre scoop et un autre plagiat. Marwen, encore lui, débordant d'activité, nous offre, en se référant à une source très bien informée, la nouvelle du prêt de Sameh Derbali à l'Olympique de Béja. Presque tout le monde savait que Derbali était en direction de l'ESZ, mais un revirement de dernière minute a fait qu'il passe à l'OB. Le prêt de Wassim Naouara au Stade Tunisien a aussi capoté et faisait partie du même scoop. Nous avons choisi pour notre article le titre Sameh Derbali très proche de l'Olympique de Béja et c'était au tour d'Infosfoot.net de se faire prendre en flagrant délit ! Leur flash info du 25 juin est intitulé Sameh Derbali vers Béja et reprend non seulement les mêmes nouvelles concernant les deux joueurs, mais aussi les mêmes mots de notre article ou presque. Voici le flash suivi d'une question peu innocente : « Sameh Derbali est tout proche de rejoindre, sous forme de prêt l'Olympique de Béja. En revanche, le passage du gardien réserviste Wassim Naouara au Stade Tunisien n'a pu se réaliser [...] » Ce flash ne ressemble-t-il pas a une fausse copie d'un élève médiocre tirée de la leçon du maître : « Sameh Derbali est tout proche de signer, sous forme de prêt, en faveur l'Olympique de Béja. Cette équipe a manifesté sa volonté de s'attacher les services de notre joueur, et serait un choix loin d'être regrettable pour le joueur espérantiste.
D'un autre côté, il était question aussi que Wassim Nawara rejoigne, toujours sous forme de prêt, le Stade Tunisien, mais selon les dernières informations, ce passage est tombé à l'eau. Le gardien Sang et Or devra donc rejoindre l'effectif de Faouzi Benzarti. »


Nous invitons tout ce beau monde à lire la charte de notre forum et notre ligne éditoriale pour qu'on puisse émettre sur la même longueur d'ondes. Nous faisons apprendre à nos « forumiens » la nécessité de citer la source dans toutes nos discussions, sinon, les administrateurs et modérateurs sont aux aguets pour envoyer les messages qui ne respectent pas ces valeurs, plutôt qu'instructions, à la poubelle. Et la poubelle des lecteurs sera l'endroit le plus approprié pour les medias qui ne se respectent pas et prennent les lecteurs pour ce qu'ils ne sont pas.


Honni soit qui plagiat y pense !